Centre de formation

Actualité sportive de l'équipe une

Modérateur : Arbitres

montpellier1
International
International

Re: Centre de formation

Messagepar montpellier1 » 28 avr. 19, 00:34

Wolfforest4 a écrit :
montpellier1 a écrit :@20mai2012 merci pour cette liste.

Donc sur les 10 dernières saisons on a signé pro seulement 3 défenseurs latéraux : Deplagne, N'Diaye et Poaty. Deux de niveau Ligue 2 (Deplagne et Poaty), un de niveau National (N'Diaye).

C'est clairement un poste où on est mauvais à la formation du MHSC.

Selon moi car souvent on reconvertit des anciens attaquants à ce poste, donc ils n'ont pas : l'expérience à ce poste, les qualités défensives requises, ni le goût à défendre, ce qui se traduit par des échecs. Comme par exemple la tentative cette saison de mettre porsan clementé en latéral droit dans une défense à 5, sur l'aspect défensif du poste cela n'a pas fonctionné.

Quand je vois les équipes jeunes du mhsc jouer, je n'ai pas le sentiment que dans le recrutement on a tenté de trouver des latéraux avec du potentiel. C'est souvent les éléments les moins techniques de l'effectif, et ça se voit en match, et c'est souvent des éléments en manque de confiance, pas hyper bon défensivement, ce qui est ballot pour un poste de défenseur. En revanche ils sont plutôt rapides, et arrivent à apporter offensivement, mais cela ne suffit pas pour être un bon DEFENSEUR.

D'un point de vue extérieur je n'ai pas l'impression que ce poste soit traité à sa juste valeur par la formation montpelliéraine, pour moi c'est vraiment le parent pauvre de notre formation, et je le déplore ! Surtout quand on voit l'importance des latéraux dans l'équipe pro depuis des années. Et ce n'est pas propre qu'au MHSC mais à la formation française en général, malheureusement, qui ne fait pas suffisamment d'efforts pour former de bons latéraux. Résultat, on voit dans les équipes de france des centraux placés en latéral (Pavard, cozza etc...).

Je ne dis pas cela par hasard, ou parce que ca me fait plaisir d'enfoncer le club. Je regarde les equipes de jeunes depuis plusieurs années.

On est bon en gardiens avec des bons formateurs, on sort des centraux qui sont performants chez nous (El Kaoutari, Mapou, bientot Cozza et peut etre aussi Vidal), on sort des bons milieux, aussi bien défensifs (saihi, skhiri, Stambouli), qu'offensifs (Cabella, Belhanda, Martin), en attaquant j'ai l'impression qu'on s'améliore avec Mounié récemment, et là on a toute une tripoté de jeunes Ammour, Gouache, Kasongo, Badu, Vercruysse, Robert qui sont très intéressant, ça coïncide avec la nomination de Robert en entraineur spécifique attaquants, à mon avis ce n'est pas un hasard.

On est à la rue en latéraux, je ne comprends même pas comment on peut ne pas être d'accord sur ce constat.

En même temps le poste de latéral c'est compliqué aujourd'hui. Il faut être costaud défensivement, présent offensivement, un poste qui demande beaucoup d’endurance, d'efforts d'aller-retour. C'est pas pour rien qu'il est assez compliqué déjà d'en trouver des bon. Quand je vois Oyongo, international, qui se fait souvent critiquer, c'est chaud, quand même...
Tu prends l'exemple de l'équipe de France, mais t'imagine, tu vois bien que l'équipe de France a du mal a avoir de bon latéraux (quoique à gauche ça va), alors imagine nous, petit MHSC que nous sommes... Et dès qu'on a a un bon, on se le fait vite taper (Bedimo, Roussillon, bientôt Aguilar...).
Et les autres clubs de L1 c'est pareil, le peut qui sortent, ils se les font vite rafler.
Deplagne se faisait dézinguer car trop défensif, Poaty et N'Diaye trop offensifs mais pas assez costaud derrière ...
On verra avec les nouveaux qui arrivent, Tamas à gauche et l'autre à droite j'ai zappé son nom, les 2 m'avaient fait bonne impression. Mais bon après toujours pareil, on les voit jouer dans des catégories tellement inférieur que ...

Certes cest un poste très exigeant ! Si dans les autres club ya pas bcp de lateraux cest parce que ce poste est également négligé dans les autres clubs je pense.

Il faut + valoriser ce poste, recruter des jeunes qui sont defenseurs dans l'âme avec des grandes qualités d'endurance et de vitesse, pourquoi pas nommer un entraineur specifique a ce poste.

Cest vrai quil y a le petit tamas qui est prometteur.

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 29 avr. 19, 16:51

Rogerson a écrit :Selon Toubache:

Le milieu de terrain défensif Romain Caumet devrait signer ds les prochaines semaines son 1er contrat Pro (3ans) au #MHSC. Le club réfléchit à l’idée de faire signer Pro, le latéral/piston gauche Lucas Llort & le prêter ds la foulée à Rodez.

Ah... Ce sacré Toubache ...

https://mhsconair.com/exclu-mhsc-onair/ ... -mhsconair

Georges le yéti
Ligue 2
Ligue 2

Messagepar Georges le yéti » 29 avr. 19, 20:40

Sérieux???!!!... Raah, chuis dégoûté! Je n'ai vu jouer Caumet qu'une seule fois mais il m'avait vraiment plu, j'espérais sa signature. En plus on aura besoin de 6 l'année prochaine, puisque Skhiri va sans doute partir et que Piriz n'a visiblement pas le niveau. Je ne comprends pas :sad:
J'en viens à me demander si ce n'est pas le choix du joueur lui-même, refroidi de savoir que MDZ ne s'appuie que très rarement sur les jeunes. Ou bien j'ai simplement une trop haute estime de sa valeur réelle.

fabdu34
International
International

Messagepar fabdu34 » 30 avr. 19, 01:49

Très surpris également par cette nouvelle, autant Llort je connais pas vraiment donc difficile de se prononcer mais Caumet m'avait vraiment plu sur ce que j'avais pu voir à plusieurs reprises, je trouvais même que c'était un des jeunes les plus intéressants, vraiment bizarre ça quand même...
Mieux vaut toujours une sardine dans l'assiette qu'un thon qui nage.
Sersou le 17/02/2019

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 30 avr. 19, 02:15

Caumet c'était un de mes préférés quand il évoluait en U19 avec Cozza, adouyev, ammour etc... Il avait vraiment fait une super saison !

Ce que je pense le concernant, de sa génération il a vu tour à tour signer Cozza, Adouyev, Amour et Gouache, mais rien pour lui ! Pire, ensuite c'est Kaiboue qui a signé, un joueur qui évolue au meme poste que lui mais plus vieux d'un an, clairement il a du sentir la porte se refermer. Je l'ai vu quelque fois jouer en National3 et il n'était pas aussi performant qu'en U19, à mon avis c'était un problème moral/mental, il a du avoir le sentiment assez tôt que le club ne voulait pas le faire signer, ça l'a démotivé et ses performances ont décliné.

Je peux me tromper mais je vous donne mon ressenti d'observateur extérieur.

Pour parler objectivement de son cas, un super joueur en U19, qui n'a pas su confirmer à l'échelon supérieur en National 3, et qui a été victime de la très forte concurrence à son poste du fait qu'on a empilé les joueurs (skhiri, lasne, piriz, sambia, le tallec) et qu'en + on avait un autre jeune qui faisait des gros matchs en National 3 (Kaiboue).

Donc dans un autre contexte il aurait pu avoir sa chance, mais en même temps il a montré une certaine fragilité mentale dans la période ou au contraire il fallait redoubler d'efforts pour atteindre le graal du contrat pro. C'est bien dommage pour lui mais c'est le monde impitoyable du foot pro. Bonne continuation à lui, j'espère qu'il va vite trouver un club et je lui souhaite le meilleur pour la suite !

On va avoir le même genre de problème avec les attaquants puisqu'on a Badu, Gouache, Ammour, Karraoui, Kasongo, Vercruysse, Robert, on ne pourra pas tous les garder, il faudra faire des choix à un moment donné.

Dommage que l'on ne soit pas dans cette situation d'abondance pour le poste de latéral :mrgreen:

GoodiZ
National
National

Messagepar GoodiZ » 30 avr. 19, 09:42

Merci pour ton analyse et ton suivi de nos jeunes toujours trés intéressant!

montpellier1 a écrit :Dommage que l'on ne soit pas dans cette situation d'abondance pour le poste de latéral :mrgreen:

Pourtant on garde pas Llort?
Rage Against Nîmes Olympique!

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 30 avr. 19, 14:05

montpellier1 a écrit :Pour parler objectivement de [Caumet], un super joueur en U19, qui n'a pas su confirmer à l'échelon supérieur en National 3, et qui a été victime de la très forte concurrence à son poste du fait qu'on a empilé les joueurs (skhiri, lasne, piriz, sambia, le tallec) et qu'en + on avait un autre jeune qui faisait des gros matchs en National 3 (Kaiboue).

Tiens tiens.

(s'en va après avoir remis une pièce dans la machine)

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 30 avr. 19, 14:18

Jean-Noël Perrin a écrit :
montpellier1 a écrit :Pour parler objectivement de [Caumet], un super joueur en U19, qui n'a pas su confirmer à l'échelon supérieur en National 3, et qui a été victime de la très forte concurrence à son poste du fait qu'on a empilé les joueurs (skhiri, lasne, piriz, sambia, le tallec) et qu'en + on avait un autre jeune qui faisait des gros matchs en National 3 (Kaiboue).

Tiens tiens.

Je vois pas trop le rapport. Piriz est descendu combien de fois en réserve ? Sambia ? les autres n'y ont jamais mis un pied. Et Caumet a aussi été suspendu je crois.
J'ai trop peu suivi la réserve pour mettre un avis sur le joueur, son temps de jeux cette saison ect... Savoir s'il a le niveau ou pas ect ...
Mais dire qu'il a été victime d'une forte concurrence en mentionnant des pros qui ont du faire 3-4 matchs en réserve cette saison ...
Et Kaiboue et Caumet ont souvent l'air associés au milieu de terrain en plus.
Et pour les pro, cet été Skhiri va partir, Piriz pourrait en faire de même, Sambia je le vois bien être prié d'aller voir ailleurs et Sanson est en fin de contrat.
Modifié en dernier par Wolfforest4 le 30 avr. 19, 14:27, modifié 1 fois.

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 30 avr. 19, 14:27

Wolfforest4 a écrit :Mais dire qu'il a été victime d'une forte concurrence en mentionnant des pros qui ont du faire 3-4 matchs en réserve cette saison ...

Bah l'idée, c'est que si le jeune qui passe devant Caumet en réserve a du temps de jeu en pro (ce qui est actuellement impossible vu que les postes sont triplés par des recrues), il y a mécaniquement plus de place pour Caumet en réserve. Il y a un principe de vases communiquants entre les pros et les jeunes, à mon avis.

(Après, en l'occurrence, c'était plus de la provocation et du mauvais esprit de ma part qu'autre chose, vu ce que je connais des joueurs concernés...)

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 01 mai 19, 00:20

Wolfforest4 a écrit :
Jean-Noël Perrin a écrit :

Tiens tiens.

Je vois pas trop le rapport. Piriz est descendu combien de fois en réserve ? Sambia ? les autres n'y ont jamais mis un pied. Et Caumet a aussi été suspendu je crois.
J'ai trop peu suivi la réserve pour mettre un avis sur le joueur, son temps de jeux cette saison ect... Savoir s'il a le niveau ou pas ect ...
Mais dire qu'il a été victime d'une forte concurrence en mentionnant des pros qui ont du faire 3-4 matchs en réserve cette saison ...
Et Kaiboue et Caumet ont souvent l'air associés au milieu de terrain en plus.
Et pour les pro, cet été Skhiri va partir, Piriz pourrait en faire de même, Sambia je le vois bien être prié d'aller voir ailleurs et Sanson est en fin de contrat.

Quand je dis victime d'une forte concurrence, je veux dire qu'il y avait trop de joueurs a son poste dans le groupe pro pour qu'on le fasse signer pro lui aussi. La en lateral gauche on a que oyongo, donc si en reserve on avait un bon jeune lateral gauche il aurait bcp + de chances de signer pro que s'il jouait milieu defensif.

Skhiri va surement partir, piriz se pose des questions, mais par contre ca metonnerait quon fasse partir sambia car il est encore jeune et a une belle marge de progression. Donc il va surement rester lasne, le tallec, sambia, kaiboue, + surement une recrue si skhiri part, donc dans ce contexte ca sert a rien de signer caumet.

Sanson ce n'est pas un milieu defensif mais offensif donc je le compte pas dans ma reflexion.

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 01 mai 19, 00:49

GoodiZ a écrit :Merci pour ton analyse et ton suivi de nos jeunes toujours trés intéressant!

montpellier1 a écrit :Dommage que l'on ne soit pas dans cette situation d'abondance pour le poste de latéral :mrgreen:

Pourtant on garde pas Llort?

Eh oui on ne garde pas llort (1999) malgré qu'on ait que oyongo en lateral. Cest pour ca que je poussais un « coup de gueule » concernant le poste de lateral dans la formation au mhsc, cest un poste où on n'est pas bon. Mais on va peut etre faire signer Tamas (2001) qui a deja montré de belles choses malgré son jeune age. Lui il a l'air assez prometteur s'il continue a bien bosser.

le do
Espoir
Espoir

Messagepar le do » 02 mai 19, 14:26

Sans les connaître ni les dénigrer, peut-être que si on ne signe pas ces jeunes, c'est que leur investissement et leur rendu au jour le jour à l'entraînement, au club, dans leur discipline personnelle ne sont pas forcément au niveau attendu par le club. Car s'ils étaient les Kanté ou Lizarazu de demain, on les ferait signer même avec 12 mecs à leur poste devant eux (Toute proportion gardée, Giuly a vu sa belle carrière barcelonaise s'arrêter en un an par l'éclosion d'un jeune milieu offensif à 600 buts aujourd'hui. Qu'importe qui était Giuly ou son remplaçant).
Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Et qu'c'est pas lui qui nous aura (noooon !)
Et hop ! La fête continue !
Et on est là pour fêter ça...

Don't stop me now...

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 02 mai 19, 23:49

le do a écrit :Sans les connaître ni les dénigrer, peut-être que si on ne signe pas ces jeunes, c'est que leur investissement et leur rendu au jour le jour à l'entraînement, au club, dans leur discipline personnelle ne sont pas forcément au niveau attendu par le club. Car s'ils étaient les Kanté ou Lizarazu de demain, on les ferait signer même avec 12 mecs à leur poste devant eux (Toute proportion gardée, Giuly a vu sa belle carrière barcelonaise s'arrêter en un an par l'éclosion d'un jeune milieu offensif à 600 buts aujourd'hui. Qu'importe qui était Giuly ou son remplaçant).

Sincèrement, contrairement à des joueurs comme Caumet ou Adouyev dont parfois j'ai pu douter de leur investissement personnel au vu de leurs performances, concernant Llort et Di lorenzo je n'ai jamais eu cette impression, c'est simplement qu'ils ne sont pas assez talentueux malgré leur bonne volonté.

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 04 mai 19, 12:34

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 05 mai 19, 11:03

Karraoui devrait également quitter le centre a la fin de la saison : https://mhsconair.com/exclu-mhsc-onair/ ... -mhsconair

Swoomy
DHR
DHR

Messagepar Swoomy » 05 mai 19, 11:53

Pourquoi se sépare-t-on de tout ces jeunes vainqueurs de la Gambardella ? J'avoue ne pas trop suivre les équipes de jeunes et la N3, est ce que c'est un problème de niveau ? de mentalité ?

Karraoui qui va faire un essai à Nice, c'est qu'il ne doit pas être si mauvais que ça non ?

Ou alors les jeunes qui sont derrières sont encore meilleurs ?

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 06 mai 19, 14:28

Swoomy a écrit :Pourquoi se sépare-t-on de tout ces jeunes vainqueurs de la Gambardella ? J'avoue ne pas trop suivre les équipes de jeunes et la N3, est ce que c'est un problème de niveau ? de mentalité ?

Karraoui qui va faire un essai à Nice, c'est qu'il ne doit pas être si mauvais que ça non ?

Ou alors les jeunes qui sont derrières sont encore meilleurs ?

lis les messages précédents on en a parlé

Wolfforest4
International
International

Messagepar Wolfforest4 » 10 mai 19, 19:37

footmontpellier
Promotion D1
Promotion D1

Messagepar footmontpellier » 12 mai 19, 16:17

Du sujet sur Ellyes Skhiri
Rappel :
Janvier 2013 18ème année : premier match en gambardella à Béziers (avec Cornette)
Mars 2013 : premier match en réserve

2013-14 19ème année : Réserve devient en cours de saison titulaire en réserve

2014-15 20ème année : Réserve + 2 matchs pro (1 titulaire) + 3 bancs (non entré)
Il signe en juin son premier contrat pro

2015-16 21ème année : Réserve + 13 matchs pro (10 titulaire) + 14 bancs + 2 buts + 1 jaune
Finit la saison comme titulaire pro

2016-17 22ème année : 39 matchs pro (38 titulaire) + 1 banc + 1 but + 3 jaune
Devient définitivement titulaire

le do a écrit :il a également été pleinement titularisé lors de sa 22e année, ce qui laisse encore un peu de marge à certains de nos jeunes dont on attend souvent trop, trop tôt.

C’était bien l’un des buts avoués de mon post :clin:

Vidal 19ème année
Cozza, Adouyev, Ammour 20ème année
Kaiboue, Gouache, Bertaud, Boutobba 21ème année
Passi, Porsan, Poaty 22ème année

Retourner vers « Groupe Pro »