| Sujet précédent :: Sujet suivant |
| Auteur |
Message |
pilou Poussin

|
Posté le: 21 Fév 08, 15:00 Sujet du message: Ventes pyramidales |
|
|
Attention Escroquerie !
Avez-vous entendu parler de cette énorme escroquerie pyramidale (chaîne d’argent) des « cercles de dons » ou « randonnée de bulles » qui fait rage en ce moment sur Montpellier et l'Hérault.
Présentées comme une action de solidarité (beurk !), ces escroqueries ont d'abord écumé l'Allemagne et la Suisse avant d’arriver il y a un peu plus d’un an en France ( http://www.infosredon.fr/index.php?page=article&edition=1670 ) et particulièrement dans notre région. Suite à des plaintes déposées dans le biterrois, plusieurs personnes auraient été interpellées par la police dans le milieu des cafetiers.
Le principe est celui-ci : (source Wikipedia où ils précisent justement que ce système est très actif entre Montpellier et Sète !)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_pyramidale
Le participant à un cercle de dons cherche, parmi ses connaissances, deux personnes qui sont disposées à lui faire « don » de 5.000 ou 10.000 euros ! Le cercle est divisé en quatre niveaux hiérarchiques. Lorsque les huit personnes à la périphérie du cercle (ou "bulle") ont remis leur don à celle qui est au centre (l’initiateur), celle-ci quitte le cercle avec son « équipement » : 40.000 euros, soit 8 fois la mise ! Le cercle se scinde alors en deux. Les participants remontent d’un niveau vers le centre du cercle et chacun des cercles voit ainsi un nouveau centre se constituer. Les huit places devenues vacantes à la périphérie du cercle doivent être repourvues, ce qui relance la recherche de nouveaux donateurs.
Ce système qui se dit solidaire débouche malheureusement sur la ruine d'une énorme quantité de gens, et c'est un point commun de tous les systèmes pyramidaux. LIen >>
Il faut en parler autour de vous car à Montpellier, alors que de nombreuses personnes ont effectivement gagné, le système sature gravement depuis plusieurs semaines dans certains cercles. Autour de moi pleins de gens à qui j'en ai parlé ont déjà été approchés pour y rentrer car ceux qui y sont rament pour "recruter" du monde. S’il n’y en a pas déjà eu, des plaintes auprès du procureur de la république ne sauraient tarder. Des peines de prison et de fortes amendes sont encourues.
Alors qu’il est maintenant inévitable qu’énormément de gens de notre région vont perdre leur mise initiale, on peut s’interroger sur les conséquences pour des dizaines (centaines) de familles souvent modestes et recourant pour participer à des crédits à la consommation… |
|
| Top |
|
 |
34ced Espoir

|
Posté le: 21 Fév 08, 15:40 Sujet du message: |
|
|
En 1 semaine, j'ai déjà été confronté à 2 proposition de "bulle"... Une à 2000€ et l'autre à 5000€...
Il ya toujours un ancien gagnant pour vous montrer les sous qui a ramassé...
Ce qui m'a sauvé, c'est que je ne crois pas à l'argent facile et que je suis matheux... Il va de soit que ce système bloque à un moment ou à un autre... Comme on le dit très bien dans l'un des liens, même les personnes qui gagnent doivent se poser la question qu'elles font parti de l'arnaque!
Vaux mieux jouer à l'euromillions  _________________ Il faut 2 ans pour apprendre à parler...
Toute une vie pour apprendre à se taire! |
|
| Top |
|
 |
Olivier Ligue 1

|
Posté le: 22 Fév 08, 10:35 Sujet du message: |
|
|
| 34ced a écrit: |
Ce qui m'a sauvé, c'est que je ne crois pas à l'argent facile et que je suis matheux... Il va de soit que ce système bloque à un moment ou à un autre... |
Tu as juste fait preuve de bon sens. Franchement je me demande comment les gens peuvent encore croire à des attrapes nigauds pareils. Comment croire qu'en donnant 5000 on ramasse 20 000, faut arrêter la fumette
C'est comme les mails depuis le congo qui demande mes coordonnées bancaires pour y transférer 1 million de dollars, ben voyons... |
|
| Top |
|
 |
vincent Ligue 1

|
Posté le: 22 Fév 08, 11:54 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai reçu ça ce matin dans ma boite mail pro qui normalement filtre très très bien :
Je me nomme Jacqueline De Christian je suis de nationalitée canadienne mais presentement je suis en suisse pour une mission.Je suis une secretaire dans une entreprise denommeé PEOPLE SOFT INCE au Canada et cette entreprise vient de se inaugurée En Espagne donc alors on a besoin de 15 personnes seulement pour travailler dans notre entreprise c'est pour cela que j'ai dis que je vais vous informer cette information je ne sais pas si vous serez interresser a cette appel d'offre.Moi meme je suis une fille tres simpatique mais je ne me suis pas encore marier mais je ne sais pas si je peucessaoyer de se tendre une relations possible avec vous donc alors si vous êtes interesser a cette appel d'offre il faut me laisser un message dans ma boite : <jacqueline.chris@yahoo.fr pour plus de nouvelles sur moi ou site il faut contacre notre le representant a son mail : <representant_peoplesoft_afrique@yahoo.ca
Qui est intéressé? Je le lis car ça me fait rire.... _________________ Le sport est l'espéranto des races. (Jean Giraudoux)
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. (Pierre de Coubertin) |
|
| Top |
|
 |
|