Montpellier Hérault Sport Club (MHSC)

Plan du site | Forum | Recherche    
S'enregistrer | Profil | Messagerie Messagerie | Connexion

Actualité

Le club

Articles

Stade

Histoire

Dossiers divers

Championnat

Coupe de France

Coupe de la Ligue

Coupes d'Europe

Joueurs

Classics

Hit-parade

Videos

Photos

Radio

Forums

ChatRoom

Sondages

Prostiks

Inscriptions

Annuaire

Rencontres

Association

Ufolep

Partenaires

Liens

Infos Site

Contact

FAQ

Archives

Plan

Marketing, Merchandising, Communication ?
Partager   |     |  

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Waddle
CFA 2
CFA 2

MessagePosté le: 25 Fév 11, 12:20    Sujet du message: Marketing, Merchandising, Communication ? Répondre en citant

Bonjour,

Je sais pas si je post dans la bonne section mais je n'ai pas trouvé mieux.

Je souhaiterai parler d'un "problème" que je trouve vraiment embarrassant pour le club du MHSC. Je suis supporter depuis environ 3 ans et je suis abonné en EDT depuis 2 ans, je ne suis donc pas un "ancien" comme disent certains, mais la ferveur est là notamment grâce à ce fameux MHSC / Strasbourg... bref !

On peut dire que la ville n'est pas une ville foot comme le peut être St Etienne, Marseille ou Lens ça c'est clair ce qui est surtout du au fait que Montpellier soit une ville d'étudiants de passage et que les 3/4 des habitants ne sont pas originaire de la région. Ajoutez à cela aucun passé glorieux pour le club (mis à part 2 ou 3 étincelles aux milieu des années 90) et ça donne un club peu attrayant pour le grand public..

Là ou je parle de "problème" c'est que le club ne fait RIEN pour changer la donne, pire on dirait que ca leur passe à 200m au dessus de la tête, trouvez vous normal que lorsqu'on va faire ses courses à Carrefour ou Auchan pour ne citer qu'eux on voit écrit en gros "Billetterie Officielle Olympique de Marseille" ? Pensez vous qu'a Lens au Carrefour du coin il y a des pubs pour la billetterie du LOSC ? est-ce normal que quand je vais dans les magasins de sport réputés du type Go SPort ou Sport 2000 on trouve des maillots de l'OM, de Lyon et même de Lens mais pas celui de la paillade ?! on est ou ici ?
Le club a fait un "effort" en ouvrant une boutique officielle à Odysseum, mais ca ressemble plus à un Nike Shop qu'a une boutique officielle, m'enfin c'est déjà pas mal et on va pas s'en plaindre, c'est quand même mieux que le boui-boui qui servait de boutique à coté de Grammont ! Pourquoi il aura fallu attendre 2010 pour l'ouverture de cette boutique ? Le club pourrait faire en sorte d'avoir des pôles MHSC dans les boutique de sport de la région quand même !
Ensuite, au niveau de la billetterie, alors là enorme coup de gueule, je ne comprend pas pourquoi encore en 2011 on est obligé de se déplacer... au stade ! pour acheter ses places (même si on peut aussi acheter à la boutique) Comment voulez vous que les gens qui habitent Lodeve et qui travaillent se motivent à prendre des places pour le prochain MHSC / Rennes ? surtout que les horaires sont radicalement pourries, on dirait qu'il le font exprès !
Pourquoi on ne peut pas acheter ses places en ligne ?? c'est dingue quand même ! Prenez exemple sur le MAHB, c'est vraiment le top, même les nimois peuvent acheter leurs billets en ligne pour aller aux costieres !!
Pourquoi on n'a pas de code sur nos abonnements pour pouvoir les recharger en ligne ? (comme pour les forfaits de ski par exemple, Skip@ss)
pourquoi quand les stadiers nous poinçonne les abonnements on se croirait en 1965 ?
encore une chose, j'ai dis plus haut que Montpellier n'est pas une ville foot pour diverses raisons, tout comme l'est Toulouse à cause du Rugby, seulement Toulouse, eux, ils ont compris ça et on décidé depuis 2 ou 3 ans de contrer ça par diverses idées bien sympathiques, comme par exemple le "une place achetée, la 2eme à 1€" ou encore "gratuit pour les filles" aux abords du stade, il y a des animations gratuites avant les matchs (Cirque, tournois divers, Karting...) pour attirer les gens. Ils font aussi des tournois de jeunes avant le match des pros, comme ça les parents voient leurs minots jouer, puis ensuite il y a le vrai match. L'equipe pro justement, une fois par semaine ils vont s'entrainer dans un club amateur de leurs region avec 1h30 d'entrainement et 1h30 de rencontre avec les supporters... pour moi c'est un exemple à suivre !
avec ce genre de choses on pourrait faire 25000 personnes pour un MHSC / Arles et guichet fermé pour MHSC / Lille !
on prefere tous voir un stade plein plutot que rempli au tiers, pourquoi pas faire aigoual à 1€ pour les petites affiches ? c'est une idée comme ça...

Alors ils font quoi au club ? ceux du Marketing et de la comm ??? à part boire du café...

Voila c'était le petit coup de gueule du midi sur plusieurs choses que je trouve pas normal, c'est un beau paté, merci de m'avoir lu jusqu'au bout :)

Arrow
dj silver
2ème Division
2ème Division

MessagePosté le: 25 Fév 11, 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Cela n'a jamais été la priorité du club et ça sera toujours comme ça, faut que tu te fasses une raison Laughing

Je te rappelles juste qu'il y a plus dix ans pour acheter un maillot du club c'était encore plus compliqué qu'aujourd'hui...Le merchandising existe depuis peu à Montpellier!
p@ill@din
Promotion D1
Promotion D1

MessagePosté le: 25 Fév 11, 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Habitant à Toulouse c'est vrai que cela ma beaucoup frapper de voir la différence énorme entre nos 2 club.

Bon il faut dire que cela ne marche pas trop les tribunes sont complètement vide pour la moitié des matches.

Le club a du mal à rentrer dans l'air moderne du sport, quand on voit la différence avec le MHRC. On se demande si c'est bien le foot qui brasse le plus d'argent....

Pour les match de foot je ne sais même pas si on peu trouver une seul affiche qui l'annonce...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p@ill@din
Promotion D1
Promotion D1

MessagePosté le: 25 Fév 11, 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

dj silver a écrit:
Cela n'a jamais été la priorité du club et ça sera toujours comme ça, faut que tu te fasses une raison Laughing

Je te rappelles juste qu'il y a plus dix ans pour acheter un maillot du club c'était encore plus compliqué qu'aujourd'hui...Le merchandising existe depuis peu à Montpellier!

Personnellement je vois pas trop de différence avec la boutique place saint-come. A part les séances d'orthographe.
baron34
International
International

MessagePosté le: 25 Fév 11, 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis 100% d'accord avec toi pour ton coup de gueule, même si le problème ne date pas d'hier . Wink

C'est vrai qu'on est pas mal en retard au niveau marketing et comm et effectivement faut pas s'étonner qu'au niveau du taux du remplissage du stade on est dans les derniers. Crying

y'a aussi un autre gros problème c'est l'accès au stade qui faut revoir, car y'a pas assez de parkings sûr, et avec les travaux du tram en ce moment ça nous enlève plus de monde, les gens se gare où ils peuvent et quelques fois y'en a qui reparte avec leur voiture vandalisé, et cela ne reviendront pas de si tôt .

Le stade en lui même a était mal conçu avec cette grande tribune qui est exposée aux quatre vents et aux intempéries , faut vraiment être motivé pour aller voir un match en plein mois de décembre en Gévaudan où pire à l'Aigoual. rire

Donc y'a beaucoup de points noir qui nous empêche d'avoir un public fidèle et qu'il est temps de résoudre. Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Noël Perrin
International
International

MessagePosté le: 25 Fév 11, 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Des objections en vrac :

Waddle a écrit:
Le club a fait un "effort" en ouvrant une boutique officielle à Odysseum, mais ca ressemble plus à un Nike Shop qu'a une boutique officielle, m'enfin c'est déjà pas mal et on va pas s'en plaindre, c'est quand même mieux que le boui-boui qui servait de boutique à coté de Grammont ! Pourquoi il aura fallu attendre 2010 pour l'ouverture de cette boutique ?

Peut-être parce qu'avant 2010 on était en L2 avec une grosse incertitude concernant l'avenir du club et que ça n'a pas grand sens d'ouvrir un gros machin alors qu'on joue chaque semaine contre Gueugnon ou Istres devant 5000 personnes.

Waddle a écrit:
Ensuite, au niveau de la billetterie, alors là enorme coup de gueule, je ne comprend pas pourquoi encore en 2011 on est obligé de se déplacer... au stade ! pour acheter ses places (même si on peut aussi acheter à la boutique) Comment voulez vous que les gens qui habitent Lodeve et qui travaillent se motivent à prendre des places pour le prochain MHSC / Rennes ? surtout que les horaires sont radicalement pourries, on dirait qu'il le font exprès !
Pourquoi on ne peut pas acheter ses places en ligne ??

Euh... France Billet c'est quoi ??
(OK c'est de la "sous-traitance", mais il est faux de dire qu'on ne peut pas acheter ses places en ligne).

Pour le reste, je continue à partir du principe que, même dans "l'ère moderne du sport", le "professionnalisme" d'un club ne se mesure pas au niveau de ses plans marketing ou autre mais d'abord au niveau de ses résultats sur le terrain et de sa politique sportive, et sur ce plan-là tout va bien (Bisounours forever).

(edit : quant au stade ou aux infrastructures, c'est d'abord à la ville ou l'agglo qu'il faut se plaindre... et encore je n'ai pas l'impression qu'on soit mal lotis par rapport à d'autres clubs de notre calibre).
Waddle
CFA 2
CFA 2

MessagePosté le: 25 Fév 11, 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement francebillet etc... mais bon je trouve ça très limite, pourquoi on peut rien faire via le site officiel ? c'est toujours à l'usager de se débrouiller ? et puis je suis d'accord qu'avant tout c'est sportif, mais il vaut mieux avoir une tribune comme Aigoual pleine à 1€ la place qui rapporte 4500€ au club plutôt que 0€ et qui peut donner envi a certains qui ont profiter du prix pour découvrir le stade de revenir, ou même de s'abonner !
et puis ca donne une autre dimension au match quand il y a Aigoual de plein.
Apres au niveau du Stade en lui même on ne peut pas reprocher grand chose au club puisque c'est l'agglo qui gère.

et effectivement pour la boutique, la Ligue 2 etc... mais bon un petit effort quand même, le truc qu'il y avait à grammont, on aurait dit une "boutique" d'un club de CFA. Mais bon c'est du passé.
baron34
International
International

MessagePosté le: 25 Fév 11, 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

p@ill@din a écrit:

Le club a du mal à rentrer dans l'air moderne du sport, quand on voit la différence avec le MHRC. On se demande si c'est bien le foot qui brasse le plus d'argent....

C'est clair que le MHRC est bien avance sur le foot, j'y suis allé quelques fois et eux savent attirer avec moins de moyens financier que nous , par exemple je me suis acheté pour 5 € un beau drapeau et le t-shirt qui va avec, et l'accès au stade et plus facile même si tout n'est pas parfait.

Le stade est plus confortable avec des sièges digne de se nom et n'importe où en ce mets on voit bien bon Yves du Manoir et aussi exposé aux quatre vent mais aux moins il est couvert entièrement .

JNP: Des villes comme le Mans a investit dans un nouveau stade tout comme Nice aura bientôt le sien et je pense qu'il attireront plus de monde.

Je dis pas qu'il faut investir dans un nouveau stade mais faudrait penser à le modernisé et son accès, ça passe aussi part là pour avoir du monde.

PS: Je sais que le club n'a rien avoir avec la gestion du stade et que c'est la ville mais chacun doit y mettre du sien d'un côté comme de l'autre pour fidéliser le public.

Dernière édition par baron34 le 25 Fév 11, 13:44; édité 1 fois
Darklight
National
National

MessagePosté le: 25 Fév 11, 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant que ce genre de topic s'ouvre maintenant alors que depuis un an on est presque passé de rien à tout. Il faut quand même savoir reconnaître les efforts et avec le Store même si tout n'est pas parfait on a quand même fait un grand bon en avant.
Jean-Noël Perrin
International
International

MessagePosté le: 25 Fév 11, 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

baron34 a écrit:
JNP: Des villes comme le Mans a investit dans un nouveau stade tout comme Nice aura bientôt le sien et je pense qu'il attireront plus de monde.

Grenoble aussi. Tu crois qu'ils vont attirer plus de monde en National ?

(Et même si ce n'est pas incompatible en théorie, appeler simultanément à la rénovation du stade et à des prix très bas, ça me paraît assez éloigné de la réalité et des pratiques courantes dans le ""football moderne"". En général, les clubs qui font dans le "football moderne avec le marketing sinon ce n'est pas du professionnalisme" ont plutôt tendance à augmenter le prix des places avec leur "confort"...).

(et encore une fois, le club n'est pas propriétaire du stade...)
Waddle
CFA 2
CFA 2

MessagePosté le: 25 Fév 11, 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Vous remarquerez que je n'ai pas parlé du stade en lui meme pour le "coup de gueule" mais plutot du fait de savoir attirer du monde et surtout à fidéliser les gens.
je dis surtout que ce n'ets pas normal qu'a carrefour on voit des panneaux "billetterie de l'OM"... c'est désolant.

Darklight a écrit:
C'est marrant que ce genre de topic s'ouvre maintenant alors que depuis un an on est presque passé de rien à tout. Il faut quand même savoir reconnaître les efforts et avec le Store même si tout n'est pas parfait on a quand même fait un grand bon en avant.

Oui je l'ai précisé que c'était quand même pas mal, mais personnellement je pense que l'essentiel, à savoir une fidélisation du public et surtout mieux se montrer vis à vis de ce (futur) public n'est vraiment pas parfait.

Le gros exemple pour ce qui est de l'organisation reste la finale de la coupe de la ligue... il n'y a rien, les infos sont données à la petite cuillère, et sans les forums ou les site comme WebMHSC ca serait encore plus difficile.
Pourquoi Bordeaux pour sa finale, les supporters ont eu un train A/R + place du stade à 55€ ?
KoLt-ÖneR
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 25 Fév 11, 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Vous remarquerez que je n'ai pas parlé du stade en lui meme pour le "coup de gueule" mais plutot du fait de savoir attirer du monde et surtout à fidéliser les gens.
je dis surtout que ce n'ets pas normal qu'a carrefour on voit des panneaux "billetterie de l'OM"... c'est désolant.

C'est surtout qu'il faut faire changer les mentalités ! Si ils mettent de billetteries à l'effigie de ce club de merde, c'est parce que y a des glands...
Moi, perso, je les supporte plus. Je me suis fais "cracher" dessus toute ma vie par ces enc***s.... Quand tu vas au foot quand t'es gamin, combien de fois on s'est foutu de moi parce que j'avais un maillot pailladin... Eux ils préféraient l'om, le club de la galaxie (surtout à l'époque de Chapuis en pointe de l'attaque etc ...).
Alors maintenant je me gène plus, ils ont pas d'identités et je leur dis !

-"Moi l'om c'est depuis le berceau" ... Rolling Eyes Laughing

Non gros con t'as suivi ton cousin suceur de marseillais...
baron34
International
International

MessagePosté le: 25 Fév 11, 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Noël Perrin a écrit:
baron34 a écrit:

Grenoble aussi. Tu crois qu'ils vont attirer plus de monde en National ?

(Et même si ce n'est pas incompatible en théorie, appeler simultanément à la rénovation du stade et à des prix très bas, ça me paraît assez éloigné de la réalité et des pratiques courantes dans le ""football moderne"". En général, les clubs qui font dans le "football moderne avec le marketing sinon ce n'est pas du professionnalisme" ont plutôt tendance à augmenter le prix des places avec leur "confort"...).

(et encore une fois, le club n'est pas propriétaire du stade...)

Je sais que le club n'est pas propriétaire de son stade, en parlant de Grenoble quand il était en ligue 1 la première année il faisait pas mal de monde et je ne suis pas sur qu'il aurait fait une belle affluence dans leur ancien stade champêtre de lesdisguiére

.

Je sais aussi que pour avoir du monde faut que les résultats suivent, je suis pas idiot!
Mais quand les résultats suivent et que ta un stade lui qui n'attire pas et bien tu auras toujours une baisse de fréquentation, faut qu'on se modernise encore plus au niveau marketing et des infrastructures ça passera pas là pour avoir du monde.

C'est aux deux a faire des efforts le club et la ville (pour le stade).

Dernière édition par baron34 le 25 Fév 11, 16:13; édité 2 fois
gopher34
Poussin
Poussin

MessagePosté le: 25 Fév 11, 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffisait d'en parler:

Voilà pour la première fois la billetterie en ligne du mhsc =))

http://www.mhscbillet.com/
handballeur34
International
International

MessagePosté le: 25 Fév 11, 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
effectivement francebillet etc... mais bon je trouve ça très limite, pourquoi on peut rien faire via le site officiel ? c'est toujours à l'usager de se débrouiller ? et puis je suis d'accord qu'avant tout c'est sportif, mais il vaut mieux avoir une tribune comme Aigoual pleine à 1€ la place qui rapporte 4500€ au club plutôt que 0€ et qui peut donner envi a certains qui ont profiter du prix pour découvrir le stade de revenir, ou même de s'abonner !
Apres au niveau du Stade en lui même on ne peut pas reprocher grand chose au club puisque c'est l'agglo qui gère.

et effectivement pour la boutique, la Ligue 2 etc... mais bon un petit effort quand même, le truc qu'il y avait à grammont, on aurait dit une "boutique" d'un club de CFA. Mais bon c'est du passé.

Pour ce qui est de la boutique,il y en avait une place saint-côme qui avait été fermée peu après la 2eme descente car pas assez rentable...

Pour ce qui est d'aigoual à 1euros...c'est juste ridicule(excuse moi)déjà la tribune ne serait pas rentable car il faut payer des stadiers en plus ,des personnes au flitrage,à la fouille et à la sécurité...ensuite,tu crois que les abonnés à qui le match revient à environ 10 euros vont apprécier de voir des gens payer 1euro?Et puis même,si tu fais ça,tu peux avoir aigoual plein oui(et encore,je ne pense pas que ce soit les 20 euros du prix de la place qui empêche les gens de venir...à 10 euros tu n'a pas 2 fois plus de monde...)mais d'autres tribunes vides...pourquoi acheter une place en gévaudan ou au dessus au prix normal quand tu peux aller en aigoual pour 15 ou 20 fois moins...
Waddle
CFA 2
CFA 2

MessagePosté le: 25 Fév 11, 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

handballeur34 a écrit:
Waddle a écrit:

Pour ce qui est de la boutique,il y en avait une place saint-côme qui avait été fermée peu après la 2eme descente car pas assez rentable...

Pour ce qui est d'aigoual à 1euros...c'est juste ridicule(excuse moi)déjà la tribune ne serait pas rentable car il faut payer des stadiers en plus ,des personnes au flitrage,à la fouille et à la sécurité...ensuite,tu crois que les abonnés à qui le match revient à environ 10 euros vont apprécier de voir des gens payer 1euro?Et puis même,si tu fais ça,tu peux avoir aigoual plein oui(et encore,je ne pense pas que ce soit les 20 euros du prix de la place qui empêche les gens de venir...à 10 euros tu n'a pas 2 fois plus de monde...)mais d'autres tribunes vides...pourquoi acheter une place en gévaudan ou au dessus au prix normal quand tu peux aller en aigoual pour 15 ou 20 fois moins...

Bien sur, c'etait une idée comme ça pour un ou 2 "évènements" dans la saison, par toute l'année la tribune aigoual à 1€ ! Toujours dans le but de faire découvrir le MHSC à certains.

Super pour la billetterie en ligne, il suffit d'en parler pour que ce soit en place.

Il faut savoir que je ne fustige pas forcement le club, mais qu'avec un peu de changement de mentalité dans les têtes pensantes, on pourrait faire mieux !
GoodiZ
2ème Division
2ème Division

MessagePosté le: 25 Fév 11, 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Juste par ce que tu l'as demandé!! http://www.mhscbillet.com/
boy34
PH A
PH A

MessagePosté le: 28 Fév 11, 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Foot - L1 - Lorient
1 euro pour les femmes
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le FC Lorient fait une fleur à ses supportrices : pour le match des Merlus contre Nancy, samedi prochain 5 mars (19h00), l'entrée au stade du Moustoir ne coûtera que 1 euro à la gent féminine. «Une personne de sexe masculin ne pourra pas accéder au stade avec un tel billet» se croit obligé de préciser le club morbihannais.

Laughing
Tib-O
International
International

MessagePosté le: 28 Fév 11, 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Se taper un Lorient - Nancy début mars, faut avoir faim ! rire
baron34
International
International

MessagePosté le: 28 Fév 11, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

boy34 a écrit:
«Une personne de sexe masculin ne pourra pas accéder au stade avec un tel billet» se croit obligé de préciser le club morbihannais.
Laughing

Faut voir, en mettant une perruque blonde, des talons hauts, une jupe et de faux seins et un peu de maquillage ça peut passer. Laughing

Le jour où on verra des places à 1€ à la mosson les poules auront des dents!. rire
Tib-O
International
International

MessagePosté le: 28 Fév 11, 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'etait pas à un euro, mais à 2 euros, et c'était accessible même pour les hommes. Un certain Montpellier - Grenoble ou on sauve notre peau qui nous permet de rester en L2 ! On a fait mieux ! Cool
baron34
International
International

MessagePosté le: 28 Fév 11, 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tib-O a écrit:
C'etait pas à un euro, mais à 2 euros, et c'était accessible même pour les hommes. Un certain Montpellier - Grenoble ou on sauve notre peau qui nous permet de rester en L2 ! On a fait mieux ! Cool

Oui je me rappel aussi qu'avec le pass agglo on pouvait assister a tout les matches à 2€ de ligue 2,d'ailleurs j'en ai bien profité car ça revenait bien moins cher que l'abonnement. rire

Mais je parler de maintenant ya peut de chance qu'on puisse voir des places à 1€ en ligue 1 à la mosson.

Par contre ils ont fait quand même un effort en faisant les places à moitié prix contre sainté et VA et je trouve qui devrait renouveler l'opération quand on reçoit des équipes de bas de classement.
clapas
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 02 Mar 11, 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle ce que tu dis est globalement vrai mais depuis la montée ça n'a plus rieen a voir avec la situation antérieure

On se souvient de la boutique de st come perdue au fin fond du vieux montpellier qu'aucun touriste ne risquait de trouver à part les etudiants étrangers qui vont au Fitz!
Et ensuite de la "grange" derriére le siége du club quan dj'allais là bas j'avais honte
La boutique c'est quand même pas mal

Ensuite là ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est d'attirer à tout prix du monde avec des animations, des prix pour les femmes etc
Si c'est pour voir le stade plein de spectateurs qui vont soutenir les équipes adverses si elles sont un peu connues ou siffler la paillade dés qu'on sera mené au score ou qu'on ratera 3 passes c'est pas la peine !

Je te soutiens par contre sur le manque de communication du club quand il y a match des petits panneaux annonçant les matchs seraient pas de trop
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index -> Tribunes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: