Montpellier Hérault Sport Club (MHSC)

Plan du site | Forum | Recherche    
S'enregistrer | Profil | Messagerie Messagerie | Connexion

Actualité

Le club

Articles

Stade

Histoire

Dossiers divers

Championnat

Coupe de France

Coupe de la Ligue

Coupes d'Europe

Joueurs

Classics

Hit-parade

Videos

Photos

Radio

Forums

ChatRoom

Sondages

Prostiks

Inscriptions

Annuaire

Rencontres

Association

Ufolep

Partenaires

Liens

Infos Site

Contact

FAQ

Archives

Plan

Quotas discriminatoires de la FFF : Accusations de Mediapart
Partager   |     |  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
supernova
Division d'Honneur
Division d'Honneur

MessagePosté le: 29 Avr 11, 17:37    Sujet du message: Quotas discriminatoires de la FFF : Accusations de Mediapart Répondre en citant

J'ouvre le débat, car on est un peu plus concerné que les autres, puisque les cas Aït Fana, Belhanda et El Kaoutari ont dû alimenter la polémique...En ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a pas de fumer sans feu. Mais concernant la formation des footballeurs, il est évident qu'il faut un débat à ce sujet. Après je ne serais pas surpris, que certains de la DTN ou de la FFF tiennent des propots discriminatoires. J'espère simplement que la FFF ne va pas encore une fois endormir l'affaire si tout cela se confirme. En tout cas encore une fois le football nous montre une belle image... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigBen
International
International

MessagePosté le: 29 Avr 11, 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Queuhoi Georges Frêche et Jean Marie avaient raison ? lol
YNear
PH A
PH A

MessagePosté le: 29 Avr 11, 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un truc que je ne comprends pas dans cette "affaire", c'est le fait d'associer des qualités différentes en terme de football en fonction de l'origine ethnique.
Un mec "noir" sera donc forcément un grand balèze ne jurant que par son physique, et à l'inverse il faudrait plus de "blancs" pour privilégier la technique ?

En plus il y a deux sujets bien distincts : la double-nationalité qui priverait théoriquement l'EdF de certains joueurs, et ces questions de formation.

Pour le premier, ça concerne plutôt des joueurs qui n'auraient eu que peu de chances de jouer en Bleu : Belhanda par exemple est un super joueur très prometteur, mais je ne pense pas qu'il puisse vraiment venir à manquer à la sélection française à l'avenir ...

Et pour le deuxième point, ça me semble une bonne chose d'essayer de diversifier et d'améliorer la formation, en terme de jeu s'entend. Mais je ne vois encore une fois absolument pas le rapport avec l'origine des gamins ...

Si des "quotas" ont vraiment été envisagés, que ça soit dans un sens ou dans l'autre (la discrimination positive, qui existe dans d'autres domaines, ne me paraît pas moins choquante que son opposée), c'est quand même du grand n'importe quoi.
zig
International
International

MessagePosté le: 29 Avr 11, 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Faudra me dire qui est ce qui a opté pour un autre pays que la France en ayant le niveau de l'EdF. A part Drogba qui a décidé sur le tard alors que la France ne l'a jamais appelé, je n'en vois guère. A la rigueur Chamakh. Mais sur tous les autres, s'ils ont choisi un autre pays (Obraniak parmi les derniers), c'est surtout parce qu'ils savaient qu'ils n'auraient pas leur chance en EdF. Une sélection en EdF peut t'assurer un bon transfert et un bon contrat. Une sélection dans un pays d'Afrique te sanctionnerait plutôt au vu de la fréquence des CAN qui empiètent sur les championnats européens au niveau du calendrier.

Bref, quelles que soient les consignes données, je trouve que c'est un faux débat. Et puis Alou Diarra a été formé au Bayern et à Liverpool. Et puis on aurait aimé récupérer un Higuain qui n'avait jamais mis un pied en France dans sa carrière de footballeur.

S'il y a une sélection qui profite des joueurs à double nationalité, c'est bien la nôtre. Donc faudrait fermer les yeux quand cela nous arrange et gueuler quand cela nous dérange ? Belle mentalité !!!
Toch
International
International

MessagePosté le: 29 Avr 11, 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

je peux pas m'en empêcher .....

Blanc broie du noir
Julien
International
International

MessagePosté le: 29 Avr 11, 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

YNear a écrit:
Il y a un truc que je ne comprends pas dans cette "affaire", c'est le fait d'associer des qualités différentes en terme de football en fonction de l'origine ethnique.
Un mec "noir" sera donc forcément un grand balèze ne jurant que par son physique, et à l'inverse il faudrait plus de "blancs" pour privilégier la technique ?

Je partage ton incompréhension. D'autant que ça va même plus loin que la technique, on commence à parler d'intelligence de jeu. Aux noirs le physique, aux blancs l'intelligence, c'est choquant. A ce propos, l'intervention de Rémi Garde dans l'article de Médiapart est assez affligeante : on est en présence d'un racisme sournois, sans doute inconscient, presque ordinaire.

Ce qui me chagrine le plus, dans tout ça, c'est d'apprendre que la fédé se pose ces questions autour de l'origine des joueurs depuis le début des années 90 et que certains y considèrent les joueurs originaires du Maghreb - entre autres - comme un problème (puisque assimilés à l'islam, aux banlieues, dans une espèce de fourre-tout à la Finkielkraut). Ceux-ci auraient tu leurs desseins face à la réussite de la génération 98 et profiteraient de l'échec de 2010 pour prendre leur revanche. Si c'est le cas, il est plus qu'urgent de faire le ménage. La République est assez malade comme ça...

Et puis même sportivement le discours du jour de Laurent Blanc ne tient pas la route. Il dit qu'on ne forme plus de dribbleurs en France (par comparaison avec l'Espagne principalement) et que des Messi, Xavi ou Iniesta auraient eu du mal à y percer. Bah merde ! Ben Arfa, Nasri, Ribéry, Valbuena, ce ne sont quand même pas des monstres de physique ! Et on ne peut pas dire que le collectif soit leur qualité première (idem pour Jérémy Menez). Je crois plutôt qu'il y a panique à bord et que tout est bon pour se justifier en ce moment.
zig
International
International

MessagePosté le: 29 Avr 11, 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
Si c'est le cas, il est plus qu'urgent de faire le ménage. La République est assez malade comme ça...

Au karcher ?
BigBen
International
International

MessagePosté le: 29 Avr 11, 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis c'est juste ridicule, un raccourci maladroit a dû être fait car actuellement la différence entre le jeu espagnol et le notre en général, c'est la fameuse sentinelle, qui se trouve souvent être un gros black élancé, alors que les espagnols, avec le barça et l'équipe nationale a tendance à prouver qu'on peut largement s'en passer.
Ce qui a donc du faire 'déraper' certains maladroits en disant qu'il faudrait peut être faire comme eux, et privilégier la technique au mileu au physique.
De la à penser qu'on puisse établir des quotas d'ethnies dans les centres de formations ou autre j'en doute fortement. Si quota il doit y avoir c'est plus dans la détection de profils de joueurs, des petits techniques plutôt de gros bourrins. C'est pas bon pour ma carrière en EDF ça...
Mais je croyais que les noirs, leur truc, c'était plutôt la vitesse, parce qu'il paraît, selon je sais plus qui (lol) que les noirs courent plus vite que les blancs ! Ils sont aussi plus costaud alors ? Il reste donc que le cerveau aux blancs ?

Mais attendez quels blancs ? Les blonds ? Les roux ? Les bruns ? Y a t'il des études qui prouvent que les roux sont plus ou moins portés sur la tactique qu'un brun.

Si on regarde Iniesta, Xavi, allons même jusqu'à Valbuena et Ribéry... Je crois donc qu'il faut profiler du blanc, plutôt chatain au cheveux courts, et si possible à la barbe rase.

Au boulot les recruteurs !
Toch
International
International

MessagePosté le: 30 Avr 11, 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

L’approche de Mediapart est tt simplement scandaleuse, il faut figer la une pour la revoir une fois que cette affaire aura fait pshittt :

« La fédération veut moins de noir et d’arabes »
Bambuck qui y va de son commentaire : « «le sport français est en très grand danger »
Buffet également : « c’est contraire à toute éthique »

Puis le nouveau défenseur des droits qui dénonce la gravité des faits

Et enfin « la défense bancale de la fédé »

1. Ils sont déjà condamnés avant une enquête interne à venir, et c’est bizarre mais parce que c’est la fédé que personne n’apprécie, cette comdamnation sans preuve pour l’instant ne choque pas grand monde.
2. Si la fédé porte plainte alors la justice sera saisie
3. Il y a plusieurs salariés ou anciens salariés qui règlent leurs comptes avec la fédé depuis plusieurs mois,
4. Dans le même ordre d’idée la fédé aurait mieux fait de limoger son bureau fédéral après la CDM

Il me semble que les explications de Blanc et du DTN sont parfaitement claires, et ce sont des idées connues depuis longtemps, on les a déjà évoqué ici également.

C’est surtout la méconnaissance totale de Médiapart du football et même du sport, la volonté de scandale qui fait rentrer ce média dans les oreilles du grand public définitivement après l’affaire l’oréal, qui sont à l’origine de l’article.
Le foot leur ouvre la populasse sur un de leurs thèmes préférés, et leurs sources proviennent peut être de la famille du football elle même, qui se déchire, ce qui en dirait long sur leurs méthodes si tel était le cas.

Il faut balayer les hypothèses comme quoi on prend les noirs pour des rapides et puissants, et les blancs qui seraient plus techniques.
Pelé n’a pas existé alors ?
Blanc n’a pas connu Roger Milla et Jean Michel Guédé à la Paillade ?
Deschamps n’a pas connu Abedi Pelé ou Zinedine Zidane dans sa carrière ?
Blaquart n’a jamais croisé durant sa longue carrière un joueur de couleur fin technicien ? Un tigana par exemple endurant, accrocheur et technique ??

Cela n’a évidemment pas de sens

Ce qui a du sens c’est le moment ou le football français connaît un décrochage et une vrai mutation= l’arrêt Bosman, et là tout est claire

A ce moment là les clubs perdent massivement leurs joueurs= il faut piocher dans les jeunes, mais à 20 ans voir 18/19, le talent ne suffit pas, il faut également être un athlète de haut niveau pour s’imposer.
Hors que Médiapart le veuille ou non, les athlètes d’origines africaines sont plus précoces physiquement en générale, c’est purement physique, vous pouvez dire que c’est dieu si vous êtes croyant, moi je dirai que c’est le cheminement de la vie un truc dans ce genre en y mélant le big bang.

Regardez les filles, en générale elles sont plus précoces que nous au début de l’adolescence,

Donc les gabarits, quelle que soit leurs origines d’ailleurs, vont être privilégiés, et cette tendance s’ajoute à un bon constant après la coupe du monde 1982=
La France accuse un déficit de taille, de poids et de puissance (à cette époque on nous comparait tjs à l’Allemagne)

A partir d’un constat, on va malheureusement gommer en partie les qualités du Foot Français très technique voir un peu audacieux et fleur au fusil, le tout au moment où notre sport voit partir à la retraite la génération Platini.

La victoire des Bleus 98, et pour moi surtout le match 2006 : Espagne-France suffisent à démontrer que le physique Français s’est imposé et a même écrasé la technique de nos adversaires à cette époque.

C’est donc dans ce contexte, que la formation Française se trouve devant une impasse= sa taille, car elle est limité, par le nombre de jeunes dans les centres.

Au lieu de créer une filière, qui aurait permis de conserver 1 ou 2 ans de plus, des joueurs qui ont besoin de plus de temps pour arriver à un niveau physique indispensable, surtout sur des postes offensifs, elle va subir ses propres choix.

Parce qu’ils ont besoin de joueurs de plus en plus jeune de suite, des bons joueurs sont écartés à cause de leurs capacités physiques.
Physique largement au dessus de la moyenne de n’importe quel sportif amateur, mais insuffisant pour le très haut niveau, et plusieurs exemples montrent que ces joueurs ont parfois réussi à revenir dans le circuit 1,2 ou 3 après, en ayant rejoint des clubs amateurs.
Y compris des joueurs maghrébins ou blacks, car ils ne sont évidemment pas tous comme Bakayoko à 18 ans, et ces communautés ont eu aussi d’excellents techniciens recalés parce que dans leurs centres de formation il y avait des joueurs plus puissants.

A l’époque de la scandaleuse sortie de Freche, j’ai souvent expliqué à des connaissances qu’il aurait suffit qu’il comprenne mieux le football pour cerner les évolutions du foot en France,

Enfin de façon générale j’ai souvent raillé le niveau technique d’un Mapou, d’un sakho par exemple par rapport à un Bossis, Battiston, Amoros, ou Trésor pour expliquer que même les défenseurs français étaient « autrefois » plus complets.
Et je pourrais y ajouter des Tusseau, Thouvenel, Mahut ou même Mama OUatara bien que plus souvent milieu, pour dire que même les joueurs proches de la sélection sans avoir fait une grande carrière internationale avait un sacré bagage à l’époque.

Je crois comme Zig, qu’ils se sont posés de mauvaises questions sur la sélection, ça par contre cela paraît assez clair, et que tout ceci sort dans un climat propice pour cette polémique, bien joué Médiapart.
zig
International
International

MessagePosté le: 30 Avr 11, 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je pense qu'ils évoquaient aussi un cas comme Antoine Griezmann. Le gars a été refusé dans plusieurs centre de formation français et il explose à la Real Sociedad.

D'un autre coté, les Valbuena, Sammaritano, Alessandrini et autres qui se perdent dans des clubs amateurs, s'ils ont du talent, la L1 les récupère quand même au bout d'un moment, même les Bakary Koné ou Kader Keita qui s'étaient exilés au Qatar. Pas sûr qu'on en perde tant que cela en route, mais j'ai l'impression que c'est là dessus que Blanc et Mombaerts mettent le doigt.
Toch
International
International

MessagePosté le: 30 Avr 11, 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pourrez lire la retranscription d'une réunion, sans soute à peu près exacte bien que ce soit incroyable qu'un des membres ait tout révélé,
mais comme je le sentais le climat à la FFF s'y prête

et en la lisant j'y vois de la maladresse tout au plus mais pas de racisme, un petit rappel dans le droit chemin par un des entraineur je crois que c'est smerecky, et hop une discussion sur un sujet délicat qui en privé doit bien aborder certains sujets

on est très loin du cliché de leur titre: trop de noirs et d'arabes, on comprend bien qu'ils sont pas du tout dans ce registre

après sortie de son contexte, c'est sur que Mombaerts va devoir s'expliquer
mais à ce moment là tout ceux qui s'occupe de sujets aussi sensible doivent fouiller pour les micro de Médiapart
Yoda
Junior
Junior

MessagePosté le: 30 Avr 11, 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour Georges Frêche : je suis peut être naîf, mais je n'ai jamais considéré sa phrase sur la trop grande présence des noirs en équipe de France pour etre réprésentative comme raciste. Je m'explique :
Lorsqu'un institut de sondage prend un panel représentatif de la population il veille a ce que parmi les personnes intérrogées, qu'il y ait une répartition équitable des catégories. Ainsi, si par exemple la France est composée de 48% d'hommes et 52% de femmes, 30% de ruraux et 70 de citadins, 20% de cadres de supp 50% d'employés, 10% d'ouvriers, 15% de professions libérales, 5% de dirigeants etc... il faudra pour que le sondage soit REPRESENTATIF de la population francaise que ces proportions soient respectées.
Si en France, et je dis n'importe quel chiffre parce que j'en sais rien, il y a 20% de noirs, 25% de personnes originaires du maghreb, 50% de caucasiens et 5% d'asiatiques, il aurait fallu que l'équipe de france soit composée proportionnellement pour etre représentative. Il n'a jamais dit autre chose. Il n'a jamais dit qu'elle ne pouvait pas défendre (ou mal défendre) les couleurs de la France.

Pour reprendre le sujet initial, je vois arriver, dans quelques années un gros bordel.
Je viens de regarder comment était obtenue, dans certains pays européens, la nationalité. Il y a deux règles qui ressortent : le droit du sang et le droit du sol.
Avec l'arret Bosman, puis d'autres par la suite,qui a multiplié de manière incalculable les probabilités de double nationalité.

Au Royaune Uni, par exemple,car c'est le plus parlant, tous les enfants nés sur le sol britanique ont la nationalité britanique. Avec le nombre d'etrangers jouant et certainement devenus parents pendant leur carrière auront la possibilité de constituer une équipe nationale uniquement avec les enfants des étrangers.

Ainsi, le jeune NASRI junior, si un jour il existe, pourra faire toutes les selections de jeunes avec les anglais et finir en équipe de France A s'il le souhaite.

Je dis tout ca par rapport aux inquiétudes de Laurent Blanc sur les doubles nationalités
zig
International
International

MessagePosté le: 30 Avr 11, 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

A la lecture, j'ai ressenti la même chose que toi, surtout que c'est une conversation privée.
A faire des titres anti-racistes, on creuse le sillon des sectaires (le FN est monté à force d'être montré du doigt).
tof1
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 30 Avr 11, 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

jusqu'aux annees70,les joueurs de l'equipe de France etaient composes de blancs ,malgre leurs origines etrangeres(kopaswecki de Pologne et just Fontaine du Maroc)

depuis 1975 et l'arrivee Tresor et de JP Adams(sous la houlette d'un entraineur yougoslave rire ),il ne s'est jamais passe une selection sans des 'apports' des iles ou d'ex territoires outre mer!!!,ce qui nous a permis de se hisser au sommet du foot mondial!!

maintenant,PERSO,je pense que effectivement,il y a trop de joueurs de couleur en equipe de France,ce qui explique,en partie,le desamour des francais pour cette equipe!!

lorsque l'on voit quelqu'un comme Karembeu expliquer qu'il ne chantera jamais l:a Marseillaise a cause du passe colonialiste du francais et etre selectionne en bleu,je me dis qu'il y a quand meme un souci..; d'autre se sont 'illustres'(Anelka!!) et ces gens la persistent a honorer le maillot bleu:c'est assez contradictoire non?

maintenant,je ne demande pas de chanter avec le petit doigt sur la couture du short,mais d'honorer,a minima,le maillot national....

pour ceux qui ne me connaissent pas et qui voudrait me cataloguer de 'facho',je suis de gauche pour les ideaux(bien que ne votant plus!!),petit fils d'immigre rital et marie a une francaise d'origine portugaise!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
YNear
PH A
PH A

MessagePosté le: 30 Avr 11, 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir catégoriser qui que ce soit, j'ai quand même du mal à saisir le lien entre le fait d'être une personne "de couleur" et l'attachement à la patrie, le respect du maillot ...

Moins de "cons" en sélection, pourquoi pas, mais pour moi ça n'a absolument aucun rapport avec l'apparence des joueurs.
tof1
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 30 Avr 11, 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

YNear a écrit:
Sans vouloir catégoriser qui que ce soit, j'ai quand même du mal à saisir le lien entre le fait d'être une personne "de couleur" et l'attachement à la patrie, le respect du maillot ....

ben si c'est un minimum....

tu es ne en France,tu es Francais ...

sans renier tes 'origines' donc ton passe,le vecu de tes ancetres,la France est quand meme un des seuls pays ou quand tu nais sur le sol francais,tu es et restera francais,sauf si tu fais la demande,nous somme quand meme dans le pays qui a fait une Revolution pour changer 1000 ans d'asservissement!!!
YNear
PH A
PH A

MessagePosté le: 30 Avr 11, 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ben justement, je ne vois pas en quoi un joueur noir serait moins à même d'honorer le maillot, de chanter la marseillaise ou autres ...

Personnellement je m'en fiche un peu, tout ce que je leur demande c'est de jouer au foot, mais je ne comprends pas ton argument.

Entre un Thuram et un Ribery ou un Valbuena, le choix est vite fait !
thierrygolot
International
International

MessagePosté le: 30 Avr 11, 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

tof1 a écrit:
depuis 1975 et l'arrivee Tresor et de JP Adams (sous la houlette d'un entraineur yougoslave rire ),

Si tu fais référence à Stefan Kovacs il était roumain, d'origine hongroise Wink
tof1
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 30 Avr 11, 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="thierrygolot"]
tof1 a écrit:
depuis 1975 et l'arrivee Tresor et de JP Adams (sous la houlette d'un entraineur yougoslave rire ),

merci d'avoir rectifie,thierry!! mea culpa
Toch
International
International

MessagePosté le: 30 Avr 11, 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

un bon article
http://footcaviar.football.fr/post/2011/04/30/affaire-des-quotas-le-bal-des-hypocrites-est-lance
handballeur34
International
International

MessagePosté le: 30 Avr 11, 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Toch a écrit:
un bon article
http://footcaviar.football.fr/post/2011/04/30/affaire-des-quotas-le-bal-des-hypocrites-est-lance

+1
vincent
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 01 Mai 11, 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

Je trouve la polémique basée sur un ciment en papier. L'article de footcaviar résume ma pensée.
Pour aller plus loin, je trouve même que c'est de l'antiracisme et une pensée humaniste que de se pencher sur les centres de formation français. Certains clubs, ce n'est pas le cas de Montpellier, a 14-15 ans, privilégient les jeunes footballeurs physiques. Dans ces catégories là, avoir trois ou quatre joueurs physique assure de bons résultats. Ces jeunes sont recrutés en général en France mais pour élargir leurs quêtes se tournent très souvent vers l'Afrique.. L'association Footsolidaire dénonce ça. Il s'installe un marché où les clubs négligent l'aspect humain de ces jeunes joueurs venus d'Afrique. Très peu perce au final dans le monde pro. Ils se retrouvent dans des clubs amateurs s'ils ont obtenu des papiers ou à l'étranger. Quand j'allais voir beaucoup de matches des centres de formation de Nice ou Monaco, j'étais marqué par ce phénomène. A Nice, par exemple, seuls Apam ou Diakité ont percé. Les autres jouent en Ouzbekistan, en troisième division autrichienne.
Alors si Laurent Blanc, Blaquart et Mombaerts veulent stopper ce système, je les applaudis des deux mains. Après, en parlant de quotas, ils se sont trompés d'outils. Il faut juste dire qu'à 14 ans, il n'est pas utile de recruter des joueurs que pour le physique.

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. (Pierre de Coubertin)
YNear
PH A
PH A

MessagePosté le: 01 Mai 11, 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas convaincu par la "démonstration" de la tolérance de Laurent Blanc. Ça rappelle quelque chose qu'on entend souvent : "Je suis pas raciste, regardez, j'ai des amis blacks et arabes".

Pour moi le racisme ne consiste pas forcément à faire de la discrimination "franche" sur critères ethniques, ça peut être plus insidieux que ça. La discrimination positive c'est aussi du racisme.
Et les propos relayés dans cette affaire me semblent loin d'être irréprochables à ce sujet : même si ça ressemble plus à de la maladresse involontaire, ça dénote quand même au fond une pensée légèrement douteuse. Je ne condamne pas forcément, il m'arrive aussi parfois de penser de manière "raciste", je n'en suis pas forcément fier mais j'en suis conscient.

La différence (en dehors de l'influence qu'ils peuvent avoir contrairement à moi), c'est qu'ils n'assument absolument pas. C'est facile de dire "Je suis profondément outré par vos accusations, je ne suis absolument pas raciste moi, d'ailleurs j'aurais voté Obama si j'avais pu !".
Julien
International
International

MessagePosté le: 01 Mai 11, 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

tof1 a écrit:
d'autre se sont 'illustres'(Anelka!!) et ces gens la persistent a honorer le maillot bleu:c'est assez contradictoire non?

Ce que je déplore, c'est que l'on attende toujours au tournant les Français issus de l'immigration (que ce soit 1ère, 2ème ou 3ème génération, étant donné que beaucoup ne les considèreront jamais comme des Français à part entière) alors que notre République ne saurait faire de distinctions entre ses citoyens. On leur demande de prouver plus que d'autres leur attachement à notre pays et on ne leur passe rien.

Ce qu'a fait Anelka est pitoyable, nous sommes d'accord. Il n'a plus à porter le maillot bleu (tout comme beaucoup d'autres "mutins" à mes yeux). Mais j'aimerais qu'on m'explique une chose : Anelka, pour avoir insulté le sélectionneur, est considéré comme un petit con. Soit. Alors pourquoi on crie au génie pour Cantona ? Le mec a lui aussi insulté son sélectionneur ("sac à merde"...), a frappé un spectateur, a jeté son maillot par terre durant un match, etc. Si je comprends bien, d'un côté on aurait une racaille qui ne respecte pas la France et, de l'autre, un joueur "de caractère", révolté, une sorte de poète révolutionnaire dans l'âme ? Ca me semble un peu court.

Vis-à-vis de notre République, on n'est pas plus Français qu'un autre selon son histoire personnelle, ses croyances, sa culture. Donc non, il n'y a pas trop de noirs et d'Arabes en Equipe de France. On sélectionne les meilleurs, un point c'est tout. Parler de représentativité, de quotas, ce n'est plus la République française, c'est un autre modèle. Après, il n'est pas vain de se poser certaines questions, à commencer par le fait que le sport, la musique drainent davantage de Français "issus de la diversité" que d'autres professions reconnues. Mais ceci est un autre débat.
YNear
PH A
PH A

MessagePosté le: 01 Mai 11, 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce que je déplore, c'est que l'on attende toujours au tournant les Français issus de l'immigration (que ce soit 1ère, 2ème ou 3ème génération, étant donné que beaucoup ne les considèreront jamais comme des Français à part entière) alors que notre République ne saurait faire de distinctions entre ses citoyens. On leur demande de prouver plus que d'autres leur attachement à notre pays et on ne leur passe rien.

Ce qu'a fait Anelka est pitoyable, nous sommes d'accord. Il n'a plus à porter le maillot bleu (tout comme beaucoup d'autres "mutins" à mes yeux). Mais j'aimerais qu'on m'explique une chose : Anelka, pour avoir insulté le sélectionneur, est considéré comme un petit con. Soit. Alors pourquoi on crie au génie pour Cantona ? Le mec a lui aussi insulté son sélectionneur ("sac à merde"...), a frappé un spectateur, a jeté son maillot par terre durant un match, etc. Si je comprends bien, d'un côté on aurait une racaille qui ne respecte pas la France et, de l'autre, un joueur "de caractère", révolté, une sorte de poète révolutionnaire dans l'âme ? Ca me semble un peu court.

Entièrement d'accord, c'est un peu ce que je voulais dire plus haut mais sans vraiment savoir l'exprimer.
Montpelhièr Occitània
Espoir
Espoir

MessagePosté le: 01 Mai 11, 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi qui suis à coté de la plaque (probable) ou c'est vous qui vous trompez de débat?
Le probleme n'est pas tant qu'il y ait trop de beurs/Blacks dans nos équipes nationales de jeunes.
Le "problème" est que notre fédé et nos clubs forment de plus en plus de jeunes qui finalement choisissent de porter d'autres couleurs nationales qqs années plus tard.
Cela ne me choque pas que ce constat fasse l'objet d'un débat à la Fédé.
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 01 Mai 11, 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Montpelhièr Occitània a écrit:
C'est moi qui suis à coté de la plaque (probable) ou c'est vous qui vous trompez de débat?
Le probleme n'est pas tant qu'il y ait trop de beurs/Blacks dans nos équipes nationales de jeunes.
Le "problème" est que notre fédé et nos clubs forment de plus en plus de jeunes qui finalement choisissent de porter d'autres couleurs nationales qqs années plus tard.
Cela ne me choque pas que ce constat fasse l'objet d'un débat à la Fédé.

+1
C'est ce qui me mets les boules!
Julien
International
International

MessagePosté le: 01 Mai 11, 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Nico, tu as raison. Mais c'est justement parce que le traitement de l'affaire est tendancieux que l'on se doit de mettre les choses au clair. Certains se sont déjà engouffrés dans la brêche pour réclamer moins de joueurs de couleur en Equipe de France, il est logique qu'on en parle également, même si ce n'était pas le sujet premier.
YNear
PH A
PH A

MessagePosté le: 01 Mai 11, 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai compris, les deux problèmes évoqués sont celui des "bi-nationaux" et en même temps le changement dans le profil des joueurs à la formation.
Pour moi ce sont deux choses bien distinctes, mais dans le compte rendu de la fameuse réunion ils mélangent un peu tout et ça glisse un peu vers les préjugés en ce qui concerne le second thème.

Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a rien d'étonnant à ce que la FFF s'occupe de ça, pour ma part c'est simplement la manière et le fond de pensée que ça révèle qui me dérangent un peu.
Et aussi que le cas des bi-nationaux est un faux problème selon moi : la quasi-totalité des cas n'aurait de toute façon jamais joué en équipe de France, quel serait donc l'intérêt d'interdire à des Jacques Faty, Ludovic Obraniak ou Daniel Cousin de jouer pour une autre sélection ? Question

Dernière édition par YNear le 01 Mai 11, 10:04; édité 1 fois
Olivier
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 01 Mai 11, 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
tof1 a écrit:
d'autre se sont 'illustres'(Anelka!!) et ces gens la persistent a honorer le maillot bleu:c'est assez contradictoire non?

Mais j'aimerais qu'on m'explique une chose : Anelka, pour avoir insulté le sélectionneur, est considéré comme un petit con. Soit. Alors pourquoi on crie au génie pour Cantona ? Le mec a lui aussi insulté son sélectionneur ("sac à merde"...), a frappé un spectateur, a jeté son maillot par terre durant un match, etc.

Le talent me paraît être une bonne première piste. Et le charisme aussi. Et je pense que si Cantona malgré ses insultes avait été pardonné, rappelé en sélection, s'était collé à la ligne médiane pendant tous les matchs pour finir par de nouveau insulter le sélectionneur, je suis pas sûr qu'on aurait crié au génie...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index -> Café des sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: