| Sujet précédent :: Sujet suivant |
| Auteur |
Message |
handballeur34 Pro

Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 1321 Localisation: béziers,carcassonne,le vigan
|
Posté le: 12 Oct 07, 12:17 Sujet du message: |
|
|
| zig a écrit: | | handballeur34 a écrit: | | je repete que non il n'y a pas en avant entre michalak et jauzion,sans doute entre traille et michalak,mais aucun arbitre ne l'aurait sifflé(au passage tous le monde c'est espanté sur la course de michalak,moi je trouve que c'est le boulot de traille qui est enorme:il prend l'intervalle,passe les bras,donne a hauteur...) |
L'en avant dont on parle est entre Traille et Michalak ;). |
a oui j'ai confondu passe a michalak et passe de michalak,aprés un metre tony exagére a peine...et je pense vraiment que peu d'arbitres auraient sifflés ça _________________ http://www.hpviganais.org/ |
|
| Top |
|
 |
KoLt-ÖneR Pro

Inscrit le: 22 Déc 2006 Messages: 626 Localisation: Saint André de Sangonis
|
Posté le: 14 Oct 07, 01:06 Sujet du message: |
|
|
Bon ben on mérite pas... Ona joué comme des piches, on a voulu faire les bourins à leur rentrer dedans au lieu d'aller au larges en les fatiguants...
Les coupes du monde se suivent et se ressemblent... _________________
 |
|
| Top |
|
 |
thierrygolot Pro

Inscrit le: 24 Juin 2007 Messages: 1478 Localisation: Menton (dept 06)
|
Posté le: 14 Oct 07, 04:40 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas encore cette fois ci que le XV de France sera champion du monde.
2 défaites en 6 matchs c'est un bilan loin d'être positif même si une de ces deux victoires françaises a été obtenue face à "l'ogre" Néo-zélandais.
Il y a, à l'évidence, au moins une défaite de trop ...
Essayons tout de même de ne pas bruler aujourd'hui ce (ceux) que nous avons adulé hier même s'il est vrai qu'il y a, une fois encore, beaucoup à dire sur ce match perdu contre nos "amis" anglais. _________________ "là où il y a une volonté, il y a un chemin".
Dernière édition par thierrygolot le 16 Oct 07, 14:52; édité 1 fois |
|
| Top |
|
 |
thierrygolot Pro

|
Posté le: 14 Oct 07, 05:43 Sujet du message: |
|
|
Voici la réaction sur " l'équipe.fr " d'olivier Magne, l'ancien international français, qui faisait partie de l'équipe de france vainqueur des blacks lors de la coupe du monde 1999.
Je partage son avis et j'ajouterai qu'à mes yeux la sortie de Beauxis, et son remplacement par Michalak, à la suite soit d'une blessure de l'ouvreur parisien ( ? ) soit d'un choix du coach Bernard Laporte, a été un élément déterminant de ce match car il réussissait, assez bien, jusque là a contenir ou à ramener le XV de la ROSE dans son camp grace à son jeu au pied. Dès sa sortie, l'occupation du XV anglais dans le camp français s'est faite plus présente et plus pressante.
Source: L'équipe.fr
Q: « Olivier Magne, qu'est-ce que les Anglais ont de plus que la France ? C'est quand même la deuxième fois en quatre ans que les Bleus se cassent les dents sur eux.
R: Je préferais me demander ce qu'il a manqué à la France pour se qualifier. Car la défaite n'est pas le résultat du jeu, à mon sens médiocre, des Anglais mais surtout celui de la faiblesse des Français. Même s'ils ont fait un très bon début de match, montré de très bonnes choses avec de temps forts, s'ils ont perturbé la défense adverse, les Bleus n'ont pas été assez forts dans de nombreux domaines, notamment dans la libération du ballon, beaucoup trop lente pour profiter ensuite des espaces. Le ballon n'est jamais arrivé jusqu'à nos ailiers. On n'a donc pas pu profiter de leur vitesse. Ils ont ensuite complètement arrêté de jouer. C'est dommage parce que les Anglais n'ont pas été géniaux, loin de là. Ils ne se trouvaient pas sur le terrain. Seul leur collectif défensif était bien en place.
Q: L'équipe de France a affiché un visage très défensif. Comment expliquez cette absence de jeu ?
R: On a quand même eu quelques occasions de marquer. Sur certains surnombres offensifs notamment. Il y avait largement la place pour passer mais les Anglais ont fait preuve de réalisme et surtout d'un mental très solide. Ils n'ont rien lâché. Leur victoire est méritée.
Q: D'autant que Jonny Wilkinson a inscrit les points au bon moment?
R: Oui, c'est un véritable machine ! Mentalement pourtant, il aurait pu se mettre le doute après un début de match hésitant où il manque quelques coups de pied. Mais finalement, les plus importantes, il ne les manque pas. Il est monstrueux.
Q: Cette défaite de l'équipe de France est-elle celle de Bernard Laporte ?
R: Oui, Laporte n'a pas été capable de faire ce qu'on attendait de lui, en l'occurrence gagner la Coupe du monde. Mais il n'est pas le seul fautif puisqu'à un certain moment, les joueurs doivent s'approprier le jeu s'ils ne sont pas d'accord avec le coach. Ils doivent dire haut et fort ce qu'ils pensent. Malheureusement, dans un groupe, il y a toujours certaines appréhensions de trop parler et de prendre le risque d'être écarté. Maintenant, c'est une aventure qui se termine, à la fois pour un entraîneur et pour certains joueurs. Celui qui va remplacer Laporte devra apporter une vraie identité. J'espère de tout coeur qu'il fera table rase du passé pour apporter un nouvel élan à l'équipe de France. Pour dire vrai, j'aimerais beaucoup que Guy Novès prenne la relève. C'est un homme qui a un caractère entier et qui a en plus précisé depuis longtemps ses intentions. Il a suffisamment laissé sa marque à Toulouse pour créer une vraie rupture chez les Bleus. » _________________ "là où il y a une volonté, il y a un chemin".
Dernière édition par thierrygolot le 16 Oct 07, 14:55; édité 1 fois |
|
| Top |
|
 |
zig Pro

|
Posté le: 14 Oct 07, 07:02 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas vu le match parce qu'à vrai dire, je m'attendais à ce genre de scénario : France favori (presque en finale avant de jouer à en croire un peu tout le monde style la Ligue de Football qui avance la prochaine journée de L1 pour que tout le monde puisse suivre le soir même l'Angleterre en finale de coupe du Monde de Rugby ), Jeu pourri.
Bon le jeu était peut-être intéressant, je n'ai rien vu, mais autant rater France - NZ aurait pu me faire raler, idem si la France était allée en Finale, mais là, contre l'Angleterre, qu'on rencontre tous les ans dans un match de merde, ça ne me disait rien, je suis sorti voir un concert et j'ai passé une très bonne soirée.
D'un coté, ça ma fait plaisir parce que les médias nous ont gavé avec tous ces nouveaux supporters (comme en 44, les français se découvrent une nouvelle âme à la fin), et surtout cette quasi assurance à la limite du supportable de se retrouver en finale. Cette Coupe du Monde m'a plu jusqu'au lendemain du match contre les blacks, après, c'est le business qui a repris ses droits. J'espère que l'Argentine remettra tout ça à sa place, mais avec le même 15 depuis le départ, je les sens hyper fatigués.
Pour en revenir au jeu, si je ne crois pas que des matches comme celui d'hier font du bien à la promotion du Rugby dans le monde, la France m'a quand même régalé pour sa deuxième mi-temps contre les blacks et ça cachera tout le reste, mais on risque de rester d'éternels loosers alors que l'occasion était belle cette année.
Le rugby est un jeu qui se joue à 15 où l'Angleterre gagne à la fin  |
|
| Top |
|
 |
Julien Pro

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1811 Localisation: Tarascon (13)
|
Posté le: 14 Oct 07, 07:54 Sujet du message: |
|
|
C'est tout de même rageant cet essai d'entrée quand tu vois qu'on perd de 5 points à la fin...
Mais bon, il faut reconnaître que nos Bleus n'ont pas fait le match qu'il fallait. Je ne dirais pas que les Anglais méritent + leur qualif étant donné qu'ils n'ont rien montré dans le jeu mais ont seulement joué sur leurs points forts. Le problème français, je pense, aura été de se voir imposer le rythme de la rencontre par leurs adversaires; on a encore trop souvent oublié ce qui faisait notre force, et pourtant Lacroix insistait à chaque fois sur les possibilités que pouvait offrir un jeu sur l'aile.
C'est dommage, car, effectivement, l'occasion était plus que belle cette année. On avait fait tomber la Nouvelle-Zélande, les Australiens n'y étaient plus, les Anglais - même en progression - n'étaient pas au top comme en 2003. Bref, on vient de rater un petit rendez-vous avec l'histoire. J'espère que ce n'était pas pour s'être vu trop beau. C'est rare, mais L'Equipe aurait pu reprendre ce matin le même titre que dimanche dernier : "Tellement français"...  _________________ "Notez, notez tout... et dites-leur que je ne suis pas le diable." |
|
| Top |
|
 |
thierrygolot Pro

|
Posté le: 14 Oct 07, 07:58 Sujet du message: |
|
|
| zig a écrit: | | Je n'ai pas vu le match parce qu'à vrai dire, je m'attendais à ce genre de scénario : France favori (presque en finale avant de jouer à en croire un peu tout le monde |
C'est exactement cela et c'est un " MAL " bien français.
Suite à la victoire des bleus contre les blacks ( gris ) j'avais dit que le plus dur (re)commençait car la France retrouvait à nouveau un habit de " GALA " ( ou de VOICI ... ) propre au FAVORI, ce qui lui va décidement bien mal alors qu'elle n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle porte seulement des oripeaux d'outsider.
Pour en revenir à des considérations moins VESTIMENTAIRES mais plus techniques et tactiques il faudra que Monsieur le secrétaire d'état aux sports, puisque telle est désormais sa fonction à plein temps, nous explique comment en 4 ans de préparation il a réussi à ne pas dégager une équipe type, ou du moins une véritable épine dorsale.
Est il normal que les postes "clés" ( 8, 9, 10, 15 ) aient, ainsi, changés " TROP " souvent de titulaires ?
La confiance, la complémentarité et les automatismes ne s'acquièrent qu'avec les heures et les heures de pratique et le temps.
À titre de comparaison je n'aime pas Raymond Domenech mais je dois lui reconnaitre une véritable constance dans le choix de "SES" hommes et de leur placement, ce qui a souvent débouché sur des résultats probants.
À contrario Bernard Laporte m'a donné l'impression de n'avoir JAMAIS trouvé vraiment de ligne directrice et donc d'équipe type. Pourtant il a eu du temps ( 4 années ) pour cela. Lors de mon premier post, suite à la défaite du XV de France dans le match d'ouverture contre l'Argentine, je disais que la gestion du groupe France par Bernard Laporte frôlait à mes yeux ( ce n'est qu'un avis personnel ) l'amateurisme. Je le pense aujourd'hui plus que jamais.
Effectivement l'équipe de France n'était pas la " MEILLEURE " équipe de cette coupe du monde mais si j'enrage autant ce matin, c'est que je pense qu'elle avait néanmoins suffisament d'atouts pour gagner cette compétition. _________________ "là où il y a une volonté, il y a un chemin". |
|
| Top |
|
 |
thierrygolot Pro

|
Posté le: 14 Oct 07, 09:25 Sujet du message: |
|
|
Source: sport24.com
14/10 08h50 - Rugby, CM 2007 Lapasset ne comprend pas.
Bernard Lapasset n’a pas digéré la prestation des Bleus face à l’Angleterre samedi soir. «Je ne comprends pas la manière dont on a joué ce soir (samedi). Quand on joue contre les Anglais on ne joue pas comme eux. On joue à la française et on se fait des passes», a lâché, dans les colonnes du Parisien, le président de la Fédération française de rugby. _________________ "là où il y a une volonté, il y a un chemin". |
|
| Top |
|
 |
Stéphane Pro

Inscrit le: 24 Déc 2006 Messages: 2776 Localisation: Paris/Montpellier
|
Posté le: 14 Oct 07, 09:29 Sujet du message: |
|
|
Lapasset: «Deux candidats»
Deux postulants sont en lice pour succéder à Bernard Laporte. C'est le message passé par Bernard Lapasset quelques minutes seulement après la défaite concédée par les Bleus aux Anglais en demi-finale de la Coupe du monde.
«Ils sont deux. Il y a deux profils possibles avec les équipes d'encadrement qui peuvent aller avec», a indiqué le président de la FFR. Plusieurs noms circulent depuis quelques semaines autour du nom du successeur de l'actuel entraîneur des Bleus, qui deviendra secrétaire d'Etat aux Sports après le Mondial, comme Philippe Saint-André (entraîneur de Sale), Guy Novès (entraîneur de Toulouse), Fabien Galthié (entraîneur du Stade Français) ou Patrice Lagisquet (entraîneur de Biarritz).
Bernard Lapasset a en outre précisé qu'il prendrait sa décision au plus tard quinze jours après la finale de la Coupe du monde, qui sera disputée le 20 octobre. _________________ http://stephactu.canalblog.com/ << Tous les buts en vidéos de la saison du MHSC
http://steph-cine.skyrock.com/ << mon ciné , mes critiques |
|
| Top |
|
 |
pier-ma!! Junior

|
Posté le: 14 Oct 07, 09:32 Sujet du message: |
|
|
Perdre contre les anglais, ça fait chier mais on ne mérite pas vu le jeu proposé.
Lacroix qui dit au début "on va le gagner ce match", mais arrêtons d'être si sur de nous, un plus d'humilité n'aurait pas fait de mal...
Les choix tactiques de Laporte ( faire les mêmes changements que contre les all blacks )sortir Beauxis alors qu'il était très bon surtout vu ce qu'a apporté Michalack, de même pour Heymans et Dominici.
Traille again.  |
|
| Top |
|
 |
Hex Junior

|
Posté le: 14 Oct 07, 09:40 Sujet du message: |
|
|
Traille n'est pas arrière de métier, ça aurait été Poitrenaud, on prenait jamais ce superbe essai casquette de looser, merci laporte pour ce choix débile.
Ca fera un looser de plus au gouvernement, à croire que sarko aime les collectionner et le jambon madrange va perdre 20% à la bourse.
Fermez le banc, y a (plus) rien à voir. |
|
| Top |
|
 |
Invité
|
Posté le: 14 Oct 07, 12:26 Sujet du message: |
|
|
| C'est rageant! Il ne manque que notre nom au palmarès de cette épreuve! Quand parviendrons-nous enfin à l'inscrire? Comme il me semble que des montpellérains sont dans la sélection argentine, je suis à fond derrière eux, désormais. |
|
| Top |
|
 |
Darklight Junior

Inscrit le: 20 Juin 2007 Messages: 154 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 14 Oct 07, 14:24 Sujet du message: |
|
|
| Anonymous a écrit: | | C'est rageant! Il ne manque que notre nom au palmarès de cette épreuve! Quand parviendrons-nous enfin à l'inscrire? Comme il me semble que des montpellérains sont dans la sélection argentine, je suis à fond derrière eux, désormais. |
c'est Federico Todeschini qui est le seul argentin de l'effectif montpelliérain. sinon dans les sud af' qu'on vient de signer je pense pas qu'il y'en ai qui participe au mondial. (on a 8 Sud af' dans l'effectif montpelliérain pour cette saison ) _________________
 |
|
| Top |
|
 |
Stéphane Pro

Inscrit le: 24 Déc 2006 Messages: 2776 Localisation: Paris/Montpellier
|
|
| Top |
|
 |
Montpellier-Héro Pro

|
Posté le: 14 Oct 07, 21:48 Sujet du message: |
|
|
| L'Afrique du Sud s'est qualifiée sans trembler pour la finale, en infligeant à l'Argentine sa première défaite du tournoi (37-13), ce soir au Stade de France. Les Springboks retrouveront samedi prochain en finale l'Angleterre, qu'ils avaient dominée au premier tour (36-0). Les Pumas affronteront la France vendredi, en match de classement, pour une revanche du match d'ouverture... |
|
| Top |
|
 |
thierrygolot Pro

|
Posté le: 15 Oct 07, 16:25 Sujet du message: |
|
|
Bernard Laporte ou le syndrôme Aimé Jacquet ...
Huit ans ... c'est le temps ( trop long ) que Bernard Laporte aura passé à la tête du XV de France.
Que retiendrai je de " SES " huit ans de règne?
Rien ou si peu ...
2 coupes du monde ratées et 4 victoires dans le Tournoi des VI Nations...qui se résumaient, en fait, à un tournoi avec 2 équipes au dessus du lot ( Angleterre et France ), accompagnées de temps en temps par un 3ème larron qui s'invitait au banquet des vainqueurs potentiels ( Pays de Galles ou Irlande...).
Huit années où le sélectionneur a montré son absence de ligne directrice, de stratégie et même de sens tactique avec comme " crédo " l'envie de plagier ce qui se faisait de mieux dans l'hémisphère sud, au détriment de TOUT ce qui faisait la spécificité du jeu à la française.
Au revoir le " French Flair " et bienvenue au jeu formaté et stéréotypé.
Je passerai sous silence (ce serait trop long) le " tout et son contraire " qu'il aura déblatéré à longueur de compétitions, n'hésitant pas du jour au lendemain à clouer au pilori tel ou tel joueur avant d'en faire l'éloge 2 jours plus tard, et / ou sa gestion catastrophique des différents groupes talentueux qu'il aura eu à sa disposition.
Mr Laporte avait bénéfié en 2003 après la défaite contre les anglais, déjà lors de la coupe du monde, d'une mansuétude surprenante de la part des médias et des instances dirigeantes du rugby français.
La presse pétrifiée par le syndrome Jacquet n'avait pas osé remettre en cause son personnage mais aussi, et surtout, son mode de fonctionnement " clanique ", laissant une part trop belle aux copinages en tous genres ...
Samedi soir, 4 ans après, un sale air de " déjà-vu " a rejailli devant le manque d'intelligence tactique des joueurs français punis par la perfide Albion, mais est ce vraiment un manque d'intelligence ou plutôt un trop grand respect des consignes de jeu "minimaliste", pronées par Monsieur le secrétaire d'état aux sports ?
La France avait la chance d'organiser cette coupe du monde et, comme le sélectionneur l'a dit à plusieurs reprises, nul autre résultat qu'une victoire finale ne devait être envisagé.
C'est donc un échec retentissant et comme je le disais, ici même, au lendemain de la défaite contre l'Argentine lors du match d'ouverture de cette coupe du monde 2007, l'encadrement technique des BLEUS, et plus particulièrement Monsieur Bernard Laporte, porte une grande part de responsabilité dans ce qui restera, à mes yeux, un terrible et désolant gachis.
Monsieur Laporte vous avez échoué dans votre mission mais plus que le résultat, car le sport n'est pas une science exacte où tout est connu et gagné d'avance, c'est la manière que je vous reproche et qui m'inquiète.
Le Football en 1984 avec le Championnat d'Europe des Nations et en 1998 avec la Coupe du Monde, mais aussi le handball avec le Championnat du Monde 2001 ont réussi ce qui pour vous, et pour nous, restera un fantasme et un rêve inachevé se tranformant, en cette fin de soirée du 13 Octobre, en véritable cauchemar.
Pourtant il y a une bonne nouvelle malgré tout cela.
Vendredi soir prochain, vers 23h, quel que soit le résultat du match qui opposera l'équipe de France à l'Argentine pour le gain de la 3ème place, vous ne serez plus le sélectionneur du XV de France.
Il faut bien que je me console comme je le peux. _________________ "là où il y a une volonté, il y a un chemin". |
|
| Top |
|
 |
thierrygolot Pro

|
Posté le: 16 Oct 07, 09:39 Sujet du message: |
|
|
Voici une analyse que je viens de lire sur le site internet de " L'équipe ". Le moins que je puisse écrire c'est que je partage, quasiment dans son intégralité, celle ci.
COUPE DU MONDE: L'histoire se répète.
Le 16 novembre 2003, l'équipe de France était éliminée de la Coupe du monde par l'Angleterre (24-9). Quatre ans plus tard, le scénario s'est répété à l'identique, alors que des moyens sans précédent avaient été mis en oeuvre pour que les Bleus parviennent enfin à décrocher le titre. Le sentiment de gâchis est évident, et en regardant en arrière, on note de nombreuses incohérences. Retour sur quatre années perdues, en quatre points.
Un jeu bridé
En 2003 comme en 2007, l'échec contre les Anglais laisse un sentiment de frustration très grand, tant les deux rencontres ont semblé à la portée de l'équipe de France. A chaque fois cependant, les Bleus ont fait de mauvais choix, n'ont pas joué comme il fallait pour déstabiliser un bloc anglais très solide, mais pas imbattable, surtout cette année. A chaque fois, les Français n'ont pas su s'adapter au contexte du match, changer leur stratégie pour s'adapter à la pluie de Sydney, ou à l'impératif d'envoyer du jeu samedi dernier. Ces deux erreurs sont d'abord celles de l'encadrement, qui a préféré rester obstinément centré sur une certaine tactique, en laissant trop peu de place à l'improvisation, au French Flair, aux initiatives offensives qui ont toujours été une des forces du rugby français. Samedi, au Stade de France, l'entêtement à jouer au pied fut affligeant, surtout qu'il y avait franchement de bons coups à jouer en écartant un peu le ballon. Quatre ans après la même erreur, le XV de France n'a encore pas su modifier son plan de jeu en cours de match, manquant cruellement d'intelligence.
Refus d'assumer
Ce qui est troublant, c'est cette récurrence dans le déni au moment d'admettre l'échec. Bernard Laporte refuse une nouvelle fois d'endosser la responsabilité de la défaite, alors que le sélectionneur est forcément le premier visé. En 2003, il disait ceci : «Je ne crois pas avoir commis d'erreurs, je crois qu'on a fait avancer pas mal de choses. Je n'éprouve aucun regret, je suis content de l'équipe. Nous avons vécu une très belle aventure humaine.» Un discours quasiment identique à celui entendu dimanche matin : «Je ne pense pas qu'on se soit trompé quant à la composition d'équipe. On peut toujours dire qu'on aurait pu faire d'autres choses mais tout ça se joue tellement à rien. Les constats sont importants mais ne servent pas à grand-chose, ils ne font pas gagner le match.» Les remises en cause sont pourtant souvent profitables après les grandes défaites, et permettent de faire avancer les choses, sans pour autant céder à l'autoflagellation. Derrière la faillite du jeu se trouve aussi le choix des hommes, ou plutôt le non choix des hommes, puisque Laporte s'apprête à quitter la maison bleue avec 140 joueurs sélectionnés et 33 charnières utilisées. Un tâtonnement coupable, qui cache aussi de nombreuses contradictions. On pourra relever les évictions de joueurs cadres comme Fritz ou Papé, l'arlésienne avec d'anciens bannis comme Chabal ou Betsen, ou encore cette phrase lâchée en novembre 2003 : «Pour postuler en équipe de France, il faut jouer en club le week-end.» Lionel Beauxis, invité surprise de la liste des trente et titulaire lors des deux matches les plus importants, n'est pourtant que le troisième choix au Stade Français.
L'échec politique
En 2003, au moment de reconduire Bernard Laporte à la tête des Bleus et de lancer le grand projet France 2007, les bonnes intentions étaient nombreuses pour mettre l'équipe de France dans les meilleures dispositions. Petit florilège des quelques promesses énoncées après le mondial australien. Laporte : «Il faut mettre en place une vraie politique sportive, travailler main dans la main pour bâtir quelque chose de solide. Je pense notamment aux choix de détection, de préparation des plus jeunes à l'élite, très tôt. La vraie question qui se pose aujourd'hui, c'est où l'on va ? qu'est ce que l'on veut ?» Bernard Lapasset : «La politique de formation doit changer. Il faut choisir les joueurs pour gagner. Je suis sûr qu'il faut bâtir une stratégie de jeu pour savoir quels joueurs on envoie au CNR. On a quatre ans pour construire une équipe de France championne du monde. C'est notre seul objectif.» Quatre ans plus tard, force est de constater que les Bleus n'ont pas montré de fond de jeu, pire même, qu'ils ont souvent joué contre nature lors de cette Coupe du monde chez eux. Les deux Bernard ont donc échoué dans leur volonté de mettre en place cette politique sportive cohérente et efficace.
Une préparation hésitante
C'est un élément révélateur de l'incapacité du rugby français à tirer les leçons du passé. La saison 2007-2008 a montré la grande difficulté à accorder les intérêts des clubs de ceux de l'équipe de France. Des efforts ont été faits, mais souvent dans l'improvisation et l'à-peu-près. En 2003, Laporte réclamait plus de dialogue entre les deux parties : «Il faut trouver un juste équilibre entre le quinze de France et les clubs. C'est un travail de longue haleine, il faut le faire ensemble, sans guéguerre, sans léser les clubs.» Ce travail n'a pas été fait, et l'entraîneur tricolore n'a pas travaillé beaucoup pour cela, lui qui a cessé ses voyages dans les clubs qu'il effectuait au début de son mandat, et qui prêchait surtout pour sa paroisse. Le conflit entre la ligue et la fédération a été latent toute la saison, avec de nombreuses flèches envoyées par médias interposés. Et pourtant le XV de France a quand même bénéficié de la meilleure préparation jamais mise en place avant une Coupe du monde. En rentrant d'Australie, il réclamait plus de temps pour travailler avec ses joueurs : «C'est bien d'avoir eu les joueurs quatre mois pour travailler, mais ce genre de rassemblement n'est envisageable que pour les années de Coupe du monde. Je préférerais disposer du groupe d'internationaux moins longtemps, un mois, un mois et demi, mais plus souvent au cours de l'année.» Il a eu gain de cause, avec sept semaines pendant le tournoi, puis deux mois cet été. Il faut reconnaître que la forme physique des Bleus fut éclatante, et qu'elle est pour beaucoup dans la victoire face aux Blacks. Mais cela n'a pas suffi à battre les Anglais. Au lendemain de la reconduction de son mandat, en décembre 2003, Bernard Laporte prévenait : «C'est en comblant nos lacunes que l'on sera champions du monde en 2007.»
Tout est dit.
Aymeric MARCHAL. _________________ "là où il y a une volonté, il y a un chemin". |
|
| Top |
|
 |
handballeur34 Pro

Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 1321 Localisation: béziers,carcassonne,le vigan
|
Posté le: 17 Oct 07, 17:12 Sujet du message: |
|
|
| Hex a écrit: | Traille n'est pas arrière de métier, ça aurait été Poitrenaud, on prenait jamais ce superbe essai casquette de looser, merci laporte pour ce choix débile.
|
sauf que poitrenaud avait fait pire il y a 3 ou 4 ans en finale de la h cup(equivalent de la ligue des champions,dans les arrets de jeu il attend qu'un ballon rentre dans l'en but pour aplatir,sauf que l'ailier adverse le precede et les anglais passent devant.
je crois que traille a l'arriere est loin d'etre la plus grosse erreur de laporte...pelous n'aurait jamais du jouer,nallet est bien meilleur,et sa blessure oblige a faire rentrer chabal trop vite et du coup il a été inexistant(selectionner un joueur qui tient jamais plus de 20 minutes...)dominici n'a rien a faire en equipe de france(ça c'est vraiment un scandale)il n'a rien apporté,heymans faisait son match en plus,michalak,je vais me répeter mais sa me fait bien rire quand j'entend qu'il a apporté a chaque fois qu'il est rentré!a par sa course contre les blacks et des gris gris contre la namibie il n'a rien fait,par contre j'ai été surpris du 4,5 que prend beauxis dans l'equipe car je l'ai trouvé bon.
il reste un match qui a mon gout ne sert a rien(je doit etre trop compet )je m'explique:déjà que pas grand monde ne se rapelle que la france a été finaliste en 87 et 99,qui va se rapeller d'une 3eme ou 4 eme places?d'ailleur quelle différence entre 95(3eme) et 2003(4eme),a la rigueur en 95 il fallait etre dans les 3 premiers pour etre directement qualifié,mais maintenant les 4 premiers le sont.
enfin dernier constat la france est le poulidor des sport co en ce moment:finaliste du mondial de foot,d'accord aprés avoir éliminé tout les tenors et en meritant de gagner la finale...demi finaliste du dernier mondial de hand,d'accord en se faisant voler(j'aurais bien utilisé un mot plus dur mais je vais rester poli...)et demi finaliste en rugby,la encore en eliminant la meilleure equipe du monde mais sans aller au bout.
ou est l'italie en rugby et en hand,ou est l'allemagne en rugby?on est fort en tout mais les meilleurs en rien! _________________ http://www.hpviganais.org/ |
|
| Top |
|
 |
le do Pro

|
Posté le: 19 Oct 07, 09:38 Sujet du message: |
|
|
Enquête fiscale pour Bernard Laporte
"Information l'Equipe Magazine".
L'Equipe Magazine révèle, dans son édition de demain samedi 20 octobre, le contenu de l'enquête fiscale qui vise Bernard Laporte et ses sociétés, ainsi que plusieurs autres dossiers susceptibles de mettre en cause le prochain secrétaire d'Etat aux Sports. Au terme de près d'un an d'enquête et d'une quinzaine de perquisitions, la direction nationale d'enquêtes fiscales (DNEF) a mis au jour une série d'irrégularités dont les plus graves pourraient être transmises à la justice. Double comptabilité, abus de biens sociaux, détournement d'actifs, transferts de fonds suspect, fausses factures, travail au noir, retraits en espèces.
A titre d'exemple, concernant certains restaurants de la chaîne Olé Bodega : la DNEF explique que « Les associés, font des prélèvements [d'espèces] dans la caisse. M. Laporte [est] nommément cité (...) Dans une note saisie par le fisc, l'expert-comptable des sociétés visées par l'enquête adresse ainsi cette mise en garde aux associés, dont Bernard Laporte : (...) Vous n'avez plus les moyens de puiser à l'infini dans la caisse. (...) »
Autant d'infractions que Bernard Laporte conteste dans un entretien accordé mardi dernier, quelques jours après la défaite du XV de France contre l'Angleterre. « Vous croyez que moi, je vais aller dans une société faire des malversations ? Je vous parie tout ce que vous voulez que ça ne débouchera sur rien à l'arrivée. Si ce n'est ce redressement concernant la TVA», se défend le sélectionneur. S'il n'est gérant dans aucune de ses sociétés, Bernard Laporte est néanmoins considéré par le fisc comme « impliqué à la fois dans la création et dans la gestion financière des restaurants. » Remis en mars 2007, le rapport du fisc est, depuis, bloqué au ministère du budget. Dès décembre prochain, les infractions fiscales seront prescrites.
Par ailleurs, une résidence de tourisme qu'il a créée avec deux associés a été mise en liquidation judiciaire en avril dernier à peine un an après le début de son exploitation. L'affaire, aujourd'hui sur le bureau d'un juge de tribunal de commerce, pourrait avoir des suites pénales car une soixantaine de personnes lésées par cette liquidation ont annoncé leur intention de déposer plainte.
Autre dossier embarrassant pour le futur secrétaire d'Etat aux Sports : une plainte a été déposée par un couple de casinotiers indépendants qui accuse Bernard Laporte d'avoir fait jouer ses relations amicales avec Nicolas Sarkozy pour tenter d'obtenir la moitié des parts leur établissement.
informations de lequipe.fr et de L'équipe magazine.
y a un truc là-dedans qui me défrise, c'est celui-ci :
Remis en mars 2007, le rapport du fisc est, depuis, bloqué au ministère du budget. Dès décembre prochain, les infractions fiscales seront prescrites. _________________ Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Et qu'c'est pas lui qui nous aura (noooon !)
Et hop ! La fête continue !
Et on est là pour fêter ça...
Don't stop me now... |
|
| Top |
|
 |
thierrygolot Pro

|
Posté le: 19 Oct 07, 10:43 Sujet du message: |
|
|
Le Do il ne faut pas t'insurger de la sorte.
Ne sais tu pas que le mois de Décembre est propice aux cadeaux entre amis.
Le Père Noël risque cette fois ci d'être vraiment une ordure ...
Je sais ce n'est pas du joli et c'est encore moins " splendid " ... _________________ "là où il y a une volonté, il y a un chemin". |
|
| Top |
|
 |
BigBen Pro

|
Posté le: 19 Oct 07, 13:41 Sujet du message: |
|
|
Effectivement sur ce point là y'a quelque chose de scandaleux. Copinage et cie, on attend la prescription et on fait raquer les autres. Y'a quand même quelque chose qui cloque en France... _________________
Sites pratiques:
http://www.leconjugueur.com
http://www.le-dictionnaire.com/ |
|
| Top |
|
 |
Hex Junior

|
Posté le: 19 Oct 07, 21:59 Sujet du message: |
|
|
10-34
Lamentable au revoir  |
|
| Top |
|
 |
le do Pro

|
Posté le: 19 Oct 07, 22:11 Sujet du message: |
|
|
on a vu une équipe de France qui a renoncé à jouer pendant au moins 15 minutes ce soir. elle a laissé tomber et même si quelques uns n'ont rien lâché, comme Nyanga.
pour moi, c'est plus important que la défaite.
on peut perdre, largement même, tellement l'Argentine a développé un jeu de contre en appui, en passes... on a beaucoup critiqué la fin du "french flair" dans cette coupe du monde. il est pas mort, il est juste devenu "argentinian flair" sur ce match.
alors perdre face à une équipe comme ça, pas de honte.
mais renoncer comme cela a été fait, je le supporte pas, personnellement... _________________ Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Don't stop me now... |
|
| Top |
|
 |
Julien Pro

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1811 Localisation: Tarascon (13)
|
Posté le: 19 Oct 07, 22:29 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi, le do.
Nos Bleus sont rentrés sur le terrain avec de bonnes intentions, en témoignent les 20 premières minutes approximativement. Mais dès lors qu'ils n'ont pas su concrétiser leurs occasions et qu'ils se sont retrouvés menés au score, ils ont immédiatement lâché prise, de façon curieuse. On a vu dès lors une équipe en complet décalage avec le discours officiel qui parlait de victoire pour le public, pour le groupe et en particulier pour les "anciens" dont il s'agissait du dernier match.
Ce que je regrette, ce sont les mauvais choix français tout au long du match (exemple : Martin qui part comme un boeuf dans l'axe alors que côté droit Poitrenaud était seul). Je ne sais pas si ce sont les effets de la méthode Laporte, mais on s'est montré incapable, tout au long de la compétition, sauf pendant de rares bribes de match, de jouer rapidement, d'ouvrir sur toute la largeur du terrain. Et puis ça manque souvent de soutien, personne ne suit le porteur de balle. En effet, le jeu à la française est bien loin et c'était assez regretable de se rendre compte que les Argentins, eux, l'ont adopté. Ils ont joué comme j'aimerais que l'équipe de France joue : avec de l'allant, de la vitesse d'exécution, un esprit joueur, du collectif. Chez nous, on avait trop l'impression que chacun voulait faire la différence individuellement. Il me semble que des comportements de la sorte sont encore plus gênants au rugby qu'au football (où un exploit individuel est toujours possible, ne serait-ce que sur une frappe de loin).
Enfin... autres temps, autres moeurs. J'espère que le prochain sélectionneur développera un projet cohérent avec une philosophie de jeu clairement affirmée. Car nous avons de bons jeunes avec qui préparer l'avenir, ce n'est pas comme si on était en pleine décadence. J'espère que toutes les leçons de cette Coupe du Monde - en beaucoup de points révélatrice - vont être retenues. C'est surtout à ça que servent les défaites, une fois l'émotion effacée.  _________________ "Notez, notez tout... et dites-leur que je ne suis pas le diable." |
|
| Top |
|
 |
Hex Junior

|
Posté le: 19 Oct 07, 22:43 Sujet du message: |
|
|
Oui 8 ans de catastrophisme laportien s'arretent ce soir ouf  |
|
| Top |
|
 |
zig Pro

|
Posté le: 19 Oct 07, 23:08 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas regardé le match, mais je ne pense pas qu'il faille cracher encore et toujours. Certes, on n'a pas su s'adapter aux jeux argentin et anglais, certes, ça reste un échec de ne pas avoir gagné sa coupe du Monde comme l'ont fait les footeux, mais la deuxième mi temps contre les blacks a été un régal et je ne pourrai pas l'oublier.
En jouant avec le "french flair", on aurait certainement connu la même désillusion qu'en 2003 et Laporte en prenait aussi plein la gueule. C'est facile de lui tirer dessus maintenant, mais je trouve cela bien excessif car je n'aime pas les lynchages.
Là, on pouvait battre n'importe quelle nation du Sud, et on a d'ailleurs battu la meilleure équipe. Le problème, c'est qu'à trop se focaliser sur le tri-nations, on oublie qu'il y a d'autres pays de rugby et je me réjouis de voir l'Argentine finir sur le podium, ils le méritent largement, et je me réjouis de voir une équipe, qu'on annonçait sur le déclin, arriver en finale en donnant un sens à l'expression "sport collectif".
Maintenant, il est sur que je préfère le "french flair", mais il fallait tenter autre chose si on voulait gagner la Coupe du Monde, même si je pense qu'on aurait du garder quelques bases élémentaires de notre jeu. |
|
| Top |
|
 |
le do Pro

|
Posté le: 19 Oct 07, 23:23 Sujet du message: |
|
|
je suis un peu de ton avis, Zig.
je ne cherche pas à cracher dessus, loin de là, d'ailleurs je dis et répète ouvertement qu'on peut perdre sans honte un tel match dans un tel contexte face à une telle équipe qui développe un jeu comme celui-ci.
mais dans l'esprit du rugby, on a pas le droit de laisser tomber comme ça, pas le droit de marcher à 5m d'une action où ton copain se fait transpercer, pas le droit de regarder Contepomi démonter Poitrenaud sans même l'aider pour marquer le 5e essai, là où les argentins, avec 20 points d'avance, refusent de laisser passer les avants français sur un nombre incalculable de regroupements à 10m de l'embut.
et ça, c'est pas Laporte, c'est la vérité du terrain. _________________ Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Don't stop me now... |
|
| Top |
|
 |
Julien
| |