[J4] STADE DE REIMS-MHSC

Actualité sportive de l'équipe une

Modérateur : Arbitres

Julien
International
International

Re: [J4] STADE DE REIMS-MHSC

Messagepar Julien » 02 sept. 18, 10:10

footmontpellier a écrit :pensez-vous réellement que MDZ est heureux de voir ses défenseurs relancer aussi mal ?

de voir ses attaquants et mollets avoir que des miettes de ballons et pour la plupart dégueulasses ?

je pense qu’il est écœuré comme nous
mais s’il met les coupables sur le banc, on est mort défensivement ..

Non, ça ne doit pas le rendre heureux. Mais il n'y a pas de miracle.

Il ne s'agit pas de faire le procès de Der Zakarian car, effectivement, à l'instant t, il fait avec les moyens dont il dispose. Le souci que j'ai le concernant, c'est sur le moyen terme. Son "Techniquement, on n'a pas été bons du tout, c'était trop pauvre." est le même en septembre 2018 à Montpellier, qu'en septembre 2017 à Montpellier et qu'à l'hiver 2015 et 2016 à Nantes, etc.
Déjà, chez les Canaris, on avait pu observer le même modèle : une équipe relativement solide, des milieux appliqués à la récupération, pas de relayeur, pas de montée du bloc, des défenseurs qui balancent au petit bonheur la chance, et des attaquants de fait livrés à leur sort (jusqu'à éteindre un Djordjevic, joueur technique s'il en est). Alors, à moins qu'il n'ait jamais le moindre mot à dire sur le recrutement, au gré des mercatos successifs, je pense qu'il a une part de responsabilité dans l'absence de certains profils de joueurs dans le groupe, dans le schéma tactique immuable et dans l'indigence du jeu qui en découle.

Ca va que, dans le championnat de France, la recette peut fonctionner honorablement d'un point de vue comptable, et permet a minima de sauver les meubles. Mais je ne suis pas convaincu que si Der Zak devait faire un cycle de 5 ans chez nous, on verrait un visage diamétralement opposé au terme de la période.
"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo)

zig
International
International

Messagepar zig » 02 sept. 18, 11:28

Pareil que Julien. Je n'ai vu que la première période hier et chaque joueur, pris individuellement, m'a bien plu à part Aguilar.

Mais malgré cela, on arrive à des situations d'attaque (je dirai même de contre-attaque) où nous n'avons que nos 3 offensifs et 1 latéral qui font face à 8 rémois qui se sont rapidement repliés. Ce n'est pas un souci de joueurs (ou alors de physique de joueurs), mais de système. Et surtout, on se fait ch...

Alors c'est très bien à l'extérieur où nous n'avons pas à faire le jeu, et ça passe (surtout sur des exploits individuels). Mais à domicile, vu qu'on ne gagne plus, autant jouer à fond, oublier les principes défensifs et chercher à gagner (comme sous Hantz) que de faire ce qu'on fait : on prendra des 0-5, mais on gagnera aussi des 4-3 ou des 5-2 et on fidélisera le public. On avancera + avec une victoire sur deux qu'avec des défaites et une majorité de matches nuls.
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

Vegeta
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Vegeta » 02 sept. 18, 11:34

Julien a écrit :

Il ne s'agit pas de faire le procès de Der Zakarian car, effectivement, à l'instant t, il fait avec les moyens dont il dispose. Le souci que j'ai le concernant, c'est sur le moyen terme. Son "Techniquement, on n'a pas été bons du tout, c'était trop pauvre." est le même en septembre 2018 à Montpellier, qu'en septembre 2017 à Montpellier et qu'à l'hiver 2015 et 2016 à Nantes, etc.
Déjà, chez les Canaris, on avait pu observer le même modèle : une équipe relativement solide, des milieux appliqués à la récupération, pas de relayeur, pas de montée du bloc, des défenseurs qui balancent au petit bonheur la chance, et des attaquants de fait livrés à leur sort (jusqu'à éteindre un Djordjevic, joueur technique s'il en est). Alors, à moins qu'il n'ait jamais le moindre mot à dire sur le recrutement, au gré des mercatos successifs, je pense qu'il a une part de responsabilité dans l'absence de certains profils de joueurs dans le groupe, dans le schéma tactique immuable et dans l'indigence du jeu qui en découle.

.

Totalement en phase sur le profil des joueurs recrutés. Le 7-1-2 est en place pour permettre à Hilton de donner sa pleine mesure mais cela ne doit pas nous contraindre à jouer ainsi jusqu’a la fin de sa carrière. J’en veux à DerZak de ne pas avoir recruter un défenseur central assez solide pour jouer à 4 derrière avec une charnière Mendes-X et offrir une alternative à ce 7-1-2. Ou à défaut un relayeur de qualité capable d’apporter un peu de soutien au trois de devant (qui sont par ailleurs à mon sens de bonnes recrues mais tristement utilisées à de basses besognes).
"Je panse donc Gissi" - Akesteko

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 02 sept. 18, 11:38

De toute façon c'est sa marque de fabrique, il fonctionne ainsi et je ne le vois pas changer son style du jour au lendemain, surtout que les points engrangés, même miraculeusement, plaident en sa faveur.
Jusqu'à un certain moment...
Oyongo ou Mollet ne réussiront pas de sitôt des frappes venues d'ailleurs.
On se situe dans la moyenne des budgets de L1, ce qui tend à prouver qu'une dizaine d'équipes ne nous sont pas supérieures, du moins sur le papier.
Gratter des points à l'arrache cela ne dure qu'un temps, malheureusement DZ est conditionné pour cela.
Il y a tout de même d'autres façons d'appréhender une rencontre, ou bien c'est la désaffection assurée du public, qui au delà du résultat, vient au stade pour assister à un spectacle.
On peut trouver matière à prendre du plaisir, lorsque tactiquement, grâce à un système prudent, notre équipe tient la dragée haute à PSG, Monaco ou Lyon et là on peut louer l'entraîneur du bien fondé de ses choix, mais lorsque tu réitères ce schéma contre des équipes moins joueuses, cela devient des purges.
La lassitude gagnant, les supporters seront de plus en plus nombreux à critiquer cette façon de jouer (d'ailleurs sur le forum je constate de plus en plus de défiance envers le coach), déception apaisée quelque peu par le bilan comptable correct.
Mais si d'aventure les résultats ne suivent plus, la fronde sera d'autant plus grande, à n'en pas douter.
Avec ce système DZ est condamné à faire des miracles à chaque match, car au delà des mots qu'il assène après chaque rencontre, le constat est, et demeurera le même.
On ne va pas au stade pour voir des Sio, M'Benza, Laborde ou Delort passer la majeure partie de leur temps dans leur moitie de terrain!
C'est purement et simplement la négation du football!

APoo
International
International

Messagepar APoo » 02 sept. 18, 12:56

C'est sûr que si Der Zak demande à Lasne et Skhiri de ne jamais suivre l'attaque on ne va pas s'en sortir.
Ca me parait un peu con malgré tout et je me demande à quel point on peu en arriver à se dire que 3 mecs vont réussir à marquer contre 8.

Je persiste à penser que cela n'a rien à voir avec la tactique mais à l'animation. Faudrait que Rizetto se sorte un peu les doigts aussi pour qu'on apprenne à attaquer.

Ce qui me gave aussi c'est cette obstination dans son 11 de départ.
Pourquoi ne pas faire jouer Piriz ? Sio (ah non désolé :lol:) Skuletic ?
Je sais qu'on est pas dans Football Manager mais la rotation c'est pas qu'un concept. Cela créée une dynamique et de la concurrence. Je ne dis pas avoir raison mais peut-être que les titulaires en puissance se bougerait plus le fion. Hier j'ai vu des ministres (Hors Oyongo). Et ça m'a gavé surtout pour notre soit disante équipe de joueur "travailleur".

Bref.
Handballeur34 : " Moi lorsque je n'ai rien à dire je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres. Et si vous mêmes mesdames et messieurs vous n'avez rien à dire, et bien on en parle, on en discute..."

fabdu34
International
International

Messagepar fabdu34 » 02 sept. 18, 13:03

Après devant il manque quand même un détonateur, un joueur capable de prendre la profondeur, qui va vite et qui percute, vraiment déçu qu'on ai pas pu faire Diaby mais faudra faire sans pour le moment.

Sinon il est vrai qu'à l'heure actuelle il me semble compliqué d'établir une défense à 4 car Hilton se sent plus à l'aise dans ce système à 5, c'est un joueur important au club et qui a beaucoup d'influence donc on essaie de la valoriser au maximum, ceci étant j'aimerai bien que Der Zak tente une défense avec Mendes et Cozza dans l'axe je pense que ça pourrait être pas mal mais forcément on devrait se passer de papy et on serait certainement moins solide.

Après bon Der Zak il a son schéma en tête et je ne pense pas qu'il change d'avis là dessus surtout que les résultats parlent pour lui. Personnellement je ne mets pas en cause la tactique car je pense que même dans cette configuration tu peux jouer un football offensif et te procurer des occases, en fait c'est la manière dont tu l'anime, le problème c'est qu'effectivement Skhiri et Lasne évoluent trop bas et ne prennent aucune initiative pour apporter du soutien à nos attaquants qui du coup se retrouvent bien esseulés lors des phases offensives, sur le but c'est Oyongo qui propose la solution à Laborde, si nos milieux se projetaient un peu plus et prenaient plus de risques on verrait déjà autre chose, après il y a aussi le problème Aguilar qui ne confirme pas pour le moment son niveau de la saison dernière.

Je suis convaincu par ailleurs que notre trio offensif a de la qualité mais ils ne sont guère aidés, il faudrait peut être effectivement voir un peu plus Sambia sur le terrain qui a fait une bonne entrée hier soir, Lasne il apporte vraiment plus grand chose le pauvre, je l'aime bien pourtant il se bat mais ça reste insuffisant, après le bilan comptable est bon alors ça ne durera peut être pas mais montrons nous patients avec les nouveaux joueurs et Der Zak, j'espère voir du mieux dans le jeu à domicile mais bon certains ici j'ai l'impression qu'on vas tous caner, du calme il n y a pas le feu au lac loin de là même !
Mieux vaut toujours une sardine dans l'assiette qu'un thon qui nage.
Sersou le 17/02/2019

supernova
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar supernova » 02 sept. 18, 13:58

On peut se plaindre de la qualité du jeu, mais à vous lire, j’ai l’imp Qu’on est déjà en L2... hier on gagne en étant pas très bon, on doit avoir une belle marge de progression. Je trouve que c’et Une belle soirée...

Julien
International
International

Messagepar Julien » 02 sept. 18, 14:10

Ah ben perso, je ne ressens absolument pas d'inquiétude, mais davantage de la frustration et de la déception quant aux principes de jeu de notre équipe fétiche. Mais je ne désespère pas que ça évolue dans le bon sens ! :smile2:
"Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo)

APoo
International
International

Messagepar APoo » 02 sept. 18, 14:14

Julien a écrit :Ah ben perso, je ne ressens absolument pas d'inquiétude, mais davantage de la frustration et de la déception quant aux principes de jeu de notre équipe fétiche. Mais je ne désespère pas que ça évolue dans le bon sens ! :smile2:

C'est exactement ça.
Je pense que le groupe est particulièrement charnu et talentueux. Partant de là, je le sent capable de faire beaucoup mieux.
Mais ce n'est que la 4e journée et nous sommes peut-être un poil impatient.
En tout cas je ne suis pas inquiet non plus pour la suite.
Handballeur34 : " Moi lorsque je n'ai rien à dire je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres. Et si vous mêmes mesdames et messieurs vous n'avez rien à dire, et bien on en parle, on en discute..."

zig
International
International

Messagepar zig » 02 sept. 18, 14:42

APoo a écrit :C'est sûr que si Der Zak demande à Lasne et Skhiri de ne jamais suivre l'attaque on ne va pas s'en sortir.
Ca me parait un peu con malgré tout et je me demande à quel point on peu en arriver à se dire que 3 mecs vont réussir à marquer contre 8.

Je persiste à penser que cela n'a rien à voir avec la tactique mais à l'animation. Faudrait que Rizetto se sorte un peu les doigts aussi pour qu'on apprenne à attaquer.

Je veux bien qu'on joue sur les mots, mais quand je parle de système de jeu, d'autres de tactiques et toi d'animation, je crois qu'on parle quand même de la même chose. Une tactique ne se limite pas à une suite de 3 ou 4 chiffres qui font un total de 10, ça comprend le placement, mais également les déplacements de joueurs, donc l'animation (de mon point de vue).

MDZ demande avant tout à ses joueurs de défendre. C'est une bonne chose à l'extérieur et ça fonctionne, donc il n'a aucune raison de changer cela hors de nos bases. Je ne suis donc pas inquiet non plus.

A domicile, en revanche, rien de tout ça ne fonctionne plus depuis Février-Mars. Dans ce cadre, je pense qu'il vaut tout revoir (tactique, système, animation...).

Mais pour moi, ce n'est absolument pas un problème de joueurs (comme l'indique Fab). Il y a des équipes dans ce championnat qui s'en sortent par le jeu, d'autres par l'état d'esprit, la combativité, et effectivement, certaines ne sont actuellement pas plus spectaculaires que nous, mais ont des MBappé, Neymar ou autres qui les font gagner sur une seule action.

Ce genre de joueurs dynamiteur, on ne les a pas et on les aura jamais (Boudebouz ou Mounié ne changeraient rien à cela avec le système actuel), donc si on veut avancer à domicile, faudra passer soit par du jeu, soit par un état d'esprit plus poussé. Mais là, la solidité défensive ne suffit plus à la Mosson (surtout si elle ne l'est plus spécialement).
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 02 sept. 18, 18:11

Julien a écrit :
footmontpellier a écrit :pensez-vous réellement que MDZ est heureux de voir ses défenseurs relancer aussi mal ?

de voir ses attaquants et mollets avoir que des miettes de ballons et pour la plupart dégueulasses ?

je pense qu’il est écœuré comme nous
mais s’il met les coupables sur le banc, on est mort défensivement ..

Ca va que, dans le championnat de France, la recette peut fonctionner honorablement d'un point de vue comptable, et permet a minima de sauver les meubles. Mais je ne suis pas convaincu que si Der Zak devait faire un cycle de 5 ans chez nous, on verrait un visage diamétralement opposé au terme de la période.

Chez les jeunes chez nous, il a fabriqué l'une des plus belles équipes de ces 30 dernieres années
A Clermont, sans être le barça, c'était plaisant à voir, il a même été meilleur entraineur de D2 là-bas, cela n'avait rien de comparable avec nous et surtout hier soir, qui est à mon avis l'un des pires matchs qu'on ait vu et qui est avant tout un raté
Et à Nantes, lors des montées, et surtout lors de sa dernière saison où il a surpris les supporters nantais, il n'y avait pas le jeu que tu décris, soit les saisons où il n'a pas eu un certain nombres des problèmes qu'on a

le techniquement c'est très pauvre :

Qu'a dit Hantz à l'automne 2016 ? Il a reconnu qu'il s'était trompé tactiquement, qu'il voulait faire jouer son équipe et avoir la possesion et que nous ne le pouvions pas
Qu'a fait MDZ en septembre 2017 ? Il a modifié sa tactique
Parce qu'il n'est pas arrivé en mettant en place sa tactique actuel

Donc cela fait 2 entraineurs en 2 ans qui en arrivent à la même conclusion, avec la base de cet effectif on ne peut pas faire le jeu et on a un problème technique dans le jeu

je ne suis pas fan de dupraz, mais ce qu'il disait hier concernant nantes était juste : ils ont l'effectif à présent pour jouer, et ils ont un entraineur qui veut faire jouer son équipe, quand on a les joueurs c'est possible

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 02 sept. 18, 18:24

zig a écrit :
APoo a écrit :C'est sûr que si Der Zak demande à Lasne et Skhiri de ne jamais suivre l'attaque on ne va pas s'en sortir.

Je veux bien qu'on joue sur les mots, mais quand je parle de système de jeu, d'autres de tactiques et toi d'animation, je crois qu'on parle quand même de la même chose. Une tactique ne se limite pas à une suite de 3 ou 4 chiffres qui font un total de 10, ça comprend le placement, mais également les déplacements de joueurs, donc l'animation (de mon point de vue).

MDZ demande avant tout à ses joueurs de défendre. C'est une bonne chose à l'extérieur et ça fonctionne, donc il n'a aucune raison de changer cela hors de nos bases. Je ne suis donc pas inquiet non plus.

A domicile, en revanche, rien de tout ça ne fonctionne plus depuis Février-Mars. Dans ce cadre, je pense qu'il vaut tout revoir (tactique, système, animation...).

Mais pour moi, ce n'est absolument pas un problème de joueurs (comme l'indique Fab). Il y a des équipes dans ce championnat qui s'en sortent par le jeu, d'autres par l'état d'esprit, la combativité, et effectivement, certaines ne sont actuellement pas plus spectaculaires que nous, mais ont des MBappé, Neymar ou autres qui les font gagner sur une seule action.

Ce genre de joueurs dynamiteur, on ne les a pas et on les aura jamais (Boudebouz ou Mounié ne changeraient rien à cela avec le système actuel), donc si on veut avancer à domicile, faudra passer soit par du jeu, soit par un état d'esprit plus poussé. Mais là, la solidité défensive ne suffit plus à la Mosson (surtout si elle ne l'est plus spécialement).

en première mi-temps, outre aguilar
je ne reviendrais pas sur les difficultés de Congré et Hilton déjà décrites
ou lasne
Lasne qu'on ne découvre pas cette année

on peut et on doit rajouter Delort et Laborde qui n'ont quasiment jamais réussi leurs conservations de ballons et leurs jeu rapide de remises
et qu'on je revois les images, notamment sur les attaques sur la droite outre aguilar qui a pratiquement tout raté offensivement, lasne perd quasiment tout et Laborde se saborde
donc il y a dans une partie du terrain 5 joueurs avec mollet dont 4 qui perdaient trop rapidement et trop facilement le ballon

là, ce n'est pas un problème tactique, c'est bien un problème technique
et c'est le commentaire de tous les joueurs spontannément hier soir y compris Congré, bien obligé de reconnaitre qu'il a annulé un grand nombre d'attaques
les joueurs sont présents, et en nombre suffisant, mais ils ne parviennent ni à conserver le ballon ni à le transmettre
ce sont les joueurs les responsables

après on ne peut pas en vouloir à Skhiri qui a déjà dû colmater 2 attaques Remoises en 15 minutes, et alors qu'on perd de très nombreux ballons dans notre camp à cause de notre relance, d'être sur le reculoir
lui dont on reconnaissait depuis Amiens qu'il jouait plus haut cette année
là on voyait le skhiri 2016 quand on avait une défense horrible
je pense même qu'il a bien fait de ne pas jouer plus haut vu le match de ses camarades

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 02 sept. 18, 18:38

J'ai confiance en Delort et Laborde
ils ne vont pas refaire un match comme hier tous les wkd, avec autant de déchets dès leurs prises de balle
mais je pense que MDZ leur demande de jouer un peu trop ensemble, ce qui les oblige à recherche trop d'échanges au lieu de la profondeur, des appels ou de prendre sa chance
mais c'est sans doute la conséquence de leur association tardive

Aguilar, je ne vois pas pourquoi il ne retrouverait pas son niveau

congré et hilton peuvent mieux faire, mais surtout laisser la construction aux mlieux
par contre je pense qu'on va les conserver, même s'ils ne sont apparemment plus capables de relancer proprement

lasne, il ne changera pas

oyongo n'est effectivement pas roussilon, même s'il monte en puissance et qu'on voit un joueur bien mieux, comme c'était prévisible, physiquement
donc effectivement jouer sur nos 2 latéraux pour renforcer le milieu comme l'an dernier parait délicat

j'en arrive au même constat, les remplacements de lasne congré et hilton bloquent les évolutions de l'équipe

footmontpellier
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar footmontpellier » 02 sept. 18, 19:01

et pour finir sur MDZ qui demande avant tout à ses joueurs de défendre

je ne vois pas delort laborde ou mollet défendre bas, ou suivre les actions adverses jusque dans notre camp, à la giroud, ou suppler dans les couloirs comme camara le faisait
et ils ne font pas non plus un pressing haut qui leur demanderait de courrir constamment

d'ailleurs j'ai vu Reims hier presser haut et leurs attaquants faire beaucoup plus d'efforts défensifs que les notres
ils auraient d'ailleurs eu tords de s'en priver tellement nous perdions de ballons dans notre camp

dijon avait déjà joué ainsi, ce qui laisse penser que nos adversaires ont remarqué nos difficultés à la relance

fabio
International
International

Messagepar fabio » 02 sept. 18, 20:45

Ayant pu voir la seconde mi-temps à 80 % je plussois l'avis d'une proposition très prudente et d'erreurs techniques notables.

Nous sommes un bloc équipe compact dans notre camp mais avec trop peu de projection offensive comme cela a été dit. J'ai été marqué par une action de jeu qui symbolise la stratégie de MDZ. Sur une action dans les 40 m adverses le ballon est sur l'aile gauche, nous sommes en phase offensive, retour dans l'axe sur Lasne qui transmet 30 m en retrait pour que Congré (je crois) donne à notre gardien....Alors qu'une passe à droite était possible sans perdre autant de terrain.

Effectivement l'équipe ne montre pas la volonté de se découvrir dans les attaques et cela aboutit à beaucoup de frustration pour tout le monde. Tant que le résultat va tout va...mais on peut être en attente de plus d'ambitions dans le jeu !
Le MHSC a lui été champion de France...

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 02 sept. 18, 20:57

Parti comme c'est parti on risque d'attendre longtemps.
Alors, pour se consoler il faut regarder le classement actuel et l'imprimer!

kff34
Espoir
Espoir

Messagepar kff34 » 03 sept. 18, 07:47

Pour contrebalancer avec le pessimisme ambiant:
http://www.footmercato.net/flash-mercat ... ion_235667

Peut-être que l'on peut laisser encore quelques semaines à notre ligne d'attaque pour trouver des automatismes...

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 03 sept. 18, 10:11

footmontpellier a écrit :et pour finir sur MDZ qui demande avant tout à ses joueurs de défendre

je ne vois pas delort laborde ou mollet défendre bas, ou suivre les actions adverses jusque dans notre camp, à la giroud, ou suppler dans les couloirs comme camara le faisait
et ils ne font pas non plus un pressing haut qui leur demanderait de courrir constamment

d'ailleurs j'ai vu Reims hier presser haut et leurs attaquants faire beaucoup plus d'efforts défensifs que les notres
ils auraient d'ailleurs eu tords de s'en priver tellement nous perdions de ballons dans notre camp

dijon avait déjà joué ainsi, ce qui laisse penser que nos adversaires ont remarqué nos difficultés à la relance

Forcément les efforts de repli se voient moins quand des attaquants touchent le ballon au milieu de terrain et le perdent la plupart du temps avant les 30 derniers mètres, que quand ils jouent comme une équipe de foot avec des attaquants récupérant le ballon dans les 30 mètres et le perdant la plupart du temps comme Reims aux abords des 20 derniers mètres si ce n'est pas plus haut.
Vu qu'on perd le ballon au niveau où doit se trouver le premier rideau défensif des attaquants, le repli est vite fait contrairement aux reimois.
Mais effectivement on voit le trio souvent au niveau de la ligne médiane même défensivement et moins redescendre. Pas certain que ce soit plus efficace puisqu'on l'a bien vu sur nos quels longs ballons récupérés à 50 mètres des buts, nous avons 2 ou 3 joueurs dispersés sur la largeur, sans soutien contre 5 ou 6 adversaires. Du coup ça fait tourner mais le résultat est qu'on se retrouve toujours en attaque placée sans que les milieux ne proposent plus et avec le bloc adverse replacé. On ne se projette pas car c'est juste impossible, en tout cas c'est la sensation que j'ai eu derrière mon écran.
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 03 sept. 18, 10:26

kff34 a écrit :Pour contrebalancer avec le pessimisme ambiant:
http://www.footmercato.net/flash-mercat ... ion_235667

Peut-être que l'on peut laisser encore quelques semaines à notre ligne d'attaque pour trouver des automatismes...

Et rebelote, on entend la même chose depuis plus d'un an. MDZ ça fait plus d'un an qu'il travail sa tactique pour le même résultat en terme de jeu à chaque rencontre ou presque. On a changé la ligne d'attaque et on va avoir droit à la recherche des automatismes encore toute l'année.

Quand on regarde le match on voit bien que le problème n'est pas celui de l'entente des joueurs entre eux mais bien de disposition et d'animation qui va surtout dépendre de l'apport des latéraux, mais sur ce point Oyongo a été plutôt intéressant et je ne doute pas qu'Aguilar va lui aussi vite monter en régime, d'apport d'un central venant monter le ballon au milieu, d'un milieu avec un joueur capable de se projeter.
Bref du dépassement de fonction indispensable dans un schéma de jeu en 5.3.2 ou 3.5.2. Cette saison on est plus sur un 5.3.2.
Du coup, pour ce qui est des défenseurs ou du milieu, rien n'a vraiment changé, les joueurs présents l'étaient déjà la saison dernière et pourtant ça bouge moins donc quelle conclusion en tirer? Il faut que MDZ déverrouille son système c'est mon avis personnel.

On nous bassine en disant qu'on a une grosse défense. Certes comme la saison dernière on ne prend pas beaucoup de buts mais quand on regarde le match contre Reims on concède 23 tirs face à un promu en tirant de loin 9 fois de notre côté. La saison dernière on ne concédait presque aucun tir.
Sans un Lecomte exceptionnel et une maladresse adverse qui l'a été tout autant on en prenait 4 ou 5 et le discours aurait été bien différent.
Pour moi le rôle d'un entraineur ne s'arrête pas au résultat mais il doit analyser le contenu pour l'améliorer. Les conclusions sont assez évidentes et si MDZ a un minimum de compétences on devrait voir autre chose au prochain match. Sinon c'est grave.
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

arthur
1ère Division
1ère Division

Messagepar arthur » 03 sept. 18, 11:25

J'écris rarement mais à domicile contre des equipes de notre niveau pourquoi pas un 4 4 2 losange :

Skhiri
Sambia Lasne
Mollet
Dans ce cas, on fait souffler Hilton et on met le jeune Cozza

Georges le yéti
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Georges le yéti » 03 sept. 18, 18:13

S'il doit changer de système et le travailler, c'est maintenant ou jamais. Il y a deux semaines avant Strasbourg, soit un adversaire à notre portée dans notre stade. Mais je n'y crois pas trop.

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 03 sept. 18, 18:55

Est-ce que je suis le seul à penser qu'avec la même équipe de départ que nos deux derniers matchs, on est sans doute capable de développer un jeu plus offensif que celui vu lors de nos deux dernières rencontres à condition que nos latéraux soient plus présents sur le plan offensif qu'ils ne le sont jusqu'ici ?
Parce que vous râlez sur la composition de départ, mais sur le papier, deux joueurs de couloir jouant les pistons + Lasne en relayeur (*) + le trio Mollet-Delort-Laborde, je ne suis pas certain que ce soit beaucoup moins "offensif" que pas mal d'autres équipes de L1 jouant à 4 derrière.

Et du coup, ça me fait songer que le manque d'allant offensif peut aussi être dû en partie à une certaine méforme d'Aguilar et d'Onyongo depuis le début de la saison, donc à des problèmes individuels et pas seulement à la formation utilisée.
(je dis bien "peut" et "en partie", je ne suis pas catégorique sur la question)

(*) dont je trouve qu'il est beaucoup trop considéré comme un joueur au profil strictement défensif alors que ce n'est pas le cas ; il a d'ailleurs été utilisé quasiment dans un rôle de meneur excentré par Courbis à plusieurs reprises si mes souvenirs sont bons.
(bon, en revanche, je continue à me dire que son remplacement, deux fois consécutivement, par Le Tallec traduit un renoncement à toute ambition offensive de la part de Der Zak sur les deux dernières rencontres)

zig
International
International

Messagepar zig » 03 sept. 18, 19:06

Je suis d'accord avec toi JNP, mais ça montre justement que si nos latéraux sont en dedans, on n'a plus rien. Alors que les latéraux d'une défense à 4 peuvent se permettre d'être moins présents offensivement sans pour autant qu'on soit inefficaces.

Mais moi, ce qui me marque aussi c'est le bloc très bas qui fait que lorsqu'on récupère la balle, on a encore 50-60 mètres à faire.

A domicile, je me répète, mais je suis + partisan d'un pressing très haut, quitte à prendre des contres assassins (mais avec un gardien comme Lecomte, et des axiaux comme Cozza et Mendes qui peuvent vite se replier, ça peut le faire) que cette formule actuelle où, même si les deux latéraux sont en forme, c'est sympa, mais pas flamboyant non plus.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 03 sept. 18, 19:43

Est ce que dans ce schéma on est plus defensif que la plupart des équipes? Quand on joue à 3 défenseurs centraux qui ne montent jamais apporter le surnombre, des milieux qui ne se projettent quasiment pas, forcément avec cette animation qui ne va que vers l'arrière on joue plus défensif que la plupart des équipes.
Comme je le pense également, la participation des latéraux est primordiale et on a un Aguilar en méforme, soit, il ne l'est certainement pas qu'en match. Donc quand on constate ça à l'entraînement on fait bosser et on change soit le joueur en match soit on le met, comme c'est le plus probable en regardant l'effectif, dans de meilleurs dispositions. C'est à dire en adoptant un système dans lequel le latéral ne sera plus seul sur son aile.

Je suis le premier à dire qu'on a un bon groupe, plus homogène et équilibré que la saison passée. Je ne pense pas que beaucoup de monde remet en question la compo de départ bien au contraire. C'est plus le bloc bas et l'absence totale de projection vers l'avant à l'exception du trio offensif envoyé a la mort qui est pointé du doigt.
Est ce qu'aujourd'hui en tenant compte de la forme ou méforme de chacun le 5.3.2 est le plus adapté? En tout cas à minima il faut rééquilibrer le jeu en permettant d'avoir du monde devant en phase de possession pour clnstruire des actions et produire du jeu afin de ne pas toujours s'exposer derrière.

fabdu34
International
International

Messagepar fabdu34 » 03 sept. 18, 19:50

Disons que ce schéma est viable lorsque tes deux latéraux sont capable de faire l'essuie glace et d'apporter sur le plan offensif et défensif, de plus c'est eux qui vont permettre au milieu d'être plus présent car ils apportent le surnombre dans cette partie du terrain, alors il est vrai qu' Aguilar n'est pour l'instant pas aussi efficace que la saison dernière mais il va lâcher les chevaux et remonter la pente je n'ai pas de doute là dessus, c'est un guerrier, quant à Oyongo il est de mieux en mieux même s'il pourrait être encore meilleur comme l'a stipulé Der Zak, c'est un joueur qui a beaucoup de qualités. Roussillon était important dans ce système car il avait une grosse débauche d'énergie et on le voyait partout dans son couloir, capable d'enchaîner les courses et puissant, on verra si Ambroise peut rivaliser avec l'ex sochalien. Après comme le souligne aussi Zig notre bloc est effectivement trop bas ce qui fait qu'on ne prend aucun risque dans le jeu, on récupère énormément de ballons mais on se projette pas assez vite vers l'avant, Skhiri et Lasne se contentant de passes latérales ou en retrait qui ralentissent notre jeu offensif alors qu'il faudrait porter la balle, casser des lignes et jouer vers l'avant, là ce n'est pas du tout le cas, du coup les attaquants sont sevrés de ballons et courent dans le vide, si on arrive à remédier à çà et à comprendre que lorsqu'on joue le contre c'est du jeu direct et précis on aura résolu une bonne partie du problème.
Mieux vaut toujours une sardine dans l'assiette qu'un thon qui nage.
Sersou le 17/02/2019

Retourner vers « Groupe Pro »