|
| Sujet précédent :: Sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Wally Junior

Inscrit le: 25 Déc 2006 Messages: 225 Localisation: Gignac City
|
Posté le: 03 Déc 10, 22:21 Sujet du message: Questionnaire quartiers populaires |
|
|
Bonjour,
J'espère que tout le monde va bien par ici, ça faisait longtemps.
Dans le cadre d'une étude universitaire, j'aurais besoin de sonder 20 jeunes de quartiers populaires (La Paillade, petit Bard, celleneuve,... peu importe)... Il s'agit d'un questionnaire sur le langage des jeunes de banlieue, si certains remplissent les critères et souhaitent répondre ici ou en privé, je vous le met...
Merci d'avance à tous =)
| Citation: |
Le langage des jeunes dans les banlieues
Questionnaire réalisé dans le cadre d'études universitaires
Veuillez répondre le plus sérieusement possible.
F
Niveau d'étude:...........................
Nationalité : .......................
Origines : ........................
Banlieue : ...........................
Quand vous êtes entre amis du même environnement, vous-exprimez vous plutôt en français ou dans votre langue d'origine ?
Français................
Langue d'origine................. Précisez:..........................
Remarquez vous des différences dans votre manière de parler, selon les personnes que vous côtoyez (jeunes issus d'un milieu différent) ?
Oui
Non
Pensez vous que vivre dans une banlieue influence votre manière de parler ?
Oui
Non
Parlez-vous le verlan ?
Oui, tout le temps
Oui, souvent
Oui mais rarement
Non, jamais
Sauriez-vous définir le mot argot ?
Oui
Non
Si oui, essayez de le définir :
.................
Connaissez vous les mots suivant (cochez) :
OUI NON
Les condés
Les loves
Grailler
Une go
Habat
Poucave
Michto
Schlaass
Chtar
Jacter
Si Oui, les utilisez vous: Parfois Souvent Très souvent Jamais
Les condés
Les loves
Grailler
Une go
Habat
Poucave
Michto
Schlaass
Chtar
Jacter
Pour chacun des mots suivant proposez une courte définition :
Les condés :
Les loves :
Grailler :
Une go :
Habat :
Poucave :
Michto :
Schlaass :
Chtar :
Jacter :
Selon vous vos parents connaissent-ils ces mots?
OUI:
NON:
PEUT ETRE:
Si OUI, lesquels ? .......................................................................
Selon vous, vos parents utilisent-ils ces mots?
Si OUI, lesquels ? .........................................................................
Merci pour le temps que vous avez consacré aux réponses, bonne continuation.
|
_________________ Si t'as pas confiance en moi, tant mieux comme ça on est deux !
http://fodemansare.free.fr |
|
| Top |
|
 |
bartom_34 International

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 3279 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 05 Déc 10, 16:39 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Quand vous êtes entre amis du même environnement, vous-exprimez vous plutôt en français ou dans votre langue d'origine ?
Français................
Langue d'origine................. Précisez:.......................... |
Tu stigmatises beaucoup avec cette question ! En quoi jeune de banlieue signifie automatiquement que la personne est étrangère ? _________________ Bière |
|
| Top |
|
 |
kff34 Ligue 1

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1421 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 05 Déc 10, 17:24 Sujet du message: |
|
|
De toute façon c'est un sujet épineux qu'il est très difficile d'aborder sans faire de raccourcis ou d'amalgames. Pour traiter ça de manière intelligente je pense qu'il faut un max de finesse et de précision. Parce que perso je trouve ça tout aussi stigmatisant qu'on fasse l'amalgame "quartier populaire= verlan" ou "quartier populaire=banlieue= argot" que "quartier populaire= étrangers". Bref tout ça pour dire, bonne chance Wally parce que t'es pas dans la merde avec un sujet comme ça.  |
|
| Top |
|
 |
bartom_34 International

|
Posté le: 05 Déc 10, 18:42 Sujet du message: |
|
|
Oui, ce questionnaire me gène beaucoup ! Je le trouve assez dégradant.  _________________ Bière |
|
| Top |
|
 |
Julien International

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 5563 Localisation: Tarascon (13)
|
Posté le: 05 Déc 10, 18:57 Sujet du message: |
|
|
Il est évident que ce genre de sujet est délicat à traiter. En France particulièrement, on est sensible à tout ce qui ressemble de près ou de loin à des études ethniques ou communautaires. D'ailleurs, j'estime qu'on a raison de l'être parce qu'une enquête mal conduite ou volontairement orientée peut accoucher de conclusions dérangeantes car réutilisables par des personnes mal intentionnées.
Après, il ne faut pas faire de procès d'intention à Wally. Sans doute pourra-t-il nous en dire plus sur l'objectif visé par ce type de questionnaire. _________________ "Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo) |
|
| Top |
|
 |
le do Ligue 1

|
Posté le: 05 Déc 10, 20:32 Sujet du message: |
|
|
mmmmh, je veux pas jouer mon chieur de base, mais moi rien ne me gêne dans ce questionnaire... je veux dire, bien sûr que je me suis fait les mêmes remarques que d'autres mais c'est je pense tourné le mieux possible ou presque et rien n'est franchement complètement (ou même partiellement) dégradant. maintenant, il est vrai que l'on ne peut plus parler d'une quelconque communauté en particulier aujourd'hui sans être traité de raciste, de facho ou d'antisémite... je bosse à la paillade, je passe mes nuits avec des poubelles et des voitures flambées presque à chaque jour de travail et j'entends énormément pire sur les habitants de ce quartier à chaque fois que je bosse. croyez moi, le questionnaire à Wally est vraiment bien écrit...
edit >> d'ailleurs, entre facho, antisémite ou raciste, je passe parfois mon temps à me faire traiter de gauchiste aussi... on peut même plus critiquer tous ces droitards libéraux, je vous jure...  _________________ Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Et qu'c'est pas lui qui nous aura (noooon !)
Et hop ! La fête continue !
Et on est là pour fêter ça...
Don't stop me now... |
|
| Top |
|
 |
bartom_34 International

|
Posté le: 05 Déc 10, 21:37 Sujet du message: |
|
|
L'amalgame est bien là, on n'est pas censé parlé de communauté ethnique mais de langages de banlieue, c'est à dire dans un endroit précis.
J'aimerais comprendre en quoi est-ce qu'on lit la banlieue à telle ou telle communauté ? Chaque personne de la paillade est-elle arabe ? Non, je ne crois pas.
Cela m'a interpellé immédiatement puisque Wally présente justement le questionnaire en cherchant un jeune qui a vécu à la paillade, celleneuve ou autre banlieue et que, justement je correspond parfaitement au profil étant natif de Celleneuve et pas trop vieux . Lorsque j'ai ensuite lu le questionnaire, je me suis demandé à qui s'adresse-t-on parce que personnellement, je ne me sens pas du tout concerné par les questions.
Bref, mon commentaires n'a pour seul but que de prévenir à faire attention de ne pas stigmatiser les banlieues. La banlieue n'appartient à aucune communauté ethnique. C'est un raccourcis gênant !
De toute évidence, j'attends d'en savoir plus sur les objectifs de ce questionnaires qui traite d'un sujet épineux. Pour cela, je pense que tout le monde est d'accord. _________________ Bière |
|
| Top |
|
 |
baron34 International

Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 3482 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 06 Déc 10, 10:17 Sujet du message: |
|
|
Moi habitant la paillade je me sent pas concerné par ce questionnaire, pour répondre à Bartom 34 oui la paillade n'est pas entièrement Arabe je dirais que y'a de tout.
Mais y'a une part de vérité dans son questionnaire, comme certains jeunes d'origine étrangère qui parlent dans une langue autre que le Français et ça je l'entend au quotidien, je dit pas tous mais y'en a beaucoup.
Et beaucoup de jeunes de la paillade on un langage de banlieue, ça aussi je l'entend tous les jours mais pas tous heureusement.
Donc pour moi ce questionnaire ne me choque pas. _________________ dépannage informatique à domicile:http://ordipro34.e-monsite.com/
Ici c'est la paillade, c'est la paillade!!.
 |
|
| Top |
|
 |
kff34 Ligue 1

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1421 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 06 Déc 10, 17:24 Sujet du message: |
|
|
Non mais le problème vient pas du fait que ce que décrit wally soit proche ou non de la réalité, le problème vient du fait qu'aujourd'hui ce genre de questionnaire peut vexer certains (cf thomas) et peut être orienté et mal interprété par d'autres.
Perso je n'ai aucun doute sur la bonne foi de Wally et on sait tous que les populations étrangères (noirs et arabes quoi) sont représentés en nombre dans les banlieues, cités, quartiers populaires, que le verlan vient de là bas et même qu'il y a plus de délinquance que dans des quartiers plus "huppés".
Tout cela n'empêche qu'orienter un questionnaire comme cela c'est assez casse gueule. Certains jeunes qui sont censés être visés par ce questionnaire pourrait voir ça comme des questions du genre "Mettez vous votre casquette Lacoste à l'endroit ou à l'envers?" ou "Vous préférez voler des Booster ou des 103?", le questionnaire peut sembler un peu réducteur quoi.
De plus si il est noté sur cette étude et qu'il a un prof une peu "bien pensant" il risque de se faire saquer. Enfin désolé wally pour le HS et good luck! |
|
| Top |
|
 |
baron34 International

Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 3482 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 06 Déc 10, 17:55 Sujet du message: |
|
|
C'est sur qu'il aurait pu éviter le mot "banlieue" qui stigmatise mais comme ça était dit c'est dur de trouver les mots juste sans choqué!. _________________ dépannage informatique à domicile:http://ordipro34.e-monsite.com/
Ici c'est la paillade, c'est la paillade!!.
 |
|
| Top |
|
 |
le do Ligue 1

|
Posté le: 06 Déc 10, 17:59 Sujet du message: |
|
|
c'est là tout un problème qui n'a pas lieu d'être finalement. si on remplace "banlieue" par "quartier", alors le questionnaire ne choque plus ? _________________ Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Don't stop me now... |
|
| Top |
|
 |
bartom_34 International

|
Posté le: 08 Déc 10, 12:51 Sujet du message: |
|
|
Je notais simplement l'amalgame fait par le questionnaire qui peut paraître gênant.
Selon moi, le titre exact serait plutôt :
"Le langage des jeunes d'origine étrangère dans les banlieues"
Là, il n'y aura pas d'amalgame entre la banlieue qui est un endroit et les personnes d'origine étrangère qui sont une communauté.
De plus, comme l'a dit kff, certaines question sont assez réductrices.
Bref, j'aimerais bien avoir le retour de Wally pour savoir dans quel cadre il fait cette étude. Bien entendu, si je lui fais ces critiques c'est que je pense qu'il risque de se faire saquer si c'est dans le cadre universitaire. _________________ Bière |
|
| Top |
|
 |
le do Ligue 1

|
Posté le: 08 Déc 10, 14:10 Sujet du message: |
|
|
sauf que tu ne peux appeler ce questionnaire ainsi, vu qu'en France, les enquêtes et les études statistiques liées à l'origine ethnique des personnes sont interdites.
j'avais compris ton point de vue, ce que je voulais souligner, c'est qu'il peut arriver qu'en changeant un seul mot, tout d'un coup, tout pourrait devenir acceptable quand bien même le contenu ne change pas. tu es le seul à avoir rebondi dessus, peut-être que les autres se sont contentés de ce changement (ou que tu es le seul à avoir lu ma remarque ) _________________ Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Don't stop me now... |
|
| Top |
|
 |
Wally Junior

Inscrit le: 25 Déc 2006 Messages: 225 Localisation: Gignac City
|
Posté le: 16 Déc 10, 22:48 Sujet du message: |
|
|
Hey hey!
Désolé je n'étais pas revenu depuis.
Je pense, mon cher Thomas, que si tu t'es offusqué très rapidement à la lecture de ce questionnaire, c'est avant tout parce que je n'en ai pas expliqué le but. En fait, l'objectif de ce sondage était justement de prouver qu'en "banlieue", dans les quartiers dits "difficiles", le vocabulaire n'étais pas si "réduit" que cela.
Les médias nous poussent à nous faire une image bien fixée sur les jeunes de banlieue, sur leur langage, leur comportement. Je souhaitais prouver le contraire. Chose réussie d'ailleurs.
J'ai d'abord recueilli plus d'une trentaine de questionnaires remplis. Il y avait (presque) la moitié des personnes interrogées qui étaient actuellement en études supérieures, et pourtant j'ai fait cela totalement au hasard en me baladant à l'arrêt de tram de la Pailade. Après j'ai eu 65% des jeunes qui étaient d'origine Maghrébines, 1 espagnol, 1 italienne et 1 burkinabaise, le reste étaient Français.
Enfin bref, je ne vais pas vous re-rédiger tout mon dossier que j'ai rendu en début de semaine, pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je peux leur envoyer, il y a des résultats très intéressants... En tout cas l'oral s'est très bien passé et la prof a été ravie que quelqu'un ai osé s'attaquer à un sujet comme celui-là. Enfin Thomas, je pense que tu as pris ça dans le mauvais sens, je t'envoie le dossier par email de ce pas d'ailleurs, tu me diras ce que tu en penses.
PS : et des jeunes que j'ai abordés à la Paillade, entre 18 et 22 ans, il n'y en a aucun qui n'ai mal pris mes questions, au contraire. _________________ Si t'as pas confiance en moi, tant mieux comme ça on est deux !
http://fodemansare.free.fr |
|
| Top |
|
 |
Elzias Ligue 1

|
Posté le: 02 Fév 11, 10:58 Sujet du message: |
|
|
Désolé, je ne sais où poster cet article, mais voici la riposte incroyable des "Forces de l'ordre" face à un contingent de jeunes qui fichent à feu et à sang un quartier difficile…
> "Vendredi 21/01/2011, une manifestation pacifique de citoyens et d'élus venus soutenir leur communauté de communes (CdC Autour d'Anduze) menacée d'éclatement par la volonté d'expansion de l'agglomération d'Alès, a été réprimé avec une violence inouïe par les force de l'ordre. Gazage et matraquage sans aucune sommation alors qu'il n'y a aucune violence ni dégradation. Une vidéo amateur montre clairement les faits : des manifestants pacifiques, des élus (en écharpe) gazés, des personnes âgées gazées et matraqués, des manifestants blessés.
> Si c'est ainsi que les préfets entendent mener la réforme territoriale, ça promet.
> http://www.dailymotion.com/video/xgp1ko_violences-des-forces-de-l-ordre-gratuites_news  |
|
| Top |
|
 |
|
 |
Index
-> La buvette |
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
|
| Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|