Montpellier Hérault Sport Club (MHSC)

Plan du site | Forum | Recherche    
S'enregistrer | Profil | Messagerie Messagerie | Connexion

Actualité

Le club

Articles

Stade

Histoire

Dossiers divers

Championnat

Coupe de France

Coupe de la Ligue

Coupes d'Europe

Joueurs

Classics

Hit-parade

Videos

Photos

Radio

Forums

ChatRoom

Sondages

Prostiks

Inscriptions

Annuaire

Rencontres

Association

Ufolep

Partenaires

Liens

Infos Site

Contact

FAQ

Archives

Plan

Polémique sur le cas Souleymane Camara
Partager   |     |  

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stéphane
International
International

MessagePosté le: 05 Sep 08, 11:22    Sujet du message: Polémique sur le cas Souleymane Camara Répondre en citant

POLEMIQUE- Courbis sur le cas Souleymane Camara

«Il ne faut pas appeler un joueur simplement pour boucher des trous» L’entraîneur de Montpellier (Ligue 2 française), Roland Courbis a assuré à l’Aps que son club ne peut pas dire «non» quand le Sénégal fait appel à son attaquant Souleymane Camara, contredisant ainsi le sélectionneur Lamine Ndiaye, qui a fait état d’un «chantage» au sujet du joueur sénégalais. «Si le Sénégal fait appel à Souleymane Camara, nous ne pouvons pas dire non», selon l’entraîneur de Montpellier, qui estime que «seul» le joueur peut décider «dans ce cas». «J’ai (...) eu un contact avec Roland Courbis, l’entraîneur de Souleymane Camara à Montpellier. Mais il a fait une sorte de chantage et je ne voulais pas mettre le petit en porte-à-faux vis-à-vis de son club», a soutenu Lamine Ndiaye jeudi dans le journal Le Populaire.
«(…) Courbis m’a fait comprendre que Jules (Souleymane Camara) lui avait promis qu’il n’irait plus en équipe nationale. Et à cause de cette décision, il le mettrait titulaire (…)», a ajouté Lamine Ndiaye, qui avait envisagé la sélection de Souleymane Camara pour remplacer Mbaye Lèye blessé. «Réglez vos problèmes entre vous et ne me faites pas faire des déclarations que je n’ai pas faites. J’ai toujours eu de bons rapports avec les Sénégalais et j’espère que ça va continuer», a rétorqué jeudi Roland Courbis dans un entretien avec l’APS.
Courbis a souligné que ce serait un «plaisir» d’avoir Lamine Ndiaye au téléphone. «II peut m’appeler quand il veut. Je ne sais pas pourquoi on a fait cette déclaration», s’est-il étonné. Roland Courbis a fait savoir que le Sénégal fait partie des équipes qu’il suit ‘’avec beaucoup d’attention».
La libération de Souleymane Camara pendant les 15 jours «relève de la responsabilité du président et du directeur sportif de Montpellier», affirme Courbis, qui soutient : «Je suis là pour entraîner et non pour donner des ordres.» Toutefois, estime t-il, «il y a une façon de sélectionner un joueur, il ne faut pas l’appeler simplement pour boucher des trous après des blessures».
S’agissant de Souleymane Camara, l’entraîneur de Montpellier déclare : «Je ne crois pas qu’on compte sur lui parce qu’il a fallu qu’un joueur se blesse pour dire que Souleymane existe du côté de Montpellier.» «Quand nous engageons un joueur africain, nous lui demandons le calendrier des compétitions. Les allers et retours causent beaucoup de fatigue, mais nous ne pouvons rien contre le règlement», a dit l’ancien coach de l’Olympique de Marseille.
L’équipe du Sénégal rencontre vendredi l’Algérie à Blida dans le cadre des éliminatoires combinées Can-Mondial 2010.

Le Quotidien.SN
BigBen
International
International

MessagePosté le: 05 Sep 08, 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut l'appeler pour boucher un trou ? Bah en fait c'est ça le principe d'une selection qui perd un élément sur blessure...

C'est comme si Rennes disait, on ne prend pas Briand pour juste boucher un trou... Faut le faire jouer...mdr
supernova
Division d'Honneur
Division d'Honneur

MessagePosté le: 05 Sep 08, 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord...Mais on dirait de vrai gamin.
thierrygolot
International
International

MessagePosté le: 05 Sep 08, 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

BigBen a écrit:
Il ne faut l'appeler pour boucher un trou ? Bah en fait c'est ça le principe d'une selection qui perd un élément sur blessure...

C'est comme si Rennes disait, on ne prend pas Briand pour juste boucher un trou... Faut le faire jouer...mdr

Tu as souligné toute l'incohérence du discours de notre Coach.
À force d'avoir un discours différent pour chaque interlocuteur (média, joueur, auditeur, sélectionneur ...), alors qu'il serait plus sain et plus simple d'avoir le même discours pour tous, voilà ce qui arrive.
baillou
Junior
Junior

MessagePosté le: 05 Sep 08, 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pas mal d'intox dans tout cela, c'est le jeu des clubs envers les sélections nationales, pourquoi il y aurait que des clubs comme Arsenal ou Lyon pour polimiquer un peu? c'est pas le club qui paye le joueur? si ben alors pourquoi pas! quand les fédérations indemniseront les clubs pour les internationaux ça se passera certainement mieux, Courbis dans tout cela protége notre équipe, je dis tant mieux! Wink
BigBen
International
International

MessagePosté le: 05 Sep 08, 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui normal qu'il rouspète sur ce point, c'est à la mode en ce moment, mais ce sont ses arguments qui sont un peu moyens.
thierrygolot
International
International

MessagePosté le: 05 Sep 08, 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

BigBen a écrit:
Oui normal qu'il rouspète sur ce point, c'est à la mode en ce moment, mais ce sont ses arguments qui sont un peu moyens.

Même très en dessous de la moyenne.
supernova
Division d'Honneur
Division d'Honneur

MessagePosté le: 06 Sep 08, 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a pas mal d'intox dans tout cela, c'est le jeu des clubs envers les sélections nationales, pourquoi il y aurait que des clubs comme Arsenal ou Lyon pour polimiquer un peu?

En même temps, les club comme Lyon ou Arsenal, on la majeur partie de leurs effectifs, concerné par les sélections nationales. Qu'ils mettent un peu la pressions sur les fédé est compréhensible...Par contre nous...???[/quote]
Tonyrion
International
International

MessagePosté le: 07 Sep 08, 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Courbis ferait un peu mieux d'arrêter ses polémiques, de critiquer les autres entraineurs comme s'il savait tout sur tout sur RMC, et devrait plutôt dépenser son énergie à rendre son équipe composée de très nombreux bons joueurs compétitive.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
thierrygolot
International
International

MessagePosté le: 07 Sep 08, 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tonyrion a écrit:
Courbis ferait un peu mieux d'arrêter ses polémiques, de critiquer les autres entraineurs comme s'il savait tout sur tout sur RMC, et devrait plutôt dépenser son énergie à rendre son équipe composée de très nombreux bons joueurs compétitive.

Cette fois ci nous sommes tout à fait sur la même longueur d'ondes.
fabio
Espoir
Espoir

MessagePosté le: 07 Sep 08, 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

thierrygolot a écrit:
Tonyrion a écrit:

Cette fois ci nous sommes tout à fait sur la même longueur d'ondes.

Entièrement d'accord avec vous c'est ce que j'avais déjà dit sur le topic consacré à ses choix disons parfois farfelus !

On a pas un entraineur à temps plein à Montpellier, mais l'an dernier c'était pire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beber34
DHR
DHR

MessagePosté le: 07 Sep 08, 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui c'est marrant d'entendre Courbis jouer les grands conseillers, et sortir les flingues quand on parle Equipe de France, et du futur mari d'Estelle, sur RMC.
Tout comme Guy Roux, qui se permet encore de critiquer, et de jouer au sniper sur Canal, après avoir coulé le RC Lens, Courbis ferait parfois mieux de se taire, et se concentrer sur le club.
baillou
Junior
Junior

MessagePosté le: 08 Sep 08, 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Une parenthèse, Courbis est payé pour cela sur RMC et j'adore ce qu'il dit comme de nombreux auditeur! alors ne mélangeons pas tout qund même.
jerk
International
International

MessagePosté le: 19 Sep 08, 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Son indisponibilité d'une durée de 1 mois va handicaper notre attaque pour les prochains matchs. Il avait marqué 2 buts (sans frapper les pénaltys) en 6 matchs ce qui n'est pas si mal.

Je lui souhaite un bon rétablissement.
Oceanic34
DHR
DHR

MessagePosté le: 21 Sep 08, 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, je pense au contraire qu'il va falloir profiter de son absence pour engranger les points.
c'est pas contre lui personnellement que je dis cela, il est tres utile a l'équipe, mais pas comme unique attaquant.
La au moins Courbis est obligé de mettre compan et montano d'entrée, et montano je trouve qu'il joue beaucoup mieux lorsqu'il n y a pas camara ( cf ajaccio et sedan )
BigBen
International
International

MessagePosté le: 22 Sep 08, 03:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le duo Compan Montano est plus complémentaire selon moi, mais pas trop éloigné non plus, Camara aime jouer en remiseur aussi. Mais il a tendance à porter beaucoup le ballon aussi, ce que Compan ne sait pas faire. Ce dernier aura tendance à plus s'appuyer sur VHM.
beber34
DHR
DHR

MessagePosté le: 22 Sep 08, 06:29    Sujet du message: Répondre en citant

Qui est-ce que Courbis va aligner contre Lille?
Un seul joueur en pointe pour attendre, comme à Ajaccio, ou essayer de relancer Lacombe. Je suis d'ailleurs persuadé que Lacombe va se griller à ce poste, qui demande beaucoup plus de physique. Il est bien meilleur en milieu excentré.
Guillaume26
PH A
PH A

MessagePosté le: 22 Sep 08, 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit baillou, il faut savoir que Courbis est payé pour faire des remarques sur RMC comme il est payé pour monter avec Montpellier ! Imaginez une seule seconde s'il devait se la boucler constamment à cause de son rôle d'entraîneur ? Et bien, on entendrait plus rien sur RMC ! Personnellement, j'adore son émission et de manière générale, je suis presque tout le temps d'accord avec ce qu'il dit sur l'antenne. Pareil pour Guy Roux, c'est pas qu'il a fait une connerie avec Lens qu'il doit maintenant se la fermer à chaque fois qu'on aborde un sujet semblable.

Bref, ce que je veux dire, c'est que ces gens sont payés pour faire ces remarques, c'est tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierrygolot
International
International

MessagePosté le: 22 Sep 08, 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Guillermo34 a écrit:
Imaginez une seule seconde s'il devait se la boucler constamment à cause de son rôle d'entraîneur ? Et bien, on entendrait plus rien sur RMC ! Personnellement, j'adore son émission et de manière générale, je suis presque tout le temps d'accord avec ce qu'il dit sur l'antenne.

C'est également le cas pour moi et c'est bien pour cela que je ne comprends pas ,et que d'une certaine manière je lui reproche, de ne pas faire avec le MHSC ce qu'il théorise sur la fréquence de RMC INFO et j'irai même jusqu'à dire que trop souvent il fait, en tant que Coach de Montpellier, exactement le contraire de ce que le COACH COURBIS, animateur de radio, conseille de faire à l'antenne ... Rolling Eyes
tonym
PH B
PH B

MessagePosté le: 22 Sep 08, 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que vous parlez de guy roux .
mais c'est pas parcequ'il a mal commencé a lens que ca fait de lui un mauvais entraineur .
faut pas oublier ce qu'il a fait guy roux!!!
pour moi il est meme meilleur que courbis et il a été meme l'un des meilleur entraineur francais .

je pense que pour les 2 , le probleme est qu'ils font leur derniere année d'entraineur et ils sont fatigués et epuisé .
il faut avoir un moral d'acier pour etre entraineur !!!!

pour l'instant la gnac est revenu sur courbis mais pour combien de temps ?
j'espere pour toute la saison.
Jean-Noël Perrin
International
International

MessagePosté le: 22 Sep 08, 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

thierrygolot a écrit:
je ne comprends pas ,et que d'une certaine manière je lui reproche, de ne pas faire avec le MHSC ce qu'il théorise sur la fréquence de RMC INFO et j'irai même jusqu'à dire que trop souvent il fait, en tant que Coach de Montpellier, exactement le contraire de ce que le COACH COURBIS, animateur de radio, conseille de faire à l'antenne ...

C'est quand même pas si étonnant que ça si on considère qu'il y a une différence très nette entre la théorie et la pratique.

Le boulot d'un entraîneur de club ne se résume pas à un quelconque savoir tactique ou à une certaine somme de connaissances du foot, sans ça les deux tiers de ce forum seraient entraîneurs de L1. C'est côtoyer un groupe au quotidien, voir les joueurs aux entraînements, savoir gérer une armada de vingt-cinq professionnels, etc. Et ça, ça n'a rien à voir avec ce qu'il raconte à la radio.

Après, j'ai l'impression que dans votre esprit le fait qu'il donne son avis lui donne une "pression" supplémentaire, comme si, du fait qu'il ait sa tribune sur RMC, il devait obligatoirement être le meilleur entraîneur de la planète. Ça peut se comprendre, mais pour moi ça ne change pas grand-chose (peut-être aussi parce que je n'écoute jamais RMC...). Et même si je ne suis pas fan de Courbis, je trouve un peu démesurés les propos qui l'ont cassé ces derniers temps (sur ce forum ou dans la bouche de Nicollin), et qui ont très curieusement disparu après notre victoire contre Sedan...
thierrygolot
International
International

MessagePosté le: 22 Sep 08, 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Noël Perrin a écrit:
thierrygolot a écrit:
je ne comprends pas ,et que d'une certaine manière je lui reproche, de ne pas faire avec le MHSC ce qu'il théorise sur la fréquence de RMC INFO et j'irai même jusqu'à dire que trop souvent il fait, en tant que Coach de Montpellier, exactement le contraire de ce que le COACH COURBIS, animateur de radio, conseille de faire à l'antenne ...

C'est quand même pas si étonnant que ça si on considère qu'il y a une différence très nette entre la théorie et la pratique.

Le boulot d'un entraîneur de club ne se résume pas à un quelconque savoir tactique ou à une certaine somme de connaissances du foot, sans ça les deux tiers de ce forum seraient entraîneurs de L1. C'est côtoyer un groupe au quotidien, voir les joueurs aux entraînements, savoir gérer une armada de vingt-cinq professionnels, etc. Et ça, ça n'a rien à voir avec ce qu'il raconte à la radio.

Après, j'ai l'impression que dans votre esprit le fait qu'il donne son avis lui donne une "pression" supplémentaire, comme si, du fait qu'il ait sa tribune sur RMC, il devait obligatoirement être le meilleur entraîneur de la planète. Ça peut se comprendre, mais pour moi ça ne change pas grand-chose (peut-être aussi parce que je n'écoute jamais RMC...). Et même si je ne suis pas fan de Courbis, je trouve un peu démesurés les propos qui l'ont cassé ces derniers temps (sur ce forum ou dans la bouche de Nicollin), et qui ont très curieusement disparu après notre victoire contre Sedan...

Pour moi le fait qu'il soit à la fois "COACH COURBIS" à l'antenne et le coach de Montpellier ne me dérange pas du tout.
Il fait ce qu'il veut tant que ses employeurs respectifs ne trouvent rien à redire à cette situation.
Ce que je lui reproche c'est la différence qui existe entre SON discours et SA méthode. Si tu l'écoutais sur RMC INFO tu comprendrais certainement mieux ce que je veux dire.

Jean-Noël Perrin a écrit:

Je partage assez ton avis sur ce sujet alors qu'il arrête de se poser en donneur de leçons en ce qui concerne Raymond Domenech, Gérard Houiller et Alain Perrin par le passé car à ce que je sache il ne participe ni à la vie sportive de l'OL au quotidien ni à celle des Bleus lors des rassemblements de l'équipe de france.

Dernière édition par thierrygolot le 22 Sep 08, 11:04; édité 2 fois
Julien
International
International

MessagePosté le: 22 Sep 08, 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Noël, tu as raison, rien ne sert d'être excessif, ni dans les louanges ni dans les critiques faites à Courbis.

Que Courbis donne son avis sur à peu près tout ce qui touche au monde du ballon rond ne me dérange pas personnellement, étant donné qu'il est payé pour ça. Qu'il en rajoute beaucoup, qu'il aille même parfois dire des choses qu'il ne pense peut-être pas (ou pas entièrement), ça, je pense que ça fait partie du personnage. De toute façon, il ne faut pas se leurrer : si son émission marche tant c'est que les gens aiment cette liberté de ton, ces envolées lyriques (certains diront "pagnolesques") au sujet de choses parfois totalement insignifiantes. Maintenant, je précise que je ne fais pas partie des auditeurs de RMC car je trouve toutes ces émissions de foot (Larqué, Fernandez, Courbis, Deschamps, etc.) beaucoup trop racoleuses, pour ne pas dire parfois démago ou populistes (au mauvais sens du terme).

Cependant, on peut quand même quelques fois s'émouvoir quand l'écart entre les paroles et les actes devient beaucoup trop important. On sait maintenant qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce que dit Courbis, c'est de réputation quasi mondiale. Mais j'avoue avoir du mal à le suivre quand il critique Domenech sur sa frilosité contre la Roumanie à l'Euro et quand lui se pointe à Dijon en 4-5-1. C'est sur un élément aussi ponctuel que je le trouve peu crédible. Sur le reste, ma foi, on lui demande son avis et ce qu'il aurait fait à la place d'un entraîneur dans un match X contre Y, alors il s'exécute. C'est la règle, et si elle est mauvaise, ce n'est pas à Courbis qu'on le doit. Mais quand c'est toute une philosophie de jeu exposée à la radio que l'on a du mal à retrouver sur les terrains montpelliérains, tu peux quand même comprendre, Jean-Noël, qu'il y en ait pour le souligner. Sans pour autant vouer le Coach aux gémonies. Et puis ce qui est valable pour Courbis l'est tout autant pour un homme politique ou n'importe quel homme médiatique : à partir du moment où tu te mets en avant et où tu prodigues des conseils, il faut t'attendre à un retour de bâton et à être jugé sur tes actions concrètes et tes résultats. Rien d'étonnant là non plus donc.

EDIT. Ah, Thierry a répondu entre temps, et je suis entièrement d'accord avec lui. Surtout sur le fait que Courbis ne connait pas suffisamment les situations de chaque club ou sélection nationale pour pouvoir émettre un jugement opportun. Le truc, c'est qu'on nous balance, à nous, supporters lambdas, qu'on est mal placé pour juger ce qu'on ne connait pas, mais si les dirigeants du foot s'y mettent aussi, faudra pas s'étonner que chacun sorte de son rôle et s'auto-proclame spécialiste...
fabio
Espoir
Espoir

MessagePosté le: 22 Sep 08, 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
Mais j'avoue avoir du mal à le suivre quand il critique Domenech sur sa frilosité contre la Roumanie à l'Euro et quand lui se pointe à Dijon en 4-5-1. C'est sur un élément aussi ponctuel que je le trouve peu crédible. Sur le reste, ma foi, on lui demande son avis et ce qu'il aurait fait à la place d'un entraîneur dans un match X contre Y, alors il s'exécute.

Exactement d'accord avec toi tout le reste c'est que du bla bla, enfin encore que contre Sedan il n'y avait pas des tonnes de joueurs offensifs et pourtant on a marqué 3 buts (au moins)...va comprendre !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index -> Terrain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: