Montpellier Hérault Sport Club (MHSC)

Plan du site | Forum | Recherche    
S'enregistrer | Profil | Messagerie Messagerie | Connexion

Actualité

Le club

Articles

Stade

Histoire

Dossiers divers

Championnat

Coupe de France

Coupe de la Ligue

Coupes d'Europe

Joueurs

Classics

Hit-parade

Videos

Photos

Radio

Forums

ChatRoom

Sondages

Prostiks

Inscriptions

Annuaire

Rencontres

Association

Ufolep

Partenaires

Liens

Infos Site

Contact

FAQ

Archives

Plan

Quotas discriminatoires de la FFF : Accusations de Mediapart
Partager   |     |  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
djesio
Junior
Junior

MessagePosté le: 05 Mai 11, 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Une vision des choses assez intéressante : http://www.football365.fr/france/equipe-de-france/article_526724_dossier365-l-affaire-des-quotas-Les-raisons-d-un-debat.shtml

Alors d'une part le gouffre entre les clubs français et les grands d'Europe s'accentue avec une DNCG qui veut réduire les déficits de nos clubs.
La fuite de nos jeunes talents vers ces grands d'Europe appauvrit un championnat qui quelque part contribue à l'identité nationale de ceux qui se sentent autant français que d'une autre nationalité.
Maintenant on rentre dans des stéréotypes comme quoi on vise les maghrébins et les africains en priorité, mais notre passé dans l'histoire fait que nous n'avons jamais eu de polonais ou de brésilien de niveau international. Higuain et Costa sont les 2 seuls à ma connaissance et ça correspond à des joueurs qui avaient le choix entre 2 grandes nations, le problème n'est donc pas le même que pour ces joueurs qui ont la possibilité de jouer pour la France et qui peuvent rejoindre une équipe africaine à laquelle ils s'identifient également. Pour eux je ne vois pas de grand joueur qui auraient pu prétendre à une place en équipe de France.
Maintenant on juge sur le passé, mais la baisse avenir de notre championnat avec la baisse des droits TV au moment ou les seuls Gervinho, Hazard, Lisandro, Gameiro, et 4 ou 5 autres joueurs sont des stars (bien moins charismatiques selon moi que des Sony Anderson, Pauleta, Juninho, Ronaldinho ou Marco Simone) combiné aux multiples affaires qui commencent à se cumuler autour de l'équipe de France commencent à préoccuper les instances du football. Un championnat peu médiatisé va encore faire fuir de nombreux talents.
Cette réunion est selon moi un aveu de faiblesse de notre football, et on se prépare à avoir besoin de pouvoir piocher dans des joueurs de niveau moyen comme Sakho, Rami ou Koscielny en défense centrale aujourd'hui et à plusieurs postes demain.
Les dirigeants sont les seuls à pouvoir réellement estimer la valeur de nos équipes de jeunes et peuvent être inquiets de voir que les plus talentueux ont une double nationalité. D'autant plus que comme dit précédemment, certaines grandes nations permettent d'obtenir une double nationalité encore plus facilement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien
International
International

MessagePosté le: 06 Mai 11, 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

charles a écrit:

Aprés il y'a le coup de la double nationnalité je suis d'accord pour dire que ça ne sert à rien de mettre le pognion du contribuable dans des joueurs comme Obraniak qui vont ensuite opter pour leur pays d'origine.
Par contre on se refuse aussi les services d'un Trézeguet et on ne va pas chercher Higuain...

Ont est endétté jusqu'au coup à quoi çà sert de former des mecs qui vont se barrer ensuite...

Mais sur quels critères tu comptes te baser pour évaluer les chances qu'un joueur opte pour une autre sélection nationale que la nôtre peut-être 10 ans après les débuts de sa formation ?

En République, on ne peut pas discriminer des enfants de 12-14 ans en les soupçonnant de quoi que ce soit dans un avenir plus ou moins lointain. C'est heureusement dans notre Constitution.

Et puis, comme l'a dit zig au tout début de la discussion, c'est un peu un faux débat, sachant que ceux qui choisissent finalement un autre pays que la France le font à 98 % parce qu'ils savent qu'ils n'auront jamais leur chance sous le maillot tricolore. Honnêtement, ça émeut qui, pour ce qui nous concerne, qu'El Kaoutari, Aït-Fana ou même Belhanda aient opté pour la sélection marocaine ?

La fédé cherche à impressionner le public en balançant des chiffres marquants. Mais, que l'on parle des binationaux ou non, j'ai la faiblesse de croire que dans tous les pays il y a de grosses pertes au niveau de la formation (j'entends par là que ceux qui passent par un centre de formation ne deviennent pas tous pros ; il s'agit au contraire d'une minorité, peu importe la nationalité des protagonistes).

Je ne trouve pas que ce ne soit que du bruit inutile. A partir du moment où il a été expressément question de quotas, où Blaquart a même suggéré l'idée que certains centres de formation avaient déjà mis en oeuvre une part de la réflexion, où Laurent Blanc a émis des paroles empreints d'une grande bêtise (les noirs qui seraient plus costauds que les blancs, ça ferait rire si ce n'était pas du racisme. Il suffit d'aller voir du côté des jeunes des clubs de hand ou de volley pour voir qu'il y a de beaux bébés également chez les blancs. La surreprésentation des noirs dans le foot plus que dans les autres sports est avant tout un phénomène sociologique.), je trouve normal que l'on en parle. Ce qui ne doit cependant pas obstruer un autre débat, celui de la recherche de profils plus techniques, histoire d'égayer un peu le jeu de notre football hexagonal.
zig
International
International

MessagePosté le: 06 Mai 11, 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais à force de faire une fixette sur une malheureuse phrase, on en oublie le cœur du débat, et cela me gène. Ce n'est pas un discours écrit à l'avance, mais une discussion improvisée, et comme je le dit avant, dans ce cas là, il y a parfois des phrases qui sortent de ta bouche qui dépassent ta pensée.
Et même si on s'attarde sur cette phrase, faudra qu'on me dise quel joueur international français black est grand et costaud ? A part Alou Diarra ou Sakho, je ne vois pas. D'ailleurs, s'il sont grands, je les trouve plutôt longilignes que costauds.
YNear
PH A
PH A

MessagePosté le: 06 Mai 11, 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ça doit être ça le pire : en se penchant un peu sur la question, on se rend compte que dans cette réunion (et dans d'autres interventions sur le sujet), ça raconte plutôt que des conneries ...
Toch
International
International

MessagePosté le: 06 Mai 11, 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a raison comment fait t-on pour choisir pour les quotas dans les binationaux?

sur 10??
on en prend 8? 5? 2?

et effectivement ça touche des gosses ou des ados, c'est dingue

et puis comment on choisit ceux qui restent? un ivoirien ou un gabonais à cause de leurs guerres ou instabilités et des fédés mises à mal?
plutôt que des marocains ou des camérounais qui sont séduisant avec Gerets ou Etoo??

au delà du mot "quota" c'est cette très mauvaise réponse à un vrai faux problème qui est tout simplement nulle, voir et un peu inquiétante

ensuite Blanc, et le soit disant racisme anti black ou beur, comme je l'ai déjà dit c'est du vent pour moi
l'article de 365 est assez bon en effet (c'est rare d'ailleurs) il explqiue simplement que le fond du débat sur la formation était prévisible, on en a souvent parlé ici
et comme je le disais au début de ce topic ce débat aurait du être une réponse aux racistes qui pensent qu'ils y a trop de joueurs de couleurs dans l'EDF

alors c'est là ôù je ne m'explique pas les bétises de cette réunion, certes c'est une réunion privée, mais apparemment ils étaient une dizaine, et Blanc venait d'arriver
comment des gens aussi respectés et reconnus ont-ils pu déraper ainsi?

du coup on comprend mieux pourquoi un des membres présent a eu envie de faire cet enregistrement
après pour le parcours de celui-ci jusqu'à Mediapart= on imagine bien le nid de vipères
djesio
Junior
Junior

MessagePosté le: 06 Mai 11, 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le terme "quota" n'est pas raciste à proprement parler, et le terme s'apparente dans le cas présent à des proportions maximales de joueurs physiques pour ne pas passer à côté de joueurs plus techniques qui se révèlent plus tardivement.

Mêlé au sujet des bi-nationalités, en effet le terme de quotas prends des contours racistes, mais encore faut-t-il que dans la conversation les 2 sujets aient été traités simultanément.

En ajoutant des caricatures physiques on obtient du racisme. Là encore être qualifié de joueur physique n'a rien de discriminatoire, ayant vécu en Afrique c'est un fait pour une majorité de joueurs qui courent plus vite, son plus balaise etc... Là encore Laurent Blanc ne dit pas que c'est inné.
Le problème c'est que derrière sur M6 Laurent Blanc apparente les joueurs physiques à des êtres moins réfléchis.
Ajouté à toutes ses sorties médiatiques maladroites, son image n'en resortira jamais intacte.

Quand on a un tel poste, on se doit d'avoir plus de déontologie, mais comme Zig je crois que les formes n'y étaient pas, mais que les propos ont dépassé la pensée.

Les propos radicaux de Thuram me semblent bien plus embêtants, je l'appréciais comme joueur, mais ses sorties médiatiques tendent plus à envenimer la situation qu'autre chose alors que visiblement lui-même n'est pas exempt de tout reproche quand je vois l'anecdote de Dugary sur la coupe du monde 98.
YNear
PH A
PH A

MessagePosté le: 06 Mai 11, 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Thuram a peut-être des tendances "communautaristes" (pour son "dérapage", je ne pense pas qu'on puisse mettre au même niveau une phrase balancée par un joueur au vestiaire dans l'euphorie de la victoire et et des maladresses, pour ne pas dire plus, répétées de la part de gens ayant certaines responsabilités), mais c'est un des seuls qui s'intéresse au fond sans tomber dans le débat idiot "Blanc n'est pas raciste" vs "Blanc est un facho" auquel on a droit régulièrement depuis la sortie de l'affaire.

Sinon apparemment Blaquart avait commencé à chiffrer la proportion de joueurs pouvant éventuellement choisir une autre sélection dans les équipes de jeunes, en se basant notamment sur leur nom. Et ça, désolé mais c'est complètement con ... Rolling Eyes
djesio
Junior
Junior

MessagePosté le: 06 Mai 11, 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais je ne défend pas Blaquard, mais tout comme Thuram, Blanc à pu déraper, ce n'est pas un joueur réputé pour déraper régulièrement sur le sujet.
Il n'est pas facho mais a des préjugés plus ou moins marqués comme tout être humain que se soit conscient ou pas.
Le sujet du racisme est éternel, on ne l'abdiquera hélas jamais.
Là encore les médias ont un grand rôle dans le racisme comme dans ce cas là.
Pour preuve il y a des villages de 100 pèlerins ou la moitié des gens sont racistes sans jamais avoir croisé la route d'un mec d'origine étrangère. Je ne pense pas que ça soit inscrit dans les gènes, c'est que les gens en regardant les infos stigmatisent.

Médiapart à soulevé un problème réel mais sur la forme, toute l'assemblée à son image salie alors que certaines personnes ne méritaient pas ça.
C'est un morceau de réunion qui est publié, certains membres ont peut être déjà donné leur avis dans d'autres réunions, fin la présomption d'innocence doit faire fois, et Médiapart doit payer autant que les responsables de cette mascarade.
Il y a des histoires de gros sous qui nous échappent et il est facile de mener quelqu'un dans des sentiers dangereux même quelqu'un qui aime la diversité.

Après qu'il y est plus d'affinités entre blacks, blancs ou beurre je peux le comprendre, c'est des gens qui ont les mêmes repères, un vécu semblable... Le problème c'est encore une fois le peu de vécu et la jeunesse de certains internationaux.
Il y a une différence entre des mecs qui ont des affinités, des mecs qui ont de la sympathie, l'indifférence et le racisme partiel pour certains peuples voir le rejet total de la différence.
Petite parenthèse indirectement liée, contrairement à beaucoup je pense que Domenech est un bon tacticien. Pas plus mauvais que Jaquet du moins. Après entre les médias, les possibles clans de joueurs, et la fédération qui intervient pour obliger la personne à faire jouer ou pas certains, c'est un peu la mafia. Mais sans un leader humain appuyé par certains cadres qui inspirent le respect la tactique a peu d'incidence sur les résultats.
Pour en revenir au sujet se qui nous lie et divise sur le sujet c'est que seul les intéressés connaissent tout les tenants et les aboutissants.
djesio
Junior
Junior

MessagePosté le: 06 Mai 11, 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Thuram, Blanc et les autres de la génération 98, j'avais la naïveté de croire que pour gagner une coupe du monde il fallait avoir un groupe qui éprouve un minimum de sympathie les uns pour les autres et cette présomption d’innocence fait qu'il aurait du attendre pour se prononcer à son sujet. Mais le coup de la photo ne me choque pas outre mesure.
Bups
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 07 Mai 11, 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus, la photo çà ne me choque pas ... comme la discussion de la DTN ne me choque pas plus que çà.

Ce qui me choque, c'est que d'une non affaire montée de toutes pièces par Mediapart, on va en arriver, via des enquêtes et des discussions du café du commerce, à des démissions/licenciements sans aucun fondement.

Il y a tellement de choses plus graves, sans déc'. Les blacks/beurs qui n'arrivent pas à louer un appart dès qu'ils donnent leur nom ou montrent leur tête, çà c'est grave, oui.

Je suis étonné qu'Houillier ne soit pas encore intervenu pour dire que de son temps, ce ne serait pas arrivé rire
YNear
PH A
PH A

MessagePosté le: 07 Mai 11, 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Petite parenthèse indirectement liée, contrairement à beaucoup je pense que Domenech est un bon tacticien. Pas plus mauvais que Jaquet du moins. Après entre les médias, les possibles clans de joueurs, et la fédération qui intervient pour obliger la personne à faire jouer ou pas certains, c'est un peu la mafia. Mais sans un leader humain appuyé par certains cadres qui inspirent le respect la tactique a peu d'incidence sur les résultats.

J'imagine bien la réaction des médias, de Dugarry ou de Lizarazu si c'était arrivé avec Domenech plutôt que Blanc ... Laughing

Bien sûr qu'il y a des trucs bien plus graves, ça n'empêche pas forcément d'en parler. Le côté sensationnaliste me déplaît aussi, d'autant que je ne suis pas certain que ça serve vraiment leur propos, au contraire même.
Julien
International
International

MessagePosté le: 08 Mai 11, 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, évidemment qu'il y a des sujets qui nous intéressent davantage, mais ce n'est effectivement pas une raison pour ne pas parler de celui-ci. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le sport est un service public. Il y a des soupçons de discrimination, il est naturel d'en parler ; et j'ai envie de dire peu importe la manière dont le problème est arrivé sur la table.

Au contraire, même si cette affaire pourrait faire quelques victimes collatérales (encore que ça reste à prouver, vu les facultés de la Fédé à faire l'autruche), elle pourrait être une occasion nécessaire de réfléchir sur les valeurs, les moyens et les buts que l'on assigne au sport, et plus particulièrement au football, dans notre société. Même s'il s'agissait d'une discussion qui n'avait pas vocation à être étalée sur la place publique, ce n'est tout de même pas anodin que plusieurs des hauts responsables du sport n°1 aient tenu de tels propos. Ils doivent rendre des comptes à l'Etat, assurent des missions de service public, ont un impact important sur la vie de millions de jeunes, donc ça nous regarde tous. Et s'il s'avère qu'il y a eu des dérapages, il doit y avoir des sanctions.
zig
International
International

MessagePosté le: 28 Mai 11, 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je discutais hier avec des supporters du NO qui jouent au foot avec moi, et ils n'arrêtaient pas de me parler en bien de Nicolas Bénézet, un des rares joueurs potables de leur équipe avec Benoit Poulain (un autre montpelliérain). Après une recherche, je tombe là dessus :
Formé au MHSC et au Nîmes Olympique, Nicolas Benezet est un pur languedocien et n'oublie pas d'où il vient. "J'ai commencé à Montpellier à l'age de quatre ans mais je suis parti à treize ans car ils m'ont dit que j'étais trop petit. Par la suite, je suis allé à Nîmes."
le lien en entier :
http://www.foot-herault.fr/Vue-d-en-haut-Nicolas-BENEZET-J-ai-tout-vecu-cette-saison_a868.html
Les carrières ne tiennent pas à grand chose quand même et lorsque je vois le traitement que l'on réserve aussi à Cabella parce qu'il semble trop frêle pour la L1, j'ai l'impression qu'on est le club typique de ce que dénonce, à mon avis avec raison, la DTN.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index -> Café des sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: