| Sujet précédent :: Sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Montpelhièr Occitània Espoir

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1886 Localisation: Andernos (33)
|
Posté le: 10 Mai 09, 19:31 Sujet du message: Michel Galabru, fidèle au club de son coeur ... |
|
|
Dans le cadre de mes recherches sur le foot montpelliérain, j'ai appris par hasard que le comédien Michel Galabru était un "vieux" supporter de notre club.
Curieux d'en savoir plus, j'ai écrit à sa maison de prod pour savoir s'il était possible de s'entretenir avec l'artiste sur son attachement au football montpelliérain.
Je pensais sincèrement que la lettre finirait à la poubelle et ne parviendrait même pas à l'intéressé...
Ainsi, quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai reçu avant-hier un coup de fil directement de Michel Galabru : j'ai cru à une blague mais au bout de quelques secondes, j'ai compris que c'était bien lui !
Pendant + de 30 minutes, il m'a parlé avec enthousiasme de sa jeunesse montpelliéraine dans les anneés 30/40 : ado, il jouait au foot dans le club de son collège (La Pierre Rouge) puis devenu adulte dans le club des ...Bouchers/Charcutiers de Montpellier.
Il fréquentait les populaires du stade du Pont-Juvénal (pas assez aisé pour se payer une place en tribune) et supportait les joueurs du SOM (pour lesquels il garde une profonde affection et de nombreux souvenirs).
Alors que jeune c'est lui qui demandait des autographes aux joueurs montpelliérains, quelle ne fut pas sa surprise de voir qqs années + tard ces mêmes joueurs devenus retraités venir à leur tour lui demander des autographes ....
En 2009, c'est toujours Montpellier qui est dans son coeur. Il suit assidûment nos résultats (il était très déçu de la défaite à Nîmes) et espère la montée sans trop y croire.
On a conclu la conversation par un "Allez Montpellier" réciproque ....
Bref, j'ai passé un super moment téléphonique avec un gars qui reste simple malgré sa notoriété et qui n'a pas renié le club de sa jeunesse, le club de son coeur....
Merci Michel ! _________________ Sol Montpelhièr me fa quilhar ! |
|
| Top |
|
 |
zig International


Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 6202 Localisation: Nîmes
|
Posté le: 10 Mai 09, 19:45 Sujet du message: |
|
|
| J'adore ce personnage, ce monsieur du cinéma et du théâtre français. C'est toujours un régal de l'entendre en interview, alors parler de notre club, j'imagine volontiers... |
|
| Top |
|
 |
handballeur34 International


Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 6122 Localisation: melun
|
Posté le: 10 Mai 09, 19:47 Sujet du message: |
|
|
je lis ton post avec le sourire au lèvres...ce vieux monsieur(grand monsieur) avait toute ma sympathie et ce passage me conforte dans mon idée,pas tant du fait qu'il soit supporter de montpellier mais plutôt qu'il ait pris la peine de t'appeler pour en parler avec toi  _________________ "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"Georges Courteline. |
|
| Top |
|
 |
Montpelhièr Occitània Espoir

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1886 Localisation: Andernos (33)
|
Posté le: 10 Mai 09, 19:52 Sujet du message: |
|
|
Non seulement, il a pris la peine d'appeler, de me laisser un message (je pouvais pas décrocher)....
Croyant à une blague, je rappelle (sur sa ligne fixe qu'il m'avait laissée) en disant "à qui ai-je l'honneur ?" et il me répond comme si c'était naturel : "et ben, c'est Galabru ! "
 _________________ Sol Montpelhièr me fa quilhar ! |
|
| Top |
|
 |
handballeur34 International


Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 6122 Localisation: melun
|
Posté le: 10 Mai 09, 19:56 Sujet du message: |
|
|
énorme!
un des derniers monstres du cinéma français  _________________ "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"Georges Courteline. |
|
| Top |
|
 |
Julien International


Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 5558 Localisation: Tarascon (13)
|
Posté le: 10 Mai 09, 20:01 Sujet du message: |
|
|
En effet, c'est un geste appréciable de sa part. Ca doit être rare de nos jours une telle attention. Un vrai personnage ce Galabru !
Il t'a dit s'il continuait à venir de temps en temps à la Mosson ? Si sa passion était toujours intacte au fil des ans ou s'il était déçu par l'évolution du foot, et de surcroît du foot à Montpellier ? S'il avait un avis sur Nicollin et sa gestion ? Oh, on veut tout savoir, nous !
Sinon, plus généralement, tu as contacté d'autres personnes (célébrités, anciens joueurs et dirigeants, etc.) en vue de tes recherches ? Et tu fais ça dans un but précis, pour le faire partager avec tout le monde ou simplement pour ta connaissance et ton plaisir personnels ? En tout cas, ça fait plaisir une telle implication. Un vrai travail d'historien.  _________________ "Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo) |
|
| Top |
|
 |
Montpelhièr Occitània Espoir

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 1886 Localisation: Andernos (33)
|
Posté le: 10 Mai 09, 20:19 Sujet du message: |
|
|
| Julien a écrit: | En effet, c'est un geste appréciable de sa part. Ca doit être rare de nos jours une telle attention. Un vrai personnage ce Galabru !
Il t'a dit s'il continuait à venir de temps en temps à la Mosson ? Si sa passion était toujours intacte au fil des ans ou s'il était déçu par l'évolution du foot, et de surcroît du foot à Montpellier ? S'il avait un avis sur Nicollin et sa gestion ? Oh, on veut tout savoir, nous ! : |
Je t'avoue que j'ai été pris de court. J'avais rien préparé, j'étais en vacances de surcroit et tellement surpris que cela ne soit pas une blague.
Du coup, l'entretien a été très décousu, c'est surtout lui a parlé et de la période 30/40.
Donc aucune réponse à tes interrogations.
Mais qui sait, je le rappelerai peut-être pour un entretien + formel et travaillé ...
Concernant sa passion, elle a forcément décliné avec l'âge. Mais ado, il avait l'air d'être "à fond" :
il m'a avoué avoir suivi incognito une vedette du SOM qu'il venait de croiser (Ebner) un après-midi sans oser l'aborder ... et cela pendant plus d'une heure.
Autre anecdote sympa : dans une émission télé de Sabatier retraçant la jeunesse des stars, on lui avait fait la surprise d'inviter sur la plateau un ancien joueur du SOM (Zavadsky) qui était l'idole de Galabru. Autant vous dire que Zavadsky était très impressionné de se retrouver à la télé ...
Il a l'air aussi fidèle en amitié : il a gardé contact avec pas mal de fils/épouses d'anciens joueurs avec qui il correspond toujours !
| Julien a écrit: |
Sinon, plus généralement, tu as contacté d'autres personnes (célébrités, anciens joueurs et dirigeants, etc.) en vue de tes recherches ? Et tu fais ça dans un but précis, pour le faire partager avec tout le monde ou simplement pour ta connaissance et ton plaisir personnels ? En tout cas, ça fait plaisir une telle implication. Un vrai travail d'historien.  |
J'ai surtout contacté des "anonymes", capables de m'aider dans ma quête historique (comme les responsables du patro de Figuerolles, où le Sport Club est né en 1908).
Au delà d'un certain plaisr personnel, le but est simple : "graver" l'histoire pré-novembre 1974 de notre club (voir la rubrique Histoire du site) ... car à partir de cette date, les historiens pro- Nicollin ont bien travaillé : tout est connu et déjà écrit, même les + gros mensonges (j'en suis sûr, on fêtera les "40 ans" de notre club en 2014 ) _________________ Sol Montpelhièr me fa quilhar ! |
|
| Top |
|
 |
Julien International


Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 5558 Localisation: Tarascon (13)
|
Posté le: 10 Mai 09, 20:39 Sujet du message: |
|
|
Eh bien, bravo, tu as du mérite. Tu me diras que c'est surtout le fruit d'une passion mais nous ne sommes pas tous enclins à convertir cela en un travail aussi minutieux et conséquent. Aussi, ce n'est jamais anodin de fouiller les archives pour revisiter l'histoire officielle et déconstruire les idées reçues. Faut être convaincu, s'armer de patience et de courage pour espérer que le message soit reçu. Mais pour tout cela je te fais confiance : sur ce forum, ta voix détonnante porte déjà depuis pas mal de temps.
En tout cas, tu as raison de faire ça maintenant car il est évident que les témoignages personnels - trésors inestimables - iront malheureusement en s'amenuisant au fil des années, puisque le foot montpelliérain est désormais plus que centenaire.  _________________ "Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo) |
|
| Top |
|
 |
BigBen International


Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 5744
|
Posté le: 10 Mai 09, 21:09 Sujet du message: |
|
|
Si tu le rappelles, en effet, il faut travailler un peu les questions, mais surtout, l'enregistrer ! Parce le bonhomme quand il parle, tu n'écoutes même plus ce qu'il dit tellement que sa façon de parler est un phénomène en elle même, alors ce serait dommage de passer à côté et puis il faut garder une trace :)
Merci en tout cas, je ne savais pas que Michel Galabru était montpellierain ! _________________ "Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot |
|
| Top |
|
 |
le do Ligue 1


Inscrit le: 01 Jan 2007 Messages: 1321 Localisation: Claret
|
Posté le: 10 Mai 09, 21:16 Sujet du message: |
|
|
il est originaire du bousquet d'orb il me semble...  _________________ Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Et qu'c'est pas lui qui nous aura (noooon !)
Et hop ! La fête continue !
Et on est là pour fêter ça...
Don't stop me now... |
|
| Top |
|
 |
BigBen International


Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 5744
|
Posté le: 10 Mai 09, 21:19 Sujet du message: |
|
|
C'est où ça encore ? bon ! Montpellierain de coeur alors ! :) _________________ "Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot |
|
| Top |
|
 |
le do Ligue 1


Inscrit le: 01 Jan 2007 Messages: 1321 Localisation: Claret
|
Posté le: 10 Mai 09, 21:20 Sujet du message: |
|
|
c'est du côté de Béziers. mais où précisément, alors là...  _________________ Alors on s'dit qu'on l'a bien eu (ouais !)
Et qu'c'est pas lui qui nous aura (noooon !)
Et hop ! La fête continue !
Et on est là pour fêter ça...
Don't stop me now... |
|
| Top |
|
 |
handballeur34 International


Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 6122 Localisation: melun
|
Posté le: 10 Mai 09, 21:20 Sujet du message: |
|
|
c'est vers bédarieux(pas loin de lamalou ) _________________ "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"Georges Courteline. |
|
| Top |
|
 |
bartom_34 International


Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 3279 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 10 Mai 09, 21:30 Sujet du message: |
|
|
| Ouai c'est quasiment collé à Bédarieux. Vers Lamalou, Avène et cie ! |
|
| Top |
|
 |
lapaillade Ligue 2

Inscrit le: 05 Mar 2009 Messages: 977 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 10 Mai 09, 21:58 Sujet du message: |
|
|
je croyais qu'il etait de pezenas.
mais je dois confondre. |
|
| Top |
|
 |
Calvy PH B


Inscrit le: 08 Juil 2008 Messages: 492
|
Posté le: 11 Mai 09, 10:56 Sujet du message: |
|
|
Bravo, Montpelhièr Occitània !
Un régal, d'apprendre ces anecdotes et de découvrir la passion de Galabru pour le club.
Surtout, continue la quête, enquête, collecte, cherche ! Grâce à ce boulot, on le sait que Montpellier n'est pas un jeune club (né en 1974) !
Cela ne doit pas être facile, depuis Andernos, loin de l'Hérault, de recueillir de la matière… |
|
| Top |
|
 |
Pacogis Veteran adoré


Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 7939 Localisation: La Mosson
|
Posté le: 11 Mai 09, 14:17 Sujet du message: |
|
|
Merci et bravo pour tout le travail que tu fais Montpelhièr Occitània!
Je reste en contact avec Daurade qui fut journaliste sportif dans les années 50, j'ai pratiquement de ses nouvelles toute les semaines, j'ai eu quelques articles de l'époque écrits de sa main que j'ai posté sur le forum, je suis certain qu'il doit en avoir plein sa cave et c'est dommage qu'il ne les cherche pas, je le bassine assez pour ça, mais j'espère un jour en avoir, quand nous nous échangeons des souvenirs du SOM, c'est sûr que je n'ai connu ce club qu'à partir de 1961, lui me parle de son époque et je bois ces paroles, c'est une vraie bible ce gars là, mais son état se santé n'allant pas trop fort il ne reste pas longtemps et file direct s'assoir pour voir le match avec ses potes en tribune petite camargue!
C'est un supporteur très fidèle, puisqu'il suit l'équipe de Montpellier depuis plus de 70 ans!  _________________ On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
  |
|
| Top |
|
 |
daurade Cadet

Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 77
|
Posté le: 15 Mai 09, 16:52 Sujet du message: galabru |
|
|
merci Paco des tres genrilles choses que tu écris sur moi
dans ma jeunesse j'ai eu l'occasion de rencontrer GALABRU ;il faisait du rhéatre amateur à montpellier avec une troupe locale qui était dirigée par le mari de ma cousine germaine
j'ai retrouvé un article et une photo ,je t'en fait photo copie ; je te les améne au siége , a tout à l'heure |
|
| Top |
|
 |
Pacogis Veteran adoré


Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 7939 Localisation: La Mosson
|
Posté le: 15 Mai 09, 16:56 Sujet du message: Re: galabru |
|
|
| daurade a écrit: | merci Paco des tres genrilles choses que tu écris sur moi
dans ma jeunesse j'ai eu l'occasion de rencontrer GALABRU ;il faisait du rhéatre amateur à montpellier avec une troupe locale qui était dirigée par le mari de ma cousine germaine
j'ai retrouvé un article et une photo ,je t'en fait photo copie ; je te les améne au siége , a tout à l'heure |
Salut!
Merci pour le forum, il y en a beaucoup qui seront ravis, je serai comme d'habitude devant le local!
@+ _________________ On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
  |
|
| Top |
|
 |
|