Montpellier Hérault Sport Club (MHSC)

Plan du site | Forum | Recherche    
S'enregistrer | Profil | Messagerie Messagerie | Connexion

Actualité

Le club

Articles

Stade

Histoire

Dossiers divers

Championnat

Coupe de France

Coupe de la Ligue

Coupes d'Europe

Joueurs

Classics

Hit-parade

Videos

Photos

Radio

Forums

ChatRoom

Sondages

Prostiks

Inscriptions

Annuaire

Rencontres

Association

Ufolep

Partenaires

Liens

Infos Site

Contact

FAQ

Archives

Plan

Le Parc des princes meilleur stade de France ?
Partager   |     |  

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stéphane
International
International

MessagePosté le: 24 Fév 08, 20:07    Sujet du message: Le Parc des princes meilleur stade de France ? Répondre en citant

Selon une majorité des joueurs de L1 , Le Parc des Princes est le plus beau stade de France !

et vous ?

http://www.francefootball.fr/FF/breves2008/20080221_174837Dev.html
34ced
Espoir
Espoir

MessagePosté le: 24 Fév 08, 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas tous les stades de France mais je connais bien le parc des princes et il répond à ce que je cherche dans un stade... Un stade "à l'anglaise", ou l'ambiance résonne, belles architecture ni trop grand, ni trop petit... La pelouse est proche... Je vote comme les joueurs...

Je préfére même pas parler du Vélodrome qui est un gros gachi de la coupe du monde 98 comme la mosson... Quelles idées ont eu les responsables de faire toutes ces tribunes ou l'ambiance part dans le ciel!?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Noël Perrin
International
International

MessagePosté le: 24 Fév 08, 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

> Pour l'ambiance : je n'ai jamais été ailleurs qu'à La Mosson, difficile de juger à partir de la télé... en gros les classiques genre Lens, Marseille, Sainté, Paris, etc.

> Pour l'architecture : le Parc est assez unique dans son style "cuvette" qui est paraît-il excellent pour l'acoustique. Globalement, j'apprécie ce stade-là, celui de Nantes qui est un peu dans le même style et les stades "carrés" comme à Rennes, Lens, Sainté ou Caen pour en citer un plus petit. Et les stades que j'aime pas : ceux où le public est loin de la pelouse, typiquement Lille (enfin, le stade provisoire) ou Monaco. Puis il y a le Vélodrome : je serais marseillais, je porterais plainte contre l'achitecte qui a pu penser à un stade aussi moche, hyper-sensible au vent et qui donne l'impression qu'on y a rajouté des bouts au fur et à mesure (avec ces immenses tribunes "arrondies" qui ne correspondent à rien et qui contrastent complètement avec la tribune couverte). Dommage parce que les Ultras marseillais donneraient un fameux résultat dans un stade plus fermé...

Je ne parle pas du Stade de France qui est un magnifique stade d'athlétisme... Il paraît qu'à l'époque le projet du stade actuel l'avait emporté de peu face à un autre architecte qui prévoyait une sorte de San Siro à la française à la place... On est passé à côté de quelque chose de grand, parce qu'en terme d'ambiance, quel que soit le public, ç'aurait sans doute été autre chose !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zig
International
International

MessagePosté le: 24 Fév 08, 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le Stade de France, honnêtement, n'est pas mal, la piste d'athlé est remplacée par des tribunes il me semble lors de matches de foot et de rugby. Mais difficile de parler d'ambiance lorsque tu mets des morts vivants dedans. Lorsque les Irlandais ou les Ecossais s'y déplacent, ça m'a l'air pas mal du tout. Et franchement, il pète niveau architecture, surtout là où il est placé.

Mais niveau ambiance, évidemment rien à voir avec le Parc. J'attend de voir Geoffroy Guichard avant de me prononcer sur le meilleur stade de France en acoustique, mais des quelques uns que j'ai fait, c'est en tout cas clairement là qu'il y a le plus de bruit (pour Marseille, je ne pense pas qu'il n'y ait que le toit qui soit en cause, mais ça joue clairement ; pour Bollaert, les deux fois où j'y suis allé, je n'ai jamais saisi si c'était un carnaval ou un stade de foot).

Coté architecture, le stade de Caen me paraît pas mal, mais je n'y ai pas mis les pieds. Celui de Sedan est assez bien foutu. Il y a des stades "carrés" dont j'ai horreur, c'est ceux du Havre ou de Bastia qui ne ressemblent à rien et où on ne voit pas très bien suivant où on est placé.
Donchacha
Ligue 2
Ligue 2

MessagePosté le: 25 Fév 08, 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'ambiance : Geoffroy Guichard, incontestablement ce qu'il se fait de mieux en France

Pour l'architecture : le Stade de France est une vrai merveille
vincent
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 25 Fév 08, 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'architecture exterieure, je vote pour Louis II... Lorsqu'on est sur le Rocher on devine à peine qu'il y a un stade. De manière générale, je trouve les stades moches à l'extérieur : grandes tribunes, grands poteaux d'éclairage et même les stades modernes comme le SDF apparaissent comme des gros blocs.

A l'interieur je n'en connais pas assez : Gerland, Mosson, Velodrome, Louis II, Ray, le stade de Budapest... Parmi ceux là, je vote pour Gerland.

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. (Pierre de Coubertin)
Julien
International
International

MessagePosté le: 25 Fév 08, 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec zig pour Lens Laughing Je ne comprends pas d'où vient cette image de "meilleur public de France" parce que ça siffle comme ailleurs, ça fait grève comme ailleurs, ça s'arrête de chanter quand ça joue mal comme ailleurs. Par contre y a que là que ça joue de la trompette et qu'on se croirait à Disneyland (sans Nico et Carla) dans les tribunes.

Ayant visité pratiquement tous les stades de L1 mais ne connaissant pas, en revanche, le stade de France, sur ce que j'ai vu je dirai que oui, c'est incontestablement le Parc des Princes qui m'a fait la + forte impression. Quand tu rentres dans la tribune et que tu vois cette arène - même vide - poufff, ça envoie ! Puis alors quelle ambiance quand le virage Auteuil chante (à 6-1, la seconde fois, ça aide) ! C'est la première fois que j'entendais pas parler celui qui était à côté de moi. Franchement, c'est impressionnant.

Rien à voir avec l'OM ni même avec Saint-Etienne (stade particulièrement moche d'ailleurs GG, comme Bollaert).

Sinon, et non ce n'est pas le coeur qui parle, j'aime beaucoup l'architecture de la Beaujoire. Ou même l'ambiance à la fois calfeutrée et lumineuse de Bonal.

Mais globalement, c'est vrai qu'on a du retard sur la modernité de nos stades par rapport à certains de nos voisins (et notamment l'Allemagne). On dirait pas qu'on a accueilli la Coupe du Monde y a 10 ans : au contraire, certains stades en sont ressortis encore plus moches après les travaux.

P.S. Mention spéciale au stade d'Ajaccio. On se dirait aux Iles Féroés avec la falaise derrière une cage.
Georges le yéti
2ème Division
2ème Division

MessagePosté le: 26 Fév 08, 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Noël Perrin a écrit:
Je ne parle pas du Stade de France qui est un magnifique stade d'athlétisme... Il paraît qu'à l'époque le projet du stade actuel l'avait emporté de peu face à un autre architecte qui prévoyait une sorte de San Siro à la française à la place... On est passé à côté de quelque chose de grand, parce qu'en terme d'ambiance, quel que soit le public, ç'aurait sans doute été autre chose !

Je me souviens de l'autre projet. Il avait de grandes tribunes rectangulaires mobiles (!). Aimé Jacquet lui avait donné sa préférence. Il faisait plus stade de foot que le SDF mais coûtait plus cher. J'ai lu plus tard que le SDF avait coûté à peu près 20 Francs à chaque français.

Dans les stades ratés, je rajouterais celui de Bordeaux. Surtout les virages.
Julien
International
International

MessagePosté le: 26 Fév 08, 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, le projet "perdant", je l'ai vu aussi, Georges. C'était assez bizarre, je crois qu'il était imaginé amovible de sorte qu'il puisse accueillir des rencontres de tennis, entre autres.

En tout cas la maquette était moche.
Tommy
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 26 Fév 08, 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

L'article des cahiers du foot à ce sujet : http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=2692
Jean-Noël Perrin
International
International

MessagePosté le: 27 Mar 08, 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte le sujet pour faire part de mon expérience toute récente, qui date de deux heures à peine, au Stade de France pour France-Angleterre.

Bon, déjà, première impression, à peine montées les marches des tribunes (j'étais au niveau "intermédiaire" derrière les filets que Ribéry a fait trembler) : "oh put*, c'est grand" ! Eh oui, ça ne se voit pas tant que ça à la télé, et de l'extérieur c'est pas si impressionnant que ça non plus (parce que, comme à La Mosson d'ailleurs, la pelouse est en-dessous du niveau du sol à l'extérieur), mais ce stade est vraiment immensissime, et niveau architectural, c'est sublime... Là-dessus, rien à redire.

En revanche, déjà, niveau visibilité, de là où j'étais du moins, c'est pas le top du top : les premiers gradins sont à une bonne vingtaine de mètres de la pelouse, et sont très, très faiblement inclinés. Du coup, à l'"étage" du dessus, on est vraiment loin : le but d'en face me semblait être à des kilomètres ! Pour quelqu'un qui a l'habitude d'aller voir ses petits Montpellier-Gueugnon en Gévaudan, à quelques mètres de la pelouse, ça fait un choc. Et même si c'est sans doute dû à la nécessite d'accueillir 80 000 personnes (il faudrait que je sache ce qu'il en est dans les latérales basses en terme de visibilité), je maintiens que ce n'est pas un stade fait pour le foot : on est trop loin. Par rapport aux stades vus à la télé (typiquement les stades anglais), ça crevait déjà les yeux, et après expérience, je confirme !

On en vient donc à l'ambiance, et là, franchement, je sais pas trop quoi en penser... Je passe sur les sifflets sur les joueurs de l'Équipe de France, on sait qu'il y a des cons partout, on avait déjà vu ça à Montpellier il y a trois ans (Rothen) et à Marseille la dernière fois que les Bleus ont joué là-bas (Anelka - qui était au PSG à l'époque -, Dugarry, etc.), mais en terme de bruit, c'est décevant quand tu sais qu'il y a 80 000 personnes dans l'arène (bon, je n'ai pas beaucoup entendu les Anglais non plus, mais faut dire qu'ils étaient dans la tribune en face, à l'autre bout du stade).
Et j'ai surtout eu l'impression de croiser un nombre incalculable de "footix" typiques du Stade de France : ces gens qui ne connaissent pas grand-chose au foot et qui viennent voir le match plus pour le folklore et pour le Stade de France (et quand je dis Stade de France, je parle pas du stade de foot mais du "lieu mythique" où les Bleus ont gagné la Coupe du Monde et où Johnny va donner un concert dans un mois - je dis ça au pif, hein, je me fous de Johnny), qui sont plus attentifs à siffler les mecs qui avortent les "olas" (lancées à 0-0 alors qu'on se fait chier) qu'à encourager les Bleus et à suivre le jeu. Et c'est vrai que là, par rapport à l'Angleterre, on sent le manque de culture "ultra", de culture du chant et de l'encouragement de l'équipe nationale en France (tiens, par exemple, et ce n'est pas valable que pour le Stade de France, à part le "Allez les Bleus" et le "Qui ne saute pas n'est pas français", on n'a pas vraiment de chant propre à l'Équipe de France).
Après, là encore, il faudrait que je vois ce que ça donne dans un match un peu plus enthousiasmant que celui-là, au niveau du jeu et de l'enjeu (parce qu'il est vrai que ce soir, y'avait pas matière à soulever les foules).

Bref, expérience à vivre et qui demande confirmation dans tous les domaines, dans des conditions plus propices à l'emballement. Enfin, je peux toujours faire mon footix en disant que j'ai vu un France-Angleterre au Stade de France, c'est toujours ça de pris !
Olivier
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 27 Mar 08, 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Après, là encore, il faudrait que je vois ce que ça donne dans un match un peu plus enthousiasmant que celui-là, au niveau du jeu et de l'enjeu (parce qu'il est vrai que ce soir, y'avait pas matière à soulever les foules).

C'est un france-angleterre quand même à 3 mois de l'Euro!! J'ai vu pire comme affiche de matche amical (oui france-andorre!!!) En tout cas devant la télé l'ambiance avait l'air bien morose, comme si la minute de silence avait été prolongé pendant tout le match... Décidément ce stade manque définitivement de chaleur (et d'un vrai public!)
Jean-Noël Perrin
International
International

MessagePosté le: 27 Mar 08, 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pire, oui. Mais je pense qu'en terme de spectacle et, je me répète, d'enjeu, ce n'étaient pas les conditions idéales hier soir. France-Angleterre au Stade de France, c'est une affiche de gala dans un stade de gala. Pour donner un exemple, je pense qu'un match comme le France-Ukraine, pourtant moins prestigieux sur le papier, aux éliminatoires de l'Euro, qui était plutôt tendu au coup d'envoi et a été assez brillamment remporté par les Bleus, était plus approprié.

Enfin c'est vrai que le public du Stade de France est très moyen. C'est quand même le seul endroit au monde où on se préoccupe des olas plus que du match lui-même (et où l'on siffle les supporters adverses quand ils les interrompent !!!). Même au Parc des Princes on n'avait jamais vu ça...
thierrygolot
International
International

MessagePosté le: 27 Mar 08, 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pire, oui. Mais je pense qu'en terme de spectacle et, je me répète, d'enjeu, ce n'étaient pas les conditions idéales hier soir. France-Angleterre au Stade de France, c'est une affiche de gala dans un stade de gala. Pour donner un exemple, je pense qu'un match comme le France-Ukraine, pourtant moins prestigieux sur le papier, aux éliminatoires de l'Euro, qui était plutôt tendu au coup d'envoi et a été assez brillamment remporté par les Bleus, était plus approprié.

Enfin c'est vrai que le public du Stade de France est très moyen. C'est quand même le seul endroit au monde où on se préoccupe des olas plus que du match lui-même (et où l'on siffle les supporters adverses quand ils les interrompent !!!). Même au Parc des Princes on n'avait jamais vu ça...

L'un d'entre VOUS* y était il le 12 Juillet 1998 pour y voir la victoire de l'équipe de france, en finale de la coupe du monde, contre le brésil sur le score de 3 buts à zéro?
Si ce jour là l'ambiance n'était pas électrique et surchauffée alors il n'y a aucune raison (ni espoir) de la voir se réchauffer un de ces jours prochains ...

*: J'ai écris VOUS car je n'y étais pas, pas plus que je n'étais devant un poste de télévision puisque j'étais dans la salle "des pas perdus" de l'aéroport de Nice à attendre ma belle-mère qui devait arriver à 21h15 dans un avion en provenance de Montpellier et ce vol est finalement arrivé avec 35mn de retard Crying
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index -> Café des sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: