Forum | Plan du site | Wiki

::  S'enregistrer  ::  Profil  ::  Messagerie  ::  Connexion  ::  

Liberation de BETANCOURT !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KoLt-ÖneR
Pro
Pro

MessagePosté le: 02 Juil 08, 23:17    Sujet du message: Liberation de BETANCOURT ! Répondre en citant

Enorme !!

Depuis 6 ans qu'elle est la bas peuchére... Mad

Vivement qu'elle sorte un livre pour connaitre sa vie d'otage politique avec ces enfoirés de FARC

J'en connais qui vont être heureux de retrouver leur mére Wink

La perle de la perle ! rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tonyrion
Pro
Pro

MessagePosté le: 02 Juil 08, 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'étais chez des amis à boire un coup et on a vu défiler la nouvelle sur BFM.
Ca fait plaisir que ce jour arrive enfin, j'espère seulement qu'elle est en bonne santé et qu'elle pourra profiter de sa famille en toute tranquillité même si j'en doute un peu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
RV34
Pro
Pro

MessagePosté le: 02 Juil 08, 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Cette nouvelle me rend infiniment heureux ce soir rire

Je l'espérais un peu tous les jours depuis de longs mois et j'ai appris çà sur France Info sur les coups de 22h50 dans la voiture du côté de Castelnau...

Quand j'ai entendu que Fabrice Delloye était interviewé par le journaliste de France Info et vu le ton employé assez euphorique, je me suis dit çà y est, ils l'ont libérée, c'est pas possible ??? Et effectivement, les secondes qui ont suivi ont rapidement confirmé ce que je commençais à comprendre...

J'espère qu'elle arrivera à surmonter l'immense traumatisme psychologique causé par sa détention, auquel se rajoute un état physique très précaire.

Longue vie à Ingrid Betancourt ! Que du bonheur auprès de votre famille et de vos enfants qui auront été aussi grands que vous dans cette épreuve !
bartom_34
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Juil 08, 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

Super on va nous saouler pendant 15 jours sur toutes les télés et les radios !

Enfin, tant mieux pour elle et sa famille...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
zig
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Juil 08, 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne nouvelle pour elle, sa famille et tous les gens qui l'ont soutenu. Bravo à Sarko qui avait mis une pression supplémentaire.

Néanmoins, j'ai entendu des choses pas très clean hier sur i-télé de la part de quelques uns ceux qui se sont battus pour elle. Je trouve cela assez désolant de régler ses comptes en direct à la télé au lieu de tout simplement se réjouir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 03 Juil 08, 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

zig a écrit:
C'est une bonne nouvelle pour elle, sa famille et tous les gens qui l'ont soutenu. Bravo à Sarko qui avait mis une pression supplémentaire.

Néanmoins, j'ai entendu des choses pas très clean hier sur i-télé de la part de quelques uns ceux qui se sont battus pour elle. Je trouve cela assez désolant de régler ses comptes en direct à la télé au lieu de tout simplement se réjouir.

+1

Lamentable, c'est bien bas comme réaction à chaud! triste
thierrygolot
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Juil 08, 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pacogis a écrit:
zig a écrit:

+1

Lamentable, c'est bien bas comme réaction à chaud! triste

Je n'ai rien vu ni rien entendu de tel donc je ne sais pas du tout à quoi et à qui vous faites référence Rolling Eyes
zig
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Juil 08, 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souviens pas des noms, mais il y en a un qui a dit qu'il ne remerciait pas une autre personne (il insistait mais je ne sais plus trop pour quel motif il avait une dent contre l'autre). Un autre (si ce n'est pas le même) qui tenait à préciser que ce n'était pas l'armée colombienne qui avait libéré Ingrid Bétancourt, mais que c'étaient 2 chefs des FARC qui s'étaient rendus (sauf que s'ils se rendent, c'est parce que l'armée colombienne les a isolé). Bref, chacun essayait de ramener la couverture à soi en minimisant le travail des autres et je trouve ça un peu dommage en un moment où il n'y avait rien d'autre à dire que de se féliciter de sa libération en remerciant sans exceptions tous ceux qui ont œuvré pour ça, habilement comme maladroitement.
thierrygolot
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Juil 08, 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

zig a écrit:
Je ne me souviens pas des noms, mais il y en a un qui a dit qu'il ne remerciait pas une autre personne (il insistait mais je ne sais plus trop pour quel motif il avait une dent contre l'autre). Un autre (si ce n'est pas le même) qui tenait à préciser que ce n'était pas l'armée colombienne qui avait libéré Ingrid Bétancourt, mais que c'étaient 2 chefs des FARC qui s'étaient rendus (sauf que s'ils se rendent, c'est parce que l'armée colombienne les a isolé). Bref, chacun essayait de ramener la couverture à soi en minimisant le travail des autres et je trouve ça un peu dommage en un moment où il n'y avait rien d'autre à dire que de se féliciter de sa libération en remerciant sans exceptions tous ceux qui ont œuvré pour ça, habilement comme maladroitement.

OK, merci.
Il va sans dire que je suis du même avis que toi.
zig
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Juil 08, 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et du coup, lorsqu'on sait vraiment ce qui s'est passé (et que ce ne sont plus de rumeurs du soir-même), c'est bien l'armée colombienne qui a tout fait et qui doit être la première à être félicitée.
Tonyrion
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Juil 08, 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce coup ils sont impressionnants.
Une opération de longue date qui s'est parfaitement réalisée, sans coup de feu, sans blessé, les otages sont sauvés.
C'est du 100% pour les colombiens.
Les autres peuvent se tirer dans les pattes, pour le reste je retiendrais le succès incontestable de l'armée colombienne et la mobilisation qu'a généré le cas Ingrid Bétancourt en France et même dans le monde en l'associant aux autres otages.
Il ne faut pas pour autant oublier qu'il reste encore de nombreux otages à libérer et que cet évènement ne doit être qu'une étape et non une finalité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bartom_34
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Juil 08, 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tonyrion a écrit:

Il ne faut pas pour autant oublier qu'il reste encore de nombreux otages à libérer et que cet évènement ne doit être qu'une étape et non une finalité.

+1, elle n'étais pas seul la Ingrid, et il n'y a pas que des gens retenu en Colombie mais partout dans le monde. Puis, je pense que c'est très maladroit de mettre ce genre de mouvement devant la scène médiatique. Cela m'avait choqué (ses premiers mots quand il a été président) que Sarkosy fasse de sa priorité la liberté d'une femme alors qu'il y a des milliers de "séquestrer" en France.

C'est un peu pour faire son bon saint-maritain qu'il a voulu faire sa et je trouve ça triste d'utiliser ce genre d'opération pour soigner son image.

Alors là, on va avoir le droit à 15 jours où l'on va nous saouler : "le président il a réussi", "elle est libéré" et derrière ça on va encore se faire enfler parce qu'ils vont nous faire passer une petite loi sympathique dans le dos.

Bref, je suis très heureux pour cette femme qui en a bavé, pour tout son entourage mais toutes cette médiatisation me gonfle !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Juil 08, 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Comme zig, je suis déjà agacé par les premières réactions de ces libérations.

J'ai vraiment l'impression que Ingrid Betancourt a été brieffée à mort. Elle a l'air de répéter un discours tout près, fait de remerciements à Sarko, de fierté d'être française, etc. Ca me parait un peu gros et relativement injuste vis à vis du déroulement réel des opérations. De façon générale, je n'aime pas la récupération politique et le fait qu'un évènement éclipse complètement le reste de l'actualité. Comme une sorte d'écran de fumée...

Enfin, tant mieux pour elle et sa famille si elle a été libérée. Mais :
1/ il reste en effet beaucoup d'otages éminemment moins médiatisés, comme l'a justement rappelé Bartom.
2/ il ne faut pas perdre de vue qu'elle a pris des risques relativement inconsidérés qui ont conduit à sa capture, malgré les avertissements des locaux.
Tib-O
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Juil 08, 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ca grace a Nicolas FARCozy!!!!

Bien surtout pour sa famille, ses amis.../...
L'armée colombienne liberere Ingrid, l'armée francaise tire sur ses propres citoyens. Rolling Eyes

Il est beau le contraste tiens !
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Juil 08, 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tib-O a écrit:
L'armée colombienne libere Ingrid, l'armée francaise tire sur ses propres citoyens. Rolling Eyes

Il y a encore du travail quand meme.

C'était, jusqu'à preuve du contraire, un accident (ou l'acte d'un "illuminé") et en aucun cas un geste résultant d'un ORDRE venu de la hiérarchie, militaire et politique.
J'imagine que ta petite allusion se veut être humoristique mais elle est vraiment à l'extrême limite ...
et pourtant je n'aime pas Sarkosy et tout aussi peu Hervé Morin.
BigBen
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Juil 08, 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il faudrait quand même eviter les raccourcis douteux lol

Sites pratiques:
http://www.leconjugueur.com
http://www.le-dictionnaire.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Juil 08, 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Puis si tu écoutes notre ami Tonyrion qui est bien connu pour son sens de la mesure (surtout quand il se sert un whisky ou un pastis), avec le service minimum, le gouvernement français a déjà permis de libérer quelques millions d'otages franciliens récemment. Tout est une question de communication comme dirait Jean-Pierre Escalettes ! Razz
alex34
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Juil 08, 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

cela fait plaisir qu'elle soit libérer merci

http://malm-montano.skyrock.com lachez vos coms ils seront bienvenues et deja plus de 400 coms merci a tous
Tib-O
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Juil 08, 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

thierrygolot a écrit:
Tib-O a écrit:
L'armée colombienne libere Ingrid, l'armée francaise tire sur ses propres citoyens. Rolling Eyes

Il y a encore du travail quand meme.

C'était, jusqu'à preuve du contraire, un accident (ou l'acte d'un "illuminé") et en aucun cas un geste résultant d'un ORDRE venu de la hiérarchie, militaire et politique.
J'imagine que ta petite allusion se veut être humoristique mais elle est vraiment à l'extrême limite ...
et pourtant je n'aime pas Sarkosy et tout aussi peu Hervé Morin.

J'ai fait une comparaison qui n'a rien a voir. Mais toute la semaine on nous a parlé de l'armée francaise avec cette bévue, et d'un coup on nous parle de l'armée colombienne qui reussit plusieurs liberations sans meme coup de feu. je trouve ca décalé, c'est tout.

Ce n'est pas un ordre venu de la hiérarchie, en tout cas, je l'espere. C'est une bévue?? bon... Rolling Eyes
"un illuminé??" Qui recrute ces gens ???

de la a trouvé cet "humour" limite je vois pas ou.
Junior
Junior

MessagePosté le: 03 Juil 08, 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tonyrion a écrit:
Sur ce coup ils sont impressionnants.
Une opération de longue date qui s'est parfaitement réalisée, sans coup de feu, sans blessé, les otages sont sauvés.
C'est du 100% pour les colombiens.
Les autres peuvent se tirer dans les pattes, pour le reste je retiendrais le succès incontestable de l'armée colombienne et la mobilisation qu'a généré le cas Ingrid Bétancourt en France et même dans le monde en l'associant aux autres otages.

Je me permets d'émettre de gros doutes en ce qui concerne ce qu'il c'est réellement passer... Ça me parait un peu simpliste. Je crois plutôt, comme certains avis le laisse penser, qu'il y a eu certains arrangements entres hauts responsables des Farcs et le gouvernement Colombien leurs permettant de ne pas être inquiéter par la justice ... Une sorte de deal.

Quoiqu'il en soit, cette libération ne m'émeut pas particulièrement étant donné le trop gros battage médiatique autour de cela. Je trouve ça simplement bien pour sa famille et ses proches.
sebxx
Senior
Senior

MessagePosté le: 03 Juil 08, 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une nouvelle fantastique et on peut dire bravo à Villepin puis Sarkozy qui ont pas mal secoué le cocotier, ainsi qu'à Uribe dont je n'approuve ni la méthode ni les agissement politiques extrêmement douteux, mais qui a fait libérer ingrid et qui doit légitimement être remercié par la communauté internationale. Très franchement, c'est une nouvelle merveilleuse et le battage médiatique autour d'elle était justifié, au vu du personnage, de ce qui s'est passé juste avant qu'on l'enlève et du symbole qu'elle représentait. Ce battage a aussi permis la libération de très nombreux autres otages, en tournant les yeux de l'opinion internationale vers la forêt colombienne. C'est vraiment fantastique qu'elle ait été libérée, quelle que soit la manière, du moment qu'elle a réussi, seule la reconnaissance s'impose.
Tonyrion
Pro
Pro

MessagePosté le: 04 Juil 08, 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a si justement souligné Julien, a quand la libération du francilien que je suis et qui est pris en otage par ces méchants fonctionnaire depuis 2 ans?
Un traitement que je ne me permettrais pas d'infliger à un animal. Nos conditions de vie sont intolérables, hier j'ai pris un Maïtaï, cocktail à base de rhum triple sec, à 11€ alors que le verre était minuscule. Heureusement durant l'happy hour, seul moment durant lequel nous pouvons nous bourrer la gueule avec un minimum de dignité, le coût du verre est divisé par 2 ce qui est déjà pas mal vu la quantité déjà faible à la base et qui a semblé divisée par 2 lors de ces quelques minutes d'apaisement social.
Le tout sous la pluie alors qu'on est au mois de Juillet et avec une grêve d'Air France et des perturbations sur le RER à cause d'un employé de la RATP qui s'est fait casser la gueule alors qu'il rentrait chez lui.
Normal vu qu'ils sont toujours en grêve.
rire
J'en appel donc à Ingrid pour nous soutenir et faire en sorte qu'on nous héliporte jusqu'à Montpellier afin de pouvoir y siroter de VRAIS cocktails à des prix plus abordables.
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 05 Juil 08, 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois l'euphorie passée, moi aussi j'ai été content comme un peu toute la France de la revoir libre et en France, ce qui me ferait plaisir, c'est que la famille Bétancourt qui est apparemment très riche, propose au gouvernement Français de pouvoir participer un tout petit peu aux frais que cela à engendré aux contribuables Français, parce que ce n'est quand même pas la France qui l'à envoyé en Colombie!

Puis autre chose, si j'étais à la place de Nicolas Sarkosy, je lui dirai publiquement que si elle y retourne, parce que c'est sûr elle va y retourner dès qu'elle se sera fait la cerise, qu'elle se débrouille toute seule, je ne vois pas pourquoi un gouvernement doit faire payer aux contribuables des conneries faite par des Français qui vont à l'étranger sans qu'on ne les y envoient , on paye assez de choses comme ça!

Je m'explique afin qu'il n'y ait pas de malentendus, cette femme Française est allé là bas avec l'intention de devenir présidente de la Colombie, elle savait qu'elle prenait des risques, ça s'est mal passé pour elle, c'est maintenant nous qui payons la note de toutes ces crèmes qui ont fait plusieurs fois le voyage, quand il y a un déplacement de ce genre, ce n'est pas qu'un seul gars qui y va, ça coute très cher!

Maintenant si ça arrive à un touriste, je ne penserais pas la même chose!

Je sais que si cela était arrivé à l'un d'entre nous, nous ne reverrions jamais plus la France!

Plus ça va, plus je lis et plus j'ai l'impression d'avoir vu un bon film ou tout fini bien, j'espère qu'on va arrêter de nous bassiner 10 fois par jours avec cette histoire, il y en a des plus malheureuses que celle-ci et on n'en parle pas!

Puis je n'aimerai pas qu'un jour on nous donne la preuve que tout cela, n'était qu'une belle mascarade, déjà que je suis septique! triste
charles
Junior
Junior

MessagePosté le: 05 Juil 08, 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
Comme zig, je suis déjà agacé par les premières réactions de ces libérations.

J'ai vraiment l'impression que Ingrid Betancourt a été brieffée à mort. Elle a l'air de répéter un discours tout près, fait de remerciements à Sarko, de fierté d'être française, etc. Ca me parait un peu gros et relativement injuste vis à vis du déroulement réel des opérations. De façon générale, je n'aime pas la récupération politique et le fait qu'un évènement éclipse complètement le reste de l'actualité. Comme une sorte d'écran de fumée...

Enfin, tant mieux pour elle et sa famille si elle a été libérée. Mais :
1/ il reste en effet beaucoup d'otages éminemment moins médiatisés, comme l'a justement rappelé Bartom.
2/ il ne faut pas perdre de vue qu'elle a pris des risques relativement inconsidérés qui ont conduit à sa capture, malgré les avertissements des locaux.

Ca devient Lamentable ce discours politisé à fond Julien Crying
Sarko a parlé dés le début de sa campagne que la libération de Bettancourt était une de ses priorités...
Même Sebxx qui est loin d'être de droite reconnait que Sarko a eu le mérite de faire bouger les choses.
Quand au déroulement réel des opérations et de ce qui s'est passé en coulisses tu en sais quoi?

Tu as mis l'Elysée sur écoute comme le machiavel qui nous a gouverné pendant 14 ans?

Un peu d'objectivité merci Cool Cool
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 05 Juil 08, 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Autre petite remarque!
Je trouve que pour une femme qui est resté 6 ans et 5 mois dans la jungle, à se faire bouffer par les bestioles, sans manger à sa faim, mal traitée, et très malade à en mourir, elle m'a l'air d'être en très bonne forme, un visage bien reposé de bébé sans une seule piqure de moustique, puis après le marathon médiatique qu'elle s'est tapé depuis sa libération, j'ai bien plus de raisons d'être septique, ou alors c'est une super woman ! triste

Quand à la récupération de qui que ce soit, je trouve cela lamentable, si je devais féliciter quelqu'un, ce serait en premier le gouvernement Colombien, après c'est sur qu'il y a eu de la part d'abord de Jacques Chirac et Villepin des négociations, puis bien sur de Sarkosy, tenez, j'ai appris qu'il y en a eu même du Pape, sans compter les Américains qui y sont certainement pour plus que ce que nous croyons!

Enfin pour tout ce que l'on essaye de nous faire croire, avec les médiats, je me méfie, car nous sommes manipulés toute l'année avec d'autres affaires, alors attendons tranquillement et dans quelques semaines nous en sauront certainement un peu plus!

Je n'enlève pas que je suis très heureux pour sa famille et ces amis qu'elle soit enfin là, c'est de la façon que tout c'est passé que j'ai un petit doute, ce n'est que ce que je pense! Wink
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 06 Juil 08, 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse-moi Charles d'exprimer mes idées.

Bien sûr que tout cela est politique. Tu ne t'es jamais demandé pourquoi tout cet abattage au sujet de cette femme ? Pourquoi elle et pas tous les autres milliers d'otages français détenus aujourd'hui ? C'est une politicienne et une oratrice d'exception. Elle sait exactement tout ce qu'elle dit et l'effet que ça aura sur l'auditoire.
Quant au déroulement des opérations, ouvre un peu les yeux et regarde comment les médias étrangers traitent l'information. Il n'y a pas que la France, tu sais. Il y a beaucoup de zones d'ombre qui font qu'on a le droit d'être sceptiques.

Aussi, j'ai regardé en direct à la TV, par curiosité, son arrivée en France. Et quand j'ai entendu Sarkozy reparler des infirmières bulgares, dont l'auto-attribution du mérite et la récupération par notre Président a agacé l'ensemble des Européens, je me suis dit que je n'avais pas eu tort d'écrire ce que j'avais écrit.

Et puis pourquoi ne faire ce reproche qu'à moi alors que Paco en dit au moins autant (et je suis d'ailleurs entièrement d'accord avec lui) ? Arrête de faire une fixation et de me parler de Mitterrand ou de je ne sais quel gauche à laquelle tu m'identifies sans arrêt ou alors consulte. C'est usant à force. Je ne fais partie d'aucun parti, je ne prêche pas pour ma paroisse ! J'exprime juste mes sentiments. Alors un conseil : zappe mes messages s'ils t'emmerdent tant que ça. Tu en viens carrément à poster des messages sans donner la moindre opinion personnelle ! Juste de l'attaque personnelle...

Je ne suis pas borné. Bien entendu que Sarko a joué un rôle dans cette libération. Mais, avant lui, d'autres s'y étaient attelés (De Villepin, Chirac principalement) ! Et, entre temps, le contexte a changé en Colombie. Sans compter toutes les éventuelles interfèrences étrangères (et, en premier lieu, les Etats-Unis). Donc tout ce que je voulais dire c'est que je trouve détestable toute tentative de récupération, d'où qu'elle émane. Tout comme je n'aime pas qu'une info masque toutes les autres (à quoi bon refaire le film de sa captivité pendant une heure lors des JT ?! Et puis tout ce suivi, ces incursions dans la famille proche, à la fin, ça devient carrément du voyeurisme). Et, ça, c'est valable peu importe l'étiquette du gouvernement en place. Ce n'est pas ma faute si le président est de droite depuis que j'ai l'âge de 11 ans et que j'ai + de souvenirs de ces années que de l'ère mitterrandienne. Puis c'est pas parce que Mitterrand était sur pas mal de points malhonnête que Sarko est un saint. Donc permets moi de te retourner tous tes gentils compliments : je trouve tes attaques malvenues et, par conséquent, tout aussi lamentables car complètement hors de propos.

P.S. (ooohhh) : Malgré tout le respect que j'ai pour lui et ses idées, Sebxx n'est pas encore mon maître à penser. Et je ne savais d'ailleurs pas que ses propos avaient valeur de paroles d'évangile à tes yeux. Tu m'en vois presque ravi. Il n'est jamais trop tard pour prendre la bonne direction, camarade !
RV34
Pro
Pro

MessagePosté le: 06 Juil 08, 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pacogis a écrit:
Autre petite remarque!
Je trouve que pour une femme qui est resté 6 ans et 5 mois dans la jungle, à se faire bouffer par les bestioles, sans manger à sa faim, mal traitée, et très malade à en mourir, elle m'a l'air d'être en très bonne forme, un visage bien reposé de bébé sans une seule piqure de moustique, puis après le marathon médiatique qu'elle s'est tapé depuis sa libération, j'ai bien plus de raisons d'être septique, ou alors c'est une super woman ! triste

+1 Paco

Passée l'euphorie du premier soir, c'est exactement ce que je me suis dit Question Son visage a changé mais il ne ressemble en rien à ce qu'on a pu voir sur la vidéo de novembre. Je m'attendais vraiment à voir un quasi zombie et qu'IB soit prise en charge médicalement dès son arrivée de la jungle et finalement les examens médicaux sont intervenus relativement tard, même si elle a du avoir une sommaire prise en charge en Colombie.

Son visage très "poupin" m'a également laissé assez perplexe Shocked Rolling Eyes En ayant été à l'article de la mort, comment est-ce possible de récupérer aussi vite dans les traits du visage et surtout d'enchaîner un long voyage et des journées aussi speed avec ces interviews Question Je pensais que son apparition interviendrait seulement au bout de quelques semaines.

Si j'étais parano, je me dirais qu'IB a été gardée au chaud depuis quelques semaines (ou mois) pour qu'on la fasse sortir du chapeau au meilleur moment Laughing

Ce "happy end un peu téléphoné" me laisse dans un abîme de perplexité, mais ne remet en aucun cas en cause la joie ressentie à l'annonce de sa libération...
thierrygolot
Pro
Pro

MessagePosté le: 06 Juil 08, 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

L'essentiel est qu'à présent elle soit libre.
Ensuite il est tout à fait légitime de se poser quelques questions.

1) Ingrid Betancourt est si j'ose écrire, d'après les médecins qui l'ont ausculté, en parfaite santé:
Après 8 h de tests et d'analyses en tous genres (sanguin, radio, IRM et je ne sais quoi d'autre ...) les spécialistes n'ont trouvé que de la fatigue ... ce qui, après un voyage en avion Bogota_Paris puis diverses réceptions (Médias, élysée, comités de soutien) et une seule nuit de sommeil est quasiment miraculeux ...
Pas de trace d'Hépatite, pas de trace de malnutricion, un moral au beau fixe, une élocution et une éloquence dignes des plus grands tribuns, je me souviens d'images du retour de certains autres otages (Kauffman, Carton, Fontaine, etc ...) qui semblaient avoir beaucoup plus de mal à se réinsérer dans la vie "normale".
Comme le diraient, sans doute, mieux que moi Rika Zaraï et Maurice Mességué, c'est sans doute dû aux vertues des plantes comestibles et médicinales de la jungle colombienne ...
J'en suis heureux pour elle et pour ses proches.

2) Les circonstances de sa libération:
Aucun coup de feu ... c'est Ingrid elle même qui donne cette info.
3 groupes d'otages séquestrés en 3 lieux bien distincts et éloignés les uns des autres, ce qui garantie une plus grande sécurité pour les ravisseurs, sont regroupés en quelques heures, dans un même lieu pouvant être FACILEMENT accessible par voie héliportée, aux forces spéciales de sécurité colombienne ...
Aucun véritable chef militaire (d'une armée terroriste ou d'une armée légale) n'aurait jamais fait autant d'erreur en aussi peu de temps.
Il faut donc croire qu'il n'y avait plus aucun "gradé" digne de ce nom et surtout de cette fonction dans ce petit coin de forêt colombienne.
Le n°1 Manuel Marulanda (mort le 26 mars 2008 semble t il à la suite d'un infarctus), le n°2 Raul Reyes (tué dans une opération militaire de l'armée colombienne, en territoire équatorien), le n°3 José Juvenal Velandia, alias Iván Ríos (tué par un de ses gardes du corps le 3 mars 2008 contre la paiement d'une prime de 2,6 millions de dollars offerte pour sa capture, mort ou vif.) n'étant plus là c'est Alfonso Cano qui est depuis le 25 mai 2008 le nouveau chef des FARC.
Celui ci avait fait savoir, aussitôt sa prise de pouvoir effective, qu'il était près à reprendre les négociations avec le président colombien Alvaro Uribe ....

L'essentiel est qu'à présent Ingrid Betancourt soit libre.
Néanmoins il n'est pas, encore, interdit de se poser quelques questions.
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 06 Juil 08, 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que quand on s'attendait tous à voir arriver une femme sur un brancard, et que l'on pensait que nous verrons les premières images et écouteront ces premières paroles au moins une semaine après et qu'on la voit descendre les marches comme un ministre attendu ça fait un peu drôle, puis elle descend toute seule d'un pas sûr, parce que j'ai regardé le direct pendant une heure son arrivée à aéroport, j'étais en compagnie de ma mère qui à 85 ans, la première réaction fut des larmes comme des milliards d'êtres humains ont eu, puis un petit discours bien préparé qui nous à encore fait couler des larmes de bonheur!

Après que tout cela soit passé, ma mère me fixe bien dans les yeux et me dit: François, tu crois à cette histoire toi?
Je lui demandes qu'elle histoire?
Elle m'a répondu: C'est simplement de la récupération, de la propagande comme à Cuba, on arrive à faire croire tout et n'importe quoi aux gens avec des images truquées, penses -tu qu'après tout ce temps dans la jungle et tout ce qu'on nous a dit pendant plus de 6ans, qu'elle arriverait dans cet état?

J'ai eu en même temps la même réaction qu'elle, et nous avons débattus pendant encore 1h30!

Je ne pense pas que nous soyons qu'une dizaine au monde à avoir eu cette réaction au même instant, la seule chose que je souhaite, c'est qu'un jour on en sache un peu plus, parce qu'il y a eu trop de monde autour et très près de cette affaire, pour qu'un jour les consciences et les langues ne se délient!

En attendant il ne faut pas briser le rêve! Wink