Forum | Plan du site | Wiki

::  S'enregistrer  ::  Profil  ::  Messagerie  ::  Connexion  ::  

235 jours pour les cadres

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zig
Pro
Pro

MessagePosté le: 08 Juil 08, 19:30    Sujet du message: 235 jours pour les cadres Répondre en citant

Voilà l'article le plus neutre possible (d'un autre coté il est recopié mot à mot par toutes les dépêches des grands journaux nationaux) :
http://afp.google.com/article/ALeqM5gB0G-r3kSYy2bAFq5aRUd-McT6fw

Donc voilà le "travailler + pour gagner +" pour les cadres. Ils ont été sympa, ils ont fixé un plafond à 235 jours, ce qui fait sauter soit un samedi, soit un jour férié, alors que dans le premier texte, cela pouvait aller jusqu'à 282 jours (soit bosser quasiment tous les samedis).

Donc la promesse de N.S. est effectivement tenue pour les cadres (en gros, ça fait un treizième mois, à moins qu'ils ne reviennent aussi sur la légalité de ce 13è mois dans certaines entreprises), qui, malgré un salaire annuel bien supérieur à celui des personnes qu'ils sont censés diriger, vont quand même passer à un salaire horaire inférieur.

En gros, si vous voulez beaucoup d'argent que vous n'aurez pas le temps de dépenser : faites cadre ; si vous voulez vivre une vie de famille sans partir en vacances, ne faites pas cadre (mais attention, il y a quelque chose qui va bientôt sortir aussi) ; si vous voulez les deux : faites actionnaire (ou politique).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 08 Juil 08, 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a autre chose qui vient de sortir, je pense qu'en France si ils viennent ils vont vite se retrouver HS! Laughing
http://actualite.aol.fr/japon-un-robot-qui-parcourt-les/article/20080704101820708208087
Tonyrion
Pro
Pro

MessagePosté le: 09 Juil 08, 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en gros, on est tous d'accord pour dire que les cadres travaillent déjà plus que la durée spécifiée sur leur feuille de salaire.
Perso il m'arrive plus que régulièrement d'aller bosser à 9h le matin, ce qui est assez tardif je le reconnais, mais pour partir après les 22h le soir.
La loi que les cadres espéraient c'était que ces heures supplémentaires, payables dans le texte mais jamais dans les faits, soient effectivement reconnues et donc payées. Ca c'était les espoirs mais sans jamais vraiment y croire.
A l'arrivée on va nous faire travailler plus sans nous demander notre avis, tout ça pour gagner 10% de plus du salaire initial?
Jamais de la vie!
Quand on sait que je touche en net 1600€ et que le reste c'est du variable qui n'augmentera pas que je fasse 210 ou 235H, je ne vois pas mon intérêt.
Les contrats sont déjà fait de telle manière que la partie du salaire affectée par les changements de loi soit la plus petite possible afin que le patron soit toujours gagnant.
Comme l'a dit Zig, quand est ce qu'on va pouvoir profiter des miettes de pain supplémentaires généreusement distribuées par nos patrons? déjà que je suis dans ma boîte celui sur lequel ils gagnent le plus d'argent, ils émargent le double de ce qu'ils me paient (énorme comme marge non?), je vais peut etre avoir une prime pour aller m'acheter un tube de vaseline, ça passera mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zig
Pro
Pro

MessagePosté le: 09 Juil 08, 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tonyrion a écrit:
déjà que je suis dans ma boîte celui sur lequel ils gagnent le plus d'argent, ils émargent le double de ce qu'ils me paient (énorme comme marge non?), je vais peut etre avoir une prime pour aller m'acheter un tube de vaseline, ça passera mieux.

Tu t'es mal exprimé sur le coup car si tu rapportes le double de ce qu'ils te paient (soit 3200 €), tu es très loin d'être rentable. Je suppose que tu voulais dire que tu rapportes le double de ce que tu leur coûtes (soit dans les 8 à 9000 €) car le seuil de rentabilité d'un employé comme toi se situe autour des 6 à 7000 €.

Pour ma part, je suis bien content d'être sorti de ce système en intégrant une toute petite structure où ce sont les employés qui récoltent les fruits de leur travail et non les actionnaires. Je bosse quand je veux, je fais une pause quand je veux. Comme quoi il faut arrêter de faire culpabiliser l'employé sur son temps de travail ou son salaire. L'unique but par ces actions est de faire gagner + aux actionnaires des entreprises cotées en bourse. Ça en revient à de "l'esclavagisme" déguisé. Bon courage à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tonyrion
Pro
Pro

MessagePosté le: 09 Juil 08, 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il est fort ce Zig, en effet je leur rapporte bien aux alentours des 9000€.
Pourtant je suis dans une petite structure, mais un patron veut toujours gagner plus d'argent et l'équation est vieille comme le monde, ce que tu donnes en plus à ton employé, tu l'as en moins pour toi.
Certains de mes collègues franchissent le pas et se mettent en indépendant où là, comme toi, on travail comme on le souhaite et on récolte sans se faire amputer de la plus grande partie de ce que le client paie pour la prestation. Certe il y a le risque de ne pas trouver de mission et de toucher 0 dans le mois, mais dans la plupart des cas, quand la personne est compétente un minimum, c'est plutôt le jackpot et la satisfaction de travailler pour soi et d'être libre de le faire comme on le désir... Ca ça n'a pas de prix quand on connait le monde du travail et encore plus ceux où la concurrence fait rage.
Il y a tout de même des contraintes, mais à l'arrivée tous sont heureux de l'avoir fait.
Un jour peut etre que moi aussi je me lancerais dans cette catégorie de travailleurs, pour le moment je dois encore apprendre et remplir mon carnet d'adresse, mais si je le fais ça sera vraiment pour échapper à ce monde pourri où le profit est roi et où les entreprises ne récompensent pas assez leurs employés.
Par exemple, ça fait maintenant 2 ans que je suis chez le même client, la BNPP sur Paris, que je me tape les trajets de Montpellier sans rechigner. Je devais faire une mission de un mois et qui pouvait être prolongée de 2 mois supplémentaires. Ma boîte encaisse donc depuis 2 ans sans rien faire, le fruit de mon travail, là dessus je suis moins payé que certains et j'offre la plus grande rentabilité de tous les employés de mon entreprise, et de loin. D'après les nouvelles récentes je suis bien parti pour faire une troisième année qui sera la dernière d'après les textes de loi limitant le travail des consultants à 3 ans au même poste. Pourtant je n'ai jamais eu de prime pour mon travail là où d'autres touchent bien plus que moi et font 3 mois de moyenne dans la même boite pour 1 mois en inter contrat.
Quand on voit le commercial c'est pathétique, le gars se la joue meilleur pote mais tu n'obtiens jamais rien au final.
Bref, il faut changer de boite tous les 3 ans, c'est un peu la règle mais que c'est triste d'en arriver là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
thierrygolot
Pro
Pro

MessagePosté le: 21 Juil 08, 01:40    Sujet du message: Répondre en citant

Les cadres?
Je ne peux parler que de ce (ceux) que je connais très bien (grande distribution).

1) Des "vieux de la vieille" protégés par un contrat en OR massif qui leur assure une fonction somme toute "relax" avec une très bonne rémunération et des avantages non négligeables au détriment des employés qui eux sont, en comparaison, sous payés. Bien entendu la direction fait TOUT pour réduire au minimum le nombre de ces dinosaures.

2) Les "nouveaux" (ceux avec des contrats post 1999 date de la renégociation* nationale de la convention collective et des accords de branche spécifiques à cette activité) sous-payés, traités aussi mal que les employés et LARGEMENT moins bien payés que ceux ci lorsque l'on fait le ratio heures mensuelles effectuées/salaire mensuel pour obtenir leur taux horaire fictif.
Ils sont de plus corvéables à merci et cela ne va pas s'améliorer, bien au contraire, car ils sont devenus les nouveaux hommes à tout faire de la direction (manutention, gestion, management, souffre douleur, larbin ...).

*: Cette renégociation a été complètement à l'avantage du patronat.
Les mauvaises langues Cool pourraient penser que les représentants syndicaux signataires (employés/ouvriers et cadres) ont été corrompus Evil or Very Mad Rolling Eyes Wink tant le recul de la nouvelle CC est manifeste par rapport à ce que garantissait l'ancienne.

Seule la CGT a refusé de parapher cette nouvelle "bible".
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index -> La buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: