Montpellier Hérault Sport Club (MHSC)

Plan du site | Forum | Recherche

Randonnées dans l'Hérault
Dossiers  >  Randonnées dans l'Hérault  >  Le pic Saint Loup
Randonnée du pic Saint Loup

Impossible pour un montpellierain de manquer cette pointe rocheuse de 658 mètres d'altitude, située à une vingtaine de kilomètres au Nord de la ville, près de Saint Martin de Londres.
Au sommet, vous pourrez admirer une petite chapelle, et surtout une vue imprenable sur les alentours. Au sud la vue s'etend jusqu'à la mer (on peut distinguer au passage des bâtiments tels que le Polygone). Au Nord, vous pouvez apercevoir les Cevennes et l'Aigoual.
Notez que la zone est survolable en planeur, et qu'au sommet il faut prendre garde car le bord de la falaise est au naturel, il n'y a pas de garde-fou.

Il existe plusieurs randonnées au Pic Saint Loup :
- L'une part de Cazevieille (face Sud)
- Une autre de Saint Mathieu de Tréviers (partie Est)
- Et une autre part un peu après le Mas de Londres, entre l'Hortus et le Pic Saint Loup (face Nord, face Nord-Ouest).

La face Sud

Garez vous sur le parking en terre, à la sortie du petit village de Cazevieille.
Un sentier rocailleux part de ce parking et monte en pente douce en direction de l'Est, sur la droite lorsque vous regardez le pic. Puis devient un peu plus abrupt sur la fin (direction Nord) jusqu'au sommet du Pic.
Le sentier est constitué sur sa plus grande partie de strates de roches, il n'est donc pas tres plat, attention aux chevilles.

Enfants : Oui.
Chiens : Oui.
Point d'eau : Non, emportez-en car ce sentier est au soleil.
Durée estimée : 1h pour monter, 1h pour redescendre.
Saison : Toute saison (exposé à la chaleur en été).
Difficulté : facile.

La face Est

cliquez pour élargir

Pour démarrer la face Est, partez d'un petit parking en terre situé aux abords de Saint Mathieu de Tréviers (voir photo).
La balade se fait sur un sentier agréable et vous mène jusqu'au château de Montferrand. Vous passez notamment à proximité d'un silo en béton, puis notez également que le circuit fait une boucle (voir photo). Choisissez le chemin qui vous convient le mieux.
Une fois arrivé au château, vous pouvez vous en tenir là ou décider de longer l'arête en direction de l'Ouest pour accéder au sommet du Pic St Loup. Longer l'arête consiste la plupart du temps à se frayer un chemin entre les rochers.

Récapitulatif :
Enfants : Oui sur la première partie, le longement de l'arête est plus risqué.
Chiens : Idem.
Saison : Toute saison.
Difficulté : facile (plus délicat dans la partie qui longe l'arête).

La face Nord / Nord-Ouest

cliquez pour élargir

C'est clairement la meilleure partie du Pic Saint Loup en termes de randonnée.
Garez vous au bord de la route, dans un virage qui fait face au pic, peu après la sortie de Mas de Londres (voir photo).
Prenez un chemin de terre qui présente des ornières pour déboucher sur une clairière d'où vous pourrez apprécier la hauteur du pic.
Quittez la clairière par un chemin qui s'enfonce dans les bois sur votre droite (direction Ouest).

Là trois options s'offrent à vous :

1 - Monter tout de suite par un chemin sur la gauche signalé par un cairn, direction Sud (voir photo).
C'est le chemin le plus difficile (pour le randonneur normal qui n'utilisera pas de cordes). Déconseillé aux randonneurs sujets au vertige ou peu sportifs et sans notions de "grimpe", car une chute à certains endroits peut présenter un tres gros risque.
Evitez d'emmener des enfants ou des chiens (ou eventuellement des petits chiens qui obéissent et se laissent porter facilement) par ce chemin.

Montez donc le chemin signalé par un cairn environ 2 minutes apres avoir quitté la clairière.
Le chemin en terre monte fort et vous conduit jusqu'à un amas de cailloux, au pied de la falaise (gare à ce qui peut tomber au dessus de vous).

cliquez pour élargir

Au sommet du tas de cailloux, prenez un chemin sur la falaise qui part en pente "douce" vers la gauche (direction Est).
Ce chemin dans la falaise vous mènera jusqu'au sommet. Il présente néanmoins 2 ou 3 difficultés techniques qui vous demanderont beaucoup de précautions et de prudence.
Pensez qu'il vous faudra redescendre par la même face pour regagner votre voiture (vous pouvez une fois au sommet prendre le chemin Sud facile vers Cazevieille, mais vous seriez alors tres loin de votre point de départ, il est donc plus simple de redescendre par la face que vous avez empruntée pour monter. Si vous éprouvez trop de difficultés lors de la montée, soyez prudents et rebroussez chemin.

Enfants : Non.
Chiens : Non (sauf petits, pour bons grimpeurs).
Durée estimée : 1h30 pour monter, 1h30 pour redescendre.
Saison : Evitez absolument les périodes pluvieuses.
Difficulté : difficile.

2 - Continuer à longer le pic depuis les bois, et monter plus loin par un autre chemin sur la gauche, direction Sud (c'est ce que j'appelle la face Nord-Ouest).

cliquez pour élargir

Il monte sur votre gauche (direction Sud) jusqu'au pied de la falaise.
Moins technique que le chemin n°1, le chemin n°2 demande quand même un minimum de condition physique pour arriver jusqu'en haut.
Là où le chemin n°1 monte en oblique vers le sommet, le chemin n°2, lui, monte plutôt en zig-zag. C'est peut etre pour cela que certains le surnomme la combe des escargots ? (voir photo).
Tres peu de difficultés ici pour un bon randonneur, suivez le chemin en prenant garde à ne pas manquer un virage du "zig-zag" et vous déboucherez tout en haut de la falaise, à une centaine de mètres à l'Ouest du sommet. Il vous faudra donc encore parcourir cette centaine de mètres le long de l'arête, mais cela ne présente pas de difficulté.
Récapitulatif :
Enfants : Parfois délicat (attention le long de l'arête en haut).
Chiens : Non (sauf petits, pour bons grimpeurs).
Durée estimée : 1h30 pour monter, 1h30 pour redescendre.
Saison : Evitez absolument les périodes pluvieuses.
Difficulté : moyen/difficile.
Un bon compromis entre le chemin n°1 qui est dangereux, et le chemin n°3 qui emprunte un peu trop longuement l'arête pour rallier le sommet.

3 - Pour ce chemin que l'on peut qualifier de face Ouest, allez vraiment tout à l'Ouest du bois et montez par un chemin assez facile, mais qui ne vous mènera pas tout de suite au sommet. Il faudra ensuite longer l'arête sur une longue distance pour atteindre le sommet (vous passerez d'ailleurs devant l'arrivée du chemin n°2).
Ce chemin boisé ne présente pas de difficulté particulière, hormis le longement de l'arête qui est parfois pénible car le chemin n'est pas toujours évident.
Cependant, si vous ne souhaitez pas monter jusqu'en haut ce chemin ne présente pas beaucoup d'interêt.
Notez qu'il est possible depuis ce sentier de rallier la partie Sud et Cazevieille.

Récapitulatif :
Enfants : Oui (attention le long de l'arête en haut).
Chiens : Ok.
Durée estimée : 1h30 pour monter, 1h30 pour redescendre.
Saison : Boueux en période pluvieuse.
Difficulté : facile/moyen.

Il est bien sûr possible de faire une boucle en montant par exemple par le chemin n°1 et en descendant par le N°2 (ou le n°3).
Cependant, trouver l'endroit exact où débouchent les chemins 1 et 2 en haut de la falaise demande de l'attention si vous ne voulez pas les manquer(PHOTO).
Dossiers  >  Randonnées dans l'Hérault  >  Le pic Saint Loup

cliquez pour élargir

Depuis la clairière, on distingue bien le chemin par la diagonale, souligné ici en orange

Le "toboggan" sur la diagonale

Au sommet de la diagonale, soyez particulièrement prudents

L'arrivée de la combe, en haut

Entre le sommet du Pic et l'arrivée de la combe, une petite "fenêtre" rocheuse au bord du précipice