Forum | Plan du site | Wiki

::  S'enregistrer  ::  Profil  ::  Messagerie  ::  Connexion  ::  

[Finale CDL] Lens 1-2 Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zig
Pro
Pro

MessagePosté le: 17 Avr 08, 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le style d'une décision qui ne sert à rien... Rolling Eyes
Pour les Boys, les plus modérés changeront de groupe ou en créeront un nouveau dans la même tribune mais on ne saura plus du tout où se trouvent les extrémistes.
Pour la Faction, je ne vois pas ce que cela changera, vu qu'ils étaient déjà plus ou moins indépendants il me semble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 17 Avr 08, 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

zig a écrit:
Dans le style d'une décision qui ne sert à rien... Rolling Eyes
Pour les Boys, les plus modérés changeront de groupe ou en créeront un nouveau dans la même tribune mais on ne saura plus du tout où se trouvent les extrémistes.
Pour la Faction, je ne vois pas ce que cela changera, vu qu'ils étaient déjà plus ou moins indépendants il me semble.

+1
Dès demain matin si le groupe le désire, ils peuvent créer un autre groupe sous un autre nom je vous assure que c'est très facile et garderont leur même places avec les mêmes idées, pour moi c'est un grand coup d'épée dans l'eau!

Encore une bonne idée du gouvernement qui se tire un coup de fusil dans les pieds, je me demande dans quel but la dissolution va apporter le calme dans une tribune, nous auront l'occasion de le constater dans quelques mois, si ce n'est pas avant! Wink
Tib-O
Pro
Pro

MessagePosté le: 18 Avr 08, 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

je le poste la, ne sachant pas trop ou le mettre:

Citation:
L'honneur du club lorrain restauré. La Commission Supérieure d'Appel de la Fédération Française de Football a annoncé ce jeudi l'annulation du point de retrait qui avait été décidé par la Commission de Discipline de la Ligue, après les insultes racistes dont avait été victime le défenseur de Valenciennes, Ouaddou le 16 février dernier. La commission a retenu "des circonstances atténuantes au bénéfice du club messin, lequel avait immédiatement fait le nécessaire pour que le coupable soit déféré à la Justice." Le huis-clos est maintenu. La sanction, en revanche, a été aggravée pour Bastia, puni de deux points de retrait pour la banderole contre Kebé, le joueur de Libourne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Donchacha
Pro
Pro

MessagePosté le: 30 Avr 08, 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Verdict final : le PSG est exclu de la Coupe de la Ligue pour la saison prochaine
Tib-O
Pro
Pro

MessagePosté le: 30 Avr 08, 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

la, il y a de la punition quand meme !!!

c'est les messins et les bastiais qui vont etre contents. Il aurait fallu ca et AU MOINS deux matchs à huis clos ou un ou deux points de retrait. La LFP tire volontiers sur les corses, mais ne blesse pas trop le PSG. Bref...
Stéphane
Pro
Pro

MessagePosté le: 30 Avr 08, 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Donchacha a écrit:
Verdict final : le PSG est exclu de la Coupe de la Ligue pour la saison prochaine

Tout ce temp d'attente pour pondre ca Shocked Shocked , une sanction qui ne rime a rien selon moi , j'irai pas jusqu'à dire que c'est un avantage mais bon ...

C'est la sanction la plus faible possible avec celle d'un match a huis clos , une sanction financière lourde voir le retrait d'1 pt me paraissait plus juste

http://steph-cine.skyrock.com/ << mon ciné , mes critiques
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 30 Avr 08, 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, je suis dégoutté de voir à quel point on protège le PSG de la descente en L2, si jamais il faut compter les points au dernier match!

On aurait du faire sauter 2 points, et là on les sanctionne par une exclusion de la Coupe de la Ligue pour la saison prochaine, ils doivent bien rigoler les dirigeants du PSG, d'ailleurs, personne ne s'intéresse à cette con de coupe qui ne devrait même pas exister!

Ce sont les Bastiais qui vont apprécier! Wink
Stéphane
Pro
Pro

MessagePosté le: 30 Avr 08, 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Foot - Banderole - PSG : «Annuler la sanction»

Le Paris-SG a condamné la sanction de la commission de discipline de la LFP, qui a exclu le PSG de la prochaine édition de la Coupe de la Ligue. Le club de la capitale compte même tout faire pour annuler la décision. « Tout en condamnant à nouveau cette banderole, le Paris Saint-Germain se déclare profondément choqué par le principe même de cette sanction qui occulte la réalité des responsabilités dans cette affaire, a fait savoir le PSG dans un communiqué. Le Club mettra en oeuvre toutes les voies de recours à sa disposition pour contester et faire annuler cette décision.»

No comment Shocked

http://steph-cine.skyrock.com/ << mon ciné , mes critiques
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 30 Avr 08, 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphane a écrit:
Foot - Banderole - PSG : «Annuler la sanction»

Le Paris-SG a condamné la sanction de la commission de discipline de la LFP, qui a exclu le PSG de la prochaine édition de la Coupe de la Ligue. Le club de la capitale compte même tout faire pour annuler la décision. « Tout en condamnant à nouveau cette banderole, le Paris Saint-Germain se déclare profondément choqué par le principe même de cette sanction qui occulte la réalité des responsabilités dans cette affaire, a fait savoir le PSG dans un communiqué. Le Club mettra en oeuvre toutes les voies de recours à sa disposition pour contester et faire annuler cette décision.»

No comment Shocked

Ils font semblant d'être lésés, mais finalement ça doit bien les faire marrer, si on leur propose de leur laisser jouer la coupe de la ligue en échange de 2 points en moins, c'est là qu'ils ne vont plus rire! rire
Tout ça c'est du cinoche! Wink
34ced
Pro
Pro

MessagePosté le: 30 Avr 08, 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve cette sanction bien plus juste que le retrait de point...

Ces faits se sont passés en coupe de la ligue et qui plus est, l'organisateur de ce match était la ligue et pas le PSG... Contrairement à Metz et Bastia...

Si le PSG doit descendre, que ça se joue sur le terrain!
Donchacha
Pro
Pro

MessagePosté le: 30 Avr 08, 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Foot - Banderole - Antonetti : « Une mascarade »

Le président du directoire de Bastia, Pierre-Paul Antonetti, a estimé mercredi soir que l'exclusion du Paris-SG de l'édition 2008-2009 de la Coupe de la Ligue pour sa responsabilité dans l'affaire de la banderole anti-Ch'tis était une «mascarade». «Je le savais parce qu'on m'avait averti. C'était une mascarade (...). A un moment, il faut arrêter de se masquer, de faire les pitres», a lancé M. Antonetti sur les ondes de RMC.

«Ca ne me fait plus rire du tout. Enlever des points pour tout le monde, oui. Malheureusement, ce n'est que pour Bastia», a déploré M. Antonetti, qui a vu son club condamné le 18 avril à deux points de pénalité au classement par la Commission supérieure d'appel de la Fédération après le déploiement par des supporters corses de la banderole " Kébé, on n'est pas racistes. La preuve, on t'enc... ", lors de Bastia-Libourne/Saint-Seurin, le 22 février. (avec AFP)

C'est clair que c'est carrément du foutage de gueule cette décision envers le PSG....pourquoi Bastia perd des points et pas le PSG??? C'est inadmissible.

Comme le dit Paco on comptera les points en fin de saison!!!
Tib-O
Pro
Pro

MessagePosté le: 30 Avr 08, 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

34ced a écrit:
Ces faits se sont passés en coupe de la ligue et qui plus est, l'organisateur de ce match était la ligue et pas le PSG...

Sur terrain neutre chaque club est responsable de ses supporters (entendu "encore" sur RMC ce matin.)
Tommy
Pro
Pro

MessagePosté le: 01 Mai 08, 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis content que le PSG ne perde pas de points, et j'aurais voulu que Bastia n'en perde pas non plus. Je trouve anormal cette décharge des responsabilités individuelles sur tout et n'importe quoi.

En quoi un club de foot doit-il (peut-il ?) être tenu pour responsable des agissements de gens qui n'ont rien à voir avec lui ? Les boulogne boys sont une association, le PSG en est une autre, bien distincte.
Si je vais déployer une banderole à la gare, va t-on mettre une amende à la SNCF, pour n'avoir pas su gérer son usager ?
Pourquoi les stades de foot dérogent ils à la règle ?

Faut arrêter un peu de mélanger le sportif avec le pénal, qu'on punisse les auteurs de la banderole (encore faut il relativiser un peu, ce n'est qu'une banderole quand meme) et qu'on laisse le championnat tranquille.

A la limite une amende au club responsable de la sécurité dans le stade pour n'avoir pas filtré la banderole je veux bien le concevoir, mais des points perdus en championnat c'est n'importe quoi.
Col Nem
Junior
Junior

MessagePosté le: 01 Mai 08, 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Donchacha"][b](...) pourquoi Bastia perd des points et pas le PSG??? C'est inadmissible./quote]

Tout simplement, car en Coupe de la Ligue, il n'y a pas de points à gagner ou à perdre, c'est une autre compétition que le championnat.
34ced explique clairement cela, aussi.

Dans ce cas précis, on ne protège pas le PSG de la descente, on est cohérent avec une "faute" commise lors d'un match de coupe et une sanction appliquée dans le même cadre.
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 01 Mai 08, 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même amusant de noter que ce sont les supporters marseillais de ce forum qui se disent le + indignés par cette sanction. Ils veulent tellement que le PSG tombe en Ligue 2 que plus rien ne compte à leurs yeux mis à part un retrait de points.

Donc, vous l'avez compris, je suis d'accord avec 34Ced et Col-Nem.

En revanche, j'ai quelques points de désaccord avec Tommy. Je n'estime pas qu'il faille séparer strictement le pénal du sportif. Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, quand on émet (par oral ou par écrit) des insultes racistes ou xénophobes, même si cela se passe dans un stade, on sort complètement du cadre du sport. Leurs auteurs doivent être pénalisés autant que si l'action s'était passée dans quelconque autre lieu public. Une enceinte sportive n'est pas une zone de non-droit où l'on a le droit de tout dire et de tout faire, sous couvert d'un anonymat que les moyens techniques permettent maintenant de lever.
Après, pour sanctionner les clubs, c'est clair qu'il y a sans doute d'autres voies à envisager mais bon, certains d'entre eux ont l'air tellement peu impliqués dans la lutte contre les divers fléaux des tribunes, qu'ils n'ont l'air de comprendre et de réagir qu'avec la sanction sportive. C'est compliqué !
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 01 Mai 08, 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
C'est quand même amusant de noter que ce sont les supporters marseillais de ce forum qui se disent le + indignés par cette sanction. Ils veulent tellement que le PSG tombe en Ligue 2 que plus rien ne compte à leurs yeux mis à part un retrait de points.

Donc, vous l'avez compris, je suis d'accord avec 34Ced et Col-Nem.

En revanche, j'ai quelques points de désaccord avec Tommy. Je n'estime pas qu'il faille séparer strictement le pénal du sportif. Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, quand on émet (par oral ou par écrit) des insultes racistes ou xénophobes, même si cela se passe dans un stade, on sort complètement du cadre du sport. Leurs auteurs doivent être pénalisés autant que si l'action s'était passée dans quelconque autre lieu public. Une enceinte sportive n'est pas une zone de non-droit où l'on a le droit de tout dire et de tout faire, sous couvert d'un anonymat que les moyens techniques permettent maintenant de lever.
Après, pour sanctionner les clubs, c'est clair qu'il y a sans doute d'autres voies à envisager mais bon, certains d'entre eux ont l'air tellement peu impliqués dans la lutte contre les divers fléaux des tribunes, qu'ils n'ont l'air de comprendre et de réagir qu'avec la sanction sportive. C'est compliqué !

Non, c'est tout simplement que je languis de les voir venir prendre une magistrale branlée à la Mosson, que j'en bave déjà! Laughing

Puis la sanction doit être la même pour tous les clubs, point barre, pourquoi protéger un peu plus le club de la capitale que les autres, tout le monde à la même enseigne et plus d'histoires! rire

Cette sanction, je te prie de croire qu'elle va en faire couler de l'encre si le PSG se maintient pour 1 seul petit point, ça c'est Paco qui te le dis! Laughing
Donchacha
Pro
Pro

MessagePosté le: 01 Mai 08, 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait que ca se soit passé en coupe et que par conséquent ils sont "intouchables" en championnat moi je réponds que dalle.

C'est la ligue qui s'occupe du championnat ainsi que de la coupe, de plus les cartons rouges/jaunes pris dans une compétition ont un effet sur l'autre ...

Bastia a perdu 2 points en championnat contre Libourne, 1 point à l'aller pour injure raciale et 1 au retour pour la banderolle contre Kebe. Alors pourquoi Bastia ?
Metz avait pris 1 point contre Valenciennes pour injure raciale envers Ouaddou puis la sanction a été annulée!!! Paris sort une énorme banderole en finale et s'en sort sans point de pénalité!!!! Tu me fais doucement rigoler Julien avec ton"ceux sont les supp de l'OM qui sont scandalisés" mais ca aurait un autre club j'aurais tenu le même discours. Moi ce qui me choque c'est que la Commission de Discipline n'adopte pas le même discours avec tout le monde et pour celà je les trouve absolument incompétent et forcément ca va dans le sens du "SOS-Paris" comme le dénonçait Dieuze à la fin du match Lille-TFC.

Arrivé un moment trop c'est trop!!! Pour moi c'est bien du foutage du gueule monumental. D'autant plus que le PSG a fait appel donc peut encore n'avoir aucunes sanctions ... (ce qui reviendrais au même que de garder celle là)
thierrygolot
Pro
Pro

MessagePosté le: 01 Mai 08, 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que cette décision aura pour seul effet de décupler les forces et la motivation des clubs d'Auxerre, Lens, Strasbourg et Toulouse.
Que le TFC commence, lors de la prochaine journée de L1, par mettre une "branlée" au PSG, sans envahissement de terrain, sans banderolle(s) (insultante, diffamatoire, à caractère raciste, etc ... ) sans propos ni chants orduriers dans les tribunes, afin que le club toulousain ne se fasse pas retirer un ou des points par la commission de discipline de la LFP ...
Quant au désir des dirigeants du PSG de faire appel de cette LOURDE sanction (exclusion du PSG de la coupe de la ligue 2008/2009) je partage à 100% l'avis de Paco à ce sujet car il me parait évident que c'est uniquement pour ESSAYER de faire croire qu'il ne sont pas satisfaits par cette DURE sanction ...
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 01 Mai 08, 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous, la décision d'exclure le PSG de la prochaine Coupe de la Ligue est :
Nombre de votes : 15886
1. Trop clémente
48%
2. Adaptée
28%
3. Exagérée
24%

Expire le : 05/05/2008

Je vous signale que je suis le 15886ème à avoir répondu à ce sondage Neuf-AOL
Bien sûr ma réponse est allée dans la première proposition! Laughing
Jean-Noël Perrin
Pro
Pro

MessagePosté le: 01 Mai 08, 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Metz a été sanctionné par un retrait de points qui a ensuite a été annulé.
Bastia a été sanctionné de retrait de points et, il me semble, de matchs à huis clos (je ne sais pas si appel il y a eu et ce qu'il a donné le cas échéant).
Furlan n'a pas été sanctionné du tout alors que ses propos, vu sa position (c'est l'entraîneur d'une équipe de foot, un éducateur, qui parlait directement dans un micro) ses insultes envers les Italiens me semblent plus graves (mais bon on en avait aussi entendu des vertes et des pas mûres chez pas mal de supporters français après la finale de la Coupe du Monde, et même Domenech...).
Paris a été sanctionné d'une exclusion de la Coupe de la Ligue.

Quel bordel dans tout ça... Je ne sais pas quelle aurait été la sanction juste, sachant que les arguments des uns (Paris aurait dû être sanctionné de la même façon que Bastia mais Metz, lui, n'a rien pris au final) et des autres (c'était la Coupe de la Ligue, mais les sanctions administratives types suspensions s'appliquent aux deux compétitions) sont au final aussi pertinents... "Tout le monde à la même enseigne" : oui, mais laquelle ? Celle de Metz ? Celle de Furlan ? Celle de Bastia ? Difficile de trouver des repères alors qu'il n'y a pas de règlement précis et que les jugements précédents sont aussi différents...

Au final, comme Julien, j'ai l'impression que les opinions sur cette affaire sont en partie guidées par celles, d'une façon générale, sur le PSG... On veut que Paris tombe en L2 à cause des supporters racistes, parce que c'est prétendument une grosse équipe, ou parce que c'est le club de la capitale, des riches bourgeois prétentieux qui nous regardent de haut et qui sifflent l'Equipe de France, nos "ennemis de classe" quoi. Et donc toute autre sanction que le retrait de points passe pour une "protection"...
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 01 Mai 08, 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

S'il n'existe à ce jour aucune règle, il faudra en inventer une et qu'elle soit pour tout le monde identique!

Quand je pense que le président du PSG fait appel, moi je lui enlèverai 4 point au championnat pas 1 ou 2, non pas parce que je suis ou pas contre les parisiens, mais parce que je suis contre les injustice tout simplement!

Ils prennent une amende de 2 millions d'euros, ils s'en contre fichent ils ont assez de fric pour payer, je pense que ça va surtout les arranger de ne pas avoir à courir plusieurs lièvres à la fois!

C'est un scandalllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeee! Laughing
zig
Pro
Pro

MessagePosté le: 01 Mai 08, 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je trouve la décision logique (c'est d'ailleurs celle que j'avais préconisé). Il faut aussi arrêter de croire que c'est un petit truc car la Coupe de la Ligue est très rémunératrice, donc cela équivaut à au moins 1M€ d'amendes, ce qui est quand même très conséquent.

Pour Bastia, il faut aussi prendre en compte que les supporters ayant agi ainsi l'avaient fait préalablement avant (remember Chimbonda). On leur enlève un point, et ils recommencent au retour, au moment même où, comme par hasard, la vidéo-surveillance tombe en panne. Le 1er point à Libourne peut sembler injuste, mais le second point est clairement mérité car le club de Bastia a montré avec cette panne qu'il était responsable.

Pour Metz, je trouvais leur pénalité abusée, elle a été retirée, c'est logique vu que le club avait été irréprochable dans la gestion de cette affaire.

Maintenant, il reste à pénaliser les dirigeants qui critiquent les arbitres.
Tonyrion
Pro
Pro

MessagePosté le: 01 Mai 08, 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je trouve cette décision scandaleuse ! Scandaleuse parce que la sanction va au PSG alors que le véritable responsable est à mes yeux la ligue.
Déjà je ne comprend même pas pourquoi on parle de sanction par retrait de points alors que l'incident s'est déroulé dans une autre compétition, et à l'argument du carton jaune commun à la coupe de la ligue et au championnat je trouve ça déjà ridicule.
Les autres incidents ont eu lieu à domicile lors de matchs de championnat, et là le club qui reçoit est responsable de ses supporters et de la sécurité. En coupe de la ligue c'est à la ligue de gérer à l'entrée et au club de gérer ses supporters dans les tribunes. Ca n'est quand même pas compliqué de payer des personnes capables de voir si une banderole entre dans l'enceinte du stade et la vérifier. Si cette banderole avait été déployée en championnat alors j'aurais été pour une sanction qui pourrait aller jusqu'à enlever des points car le club doit prendre ses responsabilités et de tels messages doivent être bannis, mais en coupe je ne comprend même pas qu'on se pose la question.
Ceux qui ont laissé entrer la banderole c'est les CRS chargés par la ligue de la sécurité aux différentes entrées, c'est donc la ligue qui est responsable dans cette affaire mais étant donné qu'elle est aussi juge on fait payer un autre.
La France n'aimant pas le PSG je ne suis pas surpris des sondages mais ça me désole vraiment qu'on ne fasse pas la part des choses et qu'on veuille absolument voir Paris en L2 tous les moyens étant bons pour y arriver.
Quand à Dieuze, ça doit surement être de la faute du PSG si Toulouse est là au classement et si les adversaires marquent plus de buts qu'eux. Ils étaient en ligue des champions, ils se sont crus arrivés alors que la France entière savait que c'était une saison euphorique mais que l'équipe de Toulouse ne valait pas mieux qu'un milieu de tableau, cette saison c'est l'inverse et ils sont dans les 3 derniers, ça ne me choque pas. Par contre Dieuze ferait mieux de jouer au foot, quoique je doute de ses qualités de footballeur au niveau pro, plutôt que de faire de telles déclarations à la suite d'une défaite subie à la régulière sur le terrain.
Pour Antonetti et sa déclaration, ce mec je ne peux pas l'encaisser il est toujours victime, les autres sont des voyous,..., c'est vrai que s'il fallait faire parler un entraineur intègre et respectable sur ce sujet on ne pouvait pas mieux choisir.
Et pour revenir à cette sanction contre le PSG, je suis bien content que les dirigeants fassent appel car je la trouve extrêmement difficile à encaisser. Comme l'a dit Houiller, le club va perdre de l'argent ce qui ne m'attriste pas du tout par contre les joueurs vont être privés d'une coupe nationale la saison prochaine et je trouve ça vraiment dur car eux l'ont gagné sur le terrain leur titre et ils ne pourront même pas le défendre. De plus ça ne choque personne quand les autres clubs font appel alors que l'incident s'est produit dans leur stade sous leur responsabilité, mais ça choque tout le monde quand c'est le PSG sur un terrain neutre.
les supporters sont des idiots, on le sait, il faut une sécurité accrue et des sanctions exemplaires pour avoir un football propre, on est d'accord, mais qu'on punisse les vrais responsables. Bizarrement quand les responsables sont aussi puissant que la ligue, là on est intouchable.
Non vraiment je n'arrive pas à comprendre cet acharnement alors que le club a porté plainte suite à cet incident, s'est excusé et s'est montré indigné. Que voulez vous qu'un club puisse faire d'autre dans cette histoire? Non on ne trouve rien de mieux que de lui infliger une sanction extrêmement sévère et injuste, BRAVO !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zig
Pro
Pro

MessagePosté le: 01 Mai 08, 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Antonetti, c'est le président de Bastia, pas l'entraîneur de Nice ;).
Tonyrion
Pro
Pro

MessagePosté le: 01 Mai 08, 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je ne savais pas qu'il y avait un autre Antonetti dans le football Pro. et bien merde alors on n'est pas dans la merde !
Rassurez moi il n'est pas pareil que l'entraineur au moins ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tommy
Pro
Pro

MessagePosté le: 01 Mai 08, 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
quand on émet (par oral ou par écrit) des insultes racistes ou xénophobes, même si cela se passe dans un stade, on sort complètement du cadre du sport. Leurs auteurs doivent être pénalisés autant que si l'action s'était passée dans quelconque autre lieu public. Une enceinte sportive n'est pas une zone de non-droit où l'on a le droit de tout dire et de tout faire, sous couvert d'un anonymat que les moyens techniques permettent maintenant de lever.

Je me suis peut etre mal exprimé mais c'est exactement ce que je dis en fait, pour moi il faut sanctionner pénalement dans les stades. C'est justement cette tendance actuelle à exercer des sanctions "sportives" pour des actes extra-sportifs qui m'agace.

Si des spectateurs ont un mauvais comportement, on sanctionne les spectateurs tout simplement, pourquoi aller remettre la responsabilité sur le club ?
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 01 Mai 08, 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi, après relecture, c'est moi qui me suis emmêlé les pinceaux tout seul. Donc mea culpa, et nous sommes d'accord... sauf sur un point, celui relevé par zig au sujet de Bastia. A partir du moment où le club fait preuve de mauvaise volonté (comme par hasard, un problème technique au sujet de la vidéosurveillance au moment des faits...) pour lutter contre toutes ces dérives dénoncées, j'estime qu'il doit être puni, et sportivement s'il le faut. Mais, je te l'accorde, c'est un cas bien particulier.
Jean-Noël Perrin
Pro
Pro

MessagePosté le: 02 Mai 08, 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu ballot. Parce que ce point-là, justement, vient d'être réattriubué à Bastia (voir pour plus de détails, j'ai pas exactement compris la raison ni même ce qu'un tribunal administratif venait faire dans une affaire purement sportive...)

Qui a dit que tout le monde n'était pas à la même enseigne ? Même Antonetti, sur ce coup-là, pourrait aller se rhabiller...

EDIT : pour le coup, je parle de l'entraîneur niçois qui est un exemple même de l'antiparisianisme primaire dont je parlais plus haut (même si je pensais plus aux supporters à ce moment-là) et dont les déclarations du style "Paris est protégé, n'allez pas entraîner Nice ou Bastia" n'ont désormais plus lieu d'être puisqu'au final c'est bien Paris qui a été le plus lourdement sanctionné sportivement, en attendant l'appel évidemment.
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 02 Mai 08, 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Puis le truc, c'est que pour Bastia et Metz, les pénalités de points sont sans conséquence sur leur classement. Tandis que pour Paris, son maintien risque justement de se jouer au point près.

On ne m'empêchera pas de penser que ceux chargés d'examiner les appels des Corses et des Lorrains ont pensé à un moment donné que ça ne servait à rien d'attiser les rancoeurs en leur infligeant une pénalité sportive plus symbolique qu'autre chose puisque sans incidence sur leur devenir.

Quoi qu'il en soit, ça me gave quand même qu'un appel aboutisse régulièrement à une annulation de la sanction initiale. Il y a là quelque chose à revoir dans le fonctionnement de nos institutions judiciaires car cela n'est pas spécifique au seul football. On a l'impression que la première sanction se veut exemplaire pour marquer les consciences et puis, une fois le soufflet retombé, sa révision s'avère être beaucoup plus douce pour les fautifs. Ce n'est pas ma conception de la justice, ni du point de vue de ceux qui jugent, ni du point de vue des responsables. Comment voulez-vous que, dans tout ça, on s'y retrouve ? Je pense qu'il faut que l'on sorte au plus vite de ce système jurisprudentiel et que les clubs, les dirigeants, les supporters sachent exactement ce qu'ils encourent en cas de dérapage. Ca me paraît être la seule solution pour éviter tout sentiment d'injustice.

Dernière édition par Julien le 02 Mai 08, 13:21; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 02 Mai 08, 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà comme on calme un peu le jeu, pour moi l'affaire n'est pas close pour autant!
Vraiment, c'est à ne plus rien comprendre, il serait temps de mettre en place une règlementation sur ce sujet, avec les sanctions qu'encourent les clubs, et ce avant que ne démarre la nouvelle saison!

Une sanction pour le racisme,
Une autre pour la xénophobie,
une autre pour je ne sais quoi, vraiment il y a du boulot avec la connerie de quelques cons de soit-disant supporteurs! triste

La seule et unique solution, c'est la fouille et bien faite pour filtrer les banderolles qui rentrent dans un stade, j'ai lu sur un forum qu'ils devaient faire gaffe avec les banderolles vierges, car avec des feutres il est facile d'en faire une sur place, donc doubler les caméras, on va se croire à Tréblinka, c'est du n'importe quoi, il faut que quand on en choppe un il paie très cher et que ce qui pensent faire les cons réfléchissent un peu plus! Wink