| Sujet précédent :: Sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tof1 Ligue 1


Inscrit le: 22 Déc 2006 Messages: 1220
|
Posté le: 11 Oct 09, 16:52 Sujet du message: |
|
|
[img] [/img]
som 1932 |
|
| Top |
|
 |
tof1 Ligue 1


Inscrit le: 22 Déc 2006 Messages: 1220
|
Posté le: 11 Oct 09, 16:59 Sujet du message: |
|
|
 |
|
| Top |
|
 |
Elzias Ligue 1


Inscrit le: 09 Juil 2009 Messages: 1466
|
Posté le: 12 Oct 09, 10:28 Sujet du message: |
|
|
Yeah ! c'est joli, tout ça, tof1 !
T'as fais les puces, à La Paillade, hier matin, c'est ça ? |
|
| Top |
|
 |
tof1 Ligue 1


Inscrit le: 22 Déc 2006 Messages: 1220
|
Posté le: 12 Oct 09, 12:36 Sujet du message: |
|
|
j'ai trouve les images sur ebay  |
|
| Top |
|
 |
Pacogis Veteran adoré


Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 7939 Localisation: La Mosson
|
Posté le: 12 Oct 09, 13:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour!
Merci à tous de faire vivre ce topic avec des documents qui nous font toujours découvrir encore et encore le passé footballistique de Montpellier!  _________________ On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
  |
|
| Top |
|
 |
thierrygolot International


Inscrit le: 24 Juin 2007 Messages: 2812 Localisation: Menton (dept 06)
|
Posté le: 18 Oct 09, 16:42 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Le bonheur n'est pas une destination mais une facon de voyager. |
|
| Top |
|
 |
Elzias Ligue 1


Inscrit le: 09 Juil 2009 Messages: 1466
|
Posté le: 10 Nov 09, 12:32 Sujet du message: |
|
|
Profitons de cette petite trêve, pour replonger dans notre bon vieux XXe siècle.
Quelques brèves, tirées de l'histoire du Nîmes Olympique, mais qui concernent notre (autre) club de cœur…
8 août 1937 – 1er match amical –
Il faut souligner que le S.O. Montpellier eut un geste magnifique vis à vis du NÏMES-OLYMPIQUE en venant disputer un match amical le 8 août 1937 au Parc des Sports, sans demander la moindre indemnité.
C’est donc le 8 août 1937 que NÏMES-OLYMPIQUE disputa le premier match de son existence.
Le coup d’envoi fut donné à 17 h, le prix des places était de 5 F pour les populaires et 10 F pour les tribunes.
Nîmes alignait la formation suivante :
ROMAN (puis BONCŒUR), CLAPSIS, MUGNIER, BOISSIER, MESTER, WARD, NOWACZICK, MEJEAN, LAPORTE, REVERSAT, JOUMARD.
En première mi-temps, les nimois menaient par 1 but à 0, but obtenu par JOUMARD (ex-Stéphanois) qui a ainsi l’honneur d’être le joueur ayant marqué le premier but de l’histoire du NÏMES-OLYMPIQUE. En deuxième mi-temps, Montpellier obtint 4 buts et triompha par 4 buts à 1.
Le Championnat de 2me Division se disputait cette année-là en 2 poules préliminaires qualificatives pour une poule finale unique.
[...] Nîmes devait terminer dernier de la poule « Sud » et alors que les premiers de chaque poule disputèrent le véritable Championnat de Division II. Nîmes était « qualifié » pour disputer le Championnat complémentaire qui groupait les derniers de chaque poule, c’est - à - dire :
Dieppe, Charleville, Hautmont, Montpellier, Troyes, Girondins de Bordeaux, Longwy, Calais et Nîmes.
[...] Pour son premier match de la poule complémentaire, Nîmes fit match nul avec le S.O. Montpellier, 1 à 1, le 11 janvier 1938.
Les équipes : NÏMES OLYMPIQUE :
SCHNEIDER, CLAPSIS, DONNET, GEBELIN, MESTER, WARD, MEJEAN, BOISSIER, JOUMARD, AMEZIEUX, REVERSAT.
S.O. MONTPELLIER :
VENTAPANE, KAUCSAR II, M. FABREGUETTES, ERILL, SEFELIN, LAUNE, REQUIER, HERPIN, ANGLES, BERECZ, LIGIER.
1945-1946.
[...] NÏMES - OLYMPIQUE qui était entraîné par Louis GABRILLARGUES fut longtemps dans la course pour la montée en Nationale.
La rencontre la plus importante de la saison eut lieu au stade Jean Bouin et opposa le leader Montpellier au Club local.
Les héraultais étaient assurés d’accéder en 1re Division et Nîmes, par une victoire, pouvait espérer encore accompagner le Club du Clapas. Le match donna lieu à des incidents, car l’arbitre refusa deux buts aux Nîmois.
Finalement Montpellier l’emporta par 1 but à 0.
NÏMES - OLYMPIQUE termina à la 4me place derrière Montpellier, Toulouse et Alès.
NÏMES-OLYMPIQUE, Son histoire, Son palmarès, 1937-1961.
—————————
« Le silence d’une salle d’archives est plus violent que le brouhaha d’une cour d’école ».
Arlette Farge, historienne.
Dernière édition par Elzias le 17 Déc 09, 17:11; édité 1 fois |
|
| Top |
|
 |
Montpelhièr Occitània Espoir

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1887 Localisation: Andernos (33)
|
Posté le: 15 Nov 09, 14:14 Sujet du message: |
|
|
ça ne date pas d'hier les supporters turbulents à Montpellier !
MPSC-Avignon, D2, 1978/1979
 _________________ Sol Montpelhièr me fa quilhar ! |
|
| Top |
|
 |
Pacogis Veteran adoré


Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 7939 Localisation: La Mosson
|
Posté le: 15 Nov 09, 14:55 Sujet du message: |
|
|
Salut!
Merci pour l'article qui me fait faire un bond en arrière de 30 ans, il n'y a pas longtemps nous évoquions avec des potes ce souvenir, puisque nous étions aux 1ères loges, comme quoi la violence il y en a eu, il y en a et il y en aura malheureusement toujours!  _________________ On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
  |
|
| Top |
|
 |
Montpelhièr Occitània Espoir

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1887 Localisation: Andernos (33)
|
Posté le: 15 Nov 09, 15:12 Sujet du message: |
|
|
Il faut dire qu'au match aller (victoire d'Avignon 1-0), les avignonnais avaient pas mal provoqué (et ça le journaliste oublie de le préciser).
Le gardien pailladin (Malabave) s'était pris un manche de drapeau sur la tête ....et à la fin du match, les supporters héraultais avaient retrouvé leurs véhicules immatriculés 34 avec les 4 pneus crevés.
Heureusement, il y avait un garage Renault à côté du stade ... et les pailladins avaient remplacé leurs pneus par ceux des véhicules d'occaz exposés à l'extérieur du garage ..
Un grand moment d'après les dires de "ceux qui y étaient".
Ceci conjugué au fait que le match retour était capital dans l'optique de la montée, peut expliquer la tension à la Mosson en ce mois de Mai 1979.
Je crois d'ailleurs que la Mosson avait été suspendue suite aux incidents, non Paco ? _________________ Sol Montpelhièr me fa quilhar ! |
|
| Top |
|
 |
Pacogis Veteran adoré


Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 7939 Localisation: La Mosson
|
Posté le: 15 Nov 09, 15:53 Sujet du message: |
|
|
Re!
Tout est exact, nous avions pris je n'en suis pas certain 2 matchs de suspension! Heureusement que nous avions fait le déplacement en bus, mais Dieu que le chemin entre l'arrêt des bus et le stade ont été longs, je me souviens qu'il y avait un 84 qui voulait couper le cortège de supporteurs Pailladins et il m'avait touché le genoux, je suis allé comme un fada, je lui ai ouvert la portière, mis une baffe et puis je lui ai plié les essuies glaces à 90° pile poil, c'est qu'il m'avait fait mal le con, du coup il a attendu sagement que tout le monde passe!  _________________ On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
  |
|
| Top |
|
 |
BigBen International


Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 5745
|
Posté le: 15 Nov 09, 20:13 Sujet du message: |
|
|
J'ai retrouvé plein d'archives dans mon garage des années 93-94 si ça vous intéresse, je peux les scanner :) _________________ "Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot |
|
| Top |
|
 |
Pacogis Veteran adoré


Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 7939 Localisation: La Mosson
|
Posté le: 15 Nov 09, 20:57 Sujet du message: |
|
|
Salut!
Je suis sûr que tu as des trésors, envoies je suis preneur!  _________________ On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
  |
|
| Top |
|
 |
WebMHSC CFA 2


Inscrit le: 28 Déc 2006 Messages: 650
|
Posté le: 15 Nov 09, 22:30 Sujet du message: |
|
|
Quel scandale de laisser ça au garage !  |
|
| Top |
|
 |
Montpelhièr Occitània Espoir

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1887 Localisation: Andernos (33)
|
Posté le: 16 Nov 09, 19:21 Sujet du message: |
|
|
Toujours le fameux MPSC-Avignon
C'était autrement + chaud que 3 jets de pétards ....qui ont conduit un supporter pailladin en prison ...
Passages choisis :
- 30 véhicules avignonnais et 5 bus endommagés
- des joueurs visiteurs ne pouvant s'échauffer sur le terrain (ils s'échaufferont en tribune d'honneur)
- 1000 pailladins (dont Paco ) attendant encore l'arbitre plus de 2 heures près la rencontre _________________ Sol Montpelhièr me fa quilhar ! |
|
| Top |
|
 |
le do Ligue 1


Inscrit le: 01 Jan 2007 Messages: 1323 Localisation: Claret
|
Posté le: 16 Nov 09, 20:02 Sujet du message: |
|
|
c'est pas pour autant beaucoup plus intelligent. _________________ Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Et qu'c'est pas lui qui nous aura (noooon !)
Et hop ! La fête continue !
Et on est là pour fêter ça...
Don't stop me now... |
|
| Top |
|
 |
Montpelhièr Occitània Espoir

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1887 Localisation: Andernos (33)
|
Posté le: 16 Nov 09, 20:26 Sujet du message: |
|
|
j'ai pas dit le contraire ... _________________ Sol Montpelhièr me fa quilhar ! |
|
| Top |
|
 |
le do Ligue 1


Inscrit le: 01 Jan 2007 Messages: 1323 Localisation: Claret
|
Posté le: 16 Nov 09, 20:30 Sujet du message: |
|
|
et je dois avouer que ça me rassure...  _________________ Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Et qu'c'est pas lui qui nous aura (noooon !)
Et hop ! La fête continue !
Et on est là pour fêter ça...
Don't stop me now... |
|
| Top |
|
 |
Montpelhièr Occitània Espoir

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1887 Localisation: Andernos (33)
|
Posté le: 16 Nov 09, 20:40 Sujet du message: |
|
|
il n'empêche, de la taule pour 3 pétards, c'est un vrai scandale ! _________________ Sol Montpelhièr me fa quilhar ! |
|
| Top |
|
 |
Pacogis Veteran adoré


Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 7939 Localisation: La Mosson
|
Posté le: 16 Nov 09, 20:53 Sujet du message: |
|
|
| Montpelhièr Occitània a écrit: |
Toujours le fameux MPSC-Avignon
C'était autrement + chaud que 3 jets de pétards ....qui ont conduit un supporter pailladin en prison ...
Passages choisis :
- 30 véhicules avignonnais et 5 bus endommagés
- des joueurs visiteurs ne pouvant s'échauffer sur le terrain (ils s'échaufferont en tribune d'honneur)
- 1000 pailladins (dont Paco ) attendant encore l'arbitre plus de 2 heures près la rencontre |
Salut!
En voilà un qui a une bonne mémoire!
Ce soir là, je lui aurai bouffé à moi tout seul un bras en entier avec les os, punaise jamais un arbitre nous a rendu aussi fadas!
Je crois même qu'il doit encore en trembler s'il est encore vivant ce pauvre homme!
Déjà nous évoquions l'utilité de la présence de caméras pour régler le problème en cas de confusion, mais on attends toujours, un jour il y aura des morts pour un pénalty qui est injustement ou pas sifflé et là, ils mettrons de caméras!
Comme quoi la violence est souvent déclenchée par une faute flagrante du corps arbitral, et maintenant que le jeu est plus rapide, que dans une équipe il y a toujours quelques bons comédiens, que la violence est bien plus présente il serait temps d'y songer, mais cela reste un autre débat!  _________________ On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
  |
|
| Top |
|
 |
clapas Ligue 1


Inscrit le: 26 Mai 2009 Messages: 1347 Localisation: St Eloi
|
Posté le: 16 Nov 09, 23:11 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | J'ai retrouvé plein d'archives dans mon garage des années 93-94 si ça vous intéresse, je peux les scanner :) |
si ça a un rapport avec la paillade oui
par contre si c'est tes déclarations d'impots et tes relevés de compte ça nous interesse moyen!  |
|
| Top |
|
 |
Montpelhièr Occitània Espoir

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1887 Localisation: Andernos (33)
|
Posté le: 17 Nov 09, 20:30 Sujet du message: |
|
|
| Pacogis a écrit: | En voilà un qui a une bonne mémoire!
Ce soir là, je lui aurai bouffé à moi tout seul un bras en entier avec les os, punaise jamais un arbitre nous a rendu aussi fadas!
Je crois même qu'il doit encore en trembler s'il est encore vivant ce pauvre homme!
Déjà nous évoquions l'utilité de la présence de caméras pour régler le problème en cas de confusion, mais on attends toujours, un jour il y aura des morts pour un pénalty qui est injustement ou pas sifflé et là, ils mettrons de caméras!
|
Pour finir avec ce match électrique, la Mosson a bien entendu été suspendue.
Le MPSC a donc terminé son championnat par la réception d'Epinal ... à Beaune en Bourgogne....devant 254 spectateurs (un record sans doute pour un match de D2 !) _________________ Sol Montpelhièr me fa quilhar ! |
|
| Top |
|
 |
fuser34 Cadet


Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 53 Localisation: montpellier
|
Posté le: 17 Nov 09, 21:17 Sujet du message: |
|
|
| Montpelhièr Occitània a écrit: |
Toujours le fameux MPSC-Avignon
C'était autrement + chaud que 3 jets de pétards ....qui ont conduit un supporter pailladin en prison ...
Passages choisis :
- 30 véhicules avignonnais et 5 bus endommagés
- des joueurs visiteurs ne pouvant s'échauffer sur le terrain (ils s'échaufferont en tribune d'honneur)
- 1000 pailladins (dont Paco ) attendant encore l'arbitre plus de 2 heures près la rencontre |
j'adore cet article, ce qui permet de rafraichir les mémoires de ceux qui faisait les vierges effarouchées pour 1 pétard..... _________________ Fais du bien a Bertrand il te le rend en cagant... |
|
| Top |
|
 |
zig International


Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 6208 Localisation: Nîmes
|
Posté le: 17 Nov 09, 23:28 Sujet du message: |
|
|
| fuser34 a écrit: | | Montpelhièr Occitània a écrit: |
Toujours le fameux MPSC-Avignon
C'était autrement + chaud que 3 jets de pétards ....qui ont conduit un supporter pailladin en prison ...
Passages choisis :
- 30 véhicules avignonnais et 5 bus endommagés
- des joueurs visiteurs ne pouvant s'échauffer sur le terrain (ils s'échaufferont en tribune d'honneur)
- 1000 pailladins (dont Paco ) attendant encore l'arbitre plus de 2 heures près la rencontre |
j'adore cet article, ce qui permet de rafraichir les mémoires de ceux qui faisait les vierges effarouchées pour 1 pétard..... |
Si je suis d'accord pour dire que le gars qui a lancé un pétard ne méritait pas d'aller en prison, vous ne pouvez pas justifier cela en disant que c'était pire avant. Sinon, on n'avance jamais.
Dernière édition par zig le 18 Nov 09, 07:41; édité 1 fois |
|
| Top |
|
 |
BigBen International


Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 5745
|
Posté le: 17 Nov 09, 23:52 Sujet du message: |
|
|
Comment ils écrivent Montpellierains ? Ca s'écrivait comme ça dans le temps ? _________________ "Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot |
|
| Top |
|
 |
kff34 Ligue 1


Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1420 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 18 Nov 09, 00:21 Sujet du message: |
|
|
En tout cas ça confirme le fait qu'il n'y a pas plus de violence dans le football aujourd'hui qu'il y a 30 ou 40 ans. Sauf qu'aujourd'hui au premier fumi jeté sur un terrain de L1 ça fait 20mn au canal football club.  |
|
| Top |
|
 |
jojobp91 Cadet

Inscrit le: 30 Juil 2009 Messages: 66 Localisation: Carnon
|
Posté le: 19 Nov 09, 08:51 Sujet du message: |
|
|
Super article je sais pas ou tu l'a trouvé mais bravo  _________________ Maintenez nous en ligue 1 ! |
|
| Top |
|
 |
Elzias Ligue 1


Inscrit le: 09 Juil 2009 Messages: 1466
|
Posté le: 26 Nov 09, 11:09 Sujet du message: |
|
|
J’ai sous les yeux la chronique du match joué pour l’inauguration du Parc des Sports du Stade Olympique Montpelliérain, le 30 septembre 1923. Dans cette rencontre historique, qui opposa Montpellier à Cannes, saluons la victoire par 3 buts à 1 de notre équipe fanion, et surtout, hébétons-nous de lire que ce papier, rédigé pour le n°1 du Montpellier Sportif, est signé... ZIG !
Dans la rubrique Histoire du site, le score de ce Montpellier-Cannes est donc erroné.
Je constate également que les infos que je donne dans mon post du 10 novembre pourraient être reportée dans cette même partie du site. Qui travaille cela, Montpellièr Occitania ? |
|
| Top |
|
 |
Montpelhièr Occitània Espoir

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1887 Localisation: Andernos (33)
|
Posté le: 26 Nov 09, 11:52 Sujet du message: |
|
|
Qui travaillait cela ... car je t'avoue que j'ai pas le temps de m'en occuper en ce moment ....
Tommy pourra peut-être corriger le score et mettre les infos de tes posts précédents (tes sources, c'est les archives dep ?)
Y'a moyen que tu postes l'article de Zig ? (et les autres si tu en déniches) _________________ Sol Montpelhièr me fa quilhar ! |
|
| Top |
|
 |
Elzias Ligue 1


Inscrit le: 09 Juil 2009 Messages: 1466
|
Posté le: 26 Nov 09, 14:37 Sujet du message: |
|
|
Mes sources sont toujours les mêmes, oui.
Je mettrai en ligne quelques trouvailles pertinentes, au fur et à mesure de mes poussiéreuses lectures… |
|
| Top |
|
 |
|