[J29] OL - MHSC

Actualité sportive de l'équipe une

Modérateur : Arbitres

APoo
International
International

Re: [J29] OL - MHSC

Messagepar APoo » 19 mars 19, 17:03

Vins a écrit :Le foot, c'est pas une science exacte.
C'est bien beau de vouloir s'installer durablement dans le top 10, le plus dur, c'est d'y parvenir, surtout avec le 14ème budget de ligue 1.

11e budget

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... 019/929629

@Great Milenko

J'ai le sentiment que ce que tu décris dans précédent post est la politique +ou- exacte mené par Laurent Nicollin depuis qu'il a repris les rênes.
1. on s'installe dans la 1e partie du tableau (objectif faire mieux que la saison précédente ou on a terminé 8e)
2. on se donne les moyens structurels (après un centre d'entrainement, il me semble que le club s'affaire pour un nouveau stade. J'ai lu qu'il y avait d'ores et déjà un gros partenaire sur le projet)
3. on bâti une équipe solide et on va s'appuyer sur les résultats du CDF récents (Gambardella, champion de France)

Finalement on est pas si loin mais comme tu as dit, il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs.
Moi je vois bien une première saison dans notre nouveau stade à l'horizon 2021-22 avec Benjamin "nouveau pépé" Stambouli en défense centrale et le Benfica pour la première européenne dans le stade Partouche - Louis Nicollin ! :lol:
Handballeur34 : " Moi lorsque je n'ai rien à dire je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres. Et si vous mêmes mesdames et messieurs vous n'avez rien à dire, et bien on en parle, on en discute..."

jerk
International
International

Messagepar jerk » 19 mars 19, 17:26

Comme vous le savez dans les années 90 notre club a participé à quelques campagnes européennes avec la dernière en 2012.
On peut à chaque fois constater que les équipes avec l'effectif existant, n'ont jamais pu allier des résultats en championnat en coupe nationale ou sur la scène internationale.
On brille sur une compétition mais oas au delà.
A méditer.
Tout vient à point à qui sait attendre!!!

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 19 mars 19, 18:14

Le club est encore jeune mais a déjà sa petite histoire, pas beaucoup de parcours européens, pas énormément de réussite dedans non plus, tout le monde a envie de voir le club s’inscrire dans le top 10 de façon permanente.
Dire que le club sera jamais capable de combiner parcours européen et championnat c’est pas voir très loin, même si ça ne sera pas facile, mais je pense qu’il faut avoir cette volonté d’atteindre l’Europe tout les ans, ça doit être le moteur du club, c’est ce qui fera franchir un palier au club, en plus du nouveau stade.
C’est aussi pour ça qu’on aime Montpellier je pense, voir ce club grandir, et un jours s’inscrire comme un très bon club.

Total confiance en Laurent Nicollin dans les années à venir.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 20 mars 19, 14:27

Au niveau de l'Europe et de la compétitivité de nos clubs, il me semble que les nouveaux droits télé de 1,2 Milliards € vont arriver l'année prochaine, ça devrait apporter une manne financière importante pour pouvoir rivaliser avec les plus gros championnats.
Maintenant quand on voit Lyon, Monaco, Marseille, Paris, Lille et potentiellement dans les années à venir d'autres clubs qui ont des investisseurs et qui en cherchent en permanence, ça semble difficile de rivaliser réellement pour les places européennes. Il faut faire la différence avec une politique efficace d'investissement, un travail de qualité permettant d'être plus malin, mais ça aussi c'est loin d'être gagné même si, pour le moment, le club est plutôt bien géré et va dans le bon sens.
Quid de l'avenir du foot avec cette volonté des gros clubs de créer un championnat fermé les regroupant tous, sans risque, à la sauce américaine. Nul doute qu'en dehors d'une telle ligue fermée, toutes les autres sembleront exotiques et les talents n'auront qu'une seule envie y aller.
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

APoo
International
International

Messagepar APoo » 20 mars 19, 15:20

Tonyrion a écrit :Quid de l'avenir du foot avec cette volonté des gros clubs de créer un championnat fermé les regroupant tous, sans risque, à la sauce américaine. Nul doute qu'en dehors d'une telle ligue fermée, toutes les autres sembleront exotiques et les talents n'auront qu'une seule envie y aller.

Je ne suis pas pour cette ligue européenne "fermée" mais je trouve que c'est plus ou moins déjà le cas.
Tant au niveau des clubs, c'est toujours plus ou moins les mêmes qu'on voit en 16e qu'au niveau de l'attractivité des ligues européennes.
Du coup je ne comprends même pas pourquoi ils nous cassent les bur***s avec ça ! Ah si toujours pour faire plus d'argent à l'international.

Bref quoiqu'il en soit ce sera ad vitam æternam pas une question pour le MHSC. Ah si, notre super gardien ce projette déjà (le 15 mars) dans un club qui va jouer l'Europe. :euh:
Bon je lui souhaite le meilleur quand même...
:honte:
Handballeur34 : " Moi lorsque je n'ai rien à dire je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres. Et si vous mêmes mesdames et messieurs vous n'avez rien à dire, et bien on en parle, on en discute..."

zig
International
International

Messagepar zig » 20 mars 19, 18:38

Mouais, ces histoire de budget et de gestion d'effectif en Coupe d'Europe, c'est quand même une fausse excuse qu'on ne ressort qu'en France.
Le Slavia Prague est qualifié pour les quarts et domine outrageusement son championnat.
Limassol a fait mieux que l'OM.
Rennes a un effectif plus fourni que le nôtre, mais ils n'ont quasiment pas fait tourner entre Europa League et Championnat en 2019.
Il y a même un club qui, il n'y a pas longtemps, a été Champion de France avec le 14ème budget de L1.

On est toujours en train de se plaindre de tout en France : qu'on ne lutte pas avec les mêmes moyens financiers que les autres, qu'on a des effectifs trop peu fournis, que le calendrier est trop chargé...
Cela ne s'applique pas au PSG et il ne va pas plus loin que les autres, c'est donc peut être ailleurs qu'il faut chercher les véritables causes de nos résultats irréguliers, notamment à s'inventer des excuses toutes faites avant même de ne jouer quoi que ce soit.
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 20 mars 19, 22:01

En France on calcule trop, on se voit parfois trop beau, et on oublie l'essentiel, la vérité du terrain.
Je ne vois pas pourquoi on se pose également tant de question, à savoir si on doit jouer l'Europe ou pas!
N'importe quel compétiteur qui se respecte doit avoir un minimum d'ambition, et avoir des objectifs élevés ne va pas à l'encontre de l'esprit sportif.
Je ne crois pas qu'il y ait de calcul dans chacune des composantes d'un club sportif, tant des dirigeants que des entraineurs ou des joueurs.
Faire au mieux et viser le plus haut possible est leur seul leitmotiv.
Si des accessits doivent arriver, et bien il faut les croquer à pleine dent.
Après c'est aux dirigeants et au staff de gérer au mieux pour y faire face.
Chaque saison des clubs quittent l'élite sans avoir été auparant Européens, et d'autres se maintiennent après l'avoir été.
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas forcément, et c'est bien ainsi, avec ou sans Europe!

Vegeta
Ligue 2
Ligue 2

Messagepar Vegeta » 20 mars 19, 23:37

zig a écrit :Mouais, ces histoire de budget et de gestion d'effectif en Coupe d'Europe, c'est quand même une fausse excuse qu'on ne ressort qu'en France.
Le Slavia Prague est qualifié pour les quarts et domine outrageusement son championnat.
Rennes a un effectif plus fourni que le nôtre, mais ils n'ont quasiment pas fait tourner entre Europa League et Championnat en 2019.
Il y a même un club qui, il n'y a pas longtemps, a été Champion de France avec le 14ème budget de L1.

On est toujours en train de se plaindre de tout en France : qu'on ne lutte pas avec les mêmes moyens financiers que les autres, qu'on a des effectifs trop peu fournis, que le calendrier est trop chargé...
Cela ne s'applique pas au PSG et il ne va pas plus loin que les autres, c'est donc peut être ailleurs qu'il faut chercher les véritables causes de nos résultats irréguliers, notamment à s'inventer des excuses toutes faites avant même de ne jouer quoi que ce soit.

Gros +1 !
On s'en fout de savoir si on est taillé pour l'Europe, si on en a l'occasion il faut y aller à fond !
Je pense que les supporters Rennais ont plus vécu d'émotions lors de cette saison que sur les 6 ou 7 dernières ou ils étaient pourtant mieux classés en Ligue 1.
Dans notre position, on ne peut vivre que d'épopées et se nourrir de ces matchs au fin fond de l'Ukraine un jeudi soir serait un régal.
"Je panse donc Gissi" - Akesteko

jerk
International
International

Messagepar jerk » 21 mars 19, 14:38

Vegeta a écrit :
zig a écrit :Mouais, ces histoire de budget et de gestion d'effectif en Coupe d'Europe, c'est quand même une fausse excuse qu'on ne ressort qu'en France.

Gros +1 !
On s'en fout de savoir si on est taillé pour l'Europe, si on en a l'occasion il faut y aller à fond !
Je pense que les supporters Rennais ont plus vécu d'émotions lors de cette saison que sur les 6 ou 7 dernières ou ils étaient pourtant mieux classés en Ligue 1.
Dans notre position, on ne peut vivre que d'épopées et se nourrir de ces matchs au fin fond de l'Ukraine un jeudi soir serait un régal.

Et 2 finales de CDF aussi y a pas si longtemps !!!

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 21 mars 19, 15:14

Trois coupes de France, il n'y a pas si longtemps : et celle de 1929, tu l'as oubliée ?!
:nyark:

jerk
International
International

Messagepar jerk » 21 mars 19, 17:45

Elzias a écrit :Trois coupes de France, il n'y a pas si longtemps : et celle de 1929, tu l'as oubliée ?!
:nyark:

Je parle du Stade Rennais et de ses finales perdues à chaque fois contre leurs rivaux de l'EAG

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 23 mars 19, 18:20

Great Milenko a écrit :D'accord avec toi, JNP, mais, toi qui as généralement une vision très globale des problématiques, je vais te poser la question que Touco avance dans son post un peu plus haut :
est-il raisonnable pour un club comme Montpellier dont le budget et la masse salariale se situent vers la 10-11e place de jouer l'Europe ?

Désolé, je n'ai pas vu que tu m'avais posé la question directement, et pas mal de choses ont été (bien) dites dans les réponsess qui ont suivi.
J'imagine que ta question portait sur le fait de jouer l'Europe exceptionnellement la saison prochaine et non pas de manière régulière, ce qui me paraît à peu près impossible à ambitionner vu que, derrière les gros budgets qui sont à peu près hors de notre portée (sauf lors d'un plantage exceptionnel du type de celui de Monaco cette année), il y a chaque année 5-6 candidats pour seulement 2 places et on ne peut pas demander à ce que Montpellier décroche la timbale chaque saison.
Sur la saison prochaine, si on veut vraiment analyser les choses froidement en terme d'effets pervers (potentiels) d'une saison à 60 matchs et d'un effectif à préparer avec l'inconnue d'une qualification en barrages, j'ai quand même tendance à me dire qu'avec les dernières ventes (Sanson, Boudebouz, Mounié, Mukiele, Mbenza et autres à venir), on a suffisamment de marge financièrement pour pouvoir supporter une 15ème place. Cette saison, presque tous les postes sont doublés avec des recrues extérieures, on n'est plus en 2016 on devait se rationner financièrement sur la période post-"n'importe quoi de Courbis" (en plus de la gestion humaine plus facile sur un groupe restreint quand on joue seulement le chapionnat).
Si on ne joue pas le coup à fond, cette année, je ne vois pas quand est-ce qu'on le joue...

[...]

Mouais, je dirais plutôt que ce qui est très français, c'est de désigner des travers supposés comme étant très français. :clin:
Ceci étant, pour parler sérieusement et sans chercher d'excuse dans la façon dont sont gérés certaines de nos supposées locomotives, il me semble qu'il y a des facteurs spécifiques au championnat de France (dont une partie est de la responsabilité des instances nationales et/ou des dirigeants des clubs, moins de leurs entraîneurs) et qui sont objectivement un handicap au moment de jouer des compétitions à la fois exigeantes et économiquement peu rentables :
- championnat à 20 clubs et 2 coupes nationales (seule la Premier League est dans le même cas) avec la surcharge de matchs et les semaines infernales qui vont avec ;
- pression financière énorme sur les clubs, qui dépendent économiquement de l'exportation de leurs joueurs et doivent renouveler leur effectif chaque année pour cette raison ;
- répartition des droits télé nationaux axée sur le classement en L1, qui font qu'un club a économiquement intérêt à y être bien classé chaque année en s'économisant dans les autres compétitions (en gros, à toujours être européen sans jamais bien y figurer) et qu'une 15ème place couplée avec un beau parcours en coupe (nationale ou européenne) a des répercussions financières négatives sur les années suivantes. Et je ne parle pas de la menace de la catastrophe industrielle que constitue une descente en L2. En comparaison, un club anglais sait dès le 1er août le montant dont il disposera à ce titre en fin de saison, la répartition y étant beaucoup plus équitable (y compris entre la PL et le Championship).
Couple ça avec l'homgénéité du championnat de France (hors clubs qui jouent la C1), et tu as vite compris sur quels critères les dirigeants de club mettent la pression sur leurs entraîneurs quand l'équipe est mal classée à la mi-saison.

À mon avis, ces facteurs-là + l'absence de projet clair dans la gestion sportive de certaines équipes (les valses des entraîneurs sans aucune ligne directrice de Rennes, Saint-Étienne, Bordeaux ou, jusqu'à l'été 2017, Montpellier, sont assez parlantes là-dessus) sont beaucoup plus importants dans les résultats de nos équipes en C3 qu'un supposé "état d'esprit des joueurs français qui ne se donnent pas à fond". Je ne prétends pas que les entraîneurs de L1 sont des génies, mais tout de même, ils ne vivent pas dans une bulle à part, ils ont des dirigeants derrière eux qui fixent les priorités sportives et qui s'en servent de fusible plus souvent qu'à leur tour.
Je pense que c'est à ces derniers, et aux instances nationales (notamment l'insistance de la LFP à vouloir singer les Anglais sans avoir les moyens de lutter avec les mêmes armes...), que la responsabilité dans nos résultats revient en premier lieu.

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 25 mars 19, 17:22

Jean-Noël Perrin a écrit :
Great Milenko a écrit :D'accord avec toi, JNP, mais, toi qui as généralement une vision très globale des problématiques, je vais te poser la question que Touco avance dans son post un peu plus haut :
est-il raisonnable pour un club comme Montpellier dont le budget et la masse salariale se situent vers la 10-11e place de jouer l'Europe ?

Désolé, je n'ai pas vu que tu m'avais posé la question directement, et pas mal de choses ont été (bien) dites dans les réponsess qui ont suivi.
J'imagine que ta question portait sur le fait de jouer l'Europe exceptionnellement la saison prochaine et non pas de manière régulière, ce qui me paraît à peu près impossible à ambitionner vu que, derrière les gros budgets qui sont à peu près hors de notre portée (sauf lors d'un plantage exceptionnel du type de celui de Monaco cette année), il y a chaque année 5-6 candidats pour seulement 2 places et on ne peut pas demander à ce que Montpellier décroche la timbale chaque saison.
Sur la saison prochaine, si on veut vraiment analyser les choses froidement en terme d'effets pervers (potentiels) d'une saison à 60 matchs et d'un effectif à préparer avec l'inconnue d'une qualification en barrages, j'ai quand même tendance à me dire qu'avec les dernières ventes (Sanson, Boudebouz, Mounié, Mukiele, Mbenza et autres à venir), on a suffisamment de marge financièrement pour pouvoir supporter une 15ème place. Cette saison, presque tous les postes sont doublés avec des recrues extérieures, on n'est plus en 2016 on devait se rationner financièrement sur la période post-"n'importe quoi de Courbis" (en plus de la gestion humaine plus facile sur un groupe restreint quand on joue seulement le chapionnat).
Si on ne joue pas le coup à fond, cette année, je ne vois pas quand est-ce qu'on le joue...

Ok, JNP, on est d'accord sur l'ensemble.
En fait, mon propos porte surtout sur les personnes qui disent qu'il faut "jouer l'Europe tout le temps", "passer un pallier", etc.
Je ne pense pas qu'on soit structurellement prêts et armés pour cela.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde Congré.

footmontpellier
CFA
CFA

Messagepar footmontpellier » 27 mars 19, 19:44

Jean-Noël Perrin a écrit :À mon avis, ces facteurs-là + l'absence de projet clair dans la gestion sportive de certaines équipes (les valses des entraîneurs sans aucune ligne directrice de Rennes, Saint-Étienne, Bordeaux ou, jusqu'à l'été 2017, Montpellier, sont assez parlantes là-dessus) sont beaucoup plus importants dans les résultats de nos équipes en C3 qu'un supposé "état d'esprit des joueurs français qui ne se donnent pas à fond". Je ne prétends pas que les entraîneurs de L1 sont des génies, mais tout de même, ils ne vivent pas dans une bulle à part, ils ont des dirigeants derrière eux qui fixent les priorités sportives et qui s'en servent de fusible plus souvent qu'à leur tour.
Je pense que c'est à ces derniers, et aux instances nationales (notamment l'insistance de la LFP à vouloir singer les Anglais sans avoir les moyens de lutter avec les mêmes armes...), que la responsabilité dans nos résultats revient en premier lieu.

+1
Mais tu peux rajouter le nombre trop élevé de clubs qui ambitionnent les premières places qui rapportent réellement, qui comme tu le rappelais sont en France limités
Ainsi que l’identité et l’instabIlité des actionnaires des clubs
Et enfin concernant les instances : le profils des hauts dirigeants. Aulas est toujours à ma connaissance dans les plus hautes instances de la LFP, auparavant vice président et à présent sans doute représentant des clubs de ligue1, et la FFF au comité exécutif, hors il est un bon exemple de ces dirigeants de grosses équipes qui ont eu automatiquement et rapidement des fonctions importantes, alors qu’ils sont surtout motivés par les intérêts de leurs clubs, et beaucoup par l’intérêt général du football français, donc d’une majorité de clubs diffèrents du leurs.
Ainsi que les nombreux dirigeants arrivés au début des années 2000 issus du monde politique, avec les méthodes qui vont avec, c’est à dire la protection d’intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général, en appliquant des méthodes préconçues.
Le rapport Seguin en était un bon exemple. Il n'était pas un expert du football, mais parce qu’il était un passionné et éminent politicien, il était crédible pour un audit et des préconisations qui reprenaient en partie ce qui se faisait à l’étranger, effectivement, sans véritable écoute sur plusieurs points.
Même si ce phénomène des dirigeants « politiciens «  s’est depuis estompé

mhsc34000
International
International

Messagepar mhsc34000 » 27 mars 19, 22:11

Great Milenko a écrit :
Jean-Noël Perrin a écrit :

Ok, JNP, on est d'accord sur l'ensemble.
En fait, mon propos porte surtout sur les personnes qui disent qu'il faut "jouer l'Europe tout le temps", "passer un pallier", etc.
Je ne pense pas qu'on soit structurellement prêts et armés pour cela.

Geat Milenko
Bien évidement qu’avec un Budget de 43M, la structure actuelle du club, les revenus billetteries et télé, on n’as pas le potentiel « actuellement » de visé l’Europe tout les ans.
Mais une structure, un club, notamment dans ce qu’entreprend Laurent Nicollin est aussi voué à bouger.

Lille a une époque a évolué, dans les années 2000 c’était un club qui remonte de L2, il ont fait un boulot incroyable avec des moyens limités à ce moment là, ils ont joué l’Europe de temps en temps (pas tout les ans) avec plus ou moins de réussite, ils ont eu des ventes, ils ont pu investir dans des infrastructures, moderniser le club, ainsi de suite.
Aujourd’hui c’est une autre histoire, avec des investisseurs etc ..

Je pense que Montpellier doit au moins 1 fois tout les 3 jouer les troubles fêtes et décroché une 4 eme 5 eme places.
On passera déjà un palier quand tout les ans on sera dans les 10, mais des qualifications en Europe seront importantes pour l’évolution du club.

footmontpellier
CFA
CFA

Messagepar footmontpellier » 27 mars 19, 23:36

Lille a fait un boulot incroyable, mais ils ont également été aidé par Michel Seydoux, c’est l’une des 50 premières fortunes française
Et la famille Seydoux-Shlumberger, dont l’un des frères est toujours actionnaire de l’Ol il me semble, c’est la première fortune Française
... ou seconde depuis l’article ...
https://www.lesechos.fr/10/07/1991/LesE ... rbes--.htm
C’est une toute autre catégorie que la famille Nicollin

Et arrivé à ce niveau, ils sont toujours au conseil d’administration de grands groupes. Donc Lille n’a pas eu de problème pour trouver des sponsors.

Et enfin, l’agglo de Lille c’est le double en habitants de Montpellier, 1,2M contre 0,6M

Alors je ne dis pas que la réussite est écrite avec ces conditions, mais non seulement cela aide considérablement mais c’est plutôt l’époque de Lille en D2 qui était une anomalie même avant l’arrivée d’un actionnaire fortuné.
D’ailleurs cela n’a pas empêché une gestion coûteuse et risquée par la suite et la vente au Luxembourgeois, mais depuis 2002 c’est tout de même 9 saisons dans les 5 premiers, et sans doute encore cette année

zig
International
International

Messagepar zig » 28 mars 19, 10:47

Il me semble évident qu'on n'est actuellement pas taillé pour jouer l'Europe chaque saison.
Tu as le PSG au-dessus.
Derrière, 4 clubs sont régulièrement dans les 5 premiers, même s'il arrive qu'ils se loupent 1 année de temps en temps : Monaco, Lille, Lyon et Marseille.
Nous, on est encore à mon avis dans le bas du groupe qui suit (Saint Etienne, Bordeaux, Rennes) légèrement devant d'autres qui émergent ou sont installés (Strasbourg, Nice).
Et s'il y en a un qui se rate une saison en haut, il y a toujours une surprise de temps en temps, comme Reims cette saison (ou nous avant).
C'est pour cela qu'il ne faut pas bouder la possibilité d'être européens de temps en temps, mais nous n'avons pas la vocation à le faire tous les ans, c'est une certitude au jour d'aujourd'hui. Les dirigeants ne disent d'ailleurs pas autre chose en parlant d'abord de finir dans les 10 chaque saison, ce qui est un objectif raisonnable pour grandir petit à petit. Mais avant qu'on arrive à avoir ne serait-ce que les structures de Lille, Lyon, Paris ou Marseille, il va s'écouler de l'eau sous les ponts (et on n'aura jamais les facilités financières de Monaco).
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 28 mars 19, 11:16

mhsc34000 a écrit :Je pense que Montpellier doit au moins 1 fois tout les 3 jouer les troubles fêtes et décroché une 4 eme 5 eme places.
On passera déjà un palier quand tout les ans on sera dans les 10, mais des qualifications en Europe seront importantes pour l’évolution du club.

Pour compléter le message de zig, le problème, c'est que ton raisonnement s'applique à beaucoup plus de clubs qu'il n'y a de place.

Je développe sa réponse et transpose ton raisonnement à d'autres équipes (certes parfois en forçant le trait) :
- Paris "doit" être champion tous les ans.
- Lyon, Marseille et Monaco "doivent" jouer la Ligue des Champions tous les ans. Ah ben tiens, c'est déjà impossible vu qu'il y a, avec Paris, 4 équipes pour 3 places.
- Lille et Nice, vu leurs actionnaires et leurs budgets, "doivent" jouer la qualification pour l'Europe tous les ans.
- Bordeaux, ses huit titres de champion de France, son actionnaire et son nouveau stade, "doit" jouer le milieu de tableau et l'Europe au moins une fois tous les 3 ans.
- Saint-Étienne et Nantes, qui ont par rapport à Montpellier l'avantage d'avoir un stade plein tous les week-end sans avoir à faire d'efforts, "doivent" jouer le haut de tableau tous les ans et l'Europe au moins une fois tous les 3 ans.
- Rennes, vu ses moyens, ses propriétaires et les joueurs qu'il est capable de sortir de leur centre de formation, "doit" jouer le haut de tableau tous les ans et l'Europe au moins une fois tous les 3 ans.

Rien que ça, ça fait déjà 10 équipes qui ont des raisons parfaitement objectives de finir devant Montpellier chaque saison. Et je n'ai pas cité Toulouse dont les strucutres et l'histoire récente sont à peu près comparables aux nôtres, ni le fait qu'il y a chaque année ou presque un club imprévu qui vient jouer les troubles-fête dans le haut du tableau, ni un club comme Strasbourg qui devrait logiquement (en terme de structure et d'histoire du club) ré-émerger à ce niveau après une période anormale.

Donc pour résumer, je suis d'accord avec Zig : on est bien installés en L1, depuis maintenant 10 ans en n'ayant connu que des frayeurs relatives, mais il y a trop de concurrence pour espérer jouer l'Europe fréquemment, dont certains clubs ayant des avantages qui sont structurellement figés par rapport aux nôtres (quel que soit l'effort des dirigeants, on n'arrivera jamais à remplir notre stade sur la durée au niveau de Saint-Étienne par exemple). Il faut en avoir conscience et garder des exigences raisonnables, on n'est pas, à l'heure actuelle, programmés pour autre chose que jouer le milieu de tableau de manière régulière. Et moins d'un rachat miraculeux (et qui peut aussi s'avérer catastrophique) par des actionnaires venus d'on ne sait où, personne ne peut le changer en un claquement de doigts, et certainement pas nos dirigeants actuels.

APoo
International
International

Messagepar APoo » 28 mars 19, 12:40

Super vos théories, sauf que le MHSC est le dernier club "français" champion avant l'aire Qatari ! Bien sûr Monaco n'étant pas en France.
Hein ? Le MHSC champion de France une anomalie ? :sifflote:

Bon les arguments cumulés de JNP et Zig étant là, je crois qu'on a le droit ou l'espoir d'être le n°1 des clubs, je cite : " imprévu qui vient jouer les troubles-fête dans le haut du tableau ". Voilà.

C'est à mon avis ce qu'ambitionne Laurent Nicollin en essayant de construire un projet cohérent pour une ville comme Montpellier.

Paris / Lyon / Marseille / Monaco / Lille / Nice / Saint-Étienne / Nantes / Bordeaux / Rennes tremblez on est pas prêt d'arrêter de troubler votre fête !
Par contre si Strasbourg / Toulouse / Guingamps / Angers / Reims / Amiens / Dijon / Caen pouvaient arrêter de nous casser les glaouis ce serait cool.
:cool:

nb. un seul club n'a pas été cité dans ce post, car j'aime particulièrement nos oppositions.

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 28 mars 19, 20:00

Au lieu de faire des supputations, vivons le jour le jour et faisons confiance aux dirigeants, qui forts de leur expérience ont les moyens de maintenir le club dans des eaux tranquilles.
Alors oui, bien sûr, notre budget ne nous permettra pas théoriquement de supplanter les " Gros" dans la course aux accessits, mais si nous continuons à recruter intelligent et mener notre barque de façon cohérente, rien ne peut paraître inaccessible.
Le titre de 2012 est là pour nous rappeler que la puissance de l'argent, peut de temps à autre, être contrariée par le talent et le serieux!
Les probabilités ne sont pas en notre faveur certes , c'est un doux euphémisme de le dire, mais ne nous prenons pas la tête et savourons l'instant présent en espérant toujours voir mieux!

Vins
Espoir
Espoir

Messagepar Vins » 28 mars 19, 20:05

J'aime beaucoup les démonstrations de Zig et JNP :bravo:

Great Milenko
International
International

Messagepar Great Milenko » 30 mars 19, 21:12

zig a écrit :Il me semble évident qu'on n'est actuellement pas taillé pour jouer l'Europe chaque saison.
Tu as le PSG au-dessus.
Derrière, 4 clubs sont régulièrement dans les 5 premiers, même s'il arrive qu'ils se loupent 1 année de temps en temps : Monaco, Lille, Lyon et Marseille.
Nous, on est encore à mon avis dans le bas du groupe qui suit (Saint Etienne, Bordeaux, Rennes) légèrement devant d'autres qui émergent ou sont installés (Strasbourg, Nice).
Et s'il y en a un qui se rate une saison en haut, il y a toujours une surprise de temps en temps, comme Reims cette saison (ou nous avant).
C'est pour cela qu'il ne faut pas bouder la possibilité d'être européens de temps en temps, mais nous n'avons pas la vocation à le faire tous les ans, c'est une certitude au jour d'aujourd'hui. Les dirigeants ne disent d'ailleurs pas autre chose en parlant d'abord de finir dans les 10 chaque saison, ce qui est un objectif raisonnable pour grandir petit à petit. Mais avant qu'on arrive à avoir ne serait-ce que les structures de Lille, Lyon, Paris ou Marseille, il va s'écouler de l'eau sous les ponts (et on n'aura jamais les facilités financières de Monaco).

Voilà, tu dis, bien mieux que moi, ce que j'essaie de dire depuis quelques messages :smile:

(et quand je pointe du doigt les discours, je pense à ceux des supporters, pas des acteurs du club)
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde Congré.

fabio
International
International

Messagepar fabio » 30 mars 19, 21:25

Je suis d'accord en tout point avec GM qui est d'accord avec Zig et JNP.
Si on est européen tant mieux et profitons !
Le MHSC a lui été champion de France...

Retourner vers « Groupe Pro »