COUPE de FRANCE 2017/2018

Actualité sportive de l'équipe une

Modérateur : Arbitres

zig
International
International

Re: COUPE de FRANCE 2017/2018

Messagepar zig » 08 févr. 18, 10:39

Je n'ai vu que la dernière demi-heure de jeu donc je ne parlerai que d'elle en remettant le contexte de n'être mené que d'un but, ce qui doit aussi relativiser ma conclusion (obligation de marquer donc placement déficient, fatigue logique...), mais deux choses m'ont frappé :
- Pas un ballon récupéré au milieu (pas un),
- Ikoné, Ninga ou Mbenza obligés de redescendre très bas puis de se taper 70 m avant de se créer une occasion.

Il me semble donc difficile pour nos attaquants d'être plus réalistes, de travailler devant le but, d'avoir de l'intelligence dans les appels, ou de la justesse dans la dernière passe (ce dernier constat est ce qui m'a surtout fait rager hier).
Surtout quand tu vois le but d'Ikoné hier ou celui de MBenza samedi où il n'y avait rien de ce qu'on reproche dans la phrase ci-dessus.

Sinon, en aparté, je constate juste que les 4 matches de la saison sans Skhiri n'ont pas engendré une seule victoire :clin:.
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 08 févr. 18, 12:05

(Quatre pages sur le match d'hier, que Montpellier a perdu.
Défaite… avec Daniel Congré titulaire. Et pas un mot négatif sur sa prestation. Waow, le forum est en progrès !)

Place au championnat.
Éliminée logiquement dans les deux épreuves à strates, voyons la carrure de notre équipe 2017/18 : si, comme nous le pensons, l'effectif est capable de réaliser une belle saison, rien n'empêche dorénavant de nous bagarrer pour la cinquième place. Et, ainsi, de constater que le parcours lors des matches allers n'était pas qu'un phénomène…

ArnaudC
2ème Division
2ème Division

Messagepar ArnaudC » 08 févr. 18, 13:15

guezay a écrit :À part Fékir et Houiller t'es le seul à voir péno je crois
Fekir est déjà a moitié par terre avant le contact et Lesage sait déjà qu'il va siffler

Non franchement t'exagères Guezay, si cette action était arrivée contre nous, dans la surface Lyonnaise, on aurait gueulé au péno. Reregarde bien l'action au ralenti, oui Fekir joue bien le coup, mais Mendes fout clairement un coup d'épaule illicité à Fekir, et il annihile une action qui pourrait déboucher sur but, tout ça dans la surface.

Mendes aurait pu essayer de protégér le ballon avec son corps, ou coller aux basques de fekir pour l'empecher d'être dangereux, la il choisir clairement de le faire tomber, étant au coude à coude sur le ballon.

J'aurais été le premier heureux que ca ne se siffle pas, mais comme le dit Toch ou Tony plus haut, on connaissait les regles du jeu, Genesio avait annoncé la couleur (On a pas assez de péno, on est désavantagé par rapport à Marseille), tu te dois d'être irréprochable à 200% et d'éviter tout geste débile dans la surface, et pourtant Mendes l'a fait.

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 08 févr. 18, 16:01

Je suis surpris de voir autant de gens crier au scandale sur le péno.

Pour moi il y a péno, même si Fekir joue bien le coup. C'est Mendes qui défend trop mal sur cette action, et il est coutumier de ce genre d'intervention irrégulières, la plupart du temps ça passe, pas cette fois ci.

Franchement j'en veux à Mendes parce que Fekir est complètement excentré, en laissant fekir prendre le ballon ce dernier serait certainement sorti de la surface et il aurait eu le temps de se replacer entre fekir et lecomte pour empêcher Fekir d'être trop dangereux. Il voit qu'il est en retard sur Fekir mais s'impose bêtement alors que l'action est dans la surface. J'ai trouvé son intervention idiote. On touche aux limites de Mendes qui n'est pas rapide, souvent trop court, et qui compense ses faiblesses par beaucoup de vice et d'interventions irrégulières.

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 08 févr. 18, 16:22

La vidéo ne mettrait pas tout le monde d'accord ?

Pour ma part, je me range dans le tiroir Fekir, Houiller, Aulas, Kop Gones, avec quelques Pailladins, aussi : penalty indiscutable.
C'est d'autant plus regrettable, que si Mendes se contente d'accompagner le ballon (et non le joueur), au mieux, Fekir tire dans le petit filet, au pire, il obtient un corner.

Et, à cette heure, on serait peut-être encore en train de départager les deux équipes par une interminable séance de tirs-au-but…

PaicCitron
International
International

Messagepar PaicCitron » 08 févr. 18, 16:40

Fekir stoppe sa course en se jetant dans les jambes de Mendes, à la manière d'un défenseur qui stoppe sa course quand il couvre le ballon pour se faire percuter par l'attaquant et obtenir une faute. En temps normal, ce n'est jamais sifflé quand c'est pour un penalty.
MHSC !

fabdu34
International
International

Messagepar fabdu34 » 08 févr. 18, 16:47

Justement si c'est discutable pour moi c'est très litigieux et çà peut très bien ne pas se siffler, comme l'a dit Der Zak je ne suis pas certain que si çà c'était passé de l'autre côté on aurait sifflé le péno pour nous, l'intervention de Génésio n'est quand même pas anodine et çà a clairement fait pencher la balance, après je suis d'accord au vu des ralentis il n'y a rien de scandaleux mais Fekir joue très bien le coup, d'ailleurs c'est un joueur qui obtient énormément de pénos il a beaucoup de malice, dès qu'il est dans la surface et qu'il se fait un peu secouer il tombe et pourtant c'est un joueur relativement costaud, il a beaucoup de vice pour moi hier c'est plus de l'épaule contre épaule avec Mendes, en Angleterre çà se siffle pas, alors bon dire que le pénalty est indiscutable je trouve çà un peu fort de café pour ma part...
Voici venu le temps des rires et des chants, dans l'île aux enfants c'est tous les jours le printemps.

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 08 févr. 18, 17:08

Oui, PaicCitron, je suis d'accord avec ta première phrase, Fekir cherche l'obstruction.
Et, comme le dit Fabdu34, il joue très bien le coup, il sait que Mendes est sur sa course.

Lorsque je dis « penalty indiscutable », c'est que moi, arbitre, je siffle penalty, sans hésiter.

Maintenant, certes, c'est « discutable », car nous sommes à nouveau, ici, dans le cas d'un joueur qui provoque la faute. Pour moi, l'exemple que donne PaicCitron est justement un geste que je ne supporte pas dans le football : le défenseur qui ne joue pas le ballon, mais se pose en barrière entre lui et l'attaquant, pour accompagner le cuir en sortie de but. Pourquoi ce mouvement n'est-il pas considéré comme de l'anti-jeu ?

zig
International
International

Messagepar zig » 08 févr. 18, 17:26

Et puis franchement, vous croyez vraiment que l'intervention de Genesio dans le médias fait que des pénalties ont + tendance à être sifflés pour Lyon ?

Je serai arbitre, je ferai d'ailleurs plutôt le contraire : défavoriser les équipes de ceux qui critiquent tout le temps l'arbitrage, donc Lyon en premier lieu car ça vient essentiellement d'eux. S'ils ne le font pas, c'est parce que je les pense profondément intègres et donc que les joueurs lyonnais les dupent mieux que les joueurs des autres équipes. S'ils ont moins de pénalties cette saison, c'est peut-être aussi parce qu'ils n'ont plus Tolisso et Lacazette.
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

guezay
1ère Division
1ère Division

Messagepar guezay » 08 févr. 18, 17:40

Elzias a écrit :Oui, PaicCitron, je suis d'accord avec ta première phrase, Fekir cherche l'obstruction.
Et, comme le dit Fabdu34, il joue très bien le coup, il sait que Mendes est sur sa course.

Lorsque je dis « penalty indiscutable », c'est que moi, arbitre, je siffle penalty, sans hésiter.

Maintenant, certes, c'est « discutable », car nous sommes à nouveau, ici, dans le cas d'un joueur qui provoque la faute. Pour moi, l'exemple que donne PaicCitron est justement un geste que je ne supporte pas dans le football : le défenseur qui ne joue pas le ballon, mais se pose en barrière entre lui et l'attaquant, pour accompagner le cuir en sortie de but. Pourquoi ce mouvement n'est-il pas considéré comme de l'anti-jeu ?

On est d'accord, il y avait bien faute de Fékir sur Mendes.

jerk
International
International

Messagepar jerk » 08 févr. 18, 19:37

On va pouvoir se déconcentrer sur cette fin de championnat et on prendra notre revanche le 03 mars...avec peut être cette fois ci une décision arbitrale en notre faveur :clin:
Tout vient à point à qui sait attendre!!!

Olivier
International
International

Messagepar Olivier » 09 févr. 18, 00:20

zig a écrit :Et puis franchement, vous croyez vraiment que l'intervention de Genesio dans le médias fait que des pénalties ont + tendance à être sifflés pour Lyon ?

Je pense que les grosses équipes sont indéniablement avantagées par l'arbitrage et non seulement je pense que c'est évident mais je pense aussi que c'est profondément humain et qu'il paraît compliqué de faire autrement. Le niveau de pression en cas de grosse erreur sur une grande équipe est sans commune mesure avec une faute d'arbitrage sur un Caen-Troyes. Donc est-ce que l'arbitre va siffler penalty pour Lyon parce que Génésio l'ouvre ? Non. Mais ça contribue indubitablement à créer une atmosphère où on fait comprendre à l'arbitre qu'en cas d'erreur ou d'oubli, il va subir une plus forte pression qu'à l'accoutumée. L'arbitre est un homme donc, quelque part, ça trotte. Quand on est un grand club, qu'on sait que l'arbitrage est plutôt favorable, on peut se passer de rajouter une couche de pression sur les arbitres.

zig
International
International

Messagepar zig » 09 févr. 18, 01:01

Olivier a écrit :Mais ça contribue indubitablement à créer une atmosphère où on fait comprendre à l'arbitre qu'en cas d'erreur ou d'oubli, il va subir une plus forte pression qu'à l'accoutumée. L'arbitre est un homme donc, quelque part, ça trotte.

Et tu ne crois pas que la pression est plus forte lorsqu'il prend une mauvaise décision en faveur d'un grand club plutôt qu'une bonne décision en faveur du petit club ? J'ai vraiment du mal à comprendre comment cette "pression" de grands clubs pourrait influencer un arbitre. Les arbitres, s'ils en sont là où ils sont, c'est qu'ils savent résister à ça, ils sont à mon avis bien au-dessus de ça et c'est leur faire injure que de penser le contraire.
Qu'ils puissent avoir tendance à + sanctionner les petites équipes parce qu'elles jouent avec leurs armes et donc plus dur, je le conçois, mais invoquer des "pressions", ça me semble surréaliste.

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 09 févr. 18, 16:29

Un petit récapitulatif avec les notes du match attribuées par L'équipe et le ML
.................Eq-ML
Lecomte 4 - 5
Aguilar 6 - 7
Congre 6 - 6
Hilton 6 - 6,5
Mendès 6 - 5
Mukiele 7 - 5,5
Sambia 4 - 5
Lasne 6 - 7
Ikone 6 - 6
M'Benza 5 - 6
Ninga 4 - 4

Quelques variantes mais dans l'ensemble assez homogènes.

En faisant la synthèse:
6,5 : Aguilar, Lasne
6,25: Hilton, Mukiele
6 : Congre, Ikone
5,5 : Mendès, M'Benza
4,5 : Lecomte, Sambia
4 : Ninga

Assez logique à la vue du match.
Je trouve juste un peu sévère la note de Sambia, certes qui a perdu pas mal de ballon mais qui a eu une grosse activité malgré tout.
Et n'oublions pas que nos deux milieux sur ce match avaient des intentions plus offensives qu'à l'ordinaire et par conséquent un déchet plus grand logique.

BenUL02
Spock
Spock

Messagepar BenUL02 » 09 févr. 18, 16:37

Je pense qu'au delà du pénalty on a suffisamment dit qu'on a des soucis d'attaque cette année.

Le 3 vs 1 est assez emblématique de ça.

Y'aurait eu 1-4 on aurait pas trop parlé de péno. Comme y'a 1-2 et qu'on a tous le sentiment qu'il y avait la place, forcément ce péno fait mal.
Mais au moment où il est arrivé, il restait du beaucoup de temps et en plus à domicile pour égaliser à nouveau.

Nous n'avons pas su le faire.

Il faut les 3 pts à Metz désormais.
Le MHSC champion 2011-2012 ?...
Fascinant, Captain !

BigBen
International
International

Messagepar BigBen » 09 févr. 18, 17:17

Rogerson a écrit :
Je trouve juste un peu sévère la note de Sambia, certes qui a perdu pas mal de ballon mais qui a eu une grosse activité malgré tout.
Et n'oublions pas que nos deux milieux sur ce match avaient des intentions plus offensives qu'à l'ordinaire et par conséquent un déchet plus grand logique.

Sambia est super dangereux sur ce match il perd deux gros ballons donnés directement à l'adversaire, qui créent un danger immédiat de but contre nous. Il a le droit d'avoir du déchet mais il y a des zones plus faites pour avoir du déchet que d'autres.
"Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 09 févr. 18, 18:35

BigBen a écrit :
Rogerson a écrit :

Sambia est super dangereux sur ce match il perd deux gros ballons donnés directement à l'adversaire, qui créent un danger immédiat de but contre nous. Il a le droit d'avoir du déchet mais il y a des zones plus faites pour avoir du déchet que d'autres.

Sambia il a un skhiri dans chaque jambe, c'est une pépite ce mec, on a de la chance de l'avoir. C'etait hyper compliqué contre lyon parce qu'il avait toujours trois lyonnais sur le dos dans un petit périmètre, et il a toujours essayé de jouer proprement. Alors quelques fois il a perdu des ballons dangereux, notamment un qui nous coute un but au final, mais quelques fois il s'est sorti de situations hypers compliquées c'était du grand art.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 10 févr. 18, 10:23

A ce moment là on peut aussi dire que Skhiri a un Sambia dans chaque jambe parce que défensivement Sambia ne lui arrive pas à la cheville.
Les lyonnais pouvaient jouer en marchant sans qu'un montpelliérain ne vienne les presser au milieu ce que fait Skhiri sans arrêt durant 90 minutes gênant les offensives adverses.
Pourquoi chaque entraîneur qui se succède vient le mettre titulaire à ce poste?
Tout simplement parce qu'il est le seul 6 de l'effectif capable d'évoluer à ce niveau.
Piriz avait montré de belles choses mais il est souvent blessé et ça ne l'aide pas à retrouver la forme.

Sambia, Dolly, Lasne, c'est bien gentil mais ces joueurs sont des relayeurs pas des ratisseurs.

Pour les ballons perdus par Sambia, c'est normal. On a pris un jeune joueur d'une division inférieure, ça joue plus vite et encore plus face à des formations du top 4 de L1. Skhiri, à titre d'exemple, a perdu pas mal de ballons qui ont coûté cher les saisons passées, mais depuis le début de cet exercice, on peut lui reprocher de ne pas passer de joueurs ou de ne pas tenter des passes vers l'avant, dans le même temps il récupère énormément et rend des ballons propres derrière lui.
Makelele, Mavuba pour des exemples qui me viennent de suite à l'esprit, ont fait ça durant toute leur carrière et pourtant on ne peut pas dire qu'ils aient été des mauvais joueurs.

Sambia a de belles qualités de perforation, il est d'ailleurs le seul au milieu de terrain. Il a aussi une belle vision du jeu et une bonne frappe même si pour le moment ça ne se traduit pas par un but et je trouve qu'on anticipe trop facilement quand il va tirer notamment sur CPA. Il faut qu'il varie plus son jeu pour surprendre les adversaires, qu'il ajoute de la régularité et qu'il soit plus attentif mais Junior a toutes les qualités pour percer.

D'ailleurs mine de rien, car j'ai beaucoup critiqué a cellule avant la période Hantz même si je ne suis pas d'accord sur la gestion du 9 depuis, on a recruté ces dernières années des joueurs qui vont avoir une belle valeur marchande.
Si Mounie , Skhiri et probablement Cozza dans quelques temps, sont des bons joueurs sortis du centre et qui vont faire gagner des sous au club lors de leur vente, je vois aujourd"hui beaucoup de joueurs recrutés, soit des saisons passées, soit actuellement dans le groupe, qui ont de fortes valeurs marchandes.
BDZ, Roussillon, Mukiele, Aguilar, Sambia, Mbenza, Lecomte. En attendant peut être Dolly ou Ninga même si j'ai du mal à croire en ces joueurs pour ce niveau voir plus haut.
Cette politique marche bien et il faut aussi le dire quand c'est positif.
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 14 févr. 18, 15:44

Tonyrion a écrit :A ce moment là on peut aussi dire que Skhiri a un Sambia dans chaque jambe parce que défensivement Sambia ne lui arrive pas à la cheville.
Les lyonnais pouvaient jouer en marchant sans qu'un montpelliérain ne vienne les presser au milieu ce que fait Skhiri sans arrêt durant 90 minutes gênant les offensives adverses.
Pourquoi chaque entraîneur qui se succède vient le mettre titulaire à ce poste?
Tout simplement parce qu'il est le seul 6 de l'effectif capable d'évoluer à ce niveau.
Piriz avait montré de belles choses mais il est souvent blessé et ça ne l'aide pas à retrouver la forme.

Sambia, Dolly, Lasne, c'est bien gentil mais ces joueurs sont des relayeurs pas des ratisseurs.

Pour les ballons perdus par Sambia, c'est normal. On a pris un jeune joueur d'une division inférieure, ça joue plus vite et encore plus face à des formations du top 4 de L1. Skhiri, à titre d'exemple, a perdu pas mal de ballons qui ont coûté cher les saisons passées, mais depuis le début de cet exercice, on peut lui reprocher de ne pas passer de joueurs ou de ne pas tenter des passes vers l'avant, dans le même temps il récupère énormément et rend des ballons propres derrière lui.
Makelele, Mavuba pour des exemples qui me viennent de suite à l'esprit, ont fait ça durant toute leur carrière et pourtant on ne peut pas dire qu'ils aient été des mauvais joueurs.

Sambia a de belles qualités de perforation, il est d'ailleurs le seul au milieu de terrain. Il a aussi une belle vision du jeu et une bonne frappe même si pour le moment ça ne se traduit pas par un but et je trouve qu'on anticipe trop facilement quand il va tirer notamment sur CPA. Il faut qu'il varie plus son jeu pour surprendre les adversaires, qu'il ajoute de la régularité et qu'il soit plus attentif mais Junior a toutes les qualités pour percer.

D'ailleurs mine de rien, car j'ai beaucoup critiqué a cellule avant la période Hantz même si je ne suis pas d'accord sur la gestion du 9 depuis, on a recruté ces dernières années des joueurs qui vont avoir une belle valeur marchande.
Si Mounie , Skhiri et probablement Cozza dans quelques temps, sont des bons joueurs sortis du centre et qui vont faire gagner des sous au club lors de leur vente, je vois aujourd"hui beaucoup de joueurs recrutés, soit des saisons passées, soit actuellement dans le groupe, qui ont de fortes valeurs marchandes.
BDZ, Roussillon, Mukiele, Aguilar, Sambia, Mbenza, Lecomte. En attendant peut être Dolly ou Ninga même si j'ai du mal à croire en ces joueurs pour ce niveau voir plus haut.
Cette politique marche bien et il faut aussi le dire quand c'est positif.

Je suis plutot d'accord avec ce que tu as écrit.

Je n'ai pas trop remarqué les lacunes de Sambia sur le plan défensif, j'essaierai de faire attention la prochaine fois qu'il jouera.

Effectivement la cellule recrute super bien récemment, je suis d'accord avec ta liste de joueurs à forte valeur marchande sauf pour Mbenza, je suis pas sûr qu'on le vendra hyper bien, pour ça il faudrait qu'une année il fasse une super saison et qu'il claque 15/20 buts en championnats, je ne dis pas qu'il ne le fera jamais, mais je trouve que pour l'instant on n'a pas vu bcp d'éléments probant qui nous amène à penser qu'il en est capable.

BigBen
International
International

Messagepar BigBen » 15 févr. 18, 18:06

Si tu les cherches tu vas les trouver les lacunes défensives, si je te parles de voiture rouge, tu vas en voir partout des voitures rouges, et si je te dis qu'en ce moment il y a beaucoup de femmes enceintes tu vas en voir à tous les coins de rue :)
Fais confiance à tes propres impressions si tu n'y as pas fait attention tout seul c'est que cela ne t'a pas sauté aux yeux voilà tout ^^
"Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot

Retourner vers « Groupe Pro »