Forum | Plan du site | Wiki

::  S'enregistrer  ::  Profil  ::  Messagerie  ::  Connexion  ::  

[Finale CDL] Lens 1-2 Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la looze
Pro
Pro

MessagePosté le: 31 Mar 08, 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

vous voulez qu'on s'amuse et qu'on cite toutes les banderoles insultantes dans les matchs ? on a pas finit

car il y a pas que les méchants parisiens qui en font !!!

a mon avis tout le monde a sauté dessus pour faire de la polémique et du sensationnel, certes elle est de mauvais goût mais c'est plutôt du chambrage et de la provocation envers la tifoseria adverse avec qui il y a une rivalité pourquoi en faire tant de tapage et la une des journaux il y a bien plus grave, ça concerne pas la majorité des gens du nord pourquoi tout le monde se sent concerné ? (à quand un procès à Galabru il les ménage pas les ch'tis dans le film)
on aurait sorti aux corses : tous terroristes ou aux provençaux : tous des enculé ou aux bretons : tous alcooliques on en aurait fait autant ?

enfin je vais pas me faire des amis ici mais tant pis moi elle m'a fait plus sourire qu'autre chose il manquait juste alcoolique !!!!!!!!!!
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 31 Mar 08, 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, voilà bien un sujet où on ne sera décidément jamais d'accord avec mon ami la looze ! Wink

Ce n'est pas parce que ça se fait depuis longtemps qu'il ne faut rien changer. Les ultras sont d'une connerie sans nom, je ne vois pas pourquoi il faudrait sans arrêt ignorer l'expression de leur bêtise. Dans un Etat de droit, tout le monde respecte les mêmes règles et les mêmes lois.

Ca me tuera toujours cette soi disant "solidarité ultra". Certains en sont même venus à soutenir le supporter parisien décédé alors que le type était là juste pour casser du juif. C'est pas très républicain le communautarisme...

Bon, là, c'est sûr que le fait que ç'ait été une finale ajoute du poids à la tension dramatique. Quant au sentiment parisien, exprimé par la Looze, de se sentir persécuté, il me fait + sourire qu'autre chose. Pour la simple et bonne raison que les Corses sont également persuadés qu'on leur en veut, les Marseillais aussi, les Bretons aussi, etc. etc. Bref, on a tellement laissé certaines personnes agir en toute impunité que ça leur fait drôle dès qu'on émet l'idée (pas + hein, faut pas déconner, on ne va pas agir non plus quand même !) qu'il est temps d'oeuvrer pour que ça s'arrête. Et si les Parisiens faisaient réellement le ménage qui s'impose dans leurs tribunes, alors peut-être qu'on en parlerait moins (mais à mon goût on n'en parle au contraire pas assez).

Bref, un stade n'est qu'une enceinte sportive, par définition ouverte au public, aux familles. Ce n'est en aucun cas un lieu d'expression politique et encore moins une tribune ouverte pour la xénophobie et le racisme. Je ne vois pas pourquoi on devrait y tolérer ce que l'on essaie de condamner partout ailleurs. Je répète ce que j'avais dit il y a quelques temps au sujet de l'arbitrage dans les basses divisions : le stade ne doit pas devenir une zone d'impunité, où chaque acteur (joueur, dirigeant, supporter) serait complètement déresponsabilisé et ne répondrait plus, l'espace d'un match, au droit national. Ca dépasse le cadre du foot : les auteurs doivent payer pour leurs actes comme ils le feraient n'importe où en agissant de la sorte dans n'importe quel lieu public. Nous avons les moyens de les identifier, et, comme il y a un début à tout, ce serait bien d'amorcer l'assainissement des tribunes. Pour que le foot essaie de tendre à nouveau vers ce qu'il se doit d'être à l'origine : un spectacle convivial. On n'a rien à gagner à laisser de tels énergumènes s'exprimer et agir librement.

P.S. Quant à l'excuse de "l'humour", alors là no comment...
Jean-Noël Perrin
Pro
Pro

MessagePosté le: 31 Mar 08, 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Julien au moins sur un point : il est normal de vouloir faire un minimum le ménage dans les tribunes. Et il me semble que j'ai déjà parlé de cette fameuse "culture" prônée par certains Ultras (pas tous, mais ce sont en général ceux qui dirigent certains groupes, à Marseille et Paris notamment je crois), la culture de la "violence codifiée" et des rivalités, etc. Qui est à l'origine d'une bonne partie des conflits entre supporters (mais là-dessus les Ultras ne sont pas plus responsables que les dirigeants de clubs qui contribuent souvent à entretenir la rivalité, quand ils ne l'ont pas eux-même créée de toute pièce comme à Marseille).

Maintenant, juste deux remarques :
- en réponse à je sais plus qui qui m'en avait parlé sur l'autre sujet, je maintiens que cette banderole n'a rien à voir avec une injure à caractère racial (ceci dit ça n'empêche pas que Paris soit sanctionné, d'ailleurs il me semble qu'on en prend le chemin) ;
- et sur le fait que Paris se sente persécuté, s'ils sont sanctionnés là-dessus, je maintiens aussi qu'il faudrait sanctionner toutes les banderoles comme celle-ci (Lyon-Sainté) ou peut-être même celle-là (Reims-Sedan - cette dernière étant plus discutable vu qu'elle prête plus à sourire).

De toute façon, le problème avec ces sanctions au cas par cas, c'est qu'elles sont toujours délivrées selon l'impact médiatique. C'est comme pour les simulations qui sont censées être sanctionnées après-coup. Elles le sont... quand elles ont été vues par tout le monde parce que le match était retransmis et quand elles ont fait la une des journaux. On sanctionne donc Fiorèse, on sanctionne Hilton (Lens-OM la saison dernière), mais Micoud, pour le Bordeaux-Nancy de ce week-end, va sans doute passer au travers.
Pour les problèmes disciplinaires, pareil : en dehors du racisme qui fait parler quel que soit le match (mais il faut attendre qu'un spectateur soit pris en flag pour voir quelque chose, les "cris de singe" passent en général inaperçus), on sanctionne (ou pas d'ailleurs, attendons de voir) proportionnellement à la médiatisation. Là c'était en direct, au Stade de France et c'était une finale. Pas sûr qu'on ait le même tabac et les mêmes conséquences sur un match de championnat...
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 31 Mar 08, 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Je suis particulièrement méfiant vis-à-vis de l'attitude des médias de façon générale. Mais leur excès peut parfois servir à faire prendre conscience à tout le monde de la connerie humaine en l'occurrence.

Alors bien sûr que Paris ne doit pas payer pour tout le monde. Mais 1/ ça n'est pas la première fois que ses "supporters" font parler d'eux en mal. 2/ Je compte sur cette affaire pour de nouveau braquer les projecteurs sur les comportements déviants en tribune. Il y a de fortes chances, comme tu l'as dit, que la montagne accouche de nouveau d'une souris mais qui sait, un jour, peut-être que ça changera...

De toute façon le foot a besoin d'une remise en question totale. Le seul ménage dans les groupes de supporters ne suffira pas. Il faudrait rééduquer les fans pour qu'ils n'aient pas l'impression que tout est permis dans un stade et qu'on ne laisse pas l'intelligence et l'humanité sur le parvis. Et que les médias arrêtent d'envenimer les choses. Ouais, je sais, ça fait beaucoup...

P.S. On ne va pas épiloguer 130 ans, mais pour moi "consanguin" suggère une anomalie génétique et, par conséquent, le racisme. Mais bon, de là penser qu'un Boulogne Boys a réfléchi à tout ça avant de passer son aprem à peindre des lettres...
pier-ma!!
Junior
Junior

MessagePosté le: 01 Avr 08, 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Sarko qui fait le touché mais il doit avoir la solution: "nettoyer au karcher les racailles des tribunes". J'imagine que T.Rolland ( celui qui pense que tous les asiatiques ont la même taille et la même tête ) et Frêche ( celui qui compte les joueurs blancs et noirs ) vont y aller de leurs petites morales à deux balles.
Si racisme il y a, avant de régler le problème dans les tribunes, réglons le dans la société et le stade suivra...

On va retirer combien de points aux des clubs dont les supporters pensent que Montpellier et les sudistes sont des mafieux?
Ce débat tourne aux cons, quand la Butte a sortie "MAOULIGAY", ça a fait moins de titres moins de bruits, mais, heureusement pour nous, les montpelliérains n'ont pas la même image que les parisiens (je sais le club a été sanctionné financièrement).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Olivier
Junior
Junior

MessagePosté le: 01 Avr 08, 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

pier-ma!! a écrit:

Ce débat tourne aux cons, quand la Butte a sortie "MAOULIGAY", ça a fait moins de titres moins de bruits, mais, heureusement pour nous, les montpelliérains n'ont pas la même image que les parisiens (je sais le club a été sanctionné financièrement).

Problème de contexte. La banderole des parisiens arrive dans un contexte déjà bien chargé en problèmes de tribunes, qui plus est dans un match fort avec une audience large. Après les parisiens en sont pas à leurs coup d'essai alors c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase (c'est un peu comme Cyril Rool, dès qu'il fait un tacle sévère forcément ça gueule). Des banderoles choquantes y'en a toujours eu mais il semble que maintenant elles concentrent les tirs de barrages, ça fait partie des évolutions de la société ou des effets de mode, y'a 15 ans des bananes étaient jetées sur un gardien de but maintenant ça parait pas envisageable. Alors on peut juger ça comme on veut, parler d'hypocrisie, toujours est-il qu'on ne peut pas juger cette banderole avec les mêmes critères qu'il y a 6 mois ou 1 an.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charles
Junior
Junior

MessagePosté le: 01 Avr 08, 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

pier-ma!! a écrit:
J'adore Sarko qui fait le touché mais il doit avoir la solution: "nettoyer au karcher les racailles des tribunes". J'imagine que T.Rolland ( celui qui pense que tous les asiatiques ont la même taille et la même tête ) et Frêche ( celui qui compte les joueurs blancs et noirs ) vont y aller de leurs petites morales à deux balles.
Si racisme il y a, avant de régler le problème dans les tribunes, réglons le dans la société et le stade suivra...

On va retirer combien de points aux des clubs dont les supporters pensent que Montpellier et les sudistes sont des mafieux?

Il y a énormément de vrai dans tout celà hélas...
Maouligay été quand même moi méchant que la banderolle de 30 m des fachos du PSG

Mais je suis à 100 % d'accord avec ce que tu dit plus haut: "Si racisme il y a, avant de régler le problème dans les tribunes, réglons le dans la société et le stade suivra... "

Perso En réponse à Julien le supporter du PSG (J Quemener) s'est tout simplement fait assassiné lors du match PSG Tel Aviv par un pourri qui s'est d'ailleur fait révoquer de la Police.
Même si le jeune Quemener coursait un supporter de TEL AVIV méritait -il la mort?
Tonyrion
Pro
Pro

MessagePosté le: 01 Avr 08, 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

La banderole Maouligay est à mes yeux aussi inacceptable que celle de paris samedi soir.
Traiter une personne de cette manière est injurieux dans ce contexte et ce que ce soit vrai ou non n'est pas le problème. C'est de la méchanceté gratuite tout comme la banderole samedi soir. Il n'y a pas que le racisme qui doit être punis, les propos injurieux, blessant, humiliant, tout ça n'est pas forcément raciste mais doit être traité tout aussi sévèrement.
Quand à dire que c'est aussi la faute des clubs et pas que des ultras, je parlerais plutôt de pseudo supporters en général, tout ça parce que les dirigeants de certaines équipes jouent la carte de la rivalité, il y a tout de même à mes yeux une sacré différence entre attiser le feu de la rivalité qui fait partie du jeu et de l'intérêt du sport, et insulter les adversaires. Les supporters ne sont pas des enfants, il y a des adultes pour encadrer tout ça et c'est à eux de faire la part des choses. Je ne comprend pas comment on peut passer d'une rivalité à des injures, des messages comme ceux que l'on voit chaque semaine dans les stades français.
Si on trouve que ces messages honteux ont leur place dans un stade moi je préfère ne plus y aller dans ce cas, ce que je fais de toute manière puisque la ligue nous fiche les matchs le vendredi ne pensant pas à ceux qui travaillent contrairement à ces chômeurs de... Pardon je m'emporte.
Qu'on arrête de nous parler, de nous répéter que ce sont des actes isolés réalisés par une poignée.
Quand on installe dans un stade une banderole aussi immense que celle de samedi il y a pour moi un bon nombre de personnes responsables.
Je ne souhaite pas que le PSG soit puni par une perte de points, ce n'est tout de même pas de la responsabilité du club et encore moins en coupe.
Il y a des stadiers, des vigiles à l'entrée comment peut on faire entrer une telle banderole? Pourquoi en France on minimise tout en pointant du doigt l'Italie et les autres championnats. Autant au niveau du jeu notre championnat est loin de rivaliser avec les voisins mais niveau connerie on a des arguments à faire valoir.
On a les moyens d'identifier les idiots qui affichent ces messages, alors qu'on le fasse et qu'on les vire des stades durant plusieurs années dans un premier temps et à vie s'ils récidivent.
J'en ai par dessus la tête de voir que certains trouvent ça marrant, pas grave, pour moi le stade est le reflet de la société et depuis quelques années ce 'est pas beau à voir, je dirais même que ça ne fait qu'empirer. Des supporters sont déjà morts, des messages se répètent, des actes punis en dehors des stades très sévèrement par la loi sont minimisés dès qu'ils ont lieu dans les tribunes.
Pourquoi?
Parce que personne ne veut faire le ménage, parce que pour le moment ça fait parler et du coup on évite de pointer du doigt d'autres choses bien plus graves en définitive.
La ligue a du fric alors qu'elle gère sa compétition correctement. les clubs se plaignent de ne pas avoir d'argent et bien qu'importe, qu'ils soient tenus responsables très durement des dérives qu'il y a dans leur stade. Suspension du terrain, points de pénalités, amendes.
Le PSG a déjà 2 points de retard sur le premier non reléguable, la rencontre aurait été en championnat je suis certain qu'ils en auraient eu 2 voir 3 de moins encore et là ça aurait voulu dire L2 à coup sûr ou presque. Déjà qu'ils ont bien assez de mal à se maintenir ils n'auront certainement pas besoin de ça.
Et une descente en L2 à cause de ces points de pénalité ça couterait combien au PSG sur une voir peut etre plusieurs saisons de purgatoire par rapport à une sécurité renforcée et des sanctions sévères envers des personnes qui, en définitive, n'ont rien à faire dans un stade?
De toute manière pour moi le respect des autres est primordiale dans le sport et si ça doit encore entamer un peu plus le budget des clubs français et accroître l'écart avec les championnats voisins, qu'importe, il y a des priorités dans la vie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
charles
Junior
Junior

MessagePosté le: 01 Avr 08, 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un match de championnat organisé par le PSG la ligue se serait retourné contre le club c'est à dire le PSG sauf que samedi soir c'est la ligue qui organisait la finale ils sont donc bien emmerdé pour se retourner contre l'organisateur du match Laughing
Mais je ne vois pas pourquoi on pénaliserait le PSG en championat par un point de moins d'ailleurs leurs joueurs jouent tellement comme des queues qu'il n'auront pas besoin de celà pour descendre Wink
le do
Pro
Pro

MessagePosté le: 01 Avr 08, 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

charles a écrit:
Perso En réponse à Julien le supporter du PSG (J Quemener) s'est tout simplement fait assassiné lors du match PSG Tel Aviv par un pourri qui s'est d'ailleur fait révoquer de la Police.
Même si le jeune Quemener coursait un supporter de TEL AVIV méritait -il la mort?

Le policier a été révoqué sur des faits complètement extérieurs à une quelconque violence envers des personnes.

quant à Julien Quemeneur, il coursait un supporter israélien pour lui faire la peau, comme les 25 gars qui couraient avec lui... S'il ne méritait aucunement la mort (à mes yeux, chacun se fera son opinion), méritait-il également tous les hommages qui lui ont été rendus ?

perso, je pense que "qui casse paye". il a fait une connerie, il l'a payé. trop chèrement, certes, mais il ne ferait sans doute pas pleurer sa mère s'il avait pas cherché à démolir un juif.
Et on est là pour fêter ça...

Don't stop me now...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 01 Avr 08, 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci le do, tu as répondu à ma place. Wink

Charles, je te prierai quand même de faire attention et de ne pas extrapoler mes propos. Je n'ai jamais dit qu'il méritait la mort, ce ne sont pas des choses que tu entendras souvent dans ma bouche. Sinon, je pourrais te poser à mon tour une question inutile, du style "t'aurais préféré que ce soit l'Israélien qui y passe ?". Ca sert pas le débat.

Je dénonce juste cette soi disant "solidarité ultra" qui voit certaines personnes cautionner n'importe quoi. Voir des gens de gauche et d'extrême gauche (et même de la droite républicaine) se dire solidaires de quelqu'un qui était là pour tabasser une personne en raison de son appartenance religieuse, pour moi on marche sur la tête. Là on est dans le cas typique de l'inverse de ce que dit Pierma : on a l'impression d'être hors société. Comme s'il n'y avait plus ni valeurs ni droits, juste un corporatisme aveugle qui fait que, quoi que fasse un de ses membres, il aura toujours raison et le soutien des autres. Ca me semble dangereux et typiquement antirépublicain. Il faut à tout prix commencer par priver ces gens d'expression dans une enceinte publique telle qu'un stade. Le foot n'est certes pas responsable du racisme et des autres fléaux de la société, mais il ne doit en aucun cas en constituer un inégalable relais.
Jean-Noël Perrin
Pro
Pro

MessagePosté le: 02 Avr 08, 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Quemener, pour répondre à Charles, je sais pas si on peut parler d'assassinat au sens propre, il me semble que le policier était en état de légitime défense non ? (enfin pas sûr, faudrait que je me souvienne de l'affaire exacte).

Après, pour la fameuse "solidarité ultra", je sais pas trop quoi penser dans la mesure où d'une part, ce mec n'a pas été tué froidement mais a pris une balle perdue alors qu'il était parti pour tabasser un supporter adverse (sous prétexte qu'il était Juif ou seulement adversaire ? à revoir aussi, mes souvenirs sont flous, mais aucun des deux ne m'étonnerait), mais d'autre part, ce n'est pas parce qu'il a participé à cette baston-là que c'était nécessairement une ordure intégrale, un non-être humain qu'on va complètement oublier. Disons qu'en soi je peux très bien comprendre qu'on regrette la mort de quelqu'un. Même dans ce contexte. Bon, forcément on n'oubliera pas le contexte, c'est pas comme s'il était mort dans un accident de voiture ou d'une crise cardiaque. Mais quand un type meurt, tu vas pas non plus dire que c'est bien fait pour sa gueule, non ?
charles
Junior
Junior

MessagePosté le: 02 Avr 08, 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Noël Perrin a écrit:
Concernant Quemener, pour répondre à Charles, je sais pas si on peut parler d'assassinat au sens propre, il me semble que le policier était en état de légitime défense non ? (enfin pas sûr, faudrait que je me souvienne de l'affaire exacte).

Après, pour la fameuse "solidarité ultra", je sais pas trop quoi penser dans la mesure où d'une part, ce mec n'a pas été tué froidement mais a pris une balle perdue alors qu'il était parti pour tabasser un supporter adverse (sous prétexte qu'il était Juif ou seulement adversaire ? à revoir aussi, mes souvenirs sont flous, mais aucun des deux ne m'étonnerait), mais d'autre part, ce n'est pas parce qu'il a participé à cette baston-là que c'était nécessairement une ordure intégrale, un non-être humain qu'on va complètement oublier. Disons qu'en soi je peux très bien comprendre qu'on regrette la mort de quelqu'un. Même dans ce contexte. Bon, forcément on n'oubliera pas le contexte, c'est pas comme s'il était mort dans un accident de voiture ou d'une crise cardiaque. Mais quand un type meurt, tu vas pas non plus dire que c'est bien fait pour sa gueule, non ?

Perso je ne pense pas que ce soit une balle perdue quand un flic te met en joue et te tire dessus à moins de 10 mètres.
Aprés il y a là sur cette affaire la notion de racisme le mec aurait été beur ou black on aurait parlé de ratonade là il était juif on parle donc d'antisémitisme il aurait était français on aurait parlé de rien ou peut-être d'un simple réglement de compte entre voyoux d'ultras.
Enfin un jeune est mort qu'il est commis des faîts grave ou non peu importe quand on sait qu'un Fourniret tue et se permet de narguer le Tribunal tout en étant sous haute protection c'est bien triste.

Ceci dit je ne cautionne nullement les agissement des supporters du PSG que je condamne, la preuve en presque 20 ans de vie parisienne j'ai vu en tout est pour tout trois matchs.

Le premier en 1991 qui m'avait fait fuir le parc des princes à jamais tant la mentalité des supporters de Boulogne par leur salut hitlérien leur crane rasé et leur esprit d'extrême droite était à l'opposé de celle de la butte et des quartiers nord de Montpellier dont je suis issu.
le Deuxiéme pour le jubilé de Raï et le troisiéme lors d'une invitation pour un match PSG OM.

Le PSG est un club avec un tas de supporters pourris ( pas la majorité ) mais je pense pas que la mort de Julien Quemener puisse se justifier. Ce jeune est mort pour rien il était surement prêt à se battre comme dans tous les affrontement entre ultras dans tous les stades du monde mais n'était pas armé et méritait moins qu'un Fourniret qui a droit à un jugement.
zig
Pro
Pro

MessagePosté le: 02 Avr 08, 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

charles a écrit:
Perso je ne pense pas que ce soit une balle perdue quand un flic te met en joue et te tire dessus à moins de 10 mètres.

Juste pour remettre les faits à leur place : le policier a tiré une balle en l'air, un premier supporter a reçu cette balle (il n'était pas à 10 mètres mais à 1 m ou 2) qui l'a traversé et celle ci a ensuite tué Quemener qui se trouvait derrière le premier.

Je ne reviendrai pas sur le reste de cette affaire, on en avait suffisamment parlé à l'époque.
charles
Junior
Junior

MessagePosté le: 02 Avr 08, 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

zig a écrit:
charles a écrit:

Juste pour remettre les faits à leur place : le policier a tiré une balle en l'air, un premier supporter a reçu cette balle (il n'était pas à 10 mètres mais à 1 m ou 2) qui l'a traversé et celle ci a ensuite tué Quemener qui se trouvait derrière le premier.

Je ne reviendrai pas sur le reste de cette affaire, on en avait suffisamment parlé à l'époque.

Comme je pense qu'on parle trop de la banderolle des BB.

On ne parle plus que de celà à tel point que finale en coupe de la ligue a été cachée par une banderolle de 2m * 30...

On a parlé + de cette banderolle que du batard des Ardennes qui perso mérite une issue fatale digne d'un tribunal Texan Evil or Very Mad
le do
Pro
Pro

MessagePosté le: 02 Avr 08, 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est un autre sujet...
les JT français donnent au public ce que le public veut bien entendre... c'est très populiste, mais c'est ainsi...
Et on est là pour fêter ça...

Don't stop me now...
la looze
Pro
Pro

MessagePosté le: 04 Avr 08, 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

à tous ceux qui se plaignent des méchants boulogne boys sachez qu'ils vont se dissoudre trés certainement vu la pression mise sur eux d'avoir laisser agir les indépendants du Kop ; 2 autres assoc de boulogne vont se dissoudre les rangers et gavroches.

C'est cool maintenant il va y avoir un petit millier d'indépendants en plus comme s'il y en avait pas assez, quand ils comprendront que les assos elles sont ce qu'elles sont mais elles arrivent à canaliser leurs membres sinon c'est le directif qui prend pour tout le monde, maintenant vu qu'ils ne pourront plus taper sur les assos ça va être le far west les matchs en dép du côté boulogne.

Enfin Laporte, MAM et consorts pourront dire on a éradiquer le fléau nous sommes les plus forts jusqu'au prochain drame où là ils faudront bien qu'ils trouvent quelque chose car les ids et le systéme anglais c'est pas ce qu'il y a de mieux et ça ne marche pas, enfin c'est un autre problème.

PS : juste une paranthése pour l'histoire de Julien Quemener, il n'était pas là pour courser du juif mais juste pour prendre son bus et rentrer il a vu un attroupement s'est approché et a pris la balle perdue.
Tonyrion
Pro
Pro

MessagePosté le: 04 Avr 08, 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut être pour ça que quand je vois ce genre d'attroupement j'ai plutôt tendance à partir dans l'autre sens.
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 04 Avr 08, 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

la looze a écrit:
C'est cool maintenant il va y avoir un petit millier d'indépendants en plus comme s'il y en avait pas assez, quand ils comprendront que les assos elles sont ce qu'elles sont mais elles arrivent à canaliser leurs membres sinon c'est le directif qui prend pour tout le monde, maintenant vu qu'ils ne pourront plus taper sur les assos ça va être le far west les matchs en dép du côté boulogne.

Tes associations, elles n'ont pas permis de faire disparaître des stades des banderoles injurieuses voire racistes, ni d'éradiquer les saluts nazis entre autres.

Alors la solution miracle, certes, personne ne l'a encore imaginée, si tant est qu'elle existe. Mais tout ce que je sais, c'est que le statu quo n'est certainement pas la clé du problème. Il faut absolument bouger et ne pas hésiter à taper fort. Je regrette mais le racisme, le nazisme, la dégradation de biens publics et les bagarres rangées dans les rues sont des phénomènes interdits par la loi. Si certains méritent la prison, qu'on les y mette. Si d'autres doivent pointer au commissariat plusieurs fois le jour (voire la veille et le lendemain) d'une rencontre, qu'on développe cette méthode. Bref, qu'on fasse appliquer la loi autour et dans un stade comme ailleurs, quoi ! On ne doit pas tolérer des zones de non droit de la sorte quand on sait qu'elles existent et qui en profite allègrement.

Mais si tu as d'autres alternatives, je suis preneur. Wink
la looze
Pro
Pro

MessagePosté le: 04 Avr 08, 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais simplement te dire qu'avec les Boys t'avait une partie du KOP qui était encore en partie tenue : certes c'est pas des enfants de coeur et ils font des conneries mais la plupart des faits de Boulogne c'est du ressort des indépendants et les Boys aussi puissant qu'ils peuvent être, se plient devant les leaders des indépendants sinon c'est la guerre au sens large du mot (on a vu comment ça s'est finit avec les tigris qui ont contesté les indép de Boulogne) maintenant ça va être l'anarchie.

ils arriveront pas a éradiquer le phénoméne indépendant qui fout la merde partout et c'est de la fumée sans feu que de dissoudre les associations, pour moi ça sera encore plus la merde dans les stades.

sinon juste pour rétablir la vérité et avant qu'on me taxe de nazi ou autre chose : j'ai pas plus de sympathie pour Boulogne que ça (je suis plus l'autre virage parisien) mais ça m'énerve de voir qu'on tape comme ça sur les boys alors que le probléme est ailleurs (comme tu l'as dis Ju : solidarité ultra), et surtout qu'on fasse porter autant le chapeau au psg (le club ça ferait chier qu'ils perdent un point) alors que des banderolles insultantes on en a eu dans tous les stades, les lyonnais en début de saison on bien sorti : stéphanois ordures consanguines ainsi que : saint-étienne est un détail de l'histoire du foot français (en reférence à l'horrible phrase de jean marie) et on en a pas entendu parler
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 04 Avr 08, 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais là on a parlé plus spécifiquement de Paris parce que l'incident de samedi dernier en finale a de nouveau braqué les projecteurs sur le club, mais tout ce que j'ai dit est bien entendu valable pour tous les autres.

Quant à la "solidarité ultra", excuse-moi, mais c'est de la connerie sans nom à mes yeux. Et ça m'emmerde d'ailleurs que quelqu'un de calme et de sensé comme toi puisse la revendiquer. Car, que les ultras pestent contre ceux qui sont interdits de stade seulement pour avoir utilisé des fumigènes sans la volonté de nuire à autrui, ça je le comprends tout à fait. Il y a quand même des limites à apporter à la répression, il ne faut pas que ce soit un prétexte pour faire un ménage total. Mais, en revanche, que vous souteniez ceux qui enfreignent délibérément les lois juste par plaisir (par comparaison, je ne dirais pas que les "émeutiers" des banlieues de 2005 ont eu raison de mettre le feu, mais ça exprimait au moins un certain malaise, une forme de pression sociale importante. Alors que là, c'est de la violence gratuite), allant jusqu'à cautionner - parce qu'il s'agit bien de caution quand on ne fait rien pour que ça change - la dégradation, le racisme et la xénophobie, alors là je ne suis plus du tout. Puis alors ces fausses fiertés, ces guéguerres autour de bâches, ce sentiment de devoir toujours prouver sa force, pour moi c'est une régression de l'homme, et, avec cette sensation de communautarisme, c'est un système antirépublicain. Je confirme ce que j'ai déjà dit : on est hors société. J'aimerais bien, d'ailleurs, que l'un de ces ultras purs et durs m'explique ses motivations.

Enfin, tu dis que l'on ne pourra pas régler le problème. Par les clubs de foot, certainement pas, c'est clair. Mais par la justice, selon une volonté politique digne de ce nom, il n'y a pas de fatalité à avoir. Il faut juste que les pouvoirs publics aient envie d'agir. Maintenant, je sais bien que les intérêts en jeu sont trop importants pour que les choses soient si simples, malheureusement. Mais si, au moins, nous, nous tirions tous dans le même sens...
la looze
Pro
Pro

MessagePosté le: 04 Avr 08, 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
Quant à la "solidarité ultra", excuse-moi, mais c'est de la connerie sans nom à mes yeux. Et ça m'emmerde d'ailleurs que quelqu'un de calme et de sensé comme toi puisse la revendiquer. Car, que les ultras pestent contre ceux qui sont interdits de stade seulement pour avoir utilisé des fumigènes sans la volonté de nuire à autrui, ça je le comprends tout à fait. Il y a quand même des limites à apporter à la répression, il ne faut pas que ce soit un prétexte pour faire un ménage total. Mais, en revanche, que vous souteniez ceux qui enfreignent délibérément les lois juste par plaisir (par comparaison, je ne dirais pas que les "émeutiers" des banlieues de 2005 ont eu raison de mettre le feu, mais ça exprimait au moins un certain malaise, une forme de pression sociale importante. Alors que là, c'est de la violence gratuite), allant jusqu'à cautionner - parce qu'il s'agit bien de caution quand on ne fait rien pour que ça change - la dégradation, le racisme et la xénophobie, alors là je ne suis plus du tout. Puis alors ces fausses fiertés, ces guéguerres autour de bâches, ce sentiment de devoir toujours prouver sa force, pour moi c'est une régression de l'homme, et, avec cette sensation de communautarisme, c'est un système antirépublicain. Je confirme ce que j'ai déjà dit : on est hors société. J'aimerais bien, d'ailleurs, que l'un de ces ultras purs et durs m'explique ses motivations.

si j'ai remis la solidarité ultra sur le tapis c'est pour te taquiner et te faire réagir, tu me connait trés bien et tu sais que je ne cautionne pas la violence qui peut y avoir autour des matchs (même si je me tient au courant des différents évenements) je préfére largement allez boire un coup avec les ultras adverses (t'en sais quelque chose ! vive le pastaga dans les plantes), par exemple je ne cautionne pas que les istréens se fassent démonter par les cannois pour une bache même si istres ils font souvent les beaux dans leur stade ou que les niçois et lyonnais se mettent sur la gueule pour la troisiéme fois en 6 mois. Je suis solidaire avec la lutte contre le foot buisness et contre le mec qui se prend 3 ans de prison pour un fumi allumé alors qu'a coté un voleur peut enprendre moins.

pour moi pour régler le problème c'est d'abord écouter les assoc de supporters et ceux qu'elles préconisent si dessuite t'es écouté tu arrives a faire des concessions et à arranger les choses (même si la violence fera toujours partie du mouvement)
zig
Pro
Pro

MessagePosté le: 04 Avr 08, 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

la looze a écrit:
pour moi pour régler le problème c'est d'abord écouter les assoc de supporters et ceux qu'elles préconisent si dessuite t'es écouté tu arrives a faire des concessions et à arranger les choses (même si la violence fera toujours partie du mouvement)

Pour ouvrir le dialogue avec les assoc' de supporters, faut déjà qu'il arrêtent la violence. Ce ne sera qu'à partir de ce moment là qu'un dialogue pourra s'ouvrir. Tant que ces associations continueront leurs conneries (pillages, vols, violence, messages insultants, détériorations...), il n'y aura pas de dialogue possible. Donc le premier pas, c'est à eux de le faire, pas aux instances.

Mais chez les ultras, le respect passe par une certaine violence, chez les instances, ça passe par l'argent. Donc à mon avis, le dialogue ne sera jamais possible, ou alors les ultras devront montrer qu'ils ont un joli pouvoir financier.
la looze
Pro
Pro

MessagePosté le: 04 Avr 08, 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Des inscriptions injurieuses ont été découvertes ce vendredi sur une façade du stade Francis Le Blé à Brest, quelques heures avant le coup d'envoi du match entre le stade Brestois et Guinguamp. Des individus ont réussi à écrire ''Nos enfants sont dans les stades, les vôtres dans les congèls'' sur un des murs de l'enceinte dans la nuit de jeudi à vendredi, une phrase assassine faisant référence l'infanticide la semaine dernière de Saint-Nicolas-du-Pélem, au sud de Guingamp, où le corps d'un nouveau-né avait été découvert dans le congélateur d'une ferme.

Le maire de Brest François Cuillandre a immédiatement porté plainte et fait part de son indignation : «Trop c'est trop, il y a un moment où il faut savoir taper du poing sur la table devant la bêtise humaine et les comportements inadmissibles et scandaleux». (Avec AFP)

Va t il y avoir autant de battage médiatique pour ça ?
Jean-Noël Perrin
Pro
Pro

MessagePosté le: 04 Avr 08, 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Là-dessus, on est d'accord : la banderole parisienne a été plus médiatisée que les autres l'avaient été en leur temps. Parce que c'est Paris, parce que c'était une finale, parce que c'était au Stade de France, etc. Et si Paris sera sanctionné, ce sera sans doute au moins autant à cause de la médiatisation qu'à cause du fait lui-même. Sauf si les Brestois prennent autant que Paris, ce dont je doute, et sauf si l'OL avait été sanctionné à l'époque pour sa banderole contre Sainté, ce qui n'a jamais été le cas.

Concernant les associations de supporters, j'approuve les animations, chants, tifos, etc., j'approuve les banderoles contre les dérives commerciales (comme, à Montpellier, "Le foot le samedi" ou "Le foot un sport populaire, demandez à ceux qui n'ont pas Canal"). Et j'estime que résumer les ultras, et plus généralement les supporters voire tous ceux qui mettent les pieds dans un stade, comme je l'entends parfois, en général chez des gens qui n'y connaissent rien au foot, est complètement réducteur.

Maintenant, aussi "victimes" qu'ils soient parfois de l'image qu'on leur donne ou des procès qu'on leur fait, j'estime qu'ils sont en partie responsables sur certains points :
- déjà par le seul fait qu'ils laissent entrer (ou qu'ils font entrer...) certaines banderoles dans les stades. Bon, la looze me dira qu'ils ne peuvent pas faire autrement face aux indépendants tout-puissants, je veux bien dans ce cas-là, mais pour celles de l'OL, de Sainté, de Brest, et toutes les autres, j'y crois moins ;
- ensuite pour certaines et pour que j'en ai lu, par une partie de leur culture. Tu l'as dit toi-même : "la violence fait déjà partie du mouvement". Ben justement, c'est là le problème. Ce que je critique, ce sont ces associations (ou certains de leurs membres, mais bon en général ce sont leurs présidents ou des mecs connus - je l'ai déjà dit peut-être mais le président de je sais plus quel groupe de Marseille est un mec connu pour être le hooligan le plus violent de France, fiché comme tel par la police, régulièrement interdit de stade, et il est toujours là !) prônent souvent la fameuse "violence codifiée", celle où on ne frappe pas un adversaire à terre, où on se bat sans arme, etc. Eh bien rien qu'avec ça, s'ils ne changent pas là-dessus, ils ne pourront pas espérer avancer. Parce que ce n'est pas dans la culture de la société dans laquelle ils prétendent vivre.

Donc il y a un effort à faire des deux côtés. Effectivement, les instances (qu'il s'agisse de la Ligue ou des politiques) ne résoudront pas le problème à coups d'amendes, de prison, etc., et ne doivent pas s'attendre à voir le public évoluer vers une assemblée de consommateurs bien sages qui ne critiquent pas le foot-buisness (et accessoirement payent 50€ leur place). Mais tant que les Ultras (du moins leurs groupes les plus agités) ne feront pas l'impasse sur certains de leurs fondements, tant qu'ils garderont dans leurs associations et considèreront comme importants des hooligans notoires, ils n'arriveront à rien non plus...

Edit : voici ce que je viens de lire sur une brève de l'Équipe à propos de la banderole : "Les trois suspects interpellés jeudi après-midi sont en voie de défèrement ce vendredi après-midi. Le plus vieux, âgé de 29 ans, a indiqué faire partie du bureau des Boulogne Boys, qu'il a rejoint en 1999. Les deux autres, âgés de 20 ans, ont affirmé être des ''Indépendants'', faction de supporters autonomes, et ont confirmé avoir des liens avec une association connue sous le nom de ''Milice Paris''."
Donc oui, les plus dangereux sont sans doute les indépendants, mais il y a aussi du ménage à faire parmi les groupes officiels les plus agités : tant qu'ils sont dirigés par des voyous ou des hooligans notoires (ce gars-là y est depuis presque 10 ans, et je ne suis pas sûr qu'il en soit à sa première banderole stupide ou première connerie en général), ils ne peuvent pas revendiquer grand-chose...
Après, je ne dis pas que les dissoudre résoudra le problème !
zig
Pro
Pro

MessagePosté le: 04 Avr 08, 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Brest, on ne peut rien juger car on ne peut rien savoir sur les auteurs de ces graffiti et c'est déjà effacé.

Pour Paris, on a vu qui étaient les auteurs et c'était en direct à la TV à heure de grande audience.

Ce ne suis pas sur qu'il faille médiatiser car le faire donne toujours des idées aux cons pour qu'on parle d'eux dans les médias, un peu comme les voitures brulées à chaque réveillon à Strasbourg, ce sont les médias qui ont validé ce qui est devenu aujourd'hui une "tradition".

Maintenant, bon courage au PSG pour gérer tous ces nouveaux indépendants de la tribune Boulogne maintenant qu'ils se sont auto-dissouds.