| Sujet précédent :: Sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Montpelhièr Occitània Espoir

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1892 Localisation: Andernos (33)
|
Posté le: 16 Juin 11, 12:49 Sujet du message: |
|
|
Un grand merci Elzias pour dépoussiérer tout ça !!!
Une vraie enquête !!!
Recherches dans l'Eclair ou dans le Petit Méridional ?
| Elzias a écrit: | Exact (erreur de saisie), c’est bien à la date du 9 novembre que le SO Montpellier dispute son premier match de championnat.
Ce même jour, le SOM 2e Série bat également le Stade Lunaret par un but à zéro. Un match arbitré par un dénommé Westch.
|
On est d'accord
| Elzias a écrit: |
Pour le match du 17 novembre, rien de surprenant à ce qu’il soit joué au lendemain de celui contre Cette. À l’époque, les gars enchaînaient boulot, football, messe dominicale, bistrot, football et pétanque.
|
M'ouais, c'est qd-même le 1ère fois que je tombe sur un match joué le lundi. J'y crois pas trop.
A l'époque, les matchs avaient lieu uniquement le dimanche et les jours fériés.
Et si il y avait eu 2 matchs le 16/11 ?
Par exemple :
* Cette I - SOM I (1-0) en 1ère série Ligue du Sud
* SOM II - SCM II (1-2) en 2ème série Ligue du Sud
ou
* Cette II - SOM II (1-0) en 2ème série Ligue du Sud
* SOM I - SCM I (1-2) : match rejoué de CF
En tous les cas, il faudrait creuser pour savoir si le SOM s’est effectivement qualifié contre le SCM, au terme d’un tirage au sort, d’un second match ou... d’une double confrontation aller-retour (voir ci-après). C’est encore flou, là...
|
Je ne crois pas aux matchs aller-retour qui sont apparus 50 ans plus tard.
Le SCM a peut-être gagné sur le terrain mais perdu sur tapis vert, à moins que le "vrai" match rejoué de CF soit celui du 23/11 (3-2 pour le SOM), celui du 17/11 étant un match de Ligue du Sud... ?
3ème possibilité : SOM-SCM (1-2) non entériné, on rejoue (3ème match) et ça donne SOM-SCM (3-2)
Pour le score entre Cette et Montpellier, match comptant pour le second tour de la Coupe de France, je te fais remarquer que si nous avons tous deux des scores différents, la somme de mes sources correspond à ton résultat (2 à 0 + 1 à 0 = 3 à 0). CQFD ?
|
Matchs retours inexistants donc "somme" impossible selon moi.
Quand le journal parle de 1er tour pour Cette, il s'agit peut-être de la qualif de Cette lors du 1er tour de CF (et pas d'un hypothétique match aller).
Ce même jour, à Montpellier, le SOM 2e Série bat Agde deux buts à zéro. « Malgré l’énergique défense de l’équipe d’Agde, les Montpelliérains ont toujours l’avantage. En dépit du vent, quelques beaux coups furent tirés. »
Coup-du-chapeau, le SOM est également victorieux en rugby, battant 6 à 0 le CRIP. « De belles avances de l’équipe militaire furent arrêtées par les arrières du S.O.M. »
|
Là, pas de souci !
A noter que cette équipe de rugby du SOM est l'ancêtre de Montpellier Rugby XIII (les Diables Rouges).
Pour la journée du 7 décembre, le SO Montpellier bat le SC Montpellier pat quatre buts à un. Un match de la 2e Série, probablement. |
A nouveau souci !
Le 07/12, j'ai déjà Cette-SOM I en CF et SOM II-Agde en 2ème série.
Pas de place pour un SOM-SCM !!!??? _________________ Sol Montpelhièr me fa quilhar ! |
|
| Top |
|
 |
Elzias Ligue 1

|
Posté le: 16 Juin 11, 13:53 Sujet du message: |
|
|
Recherches dans Le Petit Méridional et dans La Vie Montpelliéraine.
Je me pose les mêmes questions, avec tous ces matches. Mais en notant le moindre résultat, le plus petit commentaire, l'unique témoignage du papet qui aura bientôt 120 ans, on peut parvenir à tracer avec plus de précisions les débuts du foot montpelliérain.
Allez, chose promise, notez que la rencontre Londres-Montpellier aura lieu le 26 octobre prochain ; à ne pas manquer !
Dans ces lignes, on évoque Victor Gibson, qui joue alors à Cette. Ce footballeur britannique a ensuite évolué en tant qu'entraîneur-joueur sous les couleurs du SOM, à 43 ans ! La Carotte, si tu nous lis…
 |
|
| Top |
|
 |

|
Posté le: 16 Juin 11, 15:33 Sujet du message: |
|
|
Moi je dis : "y'a tromperie sur la marchandise !"
Tu nous vends un SOM-Cette maquillé en SOM-Londres : c'est de la contrefaçon !!!  _________________ Sol Montpelhièr me fa quilhar ! |
|
| Top |
|
 |
Elzias Ligue 1

|
Posté le: 16 Juin 11, 16:00 Sujet du message: |
|
|
Je t'assure, je ne suis pas l'auteur de l'article ! D'ailleurs, pour tout avouer, la date de ce match (résultat ci-dessous) est le 26 octobre 1919, et, à cette époque, je ne savais pas écrire…
Un de ces jours, je balance un petit Barça-Som, tu vas voir !
Et voici, les matches qui ont précédé le match de Coupe de France évoqué plus haut, autrement dit les premières rencontres de l'histoire du SOM, dont les entraînements avaient commencé le 28 septembre. Pour préparer la saison 1919/20, c'était plutôt sympa…
5 octobre 1919
SO Montpellier 6-0 Red Star Alais
19 octobre 1919, Parc à Ballon
SO Montpellier 9-0 Red Star Alais
26 octobre 1919, Parc à Ballon 14h15
SO Montpellier 0-2 Cette
1er novembre 1919, Parc à Ballon
SO Montpellier 10-0 Bordeaux |
|
| Top |
|
 |

|
Posté le: 16 Juin 11, 19:27 Sujet du message: |
|
|
Tu voulais un Barça-SOM ?
En voilà 2 pour le prix d'un !!!
- 01/05/1920, stade de l’Espanol : Internacional Barcelone – SOM 0-1, match dédié au Maréchal Joffre
- 02/05/1920, stade du FC Barcelone : Europa Barcelone – SOM 3-0
Je n'ai malheureusement pas pu insérer les 2 éditions du "Mundo Deportivo" parlant de ces 2 rencontres.
- Le 1er match du SOM serait donc contre Alais le 05/10/1919 ! (perso, j'avais noté un match amical le 26/09 contre Cette)
- Tu connais le nom du club bordelais qui a pris une tôle le 01/11/1919 ? _________________ Sol Montpelhièr me fa quilhar ! |
|
| Top |
|
 |
Elzias Ligue 1

|
Posté le: 20 Juin 11, 14:29 Sujet du message: |
|
|
Oui, j'aime bien l'idée d'un premier match contre les Alésiens. Et non, je ne sais quels sont les Bordelais qui se sont pris la rouste. Mais ça fait du bien quand même !
Beaux résultats, ces matches contre l'Internacional et l'Europa Barcelona.
Un autre match Barça-Som, bien plus tard, en 1963 :
 |
|
| Top |
|
 |
Elzias Ligue 1

|
Posté le: 23 Juin 11, 11:29 Sujet du message: |
|
|
| Montpelhièr Occitània a écrit: | […] Je ne crois pas aux matchs aller-retour qui sont apparus 50 ans plus tard.
Le SCM a peut-être gagné sur le terrain mais perdu sur tapis vert, à moins que le "vrai" match rejoué de CF soit celui du 23/11 (3-2 pour le SOM), celui du 17/11 étant un match de Ligue du Sud... ?
3ème possibilité : SOM-SCM (1-2) non entériné, on rejoue (3ème match) et ça donne SOM-SCM (3-2) […] |
J'ai trouvé ! J'avais mal recopié le résultat, sur ce topic : à relire mon cahier, le score est de 3 à 2 pour le SOM. Cela signifie, qu'il n'y a que deux matches (et deux sources différentes, pour ce 3 à 2) et non trois : un match nul, suivi du match à rejouer qui qualifie le SOM, probablement…
Nico, je te refile mes sources, par mail.
Pour me faire pardonner cette petite coquille qui a presque changé la face de la Terre, voici deux compte-rendus : la rencontre amicale Montpellier-Cette, ainsi que le match de coupe (avec ce "rappel" qui laisse un doute) entre ces mêmes équipes qu'il serait bon de transférer à Ménès :
 |
|
| Top |
|
 |

|
Posté le: 26 Juin 11, 12:41 Sujet du message: |
|
|
| Elzias a écrit: | J'ai trouvé ! J'avais mal recopié le résultat, sur ce topic : à relire mon cahier, le score est de 3 à 2 pour le SOM. Cela signifie, qu'il n'y a que deux matches (et deux sources différentes, pour ce 3 à 2) et non trois : un match nul, suivi du match à rejouer qui qualifie le SOM, probablement…
|
Excellent Pascal !!
Par contre, j'ai un doute sur la date de ce match à rejouer : le 16/11 ou le 23/11 ? _________________ Sol Montpelhièr me fa quilhar ! |
|
| Top |
|
 |

|
Posté le: 26 Juin 11, 12:44 Sujet du message: |
|
|
| Elzias a écrit: | Oui, j'aime bien l'idée d'un premier match contre les Alésiens. Et non, je ne sais quels sont les Bordelais qui se sont pris la rouste. Mais ça fait du bien quand même !
Un autre match Barça-Som, bien plus tard, en 1963
|
Belle prise !!!!
Je pense qu'il s'agit d'un match contre l'Espanyol Barcelone (stade Sarria) _________________ Sol Montpelhièr me fa quilhar ! |
|
| Top |
|
 |
Elzias Ligue 1

|
Posté le: 27 Juin 11, 09:42 Sujet du message: |
|
|
| Montpelhièr Occitània a écrit: | | Elzias a écrit: | J'ai trouvé ! J'avais mal recopié le résultat, sur ce topic : à relire mon cahier, le score est de 3 à 2 pour le SOM. Cela signifie, qu'il n'y a que deux matches (et deux sources différentes, pour ce 3 à 2) et non trois : un match nul, suivi du match à rejouer qui qualifie le SOM, probablement…
|
Excellent Pascal !!
Par contre, j'ai un doute sur la date de ce match à rejouer : le 16/11 ou le 23/11 ? |
Même doute, car les deux dates sont celles des journaux qui publient l'info et non celle du jour où la rencontre est jouée… |
|
| Top |
|
 |
thierrygolot International

Inscrit le: 24 Juin 2007 Messages: 2812 Localisation: Menton (dept 06)
|
Posté le: 01 Juil 11, 14:38 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Le bonheur n'est pas une destination mais une facon de voyager.
Dernière édition par thierrygolot le 01 Juil 11, 17:31; édité 1 fois |
|
| Top |
|
 |
Bups Ligue 1

Inscrit le: 01 Aoû 2009 Messages: 1328 Localisation: Un petit village drômois
|
Posté le: 01 Juil 11, 16:41 Sujet du message: |
|
|
Bonnissel, c'est sûr, mais le second ? Perilleux ?  |
|
| Top |
|
 |
zig International

|
Posté le: 01 Juil 11, 17:04 Sujet du message: |
|
|
| Bups a écrit: | Bonnissel, c'est sûr, mais le second ? Perilleux ?  |
Oui, c'est Périlleux. _________________ Mapou akbar  |
|
| Top |
|
 |

|
Posté le: 01 Juil 11, 17:27 Sujet du message: |
|
|
et le joueur adverse ?  _________________ Le bonheur n'est pas une destination mais une facon de voyager. |
|
| Top |
|
 |

|
Posté le: 01 Juil 11, 17:30 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Le bonheur n'est pas une destination mais une facon de voyager. |
|
| Top |
|
 |
markymark Junior

|
Posté le: 01 Juil 11, 17:58 Sujet du message: |
|
|
| Cedric Bardon, buteur dans ce match (son 1er but pro), où on menait 1-0, score final 2-2 (merci old school panini ;p) |
|
| Top |
|
 |

|
Posté le: 01 Juil 11, 21:21 Sujet du message: |
|
|
| markymark a écrit: | | Cedric Bardon, buteur dans ce match (son 1er but pro), où on menait 1-0, score final 2-2 (merci old school panini ;p) |
Tu as tout juste mais autant rendre à césar ce qui lui appartient donc bravo et merci à Alex Bourouf créateur de Old School Panini et contributeur sur le site footnostalgie.
http://www.oldschoolpanini.com/
http://footnostalgie.free.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=5975 _________________ Le bonheur n'est pas une destination mais une facon de voyager. |
|
| Top |
|
 |

|
Posté le: 01 Juil 11, 21:22 Sujet du message: |
|
|
. _________________ Le bonheur n'est pas une destination mais une facon de voyager. |
|
| Top |
|
 |
Waddle CFA 2

|
Posté le: 04 Juil 11, 12:55 Sujet du message: |
|
|
Enorme, la ptite moustache et tout  _________________ "nous on fait les poubelles, on est pas des littéraires" |
|
| Top |
|
 |
mhscforever Ligue 1

Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 1275 Localisation: Chez les champions de France
|
Posté le: 04 Juil 11, 14:04 Sujet du message: |
|
|
Comment oses tu  _________________ Né l'année de la coupe de France, adolescence pour les années Domergue, majorité pour la remontée.
Pour mes 30 ans on prendra bien une coupe ? |
|
| Top |
|
 |

|
Posté le: 03 Aoû 11, 14:42 Sujet du message: |
|
|
Il y a 49 ans, saison 1962/63.
Les + anciens y reconnaîtront l'entraîneur Mirouze et Marc Bourrier (ancien sélectionneur de l'équipe de France Espoirs) _________________ Sol Montpelhièr me fa quilhar ! |
|
| Top |
|
 |
tof1 Ligue 1

|
Posté le: 03 Aoû 11, 15:30 Sujet du message: |
|
|
| a la gauche du gardien marc bourrier non? sans sa moustache!! |
|
| Top |
|
 |
jerk International

Inscrit le: 27 Mai 2007 Messages: 2082 Localisation: Castelnau le lez
|
Posté le: 03 Aoû 11, 18:40 Sujet du message: |
|
|
Le blason du club est bien sympa!!!  _________________ Tout vient à point à qui sait attendre!!! |
|
| Top |
|
 |
zig International

|
Posté le: 03 Aoû 11, 21:21 Sujet du message: |
|
|
| jerk a écrit: | Le blason du club est bien sympa!!!  |
D'ailleurs, cela me fait penser que celui sur Wikipedia avait été fait avec un seul ton de rouge pour qu'il soit plus facile à mettre sur un T-Shirt, mais si on revient aux rouges qu'il y a là, ça se rapproche de ça :
(http://pailladins.free.fr/som50.PNG pour la version en + grand)
En revanche, je ne suis pas un pro du graphisme (comme cela peut se voir sur les lettres notamment), donc s'il y en a ici, ils sont les bienvenus pour refaire les logos d'après les images d'époques. J'ai du mal avec ceux des années 20 et 30. _________________ Mapou akbar  |
|
| Top |
|
 |

|
Posté le: 04 Aoû 11, 09:22 Sujet du message: |
|
|
| tof1 a écrit: | | a la gauche du gardien marc bourrier non? sans sa moustache!! |
Effectivement sans sa moustache mais il n'est pas celui que tu crois.
L'ancien sélectionneur de l'équipe de france espoirs est le 1er joueur en haut à droite.
 _________________ Le bonheur n'est pas une destination mais une facon de voyager. |
|
| Top |
|
 |
zig International

|
Posté le: 04 Aoû 11, 12:29 Sujet du message: |
|
|
| thierrygolot a écrit: | | L'ancien sélectionneur de l'équipe de france espoirs est le 1er joueur en haut à droite. |
J'aurai dit pareil. _________________ Mapou akbar  |
|
| Top |
|
 |

|
Posté le: 04 Aoû 11, 12:46 Sujet du message: |
|
|
| zig a écrit: | | thierrygolot a écrit: | | L'ancien sélectionneur de l'équipe de france espoirs est le 1er joueur en haut à droite. |
J'aurai dit pareil. |
Et tu aurais eu raison  _________________ Le bonheur n'est pas une destination mais une facon de voyager. |
|
| Top |
|
 |
tof1 Ligue 1

|
Posté le: 04 Aoû 11, 12:47 Sujet du message: |
|
|
je le voyais moins vieux que ca a l'epoque!!  |
|
| Top |
|
 |

|
Posté le: 01 Sep 11, 19:20 Sujet du message: |
|
|
Abderrahman Mahjoub, qui fit les beaux jours du SOM durant 3 saisons (1960-1963), s'est éteint hier à Casablanca.
Milieu de terrain offensif, il est le huitième buteur montpelliérain de tous les temps avec 41 buts (en seulement 106 matchs).
NB : il est devancé par Laurent Blanc, Valadier, Vergnes, Sanchez, Montano, Divert et Sekou.
Avec le SOM, il remporte un titre de champion de D2 et participe à la belle épopée en Coupe de France cette même année (1961) : les héraultais sont éliminés de justesse en demi-finale par ... le Nîmes Olympique (alors gros club de D1) au Vélodrome.
Avant de venir à Montpellier, il fut international français à 7 reprises puis marocain (alors qu'il évoluait encore au Clapas).
Mahjoub à la lutte avec le nîmois Barlaguet lors de la demi-finale de 1961.
RIP ! _________________ Sol Montpelhièr me fa quilhar ! |
|
| Top |
|
 |
Akesteko CFA

Inscrit le: 01 Fév 2010 Messages: 765 Localisation: Canton du lunellois
|
Posté le: 07 Sep 11, 11:27 Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà du le faire, mais je tenais à remercier l'ensemble des participants (notamment MO, Elzias) pour la qualité de ce topic.
Comme il en est question dans le post précédent, je recherche toujours dans mes tonnes de vieux journaux cet article de l'Equipe Mag consacré à la demi finale de 61 contre Nimes jouée à Marseille. (le journal doit dater de 91, c'était dans leur rubrique ça s'est passé il y a 30 ans)
Je ne désespère pas de le retrouver, la fin de l'article étant assez délectable: le journaliste tombe après match, sur un autochtone à qui il parle de l'OM... Réponse "l'OM? mais peuchère, l'OM tout le monde s'en fout!". Dédicace à toutes les sardines qui voudraient nous vendre leur siècle de passion immodérée... _________________ "Attention à nous ! Ce sera la 3e saison, avec une base de joueurs identique et on risque de faire mal" Louis Nicollin le 26.05.2011 |
|
| Top |
|
 |
|