| Sujet précédent :: Sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mhscforever Senior

Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 385 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 26 Fév 08, 00:06 Sujet du message: Racisme dans le football... |
|
|
Je pense que le titre est explicite...
Dernier fait en date...:
Des gestes et des propos à caractère nazi auraient été tenus et proférés par des supporteurs du FC Metz à l'issue de la rencontre contre Lyon, samedi dernier au stade Gerland. D'après les rapports des stadiers chargés d'encadrer les supporteurs de Metz lors du déplacement à Gerland, certains supporteurs auraient eu une attitude «pas très nette» à l'issue de la rencontre, a indiqué Jacky Ancel, directeur de la sécurité du FC Metz.
«A la fin du match, les joueurs (de Metz) ont lancé à leurs supporteurs leur T-shirt (portant le message "Tous unis contre le racisme. Plus jamais ça !", ndlr) et certains (spectateurs) les auraient rejeté sur la pelouse en tenant des propos "nazillons"» et en faisant «des gestes» de même nature, a-t-il indiqué, soulignant toutefois que «rien ne figure dans la vidéo» du match. Les spectateurs en question pourraient être issus d'un groupuscule prénommé «La Faction», connu pour son extrémisme. «Je vais mener mon enquête et contacter tous les stadiers», a-t-il ajouté.
Source : L'equipe _________________ Virer Nicollin de la presidence, c'est comme virer Sers de la radio_ Inimaginable! |
|
| Top |
|
 |
Tonyrion Pro

Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages: 1711 Localisation: Montpellier / Paris
|
Posté le: 26 Fév 08, 08:17 Sujet du message: |
|
|
Hier j'ai vu aussi les images de Bastia Libourne. Dans le virage les supporters corses avaient préparé 2 grandes banderolles, pas des petites, avec écrit sur la première "On n'est pas racistes" et sur la seconde "La preuve , on t'encule". le message était adressé au joueur de couleur Boubacar Kébé déjà pris à partie lors du premier match.
On pouvait parler de l'Italie mais on se rend compte que finalement le problème existe bien en France aussi et c'est drôlement triste de voir de telles choses et que de telles banderoles puissent entrer dans un stade. |
|
| Top |
|
 |
Pacogis Veteran adoré

|
Posté le: 26 Fév 08, 08:45 Sujet du message: |
|
|
Et dire qu'un jour je me suis fait confisquer à l'entrée de la Mosson une banderole toute gentillette et colorée ou il y avait inscrit: Loulou dehors!
C'est peut-être du racisme, je ne sais pas!
Sérieux, si ces gars sont rentrés avec ces banderoles, c'est que le service de sécurité à l'entrée du stade sont des incapables, il faut les remplacer, puis il est très facile de les attraper avec tout ce dispositif de caméras qui fleurissent comme des pâquerettes dans tous les stades d'Europe, et les punir très sévèrement!
Allez Sarko, c'est ton rôle de t'occuper de tous ces petits cons!  _________________ On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
  |
|
| Top |
|
 |
Olivier Junior

|
Posté le: 26 Fév 08, 10:06 Sujet du message: |
|
|
Moi ce que je trouve consternant c'est que pour un individu isolé à Metz, la consternation a été générale avec la montée en première ligne de toutes ses fines plumes de Menès et Carlier et un concert de protestation aussi indigné que faux cul lorsqu'il s'agit de prendre à bras le corps le problème.
Par contre ce week end lorsqu'il s'agit d'un racisme organisé et même pas dénoncé par la direction du club comme celui vu à Bastia, là bizarrement qui on entends?? Vous avez vu des unes sur Bastia vous ce week end? Vous avez entendu des éditorialistes s'indignés?
Moralité: les têtes pensantes de ce pays ont plus de maisons de campagne en Corse qu'a Metz. Mais ça on le savait déjà... |
|
| Top |
|
 |
Julien Pro

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1811 Localisation: Tarascon (13)
|
Posté le: 26 Fév 08, 10:31 Sujet du message: |
|
|
Ce qui me choque le plus, c'est qu'au Parc des Princes, y a des saluts nazis et des cris de singe à tous les matches, et que tout le monde s'en contrefout. Je ne sais pas si c'est parce que ce sont des journalistes parisiens par contre.
En gros, ce qui a "plu" aux médias dans l'affaire Ouaddou, c'est qu'il soit allé dans les tribunes voir l'intellectuel qui proférait des insultes racistes. Sans ça, ce serait passé complètement inaperçu. Ils ont bien usé et abusé du sujet pendant une semaine, maintenant le soufflet est déjà retombé et ils sont passés à autre chose. La fausse indignation générale, ça mange pas de pain. Mieux, parfois ça occupe et ça permet de combler le vide.
Au prochain incident, peu importe la nature (bagarre médiatisée - je dis bien médiatisée parce que les hooligans se foutent sur la gueule chaque week-end mais on en parle pas, même si tout le monde les connaît - , match arrêté, etc.), L'Equipe titrera "Mais où va le football ?", se fera un plaisir de nous rappeler tous ces antécédents, et ce sera reparti comme en 14 ! Mais bon ça va, c'est pas comme si on n'était pas habitué.
Quant aux politiques, ils n'ont pas l'air pressé, malgré leurs déclarations, de régler le problème. Comme si ça les servait, hein... _________________ "Notez, notez tout... et dites-leur que je ne suis pas le diable." |
|
| Top |
|
 |
Tonyrion Pro

Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages: 1711 Localisation: Montpellier / Paris
|
Posté le: 26 Fév 08, 14:17 Sujet du message: |
|
|
D'autant qu'à Bastia pour rester sur ce dernier exemple et rebondir sur ce que disait Paco, il n'y a pas l'affluence du Parc.
On voit les banderoles et autour il doit y avoir 20 gars, pas plus. Il aurait été facile lors du match d'aller dans la tribune et d'arrêter les reponsables.
Pour moi le racisme est incompréhensible, des gens biens et des cons il y en a partout seulement on ne pourra jamais totalement le faire disparaitre. Mais qu'on laisse de tels messages entrer dans des stades, est parfaitement honteux. Le club devrait subir de très lourdes amendes car après tout c'est à lui de surveiller ce qui entre dans le stade.
On ne peut pas condamner un club pour l'attitude d'un individu comme dans le cas Ouaddou, là il faut interdire la personne de stade durant quelques années. Ca ne rendra pas le gars moins con et ca ne le rendra pas moins raciste mais au moins les gens allant au stade et les joueurs seront tranquilles et pourront passer un bon mometn de foot. Par contre dans le cas Kébé, le club doit subir de lourdes sanctions, de tels messages ne doivent pas passer l'entrée du stade.
Quand au PSG et ses supporters, l'année dernière il a fallu des morts pour que les politiques réagissent. finalement on a fermé lé tribune quelques semaines et aujourd'hui on est revenu au même point et ça n'émeut plus personne. Au prochain mort on reverra sortir nos politiques bien aimés.
On ne règle rien, on se fait de la pub en passant à la télé quand l'info est importante, voilà la réalité aujourd'hui. |
|
| Top |
|
 |
Tommy Pro

|
Posté le: 26 Fév 08, 14:30 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | "La preuve , on t'encule" |
Je ne connais pas l'histoire depuis le match aller (j'en ai entendu parler mais ça ne m'a pas trop interessé pour etre honnete), pour moi cette banderole est certes d'une stupidite affligeante, mais je ne vois pas ou est le racisme là dedans.
C'est surtout tres à la mode de parler de hooligans et de racistes dans un article consacré au football.
C'est pas nouveau qu'il y a des crétins dans les tribunes, au foot peut etre un peu plus qu'ailleurs (encore que je demande à voir, il y a plus de monde et plus de caméras surtout, donc on les voit mieux c'est tout), pour passer son apres midi à peindre des injures sur des banderoles il est evident qu'il faut etre un peu beauf sur les bords, voire meme carrement idiot, maintenant faut il passer au journal de 20 heures ou arreter un match de football dès qu'on remarque des individus plus betes que la moyenne ?
Il y a des stadiers et des flics qui ont pour boulot de faire taire et plus si affinités les gens qui dépassent les bornes, ce n'est ni le role des joueurs (ouaddou) ni celui des "médias" en manque de sensationnel.
Bref ça m'a presque choqué lorsque j'ai entendu dans je ne sais plus quelle emission, un "intervenant" conclure qu'il y avait semble t-il plus de racistes à Metz qu'ailleurs, ça c'est du haut niveau d'analyse quand meme.
J'en conclue qu'on a surtout des médias de merde en France, qui n'hésitent pas à zoomer sur les 2 ou 3 cons qu'ils vont trouver dans une tribune de 15.000 personnes pour dire que le foot c'est nul, ou qu'à Metz et Bastia ils sont plus racistes que la moyenne.
D'autant que dans les tribunes corses, il suffit de faire un saut sur leurs forums pour comprendre l'ambiance générale, et on peut lire beaucoup plus de "y en a marre des gaulois" que d'insultes racistes vis à vis des blacks (aucune en fait).
Dans la presse sportive ils sont plus cons que la moyenne, c'est surtout ça qui saute aux yeux ^^ |
|
| Top |
|
 |
moch Junior

|
Posté le: 26 Fév 08, 15:14 Sujet du message: |
|
|
D'accord avec Tommy , cette banderole bastiaise est "débile" , "provocatrice" mais pour moi ya rien de raciste ou d'homophobe comme j'ai pu le lire...
Par contre je suis un fervant soutiens de la cause "pas de politique dans un stade"! |
|
| Top |
|
 |
Julien Pro

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1811 Localisation: Tarascon (13)
|
Posté le: 26 Fév 08, 15:24 Sujet du message: |
|
|
Bah c'est quand même pas nouveau qu'à Metz il y a une flopée d'abrutis réputés pour leurs actes et paroles. Personnellement, avec les UL, on s'était reçu des pierres (une vitre du véhicule explosée) à la sortie de Saint-Symphorien. On le sait depuis longtemps qu'ils ont des gars racistes dans les tribunes, on sait même où ils sont et qui ils sont. Sans compter qu'ils sont violents et qu'ils ont fait parler d'eux à Metz depuis le début de la saison en envahissant le terrain une fois et en menaçant leur propre gardien de but, Trivino. Je veux bien qu'on dise qu'il y ait des cons partout, mais ça saute quand même aux yeux que, ne serait-ce que sur le plan de la xénophobie et du racisme, y en a + à Metz qu'à Montpellier par exemple. Et c'est pareil pour Bastia où, il est vrai, tout se mêle au sentiment antifrançais très fort chez certaines personnes. C'est le seul endroit où je me suis fait traiter de "bougnoule" (mais bon, sur les murs de Furiani y a écrit "Français = Arabes")...
Non, franchement, ce qui me choque, et je l'avais déjà dit au sujet des arbitres que j'estimais mal protégés, c'est qu'on donne l'impression que dans les tribunes d'un stade on peut agir en toute impunité. Si, demain, tu profères des insultes racistes dans la rue devant des témoins, t'es passible d'une lourde amende voire de prison ferme. Alors que là, le Messin qui a été pris en flagrant délit, on parle "juste" de l'interdire de stade. Et comme 3 mois c'est ridicule, on donne l'impression que le suspendre un an est le summum des peines, comme si c'était d'une grande sévérité. Si le sujet n'était pas si grave, ce serait risible. J'ai vraiment l'impression qu'on ne fait rien pour régler ces problèmes récurrents qui dépassent, et de loin, le cadre sportif. _________________ "Notez, notez tout... et dites-leur que je ne suis pas le diable." |
|
| Top |
|
 |
Olivier Junior

|
Posté le: 26 Fév 08, 18:16 Sujet du message: |
|
|
| Tommy a écrit: |
D'autant que dans les tribunes corses, il suffit de faire un saut sur leurs forums pour comprendre l'ambiance générale, et on peut lire beaucoup plus de "y en a marre des gaulois" que d'insultes racistes vis à vis des blacks (aucune en fait).
|
Si t'as le temps essaie de remonter à des sujets datant de juin 2006 et lis un peu les réactions sur la sélection de Chimbonda en équipe de france, je te garantis que ça va te faire froid dans le dos... |
|
| Top |
|
 |
mhscforever Senior

Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 385 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 26 Fév 08, 18:44 Sujet du message: |
|
|
Je viens en effet d'aller faire un tour sur un forum bastiais, et sans vouloir généraliser certaines critiques atteignent parfois un nationalisme poussé...  _________________ Virer Nicollin de la presidence, c'est comme virer Sers de la radio_ Inimaginable! |
|
| Top |
|
 |
Col Nem Junior

|
Posté le: 26 Fév 08, 21:40 Sujet du message: Pas du racisme ? |
|
|
| moch a écrit: | | D'accord avec Tommy , cette banderole bastiaise est "débile" , "provocatrice" mais pour moi ya rien de raciste ou d'homophobe comme j'ai pu le lire...[...] |
Quand des "supporters" dévoilent des messages où il est inscrit "On n'est pas racistes"... "La preuve, on t'encule", il est difficile de ne pas comprendre que c'est une insulte complètement raciste !
A moins, qu'il ne s'agisse tout simplement que d'un magnifique coming out collectif...  |
|
| Top |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|