Montpellier Hérault Sport Club (MHSC)

Plan du site | Forum | Recherche    
S'enregistrer | Profil | Messagerie Messagerie | Connexion

Actualité

Le club

Articles

Stade

Histoire

Dossiers divers

Championnat

Coupe de France

Coupe de la Ligue

Coupes d'Europe

Joueurs

Classics

Hit-parade

Videos

Photos

Radio

Forums

ChatRoom

Sondages

Prostiks

Inscriptions

Annuaire

Rencontres

Association

Ufolep

Partenaires

Liens

Infos Site

Contact

FAQ

Archives

Plan

Virage social ?
Partager   |     |  

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RV34
Espoir
Espoir

MessagePosté le: 06 Fév 09, 14:01    Sujet du message: Virage social ? Répondre en citant

Sarkozy annonce la fin de la taxe professionnelle en 2010 et les médias annoncent un virage social du président Shocked ? On nous prend vraiment pour des cons...

La taxe professionnelle permet notamment aux collectivités de financer la gestion et la construction d'insfrastructures publiques.

On fait comment maintenant pour les écoles, les crêches, les médiathèques, les piscines, les gymnases, les stades... ? çà risque d'être insurmontable pour les petites communes dont le budget est assuré à 50% par la TP. A moins que ce soit encore aux contribuables de financer le manque à gagner. Le contribuable paiera donc pour les entreprises après avoir payé pour les banques.

Sarkozy est en train de me faire regretter Chirac, c'est dire Rolling Eyes Il va avoir beaucoup de mal à défendre son bilan dans 3 ans...

Vivement qu'on soit débarassé de cette brèle qui est parti pour être le pire président que la France ait connu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darthknight
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 06 Fév 09, 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que cela va ruer dans les brancard de toutes les collectivités locales,
depuis la loi de décentraisation et la remise de certaines compétences à ces mêmes collectivités (mais sans les budget hein) celles-ci vivent sur la TP.
Donc, si on enlève la TP, plus de crèche, plus de centres de loisirs, et on va se retrouver avec des sociétés qui ne voudront que de la rentabilité, donc du nombre, donc du service public en moins....

perso je suis salsarié dans le secteur de l'education populaire, et on commence a prendre vraiment peur (fermeture de l'INJEP, des CREPS, baisse des budgets de jeunesse et sports et de la vie associative d'environ 60%, ce qui veut dire que les association et tout ce qui rentre dans le cadre de la réunion d'opinion etc... vont être rendu difficiles)
ce monde n'est pas prioritaire pour notre cher président, sachant que c'est un secteur qui représente tout de même à peu prés 200 000 salariés Confused Confused
thierrygolot
International
International

MessagePosté le: 06 Fév 09, 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que cette annonce a été faite dans l'urgence.
Il fallait bien que notre cher président puisse dire quelque chose de novateur pour reprendre la main, faire parler et occuper les journalistes afin de gagner du temps.
D'ailleurs il a été incapable de dire comment il allait faire financer, auprès des collectivités locales, ce manque à gagner qui les empêcherait, tout simplement, de fonctionner dans bons nombres de domaines relevants de leur seule compétence.
Ce matin à la radio Xavier Bertrand, le nouveau gourou de l'UMP, a été incapable d'en dire plus ...
Ce matin encore le président de l'association des maires de france, que l'on ne peut taxer de regroupement de gauchistes, a fait savoir que le chiffre annoncé par Nicolas 1er était faux et que le manque à gagner serait encore plus abyssal.
C'est pourquoi je pense que cette réforme verra très difficilement le jour.
Tous les élus locaux, de droite, du centre ou de gauche vont être hostiles à sa mise en place et si notre cher président peut se permettre le luxe de nous ch... sur la gueule à longueur de temps il ne peut, raisonablement, se couper de SES troupes politiques, élus de terrain car ceux ci ont la rancune tenace et possèdent une mémoire d'éléphant, ce qui leur fait au moins un point commun avec les caciques du PS.
Jacques Chirac y avait aussi pensé, en 2004, mais il avait renoncé à cette réforme sous l'amicale pression des élus locaux de SA majorité.

pour plus d'information: cliquer ici
RV34
Espoir
Espoir

MessagePosté le: 06 Fév 09, 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Remarque très pertinente Thierrygolot.

Encore un effet d'annonce qui ne sera sûrement pas suivi par des actes étant donné la levée de boucliers que cela provoquerait dans son propre camp...

C'était encore une fois histoire de brasser un peu d'air et présenter des mesures à la con inapplicables pour de grandes réfomes visionnaires...
BigBen
International
International

MessagePosté le: 06 Fév 09, 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il a annoncé ça au pif, ca lui passait par la tête, comme il aurait pu dire n'importe quoi, son but c'était de dire de quoi ils pourraient parler à la réunion du 18 février !
Mais c'est typique de la méthode du gouvernement, on annonce des idées au pif et on attend de voir la réaction des gens qui s'y connaissent vraiment dans les médias.
J'en rigole presque, mais c'est assez affligeant finalement...
Julien
International
International

MessagePosté le: 06 Fév 09, 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas si sûr que Sarko ait annoncé ça, comme tu le dis, au hasard. Ca fait un petit moment que l'idée circule, suscitant d'ailleurs l'émoi des collectivités territoriales. Après, que le gouvernement n'ait pas encore trouvé de solution de remplacement au niveau du financement, comme l'a dit Thierry, à la vue des premières réactions (auxquelles j'ajouterai celle du ministre du Budget Eric Woerth), ça paraît très probable.

Quoi qu'il en soit, c'est tout sauf anodin. Au même titre que les révisions de la carte électorale ou du mode de scrutin de certaines élections (comme par exemple l'idée d'une proportionnelle intégrale aux régionales afin que le PS soit davantage mis en difficulté par les nombreux partis qui fourmillent à sa gauche), la suppression de la taxe professionnelle, outre le fait qu'elle s'inscrit pleinement dans une logique libérale, ne peut être dissociée d'une réelle volonté de mettre à mal l'assise de la gauche dans les collectivités locales où elle demeure largement majoritaire, à tous les échelons. Il est facile pour l'Etat d'asphyxier économiquement ces collectivités dont le bon fonctionnement dépend de ses dotations et des différents impôts qui leur sont associés car, de fait, les exécutifs n'ont que deux éventualités : soit augmenter les impôts locaux, soit diminuer drastiquement leur offre de services. Dans tous les cas, les administrés se sentiront lésés et entendront forcément le leur faire payer lors des élections suivantes. Et, au passage, le service public et les fonctionnaires, déjà, comme l'a dit RV, trop souvent jetés en pâture à la vindicte populaire, en prendront de nouveau pour leur grade.

Alors il est clair, dans tout ça, qu'il faut s'attendre à des réactions locales. Et c'est heureux ! Je ne vois pas comment un gouvernement responsable et digne de ce nom pourrait imposer de gigantesques bouleversements aux collectivités sans la moindre concertation. Mais, déjà, attendons de voir ce que le fameux comité Balladur va rendre comme conclusions et propositions. Je pense que ça nous donnera de bonnes indications sur la volonté réelle de nos dirigeants en la matière. Le système est tel que l'on ne peut pas distinguer la question de la fiscalité de celle des échelons constituant ce qui est souvent appelé, avec pas mal d'appréhension voire de dédain, le "mille-feuille territorial".
thierrygolot
International
International

MessagePosté le: 06 Fév 09, 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Julien ta démonstration est probante mais il n'en reste pas moins que, même si la majorité des conseils régionaux et généraux est à "gauche", il y a encore énormément de mairies dirigées par des élus de l'actuelle majorité présidentielle.
Cette réforme, menée à la hussarde car sans véritable concertation, impacterait donc également la gestion de ces municipalités là.
C'est pour cela que j'ai écrit:
"Tous les élus locaux, de droite, du centre ou de gauche vont être hostiles à sa mise en place et si notre cher président peut se permettre le luxe de nous ch... sur la gueule à longueur de temps il ne peut, raisonablement, se couper de SES troupes politiques, élus de terrain car ceux ci ont la rancune tenace et possèdent une mémoire d'éléphant, ce qui leur fait au moins un point commun avec les caciques du PS."
tof1
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 06 Fév 09, 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

en voulant supprimer la TP,le petit nicolas coupe les fonds des collectivites locales!
ainsi plus de creches , plus de haltes garderies plus de maternelles....a moins de payer plein pot ses 'menus' services

les impots ne pourront qu'augmenter et avec elles les diverses taxes dont on nous abreuve depuis des annees

c'est quoi la prochaine surprise nico?

la fin de la secu?
le retour au pays des travailleurs etrangers?
le retour au protectionnisme?
un 2eme 3eme porte avion?
des usines d'armement pour se proteger des 'mechants'?
des purges?

reveillons nous!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Julien
International
International

MessagePosté le: 06 Fév 09, 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry, tu fais bien de préciser. En effet, toutes les collectivités ne sont pas de gauche. Et il existe bien d'autres raisons plus ou moins avouables (comme la volonté d'une tutelle de l'Etat sur ce qui se passe au plan local) qui expliquent le mouvement actuel. Mais je ne suis pas sûr que l'Etat serait aussi brusque et provocateur si la majorité d'entre elles était acquise à la cause de l'UMP. Wink
MATCAT
Junior
Junior

MessagePosté le: 09 Fév 09, 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas, je trouve ça bien de supprimer la 1ere tranche de l'impôt sur le revenu car
quand on voit tout ce qui est prelevé sur le bulletin de salaire, plus tout les impôts indirects, plus l'impôt sur le revenu en guise de cerise sur le gateau...
on n'incite pas assez au travail en france, il y a trop d'assistanat et l'etat est bien trop present.. est ce toujours aux entreprises et aux salaries de financer les collectivites locales où la moitié des employés se branle la couille toute la journée... ?
c'est trop facile de faire des gosses et apres de mendier un HLM, des allocs, des rased...put* faut assumer un peu..
allez sarko continues tes reformes et n'ecoutes pas les socialos qui ne favorisent que les fonctionnaires et les assistés..
thierrygolot
International
International

MessagePosté le: 11 Fév 09, 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

"Le Boss, le roi du Bling Bling"
Hex
Promotion D1
Promotion D1

MessagePosté le: 11 Fév 09, 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

MATCAT a écrit:

allez sarko continues tes reformes et n'ecoutes pas les socialos qui ne favorisent que les fonctionnaires et les assistés..

Pourtant tu as bien besoin d'assistance toi!

Un fonctionnaire qui t'emmerde!
BigBen
International
International

MessagePosté le: 11 Fév 09, 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

MATCAT a écrit:

c'est trop facile de faire des gosses et apres de mendier un HLM, des allocs, des rased...put* faut assumer un peu..

Je comprends ce point de vue, mais il est quand même foutrement réducteur ! Je te souhaite de ne jamais avoir d'enfant en difficulté, ou de problèmes d'argent.

La vie ne va pas toujours comme on le souhaite. Certes, quelques parents sont "irresponsables" mais quelle est la vraie part de gens qui n'ont pas eu de chance, dont le destin a tourné, un divorce, la vie qui allait bien et ne va plus. C'est trop facile de généraliser de cette manière.

Des trimards il y en a c'est sur, mais pas que. Ca va dans les deux sens. On peut maintenir les RASED, les HLM sans pour autant penser que tous ceux qui en profitent dedans sont des assistés ou des profiteurs du système.
Julien
International
International

MessagePosté le: 05 Mar 09, 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, en temps de crise, c'est rassurant de voir comme nos responsables savent se soucier du simple citoyen, se mobiliser pour la bonne cause : la leur.

>> Article de Marianne

Je sais que ces pratiques ont toujours plus ou moins existé à la tête de notre pays, mais je crois que la monarchie sarkozyste bat tous les records de népotisme. Après le fils Sarkozy, le fils Bachelot, le fils Kouchner, le fils Devedjian... Sans parler des amis et courtisans du roi qui se voient nommés par-ci par-là à des postes de haut rang, soi disant parce qu'ils seraient les plus compétents et, de fait, quasiment les seuls à pouvoir assurer la mission qui leur est confiée. Loto, à qui le tour ?

Mais, comme d'habitude, certains préfèreront fustiger les "profiteurs" du RMI et des prestations sociales plutôt que d'attaquer les combinards de velours, tous ces adeptes du clientélisme qui font pourtant bien plus de mal à notre société, ne serait-ce que par la symbolique d'inéquité et d'injustice qu'ils renvoient. Le pire, c'est que ce sont les premiers à donner des leçons d'éthique et de mérite ! Ce serait risible si ce n'était pas si grave...
MATCAT
Junior
Junior

MessagePosté le: 05 Mar 09, 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

bon ,c'est vrai que souvent les RMistes, c'est des pauvres gens miserables...
mais quand tu parles du "roi sarkosy", c'est vrai que c'est abusé, mais je ne pense pas que tu sois assez naif pour ne pas croire que ça n'a pas existé auparavant...
mitterand et ses potes,c'etait aussi pourri mais tout était caché...
le truc qui me fait peur, c'est que sarko avait dit qu'il allait baisser la dette française, et elle va augmenter à près de 80 % du PIB, avec un deficit de 5.5% pour 2009...
c'est bien beau d'être conservateur, de défiler dans les rues des qu'il y a une réforme
mais trouve tu normal d'avoir une dette aussi énorme ?
je trouve ça fou,c'est irresponsable pour le futur..
triste enfin, bonne journée et @+ rire
virage social.. la france est le pays au monde où il y a le plus d'aides pour les pauvres....donc il faut aussi être conscient de ce qui existe déjà et des couts sur le travail que cela engendre... Confused
Julien
International
International

MessagePosté le: 05 Mar 09, 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien précisé que je savais que ça avait existé auparavant. Wink Mais, là, ça semble être à un rythme industriel les copinages.
Alors après, on peut toujours se demander si Sarko fait un exploit en étant un peu plus transparent que les autres sur ses agissements, mais là force est de constater qu'il nous donne l'impression d'un "je fais ce que je veux, je vous emmerde". lol Puis quand on voit comment il parle de ses ministres et de leur travail (cf. les réformes "de merde" dixit Sarko à propos de Pécresse), on voit qu'il lui manque la plus élémentaire des choses : le respect.

Pour ce qui est de la dette, outre que ça ne t'a sans doute pas échappé que, ces dernières années, c'est la gauche qui a été la seule (de 1997 à 2001) à la faire baisser, il y a plusieurs choses à dire :

1/ Si c'est une véritable préoccupation de la droite, fallait pas commencer le quinquennat par le paquet fiscal qui a profité essentiellement aux plus aisés.
2/ Les patrons du CAC 40 sont en moyenne les plus riches patrons d'Europe, la société française a rarement été aussi inégalitaire, etc. Crois-tu vraiment qu'il n'y a plus d'argent en France ou alors n'est-ce pas que Sarko et son gouvernement ne souhaitent pas aller le chercher là où il est, par peur de froisser leur électorat ? Tu ne crois pas que tout est réuni actuellement pour revoir les règles d'imposition dans notre pays dans un sens plus juste (le "chantage au départ", dont on sait qu'il est souvent qu'une menace en l'air, a assez duré, non ?) ? Ce qui permettrait d'ailleurs, en effet, de ne pas plomber constamment le coût du travail. Mais, pour ça, il faut du cran, pour ne pas dire autre chose...
3/ Il y a des bons et des mauvais déficits. S'ils servent à préparer l'avenir (et, si on écoute Sarko, son plan de relance basé sur l'investissement est censé le faire), si l'on construit aujourd'hui les infrastructures nécessaires au développement de demain, il n'y a pas de raisons de s'alarmer. Comme dit l'économiste Jacques Généreux, il vaut mieux "un bon déficit qu'un mauvais excédent" (qui, par une fiscalité critiquable, peut brider l'économie nationale). Donc, le tout c'est de savoir comment l'argent est dépensé, et comment il sera réutilisé par ses bénéficiaires.

Enfin, il y aurait beaucoup de choses à dire sur l' "argent distribué aux pauvres" dont tu parles mais je n'ai pas le temps ni l'envie là. lol Maintenant, n'oublie pas que cet argent ne se volatilise pas : outre que la redistribution répond à des considérations éthiques, l'argent des plus nécessiteux n'est, par définition, pas épargné mais directement réutilisé dans la consommation (loyers, eau, électricité, nourriture, etc.). Cela participe à sa façon à l'économie du pays.

Sur ce, bonne journée également. rire

P.S. De nous deux, je ne suis pas sûr d'être le plus "conservateur". Ou alors nous n'avons pas la même définition du mot ! Personnellement, je préfère celui de "progressiste". Razz Ce n'est pas notre faute si le néolibéralisme nous pousse à défendre nos acquis là où le sens de l'Histoire voudrait que l'on soit plutôt en train d'en atteindre de nouveaux.
Lil' ½ Dead
Espoir
Espoir

MessagePosté le: 05 Mar 09, 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

beaucoup de gens raisonnent mauvais...

les autres d'a coté ils sont avantagés alors il faut les mettre a notre niveau et leur enlever ces avantages...

il faut penser dans l'autre sens, tout ceux qui n'ont pas nos acquis doivent y arriver, et non pas il faut que nous prenions un peu sur nous car nous sommes avantagés...

c'est dingue ce que le pouvoir et la propagande reussi a faire dire, pendant que certains se palpe des milliard en restant assis, moi je vais aller culpabiliser de toucher un salaire avec des primes a la poste...

j'espere que ca va bouger dans la tete des gens car cette soumissions vicieuses par l'esprit abrutit bien tout le monde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index -> La buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: