|
| Sujet précédent :: Sujet suivant |
| Auteur |
Message |
zig International

|
Posté le: 10 Jan 11, 20:07 Sujet du message: Messi Ballon d'Or 2010 |
|
|
La tendance était nette ces derniers temps, mais je crois que c'est maintenant définitivement acté : le ballon d'or ne reviendra plus qu'à un attaquant. Messi et Ronaldo vont se le partager pour les 5 prochaines saisons sachant que le palmarès ne compte plus. Alors il est vrai qu'au vu de la seconde partie de saison, c'est mérité pour Messi, mais l'occasion était belle de l'attribuer à un joueur de devoir qui ne faisait pas grand bruit dans les médias, mais qui le méritait pour son talent et son jeu collectif. Même si je pense que Messi est le meilleur joueur du monde (car bien plus collectif que CR), l'orientation que prend le football, axée sur l'individualisme, sur la mise en avant d'un seul joueur, et non plus sur l'esprit d'équipe, me plaît de moins en moins. J'ai peur de ne plus aimer ce sport dans quelques années avec les têtes à claques à venir qui seront pires que les actuelles.
En espérant quand même que le jeu actuel du Barça (par eux ou par d'autres) ne continuent à truster les titres... _________________ Mapou akbar  |
|
| Top |
|
 |
Julien International

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 5558 Localisation: Tarascon (13)
|
Posté le: 10 Jan 11, 20:41 Sujet du message: |
|
|
Je te suis sur toute la ligne.
L'occasion était belle de l'offrir à Iniesta ou à Xavi, de faire d'une pierre deux coups en récompensant un Espagnol. On aurait pu insister sur l'importance des créateurs dans le football, sur les joueurs de devoir. Au lieu de ça, on ne jure plus que par les stars, par ceux qui font vendre. C'est vraiment dommage. _________________ "Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo) |
|
| Top |
|
 |
fabio Espoir

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 1608 Localisation: vers les taureaux camargais
|
Posté le: 10 Jan 11, 20:42 Sujet du message: |
|
|
vu que je ne suis pas plus que cela l'actualité foot , à part Montpellier, à cause en partie des raisons que tu as énoncées, à quel joueur pensais-tu ?
Edit: merci Julien d'avoir répondu à ma question avant qu'elle ne soit posée !!!  _________________ Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses ! Pierre Dac |
|
| Top |
|
 |
Jean-Noël Perrin International

Inscrit le: 24 Nov 2007 Messages: 3295 Localisation: parfois Montpeller, souvent Paris
|
Posté le: 10 Jan 11, 20:56 Sujet du message: |
|
|
D'un point de vue sportif, ce qui me surprend le plus c'est l'incohérence des récompenses d'une année sur l'autre, enfin d'une année de Coupe du Monde sur l'autre. En 2002, Ronaldo est récompensé alors qu'il a joué dix matchs en quatre ans avant le Mondial, en 2006 le trophée revient à Cannavaro (alors que même d'autres Italiens comme, de mémoire, Buffon, étaient au moins aussi méritants), et là c'est justement l'inverse.
Après, je ne vois pas en Messi l'incarnation d'un "football anti-collectif" ni une "tête à claque" comme aurait pu l'être Cristiano Ronaldo et surtout j'ai toujours du mal à associer ce qui n'est jamais qu'une récompense individuelle (donc qui avantage forcément l'individuel et le spectaculaire) et ce qui se passe sur le terrain lui-même et au palmarès des titres importants, ce qui reste pour moi l'essentiel. Je sais pas trop niveau médias et compagnie (c'est pas pour rien que j'évite Téléfoot, le Canal FC, RMC, etc.), mais sur ce plan-là j'aurais du mal à voir une différence de "niveau" nette avec, disons, il y a dix ans.
À la limite on a eu droit à une génération d'internationaux français particulièrement cons, mais j'ose espérer que c'est trop ponctuel pour être généralisé à "tout le foot actuel" (d'autant qu'on pourrait trouver de tels exemples par le passé aussi...). _________________ "On n'a plus d'ambition, plus d'âme, plus rien ne va dans ce club."
"On va vers une saison sans saveur. On est un club sans projet sportif."
"Aux prostiks, défaite toute la saison, j'ai mes chances d'accrocher le podium." |
|
| Top |
|
 |
Vegeta PH B

|
Posté le: 10 Jan 11, 21:07 Sujet du message: |
|
|
Un extrait de l'article de Sport24.com avec lequel je suis assez d'accord :
"Une révolution dans l’histoire du Ballon d’Or, faisant traditionnellement la part belle au palmarès, qui plus est en année de Coupe du Monde. Ce choix s’explique sans doute par l’union du vote entre les différents acteurs du monde du football, et plus particulièrement celui des entraîneurs et joueurs. Une idée plus juste aussi de la philosophie de ce trophée, récompensant le meilleur joueur individuel dans un sport collectif."
Messi est le meilleur joueur du monde, il remporte le trophée, cela me semble cohérent. Xavi et Iniesta sont bien évidemment deux formidables joueurs mais pas au niveau d'un Messi pour ma part. |
|
| Top |
|
 |
Jean-Noël Perrin International

Inscrit le: 24 Nov 2007 Messages: 3295 Localisation: parfois Montpeller, souvent Paris
|
Posté le: 10 Jan 11, 21:10 Sujet du message: |
|
|
Oui, d'ailleurs, il y a quelqu'un qui a sous la main la modification exacte du mode de scrutin ? Il me semblait qu'un temps c'était des journalistes qui votaient, là apparemment ce sont des entraîneurs et des joueurs ? _________________ "On n'a plus d'ambition, plus d'âme, plus rien ne va dans ce club."
"On va vers une saison sans saveur. On est un club sans projet sportif."
"Aux prostiks, défaite toute la saison, j'ai mes chances d'accrocher le podium." |
|
| Top |
|
 |
Vegeta PH B

|
Posté le: 10 Jan 11, 21:14 Sujet du message: |
|
|
Wikipédia est notre ami !
Attribution
Un nouveau système de notation permettra, suite à un accord signé entre Amaury Sport Organisation et la FIFA, de désigner le Ballon d'Or 2011. Dorénavant, le classement sera établi en fonction du vote des 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA, des 208 capitaines des sélections ainsi que d'un panel de 208 journalistes représentant les pays qui composent la FIFA[1].
Chaque collège pèsera logiquement un tiers dans le décompte final. Chacun de ces professionnels du monde du football devra établir un classement par ordre décroissant de mérite comportant cinq joueurs. Cinq points sont attribués au premier de ce quintet, quatre points au deuxième, trois points au troisième, deux points au quatrième et un point au cinquième. Le trophée du Ballon d'Or France Football est attribué au joueur totalisant le plus grand nombre de points. |
|
| Top |
|
 |
oketseka Junior

|
Posté le: 10 Jan 11, 21:46 Sujet du message: |
|
|
Messi est un joueur extraordinaire tout le monde le sait , c'est un régal de le voir jouer , mais je suis extremement déçu pour Xavi .
Il incarne parfaitement la philosophie de jeu du Barça et sur le terrain c'est lui qui commande ce jeu , il a tout gagné en club , et , à 31 ans il gagne la CdM en s'imposant comme le chef d'orchestre de l'équipe d'Espagne , c'était cette année ou jamais pour le récompenser ...
Bref je suis vraiment dégouté du changement des critères d'attribution de ce ballon d'or ... le monde du foot m'écoeure de plus en plus ... |
|
| Top |
|
 |
p@ill@din Promotion D1

|
Posté le: 11 Jan 11, 08:02 Sujet du message: |
|
|
| Jean-Noël Perrin a écrit: | D'un point de vue sportif, ce qui me surprend le plus c'est l'incohérence des récompenses d'une année sur l'autre, enfin d'une année de Coupe du Monde sur l'autre. En 2002, Ronaldo est récompensé alors qu'il a joué dix matchs en quatre ans avant le Mondial, en 2006 le trophée revient à Cannavaro (alors que même d'autres Italiens comme, de mémoire, Buffon, étaient au moins aussi méritants), et là c'est justement l'inverse.
|
+100
Le ballon d'or m'a toujours dégouté et ceux qui râlent aujourd'hui je suis sur ont râlais par le passé ;).
Le ballon d'or c'est censé être le meilleur joueur du monde. Le meilleur joueur du monde c'est Messi point à la ligne rien avoir avec le football qui change. Justement je trouve que pour une fois ce n'est plus du polito-economique.
Je rappelle que l'année dernière certain journaliste africain avais mis étoo et drogba et en asie certain avais mis des joueurs inconnue pour ma part.
Avant le ballon d'or c'était l'eurovision du football. Maintenant c'est la reconnaissance de ses pères. |
|
| Top |
|
 |
zig International

|
Posté le: 11 Jan 11, 12:43 Sujet du message: |
|
|
Si les critères n'avaient pas changé, c'est Sneijder qui aurait apparemment été élu. Je ne suis d'ailleurs pas plus d'accord avec ce choix qu'avec celui de Messi sur cette saison. Pour moi, cette élection doit quand même prendre en compte le palmarès de l'année en cours, une certaine idée du football, et le talent sur l'année en cours. Les journalistes ne prennent en compte que le palmarès (cf Ronaldo en 2002), et les joueurs ne prennent en compte que le vedettariat. Je pense que seuls les entraineurs devraient voter. Encore une fois, Messi est pour moi le meilleur joueur du monde. Il a fait une seconde partie d'année exceptionnelle. Mais comme le dit Julien, c'était l'occasion ou jamais pour le donner à un joueur de devoir. Ce sera donc jamais et à partir de ce moment là, on ira de plus en plus vers un individualisme à la CR qui fait la gueule quand il rate un péno même si un de ses coéquipiers marque un but derrière. Je ne visais personne sur les "têtes à claques", à part qu'avec cette vision des choses, on en verra de plus en plus et qu'on regrettera presque les CR d'aujourd'hui. On n'a encore rien vu. _________________ Mapou akbar  |
|
| Top |
|
 |
Toch International

|
Posté le: 11 Jan 11, 13:33 Sujet du message: |
|
|
Pailladin est un peu excessif, l'eurovision qd même...
mais c'est vrai que chaque année depuis l'ouverture à plus de pays en europe puis au monde
il y avait de sacré coquilles, mais le nombre permettait de les dissoudre
là c'est trop tôt pour condamner cette formule qui donne beaucoup d'avantage également, et puis c'était une évolution logique et pas seulement vis à vis de la Fifa et de leur prix, mais d'ouvrir le vote à des gens du milieu, joueurs et entraineurs
le vote de ronaldo était scandaleux, c'est carlos qui aurait du l'avoir, et cela a marqué bcp de monde je pense
du coup cette année comme en 2006 avec Buffon, on attendait "un je ne sais quoi" de neuf avec Iniesta
oui mais seulement voilà, Iniesta a disputait en + de Messi la demie et la finale
....de coupe du monde, on est d'accord c'est exceptionnel
mais d'une bien pâle coupe du monde
la vrai différence c'est un talent fou et dingue de Messi
la class business et Cie ds le foot s'est bien installé depuis 10 ans, ce n'est pas ce vote qui la légitimise c'est faux
et je trouve que Messi est une bonne réponse: chopin, mais sérieux et travailleur il s'est imposé comme déjà un des meilleurs joueurs qu'on ait jamais vu
(et en +il a l'air humble et sympa)
après oui on le voit partout, mais je préfère le voir trop, lui, plutôt que pratiquement tous les autres |
|
| Top |
|
 |
mhscforever Ligue 1

Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 1273 Localisation: Chez les champions de France
|
Posté le: 11 Jan 11, 17:48 Sujet du message: |
|
|
Ca peut aussi avoir un côté positif: les gamins de 5 a 95 ans aiment à voir jouer Messi, ses matchs sont de vrais chefs-d'oeuvre.
Alors aujourd'hui, la plupart des gamins veulent devenir attaquant, marquer des buts, et un jour devenir le nouveau Leo Messi, ce que je dis c'est que de nombreux jeunes peuvent être poussés à commencer le football grâce à des joueurs comme Messi.
Certes, Iniesta ou Xavi sont des joueurs exceptionnels qui auraient tout aussi bien mérité le ballon d'or, mais peu de jeunes s'identifient à des millieux de terrain défensifs. _________________ Né l'année de la coupe de France, adolescence pour les années Domergue, majorité pour la remontée.
Pour mes 30 ans on prendra bien une coupe ? |
|
| Top |
|
 |
Elzias Ligue 1

|
Posté le: 13 Jan 11, 11:27 Sujet du message: |
|
|
Midi Libre du 13 janvier 2011.
 |
|
| Top |
|
 |
Darklight National

Inscrit le: 20 Juin 2007 Messages: 805 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 16 Jan 11, 08:17 Sujet du message: |
|
|
| zig a écrit: | | Pour moi, cette élection doit quand même prendre en compte le palmarès de l'année en cours, une certaine idée du football, et le talent sur l'année en cours. |
Je crois que c'est Sacchi qui disait un truc du genre "les titres restent au palmarès, le style dans les esprits"
Messi même s'il n'a gagné qu'une Liga a planté 47 buts l'an dernier et 31 sur la saison en cours, c'est quand même assez astronomique pour un club de Liga espagnole. Je trouve qu'on minimise un peu ces performances devant le but qui relèvent du génie. Ok y'a les coéquipiers mais quand il embarque 4 adversaires ou plante de loin, il ne met pas que des buts de raccrocs quand même.  _________________ Montpelhièr per sempre ! |
|
| Top |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|