Forum | Plan du site | Wiki

::  S'enregistrer  ::  Profil  ::  Messagerie  ::  Connexion  ::  

Carnet de voyages

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RV34
Pro
Pro

MessagePosté le: 11 Mai 07, 09:48    Sujet du message: Carnet de voyages Répondre en citant

De retour de Corse avec encore des paysages fabuleux plein la tête et les mirettes, je lance un nouveau sujet qui, je l’espère, aura un bel avenir. Ce serait sympa d’échanger nos impressions et nos souvenirs sur des voyages en France ou à l’étranger. Des lieux qui vous ont marqué en positif ou même en négatif. Çà peut donner des idées des choses à voir ou… à éviter…

La Corse porte vraiment bien son surnom d’Ile de Beauté avec des paysages plus fascinants les uns que les autres et ses odeurs bien méditerranéenes provenant de la végétation du maquis. Quand les grecs l’avaient découverte, ils l’avaient déjà surnomée « Kalliste » (la belle).

J’avais fait le sud il y a 5 ans et le nord a été encore plus impressionant par son côté sauvage, ses petits routes sinueuses et à l'entretien "parfois douteux" à flanc de falaise desquelles on voit la « Grande bleue » à perte de vue ! Des criques aux eaux turquoises et limpides dans lesquelles vous pouvez vous baigner et voir au loin les montagnes aux neiges éternelles qui culminent jusqu’à 2700 m ! Vous pouvez croiser des vaches ou des cochons sauvages au bord d’une route perdue dans la montagne. J’ai même vu une vache en train de brouter à flanc de falaise avec un précipice de 300m sous les pattes !

L’arrière-pays n’est pas en reste avec des villages perchés à des endroits improbables et qui dominent la mer, vestiges des époques où les Corses redoutaient les invasions (c’étaient pas encore des invasions de touristes à l’époque rire). Pour moi, la côte Nord-Ouest de Porto à Calvi (à Porto, le coucher de soleil sur la mer est fabuleux), le Cap Corse et Bonifacio sortent du lot. La région de Corte dans le centre de l’Ile avec ses rivières et ses cascades vaut également le détour. Et moi qui aime la bonne bouffe (certaines courses et accélérations lors de nos matchs IRL me le rappellent d’ailleurs ! Laughing ), comment ne pas parler de la gastronomie Corse : charcutaille, fromages, gâteaux, pâtes, vins… Que du bonheur !

Contrairement à certaines idées reçues, la grande majorité des Corses que j’ai croisé étaient chaleureux et accueillants (le fait d’y être allé en basse saison et dans un endroit moins touristique aide aussi !). Donc pour ceux qui ne connaissent pas, un seul conseil, foncez ! Ce n’est vraiment pas loin de chez nous et pas besoin d’aller à Tahiti ou Hawaï pour voir des plages paradisiaques… Un vrai paradis pour les plongeurs également avec de nombreux spots qui valent le détour, et pour les randonneurs qui pourront s'en donner à coeur joie avec des balades "en veux tu en voilà" rire

Pour conclure, je citerai cette très belle phrase de St Exupéry : « Le soleil a tellement fait l’amour avec la mer, qu’ensemble, ils ont enfanté la Corse »…

PS : non non je ne déménage pas demain... quoique Laughing Et çà ferait un peu loin pour les matchs IRL. La "belle" m'en a déjà fait loupé un, mais un match IRL c'est sacré ! Twisted Evil Cool

Dernière édition par RV34 le 11 Mai 07, 13:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigBen
Pro
Pro

MessagePosté le: 11 Mai 07, 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

La Corse reste pour moi une véritable et incontournable beauté de notre paysage francais.
J'y suis allé petit, et je m'en souviens tres bien :)

Sites pratiques:
http://www.leconjugueur.com
http://www.le-dictionnaire.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
handballeur34
Pro
Pro

MessagePosté le: 11 Mai 07, 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

t'en qu' a parler d'iles françaises,le guadeloupe c'est vraiment un truc de fou(surtout en hiver qu'en tu pars de metropole a 0° et que t'arrive là bas a 28(si vous y allez,les saintes sont incontournables)!
sinon plus prés de chez nous la toscane est une super région(t'apprécie vraiment car pôur y allmer il faut traverser la ligurie(?)qui est trés moche)
Tommy
Pro
Pro

MessagePosté le: 11 Mai 07, 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mon meilleur souvenir de voyages (niveau plages et fonds marins), l'ile de La Digue :

N'empeche on a l'air bien con chez nous avec nos côtes toutes betonnées, quand on imagine ce que ça pourrait etre si ça avait été préservé.
kff34
Senior
Senior

MessagePosté le: 11 Mai 07, 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ou cette île Tommy??

Sinon perso j'ai eu la chance de beaucoup voyager depuis que je suis petit et vers des endroits paradisiaques (Réunion, Kenya, Egypte, Mexique, Maroc, Grece...). Le Kenya restera mon plus beau souvenir car outre le voyage en général qui s'est très bien passé (et c'est pas tout letemps le cas! Rolling Eyes ) j'ai passé 3 ou 4 jours magiques dans une reserve là bas! L'hotel était en altitude, on avait vu sur toute la savane et on voyait les éléphants le matins sortir de cette savane pour venir boire en bas de l'hotel. Il y avait aussi des singes partout qui venait chercher la bouffe dans ton assiette! Enfin vraiment c'est super et hors saison touristique avec un tour operator il y a moyen de partir là bas pour pas trop trop cher!
zig
Pro
Pro

MessagePosté le: 11 Mai 07, 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

kff34 a écrit:
C'est ou cette île Tommy??

Aux Seychelles
zig
Pro
Pro

MessagePosté le: 11 Mai 07, 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la Corse, j'ai fait à peu près ce qu'à fait RV cette année (Bastia puis Corte, puis Porto, puis le Cap Corse en passant par Calvi, puis Bonifacio pour finir. Il me reste donc le coté d'Ajaccio à faire. Je rejoins RV dans toutes les lignes, je rajouterai, en tant que Cevenol, que c'est comme si on avait les Cévennes au bord de la mer, ce qui est quand même fabuleux.

Sinon, pour les voyages à l'étranger, pour les pays qui m'ont marqué :
- l'Irlande restera comme un coin où les locaux sont super accueillants, prêts à tout t'offrir alors qu'ils n'avaient rien. Il y a le désavantage du climat, mais les paysages sont magnifiques aussi.
- le Mexique, c'est bien pour faire la fête et se prélasser au bord de la mer dans le Yucatan (si on évite Cancun qui est une enclave américaine), sans compter les quelques sites historiques mayas super intéressants, mais au niveau habitants et paysages, j'ai nettement préféré le Chiapas. Humainement, j'en suis revenu changé et j'ai vraiment eu un choc lorsque j'ai débarqué à Paris à voir comment les gens tiraient la gueule malgré la richesse occidentale alors que là bas, tout le monde est souriant même s'ils n'ont rien à bouffer.
- Cuba, on mettra de coté les habituels profiteurs de touristes, ce qui peut se comprendre. On a l'impression de débarquer sur une autre planète, le temps donnant l'impression de s'être arrêté à La Havane par exemple. A l'intérieur des terres ou dans la vieille Havane, dès qu'on s'interesse un peu aux gens (et qu'il s'intéressent aussi à toi pour autre chose que ton fric), c'est aussi très riche d'enseignement. Mieux vaut y passer 3 semaines qu'une seule, le temps de se faire un peu aux pays, aux mentalités et de savoir comment chacun fonctionne car c'est vraiment un autre monde.
- la Californie m'a marqué par son coté très européen, avec des cons de jeunes américains en plus (rien à voir avec nos cons à nous, chez eux, ce sont des spécimens typiques et le stéréotype qu'on s'imagine est bien réel), mais surtout ce que j'y ai vu les derniers jours, quand j'ai mis de coté le farniente et mon con d'état d'esprit fêtard et flemmard pour m'interesser de plus près à ma famille d'accueil ; la mère cumulait 2 boulots et le fils travaillait la nuit pour financer ses études le jour ; les marchés où se réunissait toute la misère américaine, avec des français qui ont immigré avec le rêve américain en tête et ne pensaient plus qu'à pouvoir financer leur voyage retour en France, qui avaient déménagé de NewYork parce que dans leur quartier, ça en été arrivé à un meutre par jour, ceux qui étaient au ban de la société... bref, tout ce qui ne nous est jamais montré (la misère n'étant pas une exclusivité noire ou latino).
Après, pour les pays européens, ce n'est pas assez dépaysant pour moi pour en parler.

Mes projets : Kenya et Pérou sont mes priorités, j'aimerai bien faire l'Islande un jour pour les paysages volcaniques, l'Asie ne m'attire pas encore, ça viendra peut-être.
zig
Pro
Pro

MessagePosté le: 11 Mai 07, 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais le plus important pour résumer mon message du dessus : Guinness, Mezcal y Mojito rire
RV34
Pro
Pro

MessagePosté le: 11 Mai 07, 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

zig a écrit:
, je rajouterai, en tant que Cevenol, que c'est comme si on avait les Cévennes au bord de la mer, ce qui est quand même fabuleux.

Excellent Laughing C'est exactement ce que m'a dit ma copine qui est d'origine alésienne et cévenole "un peu chauvine" Wink
Vegeta
Junior
Junior

MessagePosté le: 11 Mai 07, 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Du a mon jeune age je n'ai que peu voyager en dehors de l'Europe (Allemagne,Espagne,Italie), puisque cela se résume a Cuba, et au Mexique (2fois).

Le Mexique: J'ai beaucoup aimé la Flore et la faune du Yucatan, j'ai pas mal pratiquer la plongée où j'ai découvert pour la première fois autre chose que la "plongé" avec fond de 3m et bernard-l'ermite.rire

J'ai moins étais enthousiasmé par les sites Mayas ou Aztèques , qui sont assez répétitifs, je pense qu'il est suffisant de voir Monte Alban, Chichén Itzá et Tulum.

Niveau population, assez surpris par la présence policière et le calme apparent. Le quartier hôtelier gardé par la police armée comme un régiment, alors que lorsque que vous vous promenez dans les rues, vous ne ressentez pas de risque potentiel.

Cuba: Pas grand chose a rajouter a ce qu'a dit Zig. Etant jeune quand j'y suis aller je me souviens surtout des voitures américaines des années 50. rire

A l'avenir, j'aimerais revisiter Paris une nouvelle fois pour mieux l'apprecier, et bien sur comme beaucoup les États-Unis.
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 11 Mai 07, 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon topic m'sieur RV ! Wink

Ta brève description de la Corse est excellente. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'explorer l'île de Beauté en profondeur, je n'y ai fait que passer à 3 reprises (à chaque fois pour un match du MHSC, deux fois à Bastia, une fois à Ajaccio) mais je m'y reconnais pleinement. Les cochons sauvages et les vaches au milieu de la route, la neige à 30mn de la mer d'un bleu éclatant, l'accent local, la gastronomie, le calme, cette espèce de force tranquille, l'esprit rebelle, tout y est !

Je trouve la remarque de zig "c'est comme si on avait les Cévennes au bord de la mer, ce qui est quand même fabuleux" très bien sentie. Parce que dans tout ça, malgré les voyages que l'on peut faire dans une vie, j'estime qu'il faut être capable d'apprécier l'environnement dans lequel on vit quotidiennement. Je faisais du vélo tout à l'heure sur les petits chemins extérieurs de Tarascon, et j'ai assisté, sans le vouloir, à un coucher de soleil splendide sur un champ de lavande au pied d'une petite montagne (les Alpilles pour ceux qui connaissent). On aurait dit un tableau de Cézanne vivant... Alors certes ce n'était pas grand chose dit comme ça, mais je me suis dit - et peut-être même que ce topic m'a inconsciemment incité à réouvrir les yeux - que beaucoup de Français et d'étrangers viennent en Provence tous les étés pour voir un tel paysage "de carte postale" et repartir avec des souvenirs pleins la tête et que je ne mesurais pas forcément la chance que j'avais d'être là. Comme le chante Jean Ferrat, sur des paroles d'Aragon : "Rien, moins que rien, pourtant la vie..."

Des petites choses comme celles-ci, il y en a partout dans notre pays. Je suis vraiment amoureux de cette France qui fourmille de particularités. On est riche de paysages variés, de monuments historiques, de cultures mélangées. On a une chance inouïe. La France me donne envie de tout voir et de tout savoir. Toutes les régions que j'ai traversées m'ont marqué. Jusqu'ici ma préférence va au sud-ouest, dans la région de Cahors en particulier. J'espère désormais au plus vite découvrir plus profondément la Bretagne (toutes les légendes s'y rapportant, à commencer par celles d'Arthur et de Merlin, me fascinent), ses phares, ses ports, ses églises; les châteaux de la Loire; toutes les églises, cathédrales (Autun, Sens, Reims, Chartres) et abbayes (Cluny, Citeaux, Clairvaux) médiévales au sein d'un quadrilatère Paris-Reims-Mâcon-Tours. Le tout pour, en + de cotoyer d'autres paysages, remonter aux sources de notre histoire nationale. A mes yeux, les deux éléments sont indispensables pour découvrir pleinement et apprécier à sa juste valeur un lieu.

Pour le reste, je n'ai malheureusement pas encore eu la possibilité de sortir du continent européen. Mais je mentirais si je disais que ça me manque, parce que pour l'instant je n'en ressens pas du tout le besoin. Bien que, comme Vegeta, j'aimerais bien découvrir dans le futur les Etats-Unis (et en particulier New York) ainsi que le Maroc, mais dans la famille du beau-frère, histoire de ne pas me contenter des côtes bétonnées et de l'apparat touristique en rien révélateurs de la culture nationale.
De ce que j'ai vu à l'étranger (Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre), c'est l'Angleterre qui a ma préférence. J'ai eu la chance de visiter plusieurs collèges d'Oxford, c'est vraiment particulier, on se croirait dans Harry Potter Wink Et puis Londres semble vraiment être une ville fantastique, il y règne en tout cas une atmosphère spéciale. En attendant de découvrir l'Irlande et l'Ecosse qui ont tout pour me plaire je pense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BigBen
Pro
Pro

MessagePosté le: 12 Mai 07, 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et dire qu'il a mal à sa France... C'est fou...

Sites pratiques:
http://www.leconjugueur.com
http://www.le-dictionnaire.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: 12 Mai 07, 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est la mediterranee (au sens large) que je connais le mieux: la Corse du nord, la Sicile, la Catalogne, Madrid, la Galice, la Toscane, Rome, Venise et le Maroc (Marrakesh). Mais le mieux ce doit etre Malte a mon avis...
handballeur34
Pro
Pro

MessagePosté le: 12 Mai 07, 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Mais le mieux ce doit etre Malte a mon avis...

nicolas? rire
zig
Pro
Pro

MessagePosté le: 12 Mai 07, 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed , dans mes récits, j'avais oublié mon voyage de noces.
C'était en Italie, dans la région napolitaine. De très belles choses à y voir entre le Vésuve, Pompéi et autres. Mais c'est vrai que le fait de rester en couple avec un môme de 8 mois, dans un appartement loué, avec sa voiture et sans galères particulières, tu passes un super bon moment, mais ça ne te marque pas pareil.
kff34
Senior
Senior

MessagePosté le: 13 Mai 07, 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça étonnant Julien que tu n'aies pas l'envie de voyager pour quelqu'un qui aime l'histoire.
En Europe si l'Espagne a une place particulière dans mon coeur par rapport a une partie de la famille et par rapport aux coutumes qui sont proches des notres, Je trouve quand même le plus beau pays est l'Italie (Sienne, Florence, Rome...). Je suis pas du tout attiré par L'Allemagne ni même par l'Angleterre! L'irlande ou l'Ecosse me tentent plus déja...
vincent
Pro
Pro

MessagePosté le: 14 Mai 07, 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas beaucoup voyagé à l'étranger mais beaucoup en France. A l'étranger j'ai fait Budapest et l'Angleterre (Londres, Cambridge). Pour les passionnés d'Histoire, la France est l'un des plus beaux pays. Quasiment dans chaque ville il y a des chateaux (même à Marsillargues...) et on découvre des passages de notre culture. J'ai visité quelques uns des Chateaux de la Loire, Versailles, Vaux le Vicomte, Fontainebleau, Rambouillet... Il y a le port de la Rochelle qui est chargé d'histoire également mais aussi plus pres de nous avec les chateaux cathares.

Je ne suis pas intéressé de partir sur des belles plages exotiques. Je me dis que pour rester allongé au bord de l'eau en ne faisant rien je suis aussi bien dans mes deux régions de coeur (Gard et Hérault et Côte d'Azur) et tout ça sans heures de vol ni dépenser d'argent.

Mes envies sont de visiter des sites historiques en France comme les plages normandes, Verdun... à l'étranger Rome, Florence, la Grèce, l'andalousie, les camps de concentration... J'ai également envie de découvrir l'Irlande pour sa culture, mais aussi l'Islande, l'Afrique du Sud, la Nouvelle Zélande, Saint Petersbourg, les sites incas et maias... etc...

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. (Pierre de Coubertin)
zaza
Minime
Minime

MessagePosté le: 15 Mai 07, 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée de topic RV!

L'été dernier je suis allée au Portugal qui m'a agréablement surpris, surtout les portugais qui sont tres gentils et serviables. De plus, beaucoup parlent bien francais notamment au nord. Lisbonne est une ville tres debut du siecle avec un petit coté sudiste, tres jolie.
Le sud aussi avec ses plages sauvages est tres apprecié , surtout par les anglais helas.

L'Italie que j'ai visité 2 fois, est de loin mon pays européen préféré (avec la France). J'ai eu la chance de visiter le nord : Florence, Gene, Venise, tres tres beau. J'ai aussi vu le sud : Naples, Rome, Vesuve, Pompei, Capri... qui m'a beaucoup marqué. J'ai adoré ce voyage, en plus c'etait à Paques donc pas trop chaud. Normalement on va y retourner cet été avec mes potes en camping.

Sinon bien sur il y a la France et la Corse, je suis assez d'accord avec toi j'ai préféré le nord, moins touristique, plus sauvage que le sud. On a la chance d'avoir un véritable joyaux a 2h de Marseille...
Et puis les Landes avec les grandes plages et les vagues. Le Pays Basque est tres joli aussi.

Aussi il y a les Alpes avec notamment le Queyras ou je vais chaque été. Ce coin est encore préservé des touristes avec de superbes balades a faire et un micro climat qui garanti quasiment le beau temps jusqu'a la mi aout. Bon c'est sur que pour la fete et les boites de nuit on repassera...
RV34
Pro
Pro

MessagePosté le: 21 Juil 07, 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite d'un petit we de bateau dans les calanques fin juin pour remonter ce topic. Il y a vraiment que pour çà que j'aime le 13, Cassis et ses calanques Laughing

Ma bagnole flashée en rentrant au niveau de Fos sur mer (premier point perdu après 12 ans de permis!!!), un oral du concours d'ingé raté en février à Aubagne, un écrit passé en mars à 100 m du Vélodrome au parc Chanot loupé bien sûr et ma bagnole cartonnée le même jour par un marseillais totalement en tord sur la Canebierre alors que j'étais arrêté au feu rouge (et qui vient gueuler en plus Twisted Evil). J'étais au top pour mon écrit avec des boutiques de l'OM de partout tout autour en plus Twisted Evil Laughing

Bref, je n'aime pas le 13 et je crois qu'ils me le rendent bien Laughing

[/img]

[/img]

[/img]

Dernière édition par RV34 le 21 Juil 07, 00:12; édité 2 fois
thierrygolot
Pro
Pro

MessagePosté le: 21 Juil 07, 01:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la corse je te rejoins à 100%, d'ailleurs je n'ai pas le choix puisque mon épouse me braque un fusil de chasse sur la tempe pour m'inciter à écrire cela. Madame est corse vous l'aurez compris aisément. De OTA, où nous avons toujours une maison familiale. Porto dont RV34 nous décrit si bien les couchers de soleil dépends de la commune de OTA. Car il y a 50 ans, avant l'ère touristique, PORTO n'était rien d'autre qu'un minuscule embarcadère pour bateaux de pêche et il n'y avait rien à part la tour génoise et la forêt d'eucalyptus, mais sans le camping. OTA est située au dessus de Porto à environ 12 kms. Sur la route d'évisa il y a la forêt d'Aïtone. Si l'un d'entre vous veut savoir à quoi peut bien ressembler le paradis (s'il existe ) je lui conseille de se rendre en ce lieu: Forêt aux arbres majestueux, cascade et vasques remplie d'eau fraiche et limpide où il fait bon se baigner en été. En repartant de porto vers Ajaccio vous ne pourrez pas manquer les "calanches" de PIANA. Je retourne chaque année au moins 15 jours à OTA. C'est pour moi une excellente manière de me ressourcer et de me dépayser. Si je n'étais pas né à Montpellier, qui est et qui restera à jamais ma ville de coeur, j'aurai aimé naitre en corse. Excusez moi ma chère et tendre épouse me suggère d'écrire : J'aurai aimé être corse. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index -> La buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: