[J8] AS Monaco - Montpellier HSC

Actualité sportive de l'équipe une

Modérateur : Arbitres

34ced
International
International

Re: [J8] AS Monaco - Montpellier HSC

Messagepar 34ced » 30 sept. 17, 12:52

J'ai pas forcément laissé de message après Paris car j'étais un peu à contre courant de ce qui était dit ici... J'étais personnellement déçu de la prestation que l'équipe a donné avec un tactique frileuse et trop rigide... Je ne voyais vraiment pas de schéma de jeu et des envies autres que défendre, ce qui insuffisant à long terme...

Là, j'avoue que sur le match de Monaco ils m'ont bleffé! Avec un schéma légèrement différent mais surtout à 2 têtes devant, je me suis régalé par notre vitesse de contre attaque, la justesse de nos passes... Il manquait juste comme souvent le réalisme (que d'occasions sans but!) et de la chance (1 seul tir cadré 1 but pour Monaco)... Ces deux points noirs nous poursuivent et il faut encore progresser dans la maîtrise dans les 2 surfaces...

La suite nous dira aussi si cette tactique va réussir quand nous devrons produire du jeu... Mais ne boudons pas notre plaisir, 2 points contre Monaco et Paris, je prends ;)
Il faut 2 ans pour apprendre à parler...
Toute une vie pour apprendre à se taire!

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 30 sept. 17, 15:19

totti34 a écrit :On est fou sur le forum!
Les matchs contre les équipes de notre championnant on dépasse les 200 messages et contre le PSG et Monaco contre qui on fait une superbe perf on fait seulement 75 messages sur le sujet lol
Comme quoi on préfère critiquer notre équipe que de la féliciter ^^

C'est pas faux!!! :sad: :doute:

PaicCitron
International
International

Messagepar PaicCitron » 30 sept. 17, 16:52

Lors de défaites, ya plus de désaccords... la, tout le monde est content, pas grand chose à dire à part se féliciter du match !

Enfin si, lançons un débat. Dois-ton reconduire la même défense à chaque match à partir de maintenant même contre des équipes moins fortes ? Moi je pense que oui. Solidité évidente (qui nous a cruellement manqué l'an passé), parfait pour Hilton, la triplette a l'air complémentaire et commence à avoir des automatismes (bon malheureusement Mendes est suspendu au prochain match). Le système est évolutif et peut devenir très offensif au cours d'un match avec l'atout Roussillon et Aguilar qui suit le même chemin (même si un peu moins offensif).
MHSC !

34ced
International
International

Messagepar 34ced » 30 sept. 17, 17:20

Pour ceux qui n'ont pas vu le match et qui ne veulent pas attendre le résumé en Français ;)

http://hoofoot.com/?fr&match=AS_Monaco_ ... 2017_09_29

jerk
International
International

Messagepar jerk » 30 sept. 17, 17:49

PaicCitron a écrit :Lors de défaites, ya plus de désaccords... la, tout le monde est content, pas grand chose à dire à part se féliciter du match !

Enfin si, lançons un débat. Dois-ton reconduire la même défense à chaque match à partir de maintenant même contre des équipes moins fortes ? Moi je pense que oui. Solidité évidente (qui nous a cruellement manqué l'an passé), parfait pour Hilton, la triplette a l'air complémentaire et commence à avoir des automatismes (bon malheureusement Mendes est suspendu au prochain match). Le système est évolutif et peut devenir très offensif au cours d'un match avec l'atout Roussillon et Aguilar qui suit le même chemin (même si un peu moins offensif).

Moi je vote pour ce 3-5-2 on ne va pas changer un système qui a fait ses preuves face aux 2 grosses cylindres de L1 :cool:
Tout vient à point à qui sait attendre!!!

nawel
International
International

Messagepar nawel » 30 sept. 17, 19:44

jerk a écrit :
PaicCitron a écrit :Lors de défaites, ya plus de désaccords... la, tout le monde est content, pas grand chose à dire à part se féliciter du match !

Moi je vote pour ce 3-5-2 on ne va pas changer un système qui a fait ses preuves face aux 2 grosses cylindres de L1 :cool:

Je suis d'accord aussi

Tout de moins contre des Nice Bordeaux St Etienne

Après contre Amiens Metz à la maison ??? ... à voir.
Si c'est pour remettre des ailiers inoffensifs et seulement capable de combiner avec les latéraux de façon archi-téléphonée, non merci... En plus, comme on joue le contre, il vaut mieux que Aguilar et Roussillon aient du champ devant, ou envoient vers Casimir, plutôt que de tenter des dédoublements dans un petit périmètre avec MBenza, Ikoné, Bérigaud dont l'adversaire sait qu'il n'a pas besoin de mobiliser 3 joueurs dessus... Juste de se préparer à faire la touche sur l'aile opposée...

Mais vu notre calendrier, je continuerais dès les prochains matchs

Et comme Mendes est suspendu, ce serait l’occasion de revoir Pokorny. Comme déjà dit, les 3 centraux dégagent une impression de solidité, alors qu'en duo on frissonne. A 3 comme ça, ça peur relancer un Pokorny

Elzias
International
International

Messagepar Elzias » 30 sept. 17, 20:05

Waaaaa... la soirée de Ligue 1 de folie, que des affiches olympiques !

Amiens vs Lille
Rennes vs Caen
Guingamp vs Toulouse
Nantes vs Metz
Dijon vs Strasbourg

:fleche:

Vins
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Vins » 30 sept. 17, 21:46

Elzias a écrit :Waaaaa... la soirée de Ligue 1 de folie, que des affiches olympiques !

Amiens vs Lille
Rennes vs Caen
Guingamp vs Toulouse
Nantes vs Metz
Dijon vs Strasbourg

:fleche:

Le samedi soir, c'est le championnat des équipes "caca".
Ca nous fait tout drôle de ne pas y figurer, mais ça va pas durer.

Petit clin d'oeil à Bensebaini qui a mis un CSC.

Rorobontuyaux
PH A
PH A

Messagepar Rorobontuyaux » 01 oct. 17, 00:11

nawel a écrit :
Et comme Mendes est suspendu, ce serait l’occasion de revoir Pokorny. Comme déjà dit, les 3 centraux dégagent une impression de solidité, alors qu'en duo on frissonne. A 3 comme ça, ça peur relancer un Pokorny

Ce qui m'embête c'est que dans ce système je ne vois que vito au centre des 3 DC. Pokorny et cozza étant gauchers ça voudrait dire congré à droite, et là c'est la catastrophe assurée ...

PaicCitron
International
International

Messagepar PaicCitron » 01 oct. 17, 01:08

A mon avis ça sera Mukiele à la place de Mendes.
MHSC !

mhsc34000
CFA 2
CFA 2

Messagepar mhsc34000 » 01 oct. 17, 02:34

Je suis d'ailleurs persuadé que Mukiele à le potentiel pour explosé dans l'axe droit de cette défense à 3, son vrai poste selon moi.
Je trouve qu'à limage d'un Mapou à l'époque, il n'est pas assez offensif et technique pour occupé le couloir droit, mais ces qualité physique et de vitesse pourrait en faire un super central, puis il représente l'avenir de notre défense, tout comme Pokorny qu'on oublie pas.

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 01 oct. 17, 10:54

Avant de vouloir positionner en DC Mukiele, qui a encore tout à prouver, encore plus dans l'axe où il n'a pas encore été testé suffisamment, DZ aura d'autres solutions alternatives avec Pokorny, Cozza ou bien encore Remy.
Il se peut qu'il soit une solution pour l'avenir, mais à l'heure actuelle on ne sait rien de son aptitude à occuper ce poste.
On lui reproche aujourd'hui son manque de concentration, et le poste de DC en demande un maximum, tout comme une grande rigueur.
Alors laissons le s'affirmer dans un premier temps sur le côté, plus tard pourquoi pas.
Encore une fois il ne s'agit pas d'un problème individuel, il y a dans l'effectif des joueurs de sensible valeur sur différents postes, et on l'a bien vu ces derniers matches, ceux qui étaient décriés il n 'y a pas si longtemps pour différentes raisons ( Lasne, Congre, Camara, Berigaud, Hilton et même Sessegnon) ont prouvé que l'on pouvait encore compter sur eux.
La preuve en est que la plupart des petits nouveaux font banquette!
Patience donc.

Jean-Noël Perrin
International
International

Messagepar Jean-Noël Perrin » 01 oct. 17, 11:25

J'entends les arguments liés aux changements tactiques et de joueurs ; mais au-delà de ça, l'enseignement de ces deux matchs n'est-il pas surtout la confirmation que les équipes de MDZ sont taillées pour détruire le jeu de l'adversaire, même quand celui-ci s'appelle Monaco ou Paris, et ne sont pas taillées pour prendre l'initiative de construire, même face à Dijon ou Troyes ?

Le fait que Montpellier concède peu d'occasions, ça n'a rien de nouveau cette saison, c'était le cas dès le premier match. Même face à Dijon, bien que sentiment qui dominait était celui d'un suicide avec deux buts gags : il avait justement fallu que Montpellier offre des occasions toutes faites pour que notre adversaire soit dangereux, celui-ci étant incapable de s'en procurer par soi-même.
À côté de ça on a juste eu, notamment face au PSG, la réussite devant notre but qui nous avait fui lors des 3-4 premières rencontres. Par exemple, Toulouse et Strasbourg ont eu presque 100% d'efficacité, y compris en terme de "chance arbitrale", là où Cavani aurait pu bénéficier d'un pénalty il y a huit jours.

Pour l'instant, je continue à penser que la différence (en terme de satisfaction du supporter s'entend) ne vient pas de "joueurs motivés parce que caméras de Canal VS joueurs qui jouent un match de L1 lambda", mais bien de "adversaire qui prend l'initiative VS adversaire contre qui Montpellier doit construire". Et à mon avis on n'a pas fini de voir ce scénario cette saison.

34ced
International
International

Messagepar 34ced » 01 oct. 17, 11:50

Au delà du changement tactique, il faut noter que les bons résultats sont revenus avec les titularisations de Hilton et Aguilar (à la place de Mukiélé bien trop sur de lui et laissant des trous d'air dans son dos)... ça peut sembler paradoxal quand on voit que c'est ces deux joueurs qui sont coupables sur le but de Monaco...

Hilton, c'est Hilton, inusable et un vrai exemple pour tous les joueurs de l'équipe... On peut aussi rajouter la montée en puissance de Ninga...

Ensuite la tactique... Je vais faire appel aux plus anciens mais à chaque fois que Mezy est revenu au commande de l'équipe en perdition, il a de suite mis en place cette technique de 5-3-2 qui peut se transformer en cours de match en 4-4-2 ou 3-5-2... L'objectif étant de cumuler de la confiance défensive pour ensuite se projeter vers l'avant... Force est de constater que c'est le vieilles techniques qui amène encore des solutions...

Le niveau technique de notre équipe est celui que l'on connait (c'est à dire faible) et la tactique actuelle est celle qui porte satisfaction... Avec un mot d'ordre simple: Quand on est pas capable de gagner, il faut au moins ne pas perdre ;)

mhsc34000
CFA 2
CFA 2

Messagepar mhsc34000 » 01 oct. 17, 12:42

Le fait que Ninga soit de nouveau installé devant et pas sur un côté.
Le retour de Sessegnon au milieu.
La defense à 3 qui découvre pas trop Hilton (vieillissant) et Congré (lent).
La trouvaille Aguilar à droite, la confirmation Roussillon à gauche.

Il n'y a pas de hasard dans les derniers solides résultats au delà de l'abnégation, une compo adaptée aux forces de l'équipe, les bons joueurs sur le terrain au bons postes.

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 01 oct. 17, 13:38

Jean-Noël Perrin a écrit :J'entends les arguments liés aux changements tactiques et de joueurs ; mais au-delà de ça, l'enseignement de ces deux matchs n'est-il pas surtout la confirmation que les équipes de MDZ sont taillées pour détruire le jeu de l'adversaire, même quand celui-ci s'appelle Monaco ou Paris, et ne sont pas taillées pour prendre l'initiative de construire, même face à Dijon ou Troyes ?

Le fait que Montpellier concède peu d'occasions, ça n'a rien de nouveau cette saison, c'était le cas dès le premier match. Même face à Dijon, bien que sentiment qui dominait était celui d'un suicide avec deux buts gags : il avait justement fallu que Montpellier offre des occasions toutes faites pour que notre adversaire soit dangereux, celui-ci étant incapable de s'en procurer par soi-même.
À côté de ça on a juste eu, notamment face au PSG, la réussite devant notre but qui nous avait fui lors des 3-4 premières rencontres. Par exemple, Toulouse et Strasbourg ont eu presque 100% d'efficacité, y compris en terme de "chance arbitrale", là où Cavani aurait pu bénéficier d'un pénalty il y a huit jours.

Pour l'instant, je continue à penser que la différence (en terme de satisfaction du supporter s'entend) ne vient pas de "joueurs motivés parce que caméras de Canal VS joueurs qui jouent un match de L1 lambda", mais bien de "adversaire qui prend l'initiative VS adversaire contre qui Montpellier doit construire". Et à mon avis on n'a pas fini de voir ce scénario cette saison.

Je suis bien d'accord avec ça!
D'où une adaptation appropriée à chaque adversaire.
Jouer à 5 défenseurs contre des équipes qui refusent le jeu ne servira à rien et l'on se coltinera des matches insipides qui se solderont par des résultats aléatoires.
Le 4-2-4 utilisé par DZ lors des premières rencontres est tout aussi contestable, car si l'idée directrice était de favoriser le secteur offensif, le milieu de terrain était trop démuni et par voie de conséquence improductif pour les attaquants.
On est passé d'un extrême à l'autre, et si les circontances et l'adversaire s'y prêtaient, il convient à présent de trouver le bon équilibre et de s'adapter à chaque situation.
C'est dans cette perspective que le coach doit oeuvrer.

Olivier
International
International

Messagepar Olivier » 01 oct. 17, 14:25

Je trouve que ça n'a pas de sens de parler de tactique offensive ou défensive. Concrètement Roussillon est un défenseur, mais c'est surtout notre meilleur ailier actuellement dans le groupe, bien plus dangereux que si on mettait Ninga ou Mbenza au poste. Je rejoins Mhsc34000, on a actuellement chaque joueur au poste où il peut le plus exprimer ses qualités et ça change tout. L'animation offensive ne repose plus sur un leader technique censé tirer toute l'équipe mais sur l'ensemble des 5 milieux de terrains en phase offensive. On a aussi un pressing plus efficace alors qu'en 4-4-2 c'était n'importe quoi dans ce domaine. On verra ce que ça donne contre des petites équipes mais c'est à garder à mon avis, on suffisamment de milieux avec Sessegnon, Dolly, Lasne, Piriz, Sambia, Skhiri pour apporter des nuances à ce dispositif selon ce qu'on a en face et maintenir les joueurs sous pression... Mentalement avec ces deux résultats contre les meilleures équipes du championnat on doit avoir eu un déclic sinon c'est que vraiment notre groupe manque d'ambition.

mhsc34000
CFA 2
CFA 2

Messagepar mhsc34000 » 01 oct. 17, 15:08

Ce 5-3-2 (ou 3-5-2 en position d'attaque) est de toute manière le schéma tactique le plus adapté au groupe qu'on possède cette saison.
Même si ce schéma à était utilisé contre le PSG et l'ASM, je pense qu'il serait à reproduire en permanence même contre des équipe plus faible, avec peut être une retouche comme un attaquant supplémentaire.
Mais l'idée que système est forcément défensif est complètement fausse, tout dépend comment ce système s'anime.

Toch
International
International

Messagepar Toch » 01 oct. 17, 17:29

Jean-Noël Perrin a écrit :J'entends les arguments liés aux changements tactiques et de joueurs ; mais au-delà de ça, l'enseignement de ces deux matchs n'est-il pas surtout la confirmation que les équipes de MDZ sont taillées pour détruire le jeu de l'adversaire, même quand celui-ci s'appelle Monaco ou Paris, et ne sont pas taillées pour prendre l'initiative de construire, même face à Dijon ou Troyes ?

je ne vois pas comment on peut faire autant d'affirmations sur ces 2 matchs atypiques
autant sur derzac que sur le jeu de notre équipe

je pense qu'il est surtout urgent d'attendre encore plusieurs rencontres avant de commencer à comprendre ce groupe

sessegnon ne jouait plus
roussillon est monté
ninga revient à son niveau
aguilar semble s'imposer
hilton est revenu et mendes et congré jouent très bien en ce moment

cela fait quand même 7 joueurs et je dois en oublier, quel rapport avec le début de saison ?
et on était plusieurs, toi y compris, à ne rien écrire d'autre fin août
et à mon avis on verra d'autres joueurs se révéler ou retrouvaient leurs niveaux, au vu de leurs débuts de saison très moyens ou de leurs jeunesses
donc je continue à penser que cette équipe conserve une marge de progression

et en plus on n'a pas du tout "détruit le jeu" face à Monaco, on a pu subir, mais tu peux trouver l'itw de Jardim : il a déclaré que nous avions toujours cherché à attaquer dans ce match
on ne l'a pas toujours fait avec talent ou efficacité mais il me semble que ce fut le cas

quand à l'attitude des joueurs, je ne vois pas comment on peut comparer l'abnégation des 2 dernières semaines et le début de saison ou la fin de saison dernière...
et je ne dis pas que c'est grace aux caméras, je fais uniquement un constat

d'habitude c'est toi qui aurait écrit ce post, tu as la rancoeur tenace

APoo
International
International

Messagepar APoo » 01 oct. 17, 17:45

5-3-2 / 3-5-2 ... J'ai envie de dire peu m'importe tant qu'on fait des résultats !
Je suis assez d'accord avec Olivier et mhsc34000.

Ce qui me plait par dessus tout c'est que visiblement, Der Zak' avait l'air satisfait des efforts fait par les joueurs. Il est évident qu'il attends plus de précision technique pour permettre d'être encore plus efficace.
Fini l'époque où on prétendait jouer comme le Barça ou la Juventus (époque Platini) avec un meneur de jeu et la possession de balle.
Aujourd'hui on défends à 11 et on attaque à 5-6 !

La mayo a l'air de prendre. Comme dirait Toch attendons la confirmation.
Handballeur34 : " Moi lorsque je n'ai rien à dire je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres. Et si vous mêmes mesdames et messieurs vous n'avez rien à dire, et bien on en parle, on en discute..."

Vins
Ligue 1
Ligue 1

Messagepar Vins » 01 oct. 17, 19:29

Je rejoins les dernières réactions dont celle de Toch.

Ces 2 matchs sont arrivés à point nommé pour que nos joueurs se hissent enfin au niveau qu'on attendait d'eux.
Toch n'a pas cité Lasne, et pourtant, il est à un niveau que je ne lui décelais pas !

Comment peut-on occulter la motivation passagère de notre équipe ?
Evidemment qu'ils étaient sur-motivés ! Jouer Paris puis Monaco, c'est notre ligue des champions à nous !
Inversement, ces 2 équipes avaient probablement la tête ailleurs et on en a profité.

Contre Monaco, on a très bien défendu ET très bien attaqué, avec de belles remontées de balles.
En seconde mi-temps, j'ai même souvenir d'une occasion qui fait suite à une longue possession : une-deux entre Lasne et Sessegnon dans la surface.
On n'a pas fait que contrer. On a su faire du jeu.
Tout n'était pas parfait, mais on a constaté clairement une montée en puissance collective depuis Paris.

Je pense aussi qu'on peut poursuivre avec ce système en 5-3-2 qui n'a rien de frileux contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Sio pèsera probablement plus que MBenza...

Contrairement aux prédictions de JNP, j'espère vraiment qu'on saura poursuivre sur notre bonne dynamique et qu'on ne s'ennuiera pas toute la saison.

Tonyrion
International
International

Messagepar Tonyrion » 03 oct. 17, 14:00

Pour ma part, satisfait du résultat. Nul contre Paris et cette fois contre Monaco chez eux et en ayant les meilleurs occasions, je n'aurais pas parié un centime dessus.
Après il faut remettre les choses dans leur contexte et sans vouloir critiquer l'équipe qui a réalisé 2 super performances face à des ogres aux moyens immensément supérieurs.
Paris allait jouer le Bayern, c'était le moment de les prendre, ils ont joué à 2 à l'heure sans Neymar, on était loin du PSG contre Bordeaux.
Monaco, je doute que le jeu héraultais soit la seule manière d'expliquer leur match incipide. Quand je vous un métronome comme Fabinho rater toutes ses passes et errer sur le terrain ou la fameuse pate gauche de Lemar distiller ses coup francs dans les tribunes ou loin de ses partenaires, je doute fortement que ce soit de la faute à l'adversité. On peut aussi légitimement penser que la lourde défaite face à Porto a provoqué un gros traumatisme aux monégasques qui ont eu du mal à se remobiliser 3 jours plus tard.
On a eu la chance de prendre ces 2 formations au bon moment pour 2 nuls.

Le 5-3-2 ou 3-5-2, j'ai toujours bien aimé cette tactique d'autant qu'avec Roussillon et Aguilar nous avons maintenant 2 poumons sur les côtés qui défendent et attaquant durant 90 minutes. Ca soulage Hilton qui réalise à nouveau de très belles prestations et la lenteur de nos défenseurs centraux se fait moins sentir. maintenant face à une équipe plus faible je doute que ce soit aussi efficace, à voir...

Comme certains ici, je prends ces 2 points et félicite à nouveau nos joueurs mais ne parlons pas d'animation offensive quand on joue face à des formations qui jouent très haut et laissent des boulevards derrière que nous peinons malgré tout à concrétiser.

Allez au suivant !!!! :clin:
J'ai hyper mal dormi, le matin j'étais en sueur c'est dingue quand même. J'ai du revoir le penalty sous tous les angles possibles, je l'ai même tiré moi même. MAIS MERDE C'EST TELLEMENT EVIDENT QU'IL FALLAIT LE METTRE EN BAS A DROITE !!!

Rogerson
International
International

Messagepar Rogerson » 03 oct. 17, 18:19

Ne minimisons pas ces deux performances, car en face c'est ce qui se fait de mieux en L1, ne n'oublions pas.
Quelque soit le contexte ou les opportunités le fait est là, nous avons tenu le choc.
DZ a su s'adapter aux forces en présence et rendons lui grâce pour le coup.
Après, de son aveu même, cette formule en 5-3-2 est de circonstance et il m'étonnerait qu'il la reconduise systématiquement.
Cela n'aurait aucun sens contre les équipes à moindres potentiels.
Certes il renouvellera l'expérience ponctuellement, mais à mon avis il ne la généralisera pas.

montpellier1
International
International

Messagepar montpellier1 » 13 oct. 17, 12:30

Contre les cadors du championnat on se dépouille, on arrive à accrocher des points, on est fier de notre équipe même si on ne gagne pas, par contre, face aux adversaires à notre portée on ressent parfois un manque d'envie et de motivation des joueurs, c'est très pénible ! Les joueurs choisissent leur match, ce n'est pas normal.

BigBen
International
International

Messagepar BigBen » 13 oct. 17, 14:33

On peut le penser, et seul l'avenir nous dira si c'est vrai ou non, mais on peut aussi imaginer qu'il a fallu du temps à cette équipe pour se forger un mental et à l'entraineur à faire passer son message.
"Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot

Retourner vers « Groupe Pro »