| Sujet précédent :: Sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Stéphane Pro

Inscrit le: 24 Déc 2006 Messages: 2739 Localisation: Paris/Montpellier
|
Posté le: 12 Juin 08, 20:43 Sujet du message: Un systéme de jeu en 3-5-2 ? |
|
|
C'est qu'il se murmure et ce que dit actufoot34 , Courbis aurait t'il une envie de jouer plus l'attaque que la défense ?
Je pense que ca peut se tenter meme si ce shéma est risqué j'aime le jeu offensif _________________ http://stephactu.canalblog.com/ << Tous les buts en vidéos de la saison du MHSC
http://steph-cine.skyrock.com/ << mon ciné , mes critiques |
|
| Top |
|
 |
bartom_34 Pro

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1086 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 12 Juin 08, 21:37 Sujet du message: |
|
|
C'est pour ça qu'on a pris Collin et Bocaly  |
|
| Top |
|
 |
Julien Pro

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1782 Localisation: Tarascon (13)
|
Posté le: 12 Juin 08, 21:48 Sujet du message: |
|
|
Alors je ne sais pas si on va effectivement opter pour le 3-5-2 (dont l'évocation suffit à me replonger dans l'affreuse ère domerguienne, celle où je revois Mansour Assoumani et Fred Mendy errer), mais pour répondre à Bartom :
- Bocaly est souvent loué pour sa vitesse, tout comme l'autre Marseillais Sebo d'ailleurs côté gauche. Il est possible qu'ils puissent être utilisés sur les ailes d'un 3-5-2 (qui peut se muer en 5-3-2), non ?
- Quant à Collin, vu les qualités qu'on lui prête, je pense qu'il pourrait être stoppeur gauche dans pareille tactique.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas forcément de l'avis de Stéphane qui semble sous-entendre qu'un 3-5-2 est une tactique offensive. On a certes + de chances d'amener le danger par les ailes (ce qui n'est plus l'apanage du MHSC depuis trop longtemps) mais, après, tout dépend qui on met au milieu !
De toute façon, produire du jeu est une philosophie. Les Portugais ont une bonne circulation de balle en évoluant en 4-5-1, les Espagnols en 4-4-2, les Lyonnais de la bonne époque en 4-2-3-1 également, etc. Bref, ce n'est pas la tactique qui crée l'essence du jeu. Elle n'est là que pour tirer le maximum du groupe, dans un sens collectif, selon les qualités individuelles de chacun. Il sera bien temps de voir tout ça une fois le recrutement terminé. _________________ "Notez, notez tout... et dites-leur que je ne suis pas le diable." |
|
| Top |
|
 |
Stéphane Pro

Inscrit le: 24 Déc 2006 Messages: 2739 Localisation: Paris/Montpellier
|
Posté le: 12 Juin 08, 21:54 Sujet du message: |
|
|
Et la tactique roumaine en 7-2-1
non mais 3-5-2 ca permet d'avoir du jeu sur les ailes avec Lacombe et Delaye des mil def qui accompagne la défense et 2 attaquants dispo avec un meneur de jeu
Jourdren
Bocaly-Dzodic-Collin
Costa-Saihi
Delaye-Ouaddah-Lacombe
Montano-Camara _________________ http://stephactu.canalblog.com/ << Tous les buts en vidéos de la saison du MHSC
http://steph-cine.skyrock.com/ << mon ciné , mes critiques |
|
| Top |
|
 |
zig Pro

|
Posté le: 12 Juin 08, 21:54 Sujet du message: |
|
|
| Vu les recrues qu'on fait, le 352 sera plutôt un 5-3-2. Et dans le "2" en attaque, il y aura plutôt un Montaño ou un autre milieu offensif. |
|
| Top |
|
 |
Oceanic34 Senior

|
Posté le: 12 Juin 08, 21:59 Sujet du message: |
|
|
De toute façon on ne peut pas composer une formation sans que le recrutement soit totalement bouclé.
L'option 3-5-2 est simplement étudié par le staff parmi d'autres, mais c'est la seule qui est citée car c'est celle qui fait le plus parler.
Et puis comme ca a été dit, c'est peut etre en fait un 5-3-2 comme cette année lorsque Clément jouait en meme temps que Mapou, Dzodic, Colombo et Lippini.
Sinon pour la comparaison avec l'ère domerguienne, heurement les noms ne sont pas les meme, aujourd'hui il y a Dzodic, Collin , Bocaly, marveaux, carotti |
|
| Top |
|
 |
Donchacha Pro

|
Posté le: 12 Juin 08, 21:59 Sujet du message: |
|
|
| zig a écrit: | | Vu les recrues qu'on fait, le 352 sera plutôt un 5-3-2. Et dans le "2" en attaque, il y aura plutôt un Montaño ou un autre milieu offensif. |
ouais en gros ca sera un 5-5-0  |
|
| Top |
|
 |
lesamisdegeorges Cadet

Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 80 Localisation: Pas loin d'un stade
|
Posté le: 12 Juin 08, 22:29 Sujet du message: Re: Un systéme de jeu en 3-5-2 ? |
|
|
| Stéphane a écrit: | C'est qu'il se murmure et ce que dit actufoot34 , Courbis aurait t'il une envie de jouer plus l'attaque que la défense ?
Je pense que ca peut se tenter meme si ce shéma est risqué j'aime le jeu offensif |
C'est sûr. On a bien vu cette année que Rolland Courbis était un apôtre du football offensif... Du jeu à la Hollandaise, quoi...
On ne serait pas en pleine campagne d'abonnement actuellement ?  |
|
| Top |
|
 |
beye23 Junior

|
Posté le: 12 Juin 08, 22:54 Sujet du message: |
|
|
moi je propose un jeu a l'ecossaise
un bon 8-1-1 (par rapport au match de l'ecosse face à l'equipe de france au parc des princes ) _________________
 |
|
| Top |
|
 |
tonym Senior

Inscrit le: 29 Jan 2007 Messages: 438 Localisation: né à la Paillade
|
Posté le: 12 Juin 08, 23:00 Sujet du message: |
|
|
| beye23 a écrit: | moi je propose un jeu a l'ecossaise
un bon 8-1-1 (par rapport au match de l'ecosse face à l'equipe de france au parc des princes ) |
c'est presque celui de la roumaine qui a fait un 10-0-0
enfin j'espere que c'est juste un avis , je pense pas que ca va produire du jeux pour gagner.
on dirait qu'on va jouer avec 3 milieu def comme sous l'ere domergue |
|
| Top |
|
 |
Olivier Junior

|
Posté le: 13 Juin 08, 15:37 Sujet du message: |
|
|
| J'aime pas du tout cette formule, ça demande une discipline tactique et de placement très importante, sans compter le travail défensif des latéraux qui doivent avoir trois poumons sous peine de laisser les stoppeurs en 1 contre 2 en phase défensive. Enfin je me trompe peut être mais quelle grande équipe au niveau européen joue en 3-5-2 ?? |
|
| Top |
|
 |
Julien Pro

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1782 Localisation: Tarascon (13)
|
Posté le: 13 Juin 08, 16:07 Sujet du message: |
|
|
Tiens, c'est marrant, je me faisais la même réflexion hier soir : à ma connaissance, aucune grande équipe ne joue en 3-5-2. Et je n'ai pas de glorieux souvenir non plus dans l'histoire du ballon rond (la Roma peut-être avec Candela et Cafu ?! Enfin, voilà quoi, Candela et Cafu...).
Comme toi, j'avoue être très sceptique devant pareille tactique. Ce fut une catastrophe sous Domergue. Marcos (celui qui se permet de donner des conseils à tout le monde sur lequipe.fr) a participé à la destruction de l'identité nantaise en les faisant jouer avec cette organisation (d'ailleurs les Canaris étaient derniers de L1 quand l'Argentin a été débarqué).
Et je suis encore plus songeur quand je vois Stéphane penser que Lacombe pourrait assurer le côté gauche du milieu à 5. Il a déjà du mal à tenir la distance sur tout un match et à être régulier sur une saison entière, je ne le vois pas sans arrêt faire le lien entre la défense et l'attaque. D'ailleurs il me semble que nous n'avons pas intérêt à ce qu'il le fasse si c'est pour y perdre en efficacité offensive.
Enfin, notre défense centrale ne sera pas des plus rapides avec Dzodic, Carotti et Collin. Donc comme Olivier, je crains un peu par avance les potentiels un contre un voire sous-nombres à gérer lors de contre-attaques adverses.
Tout ça est à voir dans les matches de préparation. A condition qu'il y en ait déjà, contrairement à la saison dernière, et qu'on ait droit à une opposition digne de ce nom (bref, autre chose que Sète). _________________ "Notez, notez tout... et dites-leur que je ne suis pas le diable." |
|
| Top |
|
 |
virgil23 Junior

|
Posté le: 02 Juil 08, 17:00 Sujet du message: |
|
|
Moi je pense que cela ne sera pas bénéfique étant donné qu'en face il y'aura des équipes comme Lens , Metz , Strasbourg ou Troyes ... avec des potentiels offensif supérieur au niveau L2 , et il faudra être solide ! ! !
Mais bon faut voir ! |
|
| Top |
|
 |
Tonyrion Pro

Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages: 1692 Localisation: Montpellier / Paris
|
Posté le: 02 Juil 08, 22:50 Sujet du message: |
|
|
Les équipes qui ont joué en 3.5.2 en sont toutes revenues, l'OM par exemple.
Bref, on sait que le 3.5.2 a l'avantage d'être une tactique intéressante offensivement puisque avec 5 milieux en gardant 2 attaquants il y a beaucoup de possibilités de passes et d'apporter le danger, mais c'est aussi une tactique intéressante défensivement puisqu'on se retrouve à 5 défenseurs, une belle muraille lors des attaques adverses.
Seulement, cette tactique si parfaite dans son application idéale comporte un énorme défaut, elle est inefficace sur des contres rapides ou des ballons longs lancés par la défense adverse puisque les 2 latéraux sont mués en ailiers laissant les défenseurs à 3 contre 2 voir 3 contre 3.
De plus, en cas de domination adverse, on se retrouve sans joueur au milieu et avec 2 attaquants privés de ballons et donc inutiles.
Le 3.5.2 demande une rigueur de chaque instant de la part des latéraux ainsi que de la défense et des milieux de l'équipe. Les joueurs de couloir sont la base de la réussite de cette tactique mais celà demande un gros effort physique et des qualités qu'on a déjà du mal à trouver en L1.
Pour moi cette tactique est obsolète, ce serait plutôt le 4.5.1 qui aurait le vent en poupe apportant une défense stable renforcée par 3 milieux axiaux mobiles et 2 ailiers apportant le danger dans le couloir pour l'attaquant.
Vu notre pénurie devant et la quantité impressionnante de milieux recrutés cette formation serait plus facile à appliquer et je nous vois plus partir dans cette voie là, d'autant que Mezy est réputé pour la rigueur défensive.
Le 3.5.2 ne me semble pas être une bonne idée mais attendons de voir ce que fera Courbis. |
|
| Top |
|
 |
Italiano Junior

|
Posté le: 03 Juil 08, 02:03 Sujet du message: |
|
|
Notre effectif nous ramène au 3-5-2, le 3-5-1 est impossible étant donné qu'un attaquant doit accompagné camara en attaque a ce que j'ai compris, a part si l'on garde camara et qu'on achète personne ou que l'on lache camara et qu'on prenne un attaquant, mais je ne vois pas camara ou notre cher attaquant qui doit débarquer laissé sur le banc ...
notre attaque je pense l'année prochaine se jouera a 2 devant.
c'est dommage pour moi nous somme beaucoup plus dangereux en 4-3-3
----------------gigliotti(camara)
----montaño-------------lacombe(younes??)
----------------ouadah(lacombe)
-----------saihi-----costa
--collin---dzodic----carrotti--bocaly
---------------jourdren
ça me plait vraiment cette tactique, l'attaque a 2 ne ma pas du tout séduit ... |
|
| Top |
|
 |
MHSC001 Minime

|
Posté le: 03 Juil 08, 10:28 Sujet du message: |
|
|
| Italiano a écrit: | Notre effectif nous ramène au 3-5-2, le 3-5-1 est impossible étant donné qu'un attaquant doit accompagné camara en attaque a ce que j'ai compris, a part si l'on garde camara et qu'on achète personne ou que l'on lache camara et qu'on prenne un attaquant, mais je ne vois pas camara ou notre cher attaquant qui doit débarquer laissé sur le banc ...
---------------jourdren
ça me plait vraiment cette tactique, l'attaque a 2 ne ma pas du tout séduit ... |
Tu le met ou marveaux? SAIHI faut le remplacé par marvaux il y a pas de concurrence entre saihi et marvaux , Joris a sa place 10 fois saihi est pas bon .... |
|
| Top |
|
 |
handballeur34 Pro

Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 1271 Localisation: béziers,carcassonne,le vigan
|
Posté le: 03 Juil 08, 10:49 Sujet du message: |
|
|
| MHSC001 a écrit: | | Italiano a écrit: | Notre effectif nous ramène au 3-5-2, le 3-5-1 est impossible étant donné qu'un attaquant doit accompagné camara en attaque a ce que j'ai compris, a part si l'on garde camara et qu'on achète personne ou que l'on lache camara et qu'on prenne un attaquant, mais je ne vois pas camara ou notre cher attaquant qui doit débarquer laissé sur le banc ...
---------------jourdren
Tu le met ou marveaux? SAIHI faut le remplacé par marvaux il y a pas de concurrence entre saihi et marvaux , Joris a sa place 10 fois saihi est pas bon .... |
je ne sais pas ce que vaut marvaux,mais par contre au vu de sa saison derniere tu peux pas dire que saihi est pas bon  _________________ http://www.hpviganais.org/ |
|
| Top |
|
 |
bartom_34 Pro

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1086 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 03 Juil 08, 15:57 Sujet du message: |
|
|
| C'est fou, j'ai du mal à comprendre ce que certains reproche à Saihi, faudrait vraiment qu'on m'explique ! |
|
| Top |
|
 |
MHSC001 Minime

|
Posté le: 03 Juil 08, 17:13 Sujet du message: |
|
|
| Saihi quand il joue il a 50 metre decart entre lui et son joueurs , il revient a 2 a l'heure... |
|
| Top |
|
 |
Italiano Junior

|
Posté le: 03 Juil 08, 20:51 Sujet du message: |
|
|
je pense pas qu'on doit voir la même saison toi et moi ...  |
|
| Top |
|
 |
Tib-O Pro

Inscrit le: 22 Mai 2007 Messages: 1438 Localisation: Montpellier City
|
Posté le: 03 Juil 08, 21:04 Sujet du message: |
|
|
non moi non plus. un jeune aussi bon que Saihi qui sort du centre de formation, ca faisait quand meme longtemps que c'etait pas arrivé. Devenir titulaire devant Oliseh et Ait Alia, fallait quand meme le faire. Il a du potentiel et une grande marge de progression.
Pour moi, c'est LA satisfaction de la saison derniere ! |
|
| Top |
|
 |
virgil23 Junior

|
Posté le: 04 Juil 08, 12:46 Sujet du message: |
|
|
| Saihi ?? titulaire indiscutable , en plus il est formé au club ! |
|