Forum | Plan du site | Wiki

::  S'enregistrer  ::  Profil  ::  Messagerie  ::  Connexion  ::  

Liberation de BETANCOURT !
Aller à la page Précédente  1, 2

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 06 Juil 08, 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais arrêtez de tout politiser et d'être aussi suspects les gars, ça devient lamentable ! Razz

Outre tout ce qui a été dit, c'est quand même tout aussi curieux de voir à quel point elle sait tout ce qu'il s'est passé en France durant ces six années à son sujet. On a beau nous dire qu'elle avait droit à la radio dans la jungle colombienne, la précision des détails a tout de même de quoi décontenancer.

Puis la voir refuser de répondre aux questions sur une de ses compagnes d'infortune ayant eu un enfant avec un membre des FARC ajoute toujours un peu plus de suspicion.

Puis pourquoi cet appui des Etats-Unis ? Pourquoi Sarkozy en a fait d'emblée une priorité de son quinquennat alors que des milliers d'autres français souffrent d'être privés de leur liberté dans le monde ? Pourquoi le nom d'Ingrid Betancourt a-t-il totalement éclipsé celui des autres otages retenus avec elle ?

En bref, bien malin est celui qui peut dire ce qu'il est exactement passé ni même pourquoi tout a pris cette extraordinaire ampleur. Il y a même de fortes chances que, comme pour d'autres sujets d'envergure couvrant l'actualité, nous n'ayons jamais droit à la vérité, si ce n'est dans trois cent ans quand les historiens seront autorisés à accéder à certaines archives. Dans cette situation tout sauf claire, Charles, permets-moi - permets-nous - de remettre en cause la vision simpliste offerte par les médias et orchestrée par Nicolas Sarkozy. Nous sommes de plus en plus nombreux à douter ! On a le droit de ne pas croire aux fables.
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 06 Juil 08, 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pacogis a écrit:
Eh bien voila aussi tôt dit aussi tôt fait, dans peu de temps Ingrid Bétancourt repart en Colombie, si après ça je n'ai pas le droit d'être pas perplexe! rire
http://actualite.aol.fr/betancourt-rentre-en-colombie-dans-quelques/article/20080706025051630516955

C'est quand même bizarre tout cela ! En général, les otages libérés ont un contre-coup, un retour à la liberté délicat. Beaucoup se murent dans le silence dans un premier temps, ne souhaitant pas relater ce qu'ils ont vécu, ou ne trouvant tout simplement pas les mots adéquats pour le faire.

Là, Ingrid Betancourt est tout sourire. Je veux bien croire qu'elle a un caractère particulièrement fort - les médias nous le rappellent assez - mais tout de même. Ca fait 4 jours qu'elle est officiellement libre et elle a déjà prévu un livre et une pièce de théâtre ! Il ne manque plus que le film... Elle dit avoir besoin de la France pour se regénérer et elle prévoit déjà de repartir en Colombie. Tout me semble si précipité ! C'est quand même rare qu'un ancien otage ait envie de retourner à proximité de son lieu de capture quelques jours après sa libération, non ? Surtout quand sa famille est dans un autre pays.
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 06 Juil 08, 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
Pacogis a écrit:
Eh bien voila aussi tôt dit aussi tôt fait, dans peu de temps Ingrid Bétancourt repart en Colombie, si après ça je n'ai pas le droit d'être pas perplexe! rire
http://actualite.aol.fr/betancourt-rentre-en-colombie-dans-quelques/article/20080706025051630516955

C'est quand même bizarre tout cela ! En général, les otages libérés ont un contre-coup, un retour à la liberté délicat. Beaucoup se murent dans le silence dans un premier temps, ne souhaitant pas relater ce qu'ils ont vécu, ou ne trouvant tout simplement pas les mots adéquats pour le faire.

Là, Ingrid Betancourt est tout sourire. Je veux bien croire qu'elle a un caractère particulièrement fort - les médias nous le rappellent assez - mais tout de même. Ca fait 4 jours qu'elle est officiellement libre et elle a déjà prévu un livre et une pièce de théâtre ! Il ne manque plus que le film... Elle dit avoir besoin de la France pour se regénérer et elle prévoit déjà de repartir en Colombie. Tout me semble si précipité ! C'est quand même rare qu'un ancien otage ait envie de retourner à proximité de son lieu de capture quelques jours après sa libération, non ? Surtout quand sa famille est dans un autre pays.

Oui en effet, tout cela me parait d'un autre monde!
Elle aura fait ces débuts dans le cinéma et va terminer au théâtre!
Qui ne nous dit pas que dans quelques jours sort son bouquin qui est prêt depuis longtemps racontant sa vie de prisonnière et qu'il va se vendre comme des petits pains, non surtout pas, je ne tomberai pas si bas pour aller en acheter un, son histoire on nous l'a trop souvent raconté! Wink

PS: Charles, tu sais que je t'estime beaucoup, mais là tu m'a beaucoup déçu de t'en être pris comme ça avec Julien que j'estime autant! aussi, j'espère que cet été comme nous l'avions prévu on se fera une bouffe et on discutera un peu plus de cette affaire, d'ici là je pense que nous auront d'autres infos qui t'auront fait j'espère changer d'avis!

Car c'est vrai que j'ai été plus virulent que lui et que tu ne m'a fais aucune remarque, donc j'attends tes remarques, tu sais je suis prêt à toutes discutions tu me connais depuis plus de 30 ans et je n'ai pas changé d'un iota! Wink Laughing
charles
Junior
Junior

MessagePosté le: 06 Juil 08, 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je ne vois pas ou il y a récupération Politique?

C'est normal que Sarko aille l'accueillir a sa descente d'avion puisqu'il est le président des français on n'allait pas envoyer Domenech ( il a fait assez de dégats et ce n'est pas fini ) ou Laporte.

Aprés ou est la récup Politique il n'y a que Ségo qui pense celà mais elle n'est porte parole d'aucun parti.

En tout cas la libération de Betancourt c'est trés bien mais le parti a Sarko a du pain sur la planche pour calmer les français avec un baril à 150$

Voilà perso je pense que Sarko a fait du bon boulot sur ce coup là comme pour les infirmiéres bulgares, mais je pense que sur les problémes de fond qui nous touchent ( 3° choc Pétrolier ) rien n'est fait à la mesure de cet événement.

Ca ne veut pas dire qy'un gouvernement de gauche ferait mieux

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zig
Pro
Pro

MessagePosté le: 07 Juil 08, 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

@ Paco : j'espère quand même que lorsque vous vous verrez avec Charles, vous parlerez d'autre chose que de ça ;).

@ sebxx : il faudra prendre des cours d'ironie, ça n'a pas l'air de fonctionner.

Pour en revenir au débat :
Pour la récupération politique, je rappellerai qu'il y a une vingtaine d'année, des otages ont été libérés entre deux tours d'une présidentielle et que cela n'avait pas permis à Chirac de devenir président derrière. Les français sont cons, mais pas dupes et ce ne sont pas des otages bulgares ou Ingrid Bétancourt qui feront baisser le prix de l'essence ou augmenter leurs salaires, ce qui reste pour eux leur principal souci.

Maintenant, on ne peut pas nier que Chirac, Villepin et bien entendu Sarkosy n'ont pas fait chacun de leur mieux pour aider Ingrid Bétancourt. Tout comme des milliers d'anonymes ou de people au travers des associations ou concerts de soutien. La question pouvait se poser avant sa libération mais pas spécialement maintenant : Pourquoi elle et pas d'autres otages tout aussi méritants ? On dira que son combat et sa personnalité étaient + "vendeurs" et avaient plus de chances d'être relayés dans les médias qu'un anonyme reporter qui fait son taf dans une quelconque dictature asiatique ou africaine.

Mais il n'empêche qu'elle est restée captive 6 ans et demi et que je trouve un peu déplacé les doutes qui s'accompagnent de sa libération au vu de sa forme et de l'absence de trace de sa maladie vieille de 8 mois. Je crois qu'on peut quand même lui accorder le fait qu'elle soit euphorique et qu'elle dise un peu tout et n'importe quoi. Car elle n'était pas spécialement une grande oratrice avant (parce que, si on insiste sur le fait qu'elle était candidate aux élections présidentielles en Colombie, on omet souvent de dire qu'elle n'était créditée que de quelques % dans les sondages de l'époque et qu'elle avait donc à peu près le même rôle là-bas que Schivardi en France).

Donc récupération politique, je ne pense pas, la gauche au pouvoir aurait fait la même chose (tractations et récupération), donc le discours de "la courge" est tout de même très déplacé.

Pour la médiatisation, il faut zapper, c'est tout ; mais si beaucoup de français sont friands de ce genre de chose, je pense quand même qu'ils ne sont pas si dupes.

Pour les tractations, je crois que nous sommes trop petits pour tout connaître et qu'on ne peut que supposer les choses.
Mais les faits sont là : des otages ont été libérés, Ingrid Bétancourt a remercié les gouvernements colombiens et français (mais pas américains), et les otages américains ont remercié les gouvernements colombiens et américains (mais pas français). Et ces libérations, on ne peut que s'en féliciter.
Olivier
Junior
Junior

MessagePosté le: 07 Juil 08, 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
Pacogis a écrit:

Excuse moi Julien mais je trouve ton message particulièrement déplacé. Quel point de comparaison peut on avoir? Qui sur ce forum a vécu la même situation qu'elle ?? Des gens ont vécu auschwitz, ont connu les camps de concentration et sont morts à des âges avancés, doit on alors douter des sévices infligés dans ses camps ? Ces réflexions sont dignes d'un comptoir de bar des sports et bientôt on va entendre dire qu'elle a choisi d'être en otage pour pouvoir gagner de l'argent à la sortie et faire un film. T'as le droit d'émettre des doutes sur les conditions de sa libération mais les hypothèses psychologiques foireuses sur la conduite qu'elle aurait du avoir sont franchement en trop à mon avis.
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 07 Juil 08, 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Julien, quand deux coursiers se rencontrent, ils ne parlent que de pédales, tu ne crois pas que je vais aborder des sujets aussi cons quand même! Laughing

On a tellement de choses à se raconter après s'être perdu de vue pendant 30 ans, que Ingrid elle pourra rester dans son palais! Wink
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 07 Juil 08, 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse-moi Olivier, mais pour avoir eu la chance de rencontrer d'anciens déportés dans des camps de concentration (et même un otage en Afghanistan avec la fac), je peux t'assurer que leur souci premier était de ne rien dire. Ils en étaient d'ailleurs incapables. Il y a des choses indiscibles, des sentiments et des sensations que l'on ne peut transmettre. Ils distillent quelques anecdotes murement pesées par-ci par-là mais ne souhaitent pas aborder les questions essentielles. Et j'estime que c'est facilement compréhensible. A les entendre parler, tu comprends rapidement que l'horreur et l'inhumanité n'ont ni visage ni nom.

Pour les otages, dont la situation n'est quand même pas tout à fait comparable, c'est un peu la même chose. Le retour à la vie "normale" est toujours délicat. Certains ne s'y font d'ailleurs jamais. Il y a des situations que l'on ne peut pas imaginer un seul instant, nous sommes d'accord. Mais c'est justement parce qu'il s'agit de situations quasi irréalistes que je suis surpris par le comportement d'Ingrid Betancourt.

Alors libre à toi de m'insulter et de me trouver complètement con. Je ne suis plus à ça près. Mais permets-moi de douter de tout ce que je lis et entends. Mes points de comparaison ? Tout simplement tous les otages qui l'ont précédée dans leur libération ! Il n'y a jamais eu autant de médiatisation qu'avec elle. Et, comme par hasard, ça correspond avec le fait qu'on nous parle déjà d'un livre et d'une pièce de théâtre ! Quel otage malheureusement anonyme en ferait autant ? Et, d'ailleurs, qui ça intéresserait en France si les médias ne se saisissaient pas de l'affaire ? Peut-être est-ce sa façon à elle de se libérer de tout ce qu'elle a en elle et qu'elle a des capacités supérieures à la moyenne pour le faire sur un plan littéraire et artistique, mais tout de même je continue à penser que c'est très rapide.

Enfin, je te laisse te faire des films, extrapoler et interpréter à ta guise mes propos, suggérer que j'ai des tendances révisionnistes (pas mal pour un étudiant en histoire), pour que tu puisses gentiment me gratifier d'une leçon de morale et distribuer les bons points. Mais permets moi de te dire que ta remise à l'ordre me dégoute (surtout cette évocation à Auschwitz) et n'est pas digne d'un esprit qui se veut éclairé. Pour le coup, tes comparaisons sont vraiment déplacées car totalement hors de propos. Tu réussis à faire pire que ce que tu me reproches, c'est assez fort.
Je n'ai jamais dit que Betancourt simulait et qu'elle n'avait subi aucun sévice. Mais quand on nous montre, en novembre, les images vidéos touchantes et choquantes d'une femme à l'abandon sur sa chaise, dont le corps semble pratiquement inanimé, meurtri, qu'on nous explique qu'elle souffre de plusieurs maladies et qu'on envisage de demander sa libération et son rappatriement pour des raisons médicales, et que quelques mois plus tard on la voit revenir en France et que ses examens nous disent qu'elle va très bien, mon esprit critique fait tilt. Je n'affirme rien, je ne fais qu'exprimer mes doutes. Ceux qui critiquent n'en font pas autant, c'est tellement plus facile. Ici, il s'agit d'un forum, pas d'un ouvrage historique. Je n'ai pas la prétention de détenir la Vérité sacrée. Mais je suis content pour toi si tu arrives à tout analyser et maitriser dans cette histoire, si à tes yeux il n'y a aucune zone d'ombre. Personnellement, j'ai simplement envie de comprendre ! Mon expression est sans doute parfois maladroite, je le concède, mais mon but n'est pas du tout de refaire entièrement l'Histoire. Juste appréhender le réel, avec les référents qui sont les miens.

Quant à la récupération politique, je regardais BFM TV hier soir, et j'ai vu un reportage sur la journée passée par Ingrid Betancourt avec son ami Dominique De Villepin hier. Le reportage prenait le soin de préciser que Chirac et Villepin n'étaient ni à l'accueil de l'ex-otage à l'aéroport, ni à la réception organisée en son honneur à l'Elysée. Le journaliste a fini son sujet en disant que Sarkozy agaçait de plus en plus de monde en souhaitant clairement tirer la couverture à lui alors qu'il est acquis que, s'il a joué un rôle dans la libération de la franco-colombienne, ses prédécesseurs ont également oeuvré avant lui pour qu'il en soit ainsi. Ce n'est pas moi qui le dis ! Wink
RV34
Pro
Pro

MessagePosté le: 07 Juil 08, 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Même si ils ne sont plus prisionniers physiquement, nul doute que leur esprit l'est encore pour longtemps et çà semble logique que les victimes aient du mal à en parler les premiers temps et préfèrent prendre du recul avant de se livrer et de commencer à évacuer ce qu'ils ont vécu.

çà, c'est dans le meilleur des cas. Pour d'autres, c'est la dépression voire le suicide comme ce journaliste français qui avait été détenu en Tchéchénie il y a quelques années, mais dont plus grand monde ne se souvient maintenant. Deux poids, deux mesures...

A mes yeux, le "cas Betancourt" semble totalement inédit. Comme le dit Julien, en général, il est très difficile pour les personnes qui ont vécu ce genre de situation de s'extravertir aussi vite. Hormis son aspect physique, c'est surtout l'énergie qu'elle dégage qui impressionne alors qu'elle était encore séquestrée il y a même pas une semaine !!! Shocked

Entre dépression, repli sur soi, ou simple envie d'être tranquille avec sa famille, Ingrid Betancourt a peut-être sa façon à elle d'exorciser rapidement ses démons en ne prenant pas le risque de commencer à gamberger, et en préférant s'inscrire dès maintenant dans une logique de projets et de "suractivité"...
Olivier
Junior
Junior

MessagePosté le: 08 Juil 08, 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:

Enfin, je te laisse te faire des films, extrapoler et interpréter à ta guise mes propos, suggérer que j'ai des tendances révisionnistes (pas mal pour un étudiant en histoire), pour que tu puisses gentiment me gratifier d'une leçon de morale et distribuer les bons points. Mais permets moi de te dire que ta remise à l'ordre me dégoute (surtout cette évocation à Auschwitz) et n'est pas digne d'un esprit qui se veut éclairé. Pour le coup, tes comparaisons sont vraiment déplacées car totalement hors de propos. Tu réussis à faire pire que ce que tu me reproches, c'est assez fort.
Je n'ai jamais dit que Betancourt simulait et qu'elle n'avait subi aucun sévice. Mais quand on nous montre, en novembre, les images vidéos touchantes et choquantes d'une femme à l'abandon sur sa chaise, dont le corps semble pratiquement inanimé, meurtri, qu'on nous explique qu'elle souffre de plusieurs maladies et qu'on envisage de demander sa libération et son rappatriement pour des raisons médicales, et que quelques mois plus tard on la voit revenir en France et que ses examens nous disent qu'elle va très bien, mon esprit critique fait tilt. Je n'affirme rien, je ne fais qu'exprimer mes doutes. Ceux qui critiquent n'en font pas autant, c'est tellement plus facile. Ici, il s'agit d'un forum, pas d'un ouvrage historique. Je n'ai pas la prétention de détenir la Vérité sacrée. Mais je suis content pour toi si tu arrives à tout analyser et maitriser dans cette histoire, si à tes yeux il n'y a aucune zone d'ombre. Personnellement, j'ai simplement envie de comprendre ! Mon expression est sans doute parfois maladroite, je le concède, mais mon but n'est pas du tout de refaire entièrement l'Histoire. Juste appréhender le réel, avec les référents qui sont les miens.

Relis mon message à froid, je t'ai jamais traité de révisionniste. Et si tu l'as pris comme ça c'était pas le but. J'ai pris ce point de comparaison non pas pour comparer avec le révisionnisme mais pour montrer que l'être humain a parfois des ressources morales et physique insoupçonnées et sur ce point là on peut difficilement faire pire que les camps de concentration comme exemple et je pense que tu seras d'accord. Sachant cela il est difficile de juger de ce qu'elle a vécu à partir de sa condition présente, c'est tout.

Quand au fait qu'elle était présentée comme malade et en danger ça peut simplement avoir été une stratégie de la famille pour la faire libérer plus vite. Là encore c'est qu'une hypothèse. Et qui peut leur en vouloir d'avoir essayer de dramatiser sa condition pour la faire relâcher plus vite après 5 ans dans la jungle.

Je détiens pas la vérité mais je crois que les hommes sont suffisamment différent et complexe pour réagir chacun de manière personnel et que si elle a besoin de passer par une pièce de théâtre pour se reconstruire ça ne mérite pas forcément des interrogations, parce que quand tu dis et pourquoi pas un film je trouve ça assez méprisant comme réaction. La pièce n'est pas encore écrite ou mise en scène, on sait pas comment elle va raconter ça, ce qu'elle va choisir d'exprimer ou pas alors je vois pas ce qui n'est pas respectable dans sa démarche. C'est ça qui m'a choqué dans ton message, pas les doutes tout le monde en a mais le coté elle aurait du être comme ça et comme ça.
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 08 Juil 08, 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, déjà, je préfère largement à froid avec les explications !

J'avoue avoir été maladroit dans mon expression. Mais je réitère ce que j'ai dit : tout me semble si précipité ! En MP, Paco m'a parlé du cas d'une personne ayant connu l'enfer et n'ayant jamais voulu parler de ce qu'il avait vécu. Cela n'a fait que me conforter dans mon opinion. C'est vrai que chaque être humain est différent, mais tout de même, il y a de telles constantes entre des personnes ayant connu sensiblement les mêmes situations que ça m'étonne que quelqu'un en diffère tant !

Et quand j'ai parlé de film, c'était au moins autant pour critiquer toujours un peu plus la médiatisation malsaine. Si le livre et la pièce de théâtre aident Ingrid Betancourt à se libérer de ses vieux démons, si ce n'est qu'une démarche personnelle, alors bien entendu que ce n'est pas critiquable. Mais je crains toujours énormément la récupération ! Et puis cette histoire a pris une telle ampleur, regorge encore de tant de zones d'ombre, que je n'aimerais pas que l'on colporte une prétendue vérité qui ne serait pas la vérité réelle.

Bref, après une bonne nuit de sommeil, mea culpa. J'avoue, après relecture, avoir été trop loin. Mais, tout de même, certaines réponses n'étaient guère moins sereines. Wink

P.S. Pour la vidéo de Bétancourt en novembre, elle émanait des FARC. Eux connaissaient très bien l'évolution de l'état de santé de Bétancourt. A quoi bon mentir à ce sujet ? En espérant que l'indignation générale et internationale force les différents acteurs concernés à redoubler d'effort pour obtenir sa libération ? C'est possible mais là ça relève de la tactique difficillement appréhendable.
zig
Pro
Pro

MessagePosté le: 08 Juil 08, 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

bartom_34 a écrit:
Alors là, on va avoir le droit à 15 jours où l'on va nous saouler : "le président il a réussi", "elle est libéré" et derrière ça on va encore se faire enfler parce qu'ils vont nous faire passer une petite loi sympathique dans le dos.

Ben voilà, c'est fait, et ce n'est pas nous qui le disons, mais l'AFP avec ce passage :

Entamé le 1er juillet, l'examen du texte, sur lequel la gauche entendait mener un combat emblématique contre le gouvernement, est finalement passé relativement inaperçu, en plein consensus politique autour de la libération concomitante d'Ingrid Betancourt.

http://afp.google.com/article/ALeqM5gB0G-r3kSYy2bAFq5aRUd-McT6fw

En revanche, pour parler de cette loi, faudra créer un nouveau sujet Wink
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 08 Juil 08, 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ça c'est du suppositoire bien huilé, merci Mr Sarkosy!
Je m'attends bien sûr à d'autres pontes de lois pendant que certains seront sur les plages les pieds en éventails, d'autres faisant du tourisme et une grande majorité à s'emmerder à la maison parce que le budget vacances n'existe pas chez eux!

Je sent que la rentrée va être très chaude, en plus avec la dernière boulette de Sarkosy faisant le constat que quand il y avait une grève, personne ne s'en apercevait, il y a des moments ou il devrait tourner 7 fois sa langue dans sa bouche, pour moi ça ressemble à de la provocation et je ne pense pas qu'après ça les syndicats vont rester muets!

Ce type est fou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Laughing
baron34
Pro
Pro

MessagePosté le: 12 Juil 08, 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

petite chanson sympa sur la liberation de betancourt, par sarko rire Laughing

http://www.dailymotion.com/rated-week/video/x623o5_otage-liberee-cookie-sarko_fun
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index -> La buvette Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: