|
| Sujet précédent :: Sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Elzias Ligue 1

|
Posté le: 13 Nov 09, 20:50 Sujet du message: La télé, ça sert à quoi ? |
|
|
La télé, ça sert à quoi ?
Tout à l'heure, je me suis retrouvé devant une télé. La vraie : TF1 !
Avec Cauet, puis Dechavanne ensuite. Rassurez-moi, j'ai vu le pire du pire du pire du pire, là ?
Ma journée avait déjà mal commencé. Un vrai vendredi 13...
Ce matin, j'avais posté un chèque libellé à l'ordre du Trésor Public. De moi-même, j'avais retranché la Redevance audiovisuel, puisque - Dieu m'en garde ! - je ne possède pas de télé dans mon chez moi. Comme chaque année, je coche bien d'une marque de trois centimètres de long la bonne case sur ma déclaration de revenus, mais rien n'y fait, la France tente de me voler 118 euros.
Bon, sans rire, la télé, ça sert à quoi ?
A part rapporter des sous au pays, regarder les matches de l'Equipe de France et jouer à FIFA 10... |
|
| Top |
|
 |
baron34 International

Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 3477 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 15 Nov 09, 10:04 Sujet du message: |
|
|
tu as posé une très bonne question.
c'est vrai qu'il y'a pas grand chose a regarder a quelques exceptions près, comme des documentaires comme ushuaia où y'a pas longtemps sur France 2 Apocalypse un doc sur la seconde guerre mondial très bien fait.
Où des séries comme Dr House 24 h chrono ... après le foot quelques bon films mais c'est tout.
Après c'est des rediffusions sans cesse des films qu'on a vu mille fois, des émissions stupide comme celle de Dechavanne les 100 grands fous rire, accidents etc.. où cauet celle que tu as cités font partis des pires, mais y'a aussi et surtout la télé réalité que je déteste par dessus tout.
Avec ça il nous font un lavage de cerveau c'est pour ça que je choisi bien mes programmes à l'avance.
Bref pour dire que ceux qui non pas de télé et bien ils perdent pas grand chose.  _________________ dépannage informatique à domicile:http://ordipro34.e-monsite.com/
Ici c'est la paillade, c'est la paillade!!.
 |
|
| Top |
|
 |
beber34 DHR

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 562 Localisation: la motte servolex
|
Posté le: 15 Nov 09, 10:37 Sujet du message: |
|
|
J'adore ces sujets. Quand il y a des sondages, sur quelle télé préfèreraient les Français, la majorité te disent qu'ils n'aiment pas TF1, et qu'ils souhaiteraient plus de culture et de sens, et qu'Arte est la chaîne idéale.
Au final les audiences montrent que la majorité préfère mater les pneus de la dinde de la Roue de la Fortune ou regarder Joséphine Ange Gardien et Confessions Intimes.
Alors nous sommes tous en majorité schizophrène devant la télé, et je reconnais regarder Koh Lanta, et d'autres niaiseries de temps en temps.
Mais si tu demandais aux gens de choisir entre un bon livre et la télé, 90 % de te dirait le livre, et 10% seulement le ferait.
La télé est indispensable pour 90% des Français, et pire; fonctionne comme une habitude ou une drogue. |
|
| Top |
|
 |
Tonyrion International

Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages: 5678 Localisation: Montpellier / Paris
|
Posté le: 15 Nov 09, 10:44 Sujet du message: |
|
|
La télé ça m'a permis de voir Irlande France hier soir et d'enchainer avec Portugal Bosnie.
Sinon c'est par ce biais que je vois les matchs de Montpellier quand je ne peux pas me déplacer.
Donc oui pour le foot ça sert.
Pour le reste je suis d'accord que les chaines se multiplient et qu'au final on zappe sur 25 émissions de télé achat en tout genre le matin, des jeux stupides, de la télé réalité d'un niveau proche de zéro et beaucoup, beaucoup de pubs.
Mais même si 1% des diffusions valent la peine d'être vues, difficile de s'en priver. |
|
| Top |
|
 |
Pacogis Veteran adoré

|
Posté le: 15 Nov 09, 10:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour!
Je pense que je ne devrais payer que le 1/4 de ma taxe puisque je ne la regarde que très peu, foot, toutes les courses cyclistes et les documentaires sur Arte!
Ma femme est plutôt livres, elle regarde les documentaires sur Arte et les finales de coupe du monde quand la France y joue!
PS: Donc je propose de faire une pétition et de ne payer que pour les heures que l'on passe devant son écran, un compteur? OUI!  _________________ On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
  |
|
| Top |
|
 |
thierrygolot International

Inscrit le: 24 Juin 2007 Messages: 2807 Localisation: Menton (dept 06)
|
Posté le: 15 Nov 09, 11:22 Sujet du message: Re: La télé, ça sert à quoi ? |
|
|
| Elzias a écrit: |
Ce matin, j'avais posté un chèque libellé à l'ordre du Trésor Public. De moi-même, j'avais retranché la Redevance audiovisuel, puisque - Dieu m'en garde ! - je ne possède pas de télé dans mon chez moi. Comme chaque année, je coche bien d'une marque de trois centimètres de long la bonne case sur ma déclaration de revenus, mais rien n'y fait, la France tente de me voler 118 euros. |
Cela fait 3 années consécutives qu'il m'arrive la même chose.
Pourtant suite à ma déclaration bien remplie (case correctement cochée) je reçois la visite d'un contrôleur avec qui j'ai à présent sympathisé.
Malgré ma déclaration initiale et l'attestation de ce contrôleur qui confirme celle ci le trésor public, imperturbable, persiste à m'adresser un impot majoré des 118€ dus au titre de la redevance télé ...
Je règle à chaque fois ce litige par mails mais cette fois ci, après 5 mails échangés, je me suis déplacé.
J'y ai gagné un dégrèvement officiel mais, peut être, une convocation prochaine auprès du tribunal de simple police ...
Qui vivra, verra (enfin s'il peut ouvrir les yeux) :-( _________________ Le bonheur n'est pas une destination mais une facon de voyager. |
|
| Top |
|
 |
zig International

|
Posté le: 15 Nov 09, 11:41 Sujet du message: |
|
|
Perso, la télé me sert pas beaucoup, mais un peu quand même :
A regarder les films faits avec ma petite caméra,
A jouer à la Play (très rarement quand même),
A mettre des DVD pour les dessins animés des gosses ou des films pour nous,
A Canal + (parce que "quand on est devant C+, on n'est pas devant sa télé" ).
Pour le reste, je suis à la rue dès qu'il s'agit de parler des émissions quelconques car à part le Grand Journal, voire le Canal Football Club, je ne regarde que des séries ou des films.
Donc perso, je pourrai très bien m'en passer et regarder tout ce qui m'intéresse sur l'ordi (voire chez des amis ou au bistrot pour les matches) ; en revanche, vu comme j'ai dû insister pour qu'on éteigne la télé pendant qu'on mange, je doute que la suppression de la télé soit bien vécue dans mon domicile, même si ma femme et mes gosses ne sont pas de grands consommateurs. |
|
| Top |
|
 |
Elzias Ligue 1

|
Posté le: 02 Mar 10, 13:54 Sujet du message: |
|
|
Cool… contre une pizza brandade, j'ai réussi à me faire inviter chez un copain pour regarder qui remportera le titre de Ligue 1, dimanche soir.
Sinon, thierrygolot, t'es sorti de prison depuis ? |
|
| Top |
|
 |
Julien International

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 5556 Localisation: Tarascon (13)
|
Posté le: 02 Mar 10, 17:16 Sujet du message: |
|
|
| Elzias a écrit: | | Cool… contre une pizza brandade, j'ai réussi à me faire inviter chez un copain |
Ca sent le Nîmois !! _________________ "Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo) |
|
| Top |
|
 |
Elzias Ligue 1

|
Posté le: 02 Mar 10, 17:28 Sujet du message: |
|
|
| Si ça fleure le Nîmois, ce doit être ton écharpe, Ju : tu traînes trop aux Costières, en ce moment… |
|
| Top |
|
 |
Stéphane International

Inscrit le: 24 Déc 2006 Messages: 4865 Localisation: Paris/Montpellier
|
Posté le: 03 Mar 10, 18:34 Sujet du message: |
|
|
Je n'utilise pas la télé hormis de facon episodique pour
Infos et magazines : Le 19/45 de M6 , 13h15 le dimanche sur france 2 , revu et corrigé sur france 5
Jeux TV : N'oubliez pas les paroles et Tournez Manége et bientot le retour de Fa si la chanté sur FR 3
Sports : Meme si j'aime pas pour voir les buts Canal football club voir stade 2
Cinéma : Seulement le film du dimanche soir la seul case de la semaine reservé aux films recents et les Experts ...
Talk-show : on n'est pas couchés
Pour moi la télé represente a ce jour le neant pratiquement et c'est de pire en pire avec les emission irregardables genre La Ferme ou les series a deux balles americaines les redifussions , les 100 plus grand de mes couilles le samedi soir .
J'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des cons ou est la culture ? magazine de cinéma (hormis cinémas sur fr 5) emission musical de plus en plus rare ! , theatre au compte goutte .
Le cinéma ? si t'a pas canal pas la peine de regarder la programmation sauf le dimanche soir t'a des films potables recent le reste c'est josephine ange gardien youhou ou des series policiéres (seul les experts sont prenant pour moi perso)
Le sport la aussi sans canal t'a les fond de tiroire merdique avec des emission limite regardable
bref je demande juste un peu de cinéma , de musique , de theatre , de matchs de L1 ^^ et pas Francky Vincent et Vendetta qui trait une vache
 _________________ http://steph-cine.skyrock.com/ << mon ciné , mes critiques |
|
| Top |
|
 |
Julien International

|
Posté le: 03 Mar 10, 22:55 Sujet du message: |
|
|
Alors, non seulement la télé est quasiment inutile intellectuellement parlant, mais, pire, elle s'avère dangereuse :
http://www.marianne2.fr/La-television-le-premier-pouvoir_a189630.html
Même si on s'en doutait un peu, ce genre d'expérience fait véritablement froid dans le dos. Quand on se souvient des propos de Patrick Le Lay - à la recherche de "temps de cerveaux disponibles" -, on se rend compte que des mecs passent leur temps à chercher le moyen de nous manipuler, créant des besoins illusoires, inhibant tout esprit critique. Et qu'ils y arrivent ! Comme il est dit dans l'article : on est là au coeur d'un système totalitaire, système qui s'exprime sous d'autres formes (à commencer par le gouvernement par la peur : peur de l'Autre, peur de l'Etranger, peur de l'inconnu, peur de l'avenir, peur des masses). _________________ "Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo) |
|
| Top |
|
 |
BigBen International

|
Posté le: 03 Mar 10, 23:29 Sujet du message: |
|
|
Si y'avait que la télé mes amis ^^ La radio... la presse ! Tout les médias cherchentà vous orienter ou vous abrutir d'une manière ou d'une autre, involontairement ou non !
C'est pourquoi je vous propose d'être tous comme Lolo ! Déjà abrutis à la base ! Comme ça vous êtes surs que personne ne vous fera plus aucun mal ! Le mal est fait !
Ps: Bisou mon Lolo tu vois, je pense à toi ;) _________________ "Quand il manque les sous, c'est pas Tartanpion ou Tartantouze qui donne les sous à ma place..." L.Nicollin 30/01/2011 Téléfoot |
|
| Top |
|
 |
Julien International

|
Posté le: 04 Mar 10, 09:36 Sujet du message: |
|
|
Je trouve quand même qu'avec la radio et la presse tu as la possibilité de t'informer, en choisissant bien tes sources et en les croisant un maximum. C'est sûr, si t'écoutes qu'Elkabbach sur Europe 1 et que tu ne lis que Le Figaro, t'es pas très au fait de ce qui peut se passer au Royaume de France.
Mais merci pour le conseil, Ben. Tu sais, on prend tous le même chemin que Lolo, notre éclaireur. Une sorte de messie, sauf sur les terrains de foot... (merde, j'ai pas mis de smiley. Vous serez gentils de dire à Tony que c'est du second degré) _________________ "Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo) |
|
| Top |
|
 |
baron34 International

|
Posté le: 04 Mar 10, 10:00 Sujet du message: |
|
|
Et y'a plus qu'a regardé le journal de Pernaut sur TF1 en plus du Figaro et d'Elkabbach pour être totalement manipulé. . _________________ dépannage informatique à domicile:http://ordipro34.e-monsite.com/
 |
|
| Top |
|
 |
Elzias Ligue 1

|
Posté le: 04 Mar 10, 10:31 Sujet du message: |
|
|
Briseur de rêve ! Pour une fois, que j'étais d'accord pour faire une entorse à mes principes. Je fais quoi, moi, maintenant, dimanche soir ?
Très bon article, ce lien, merci !
Sur le l'idée de la soumission à l'autorité, j'ai d'autres exemples, des souvenirs de formations d'animateurs (colo, etc.). C'est bon, ce que les gars s'autorisent, sous prétexte qu'ils sont coachés et censés faire rire un groupe pendant une soirée. Nous ne sommes pas loin du bizutage, parfois… |
|
| Top |
|
 |
Julien International

|
Posté le: 04 Mar 10, 10:41 Sujet du message: |
|
|
Heureusement que tu t'es arrêté, j'ai cru que t'allais finir par nous parler de l'Eglise catholique ! Pas toujours très catholique d'ailleurs (j'ai le droit de le dire, je me présente pas aux régionales). _________________ "Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo) |
|
| Top |
|
 |
Pacogis Veteran adoré

|
Posté le: 04 Mar 10, 10:52 Sujet du message: |
|
|
| Julien a écrit: | | Heureusement que tu t'es arrêté, j'ai cru que t'allais finir par nous parler de l'Eglise catholique ! Pas toujours très catholique d'ailleurs (j'ai le droit de le dire, je me présente pas aux régionales). |
Jean-Michel Larqué ne se présente pas non plus aux élections, à la 11ème minute il a dit pas très orthodoxe, devinez de qui de quoi il parlait, question à 2 balles?  _________________ On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
  |
|
| Top |
|
 |
gocyp Cadet

|
Posté le: 04 Mar 10, 11:08 Sujet du message: |
|
|
| Une sortie de Casillas? |
|
| Top |
|
 |
Tonyrion International

Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages: 5678 Localisation: Montpellier / Paris
|
Posté le: 04 Mar 10, 11:10 Sujet du message: |
|
|
| Julien a écrit: | Je trouve quand même qu'avec la radio et la presse tu as la possibilité de t'informer, en choisissant bien tes sources et en les croisant un maximum. C'est sûr, si t'écoutes qu'Elkabbach sur Europe 1 et que tu ne lis que Le Figaro, t'es pas très au fait de ce qui peut se passer au Royaume de France.
Mais merci pour le conseil, Ben. Tu sais, on prend tous le même chemin que Lolo, notre éclaireur. Une sorte de messie, sauf sur les terrains de foot... (merde, j'ai pas mis de smiley. Vous serez gentils de dire à Tony que c'est du second degré) |
Oh je trouve que Lolo ressemble beaucoup à Messi le joueur du Barca sur un terrain de foot. Mais si!
T'as pas mis de smiley j'ai le droit.  _________________ Mapou Yanga Mbiwa, deux ans de Ligue 1 seulement et déjà de meilleures stats que celles de Pitau et Estrada sur PES. |
|
| Top |
|
 |
lolo International

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 2597 Localisation: Pérols (34)
|
Posté le: 06 Mar 10, 14:12 Sujet du message: |
|
|
| BigBen a écrit: | | comme Lolo ! Déjà abrutis à la base ! |
Ah non , je ne suis pas d'accord, mes parents n'y sont pour rien, c'est moi qui me suis fait tout seul !  _________________ On peut toujours faire pire... |
|
| Top |
|
 |
lolo International

|
Posté le: 06 Mar 10, 14:14 Sujet du message: |
|
|
| Julien a écrit: | Je trouve quand même qu'avec la radio et la presse tu as la possibilité de t'informer, en choisissant bien tes sources et en les croisant un maximum. C'est sûr, si t'écoutes qu'Elkabbach sur Europe 1 et que tu ne lis que Le Figaro, t'es pas très au fait de ce qui peut se passer au Royaume de France.
Mais merci pour le conseil, Ben. Tu sais, on prend tous le même chemin que Lolo, notre éclaireur. Une sorte de messie, sauf sur les terrains de foot... (merde, j'ai pas mis de smiley. Vous serez gentils de dire à Tony que c'est du second degré) |
Demande à Rool et Jeunechamp si je ne suis pas leur messie sur un terrain, tu verras.... _________________ On peut toujours faire pire... |
|
| Top |
|
 |
lolo International

|
Posté le: 06 Mar 10, 14:17 Sujet du message: |
|
|
| Elzias a écrit: | | Pour une fois, que j'étais d'accord pour faire une entorse à mes principes. |
Moi ca n'est pas à mes principes que je fais des entorses.... oh oh oh  _________________ On peut toujours faire pire... |
|
| Top |
|
 |
Julien International

|
Posté le: 17 Mar 10, 22:39 Sujet du message: |
|
|
Je viens de voir sur France 2 le documentaire dont parle l'article que j'ai proposé en lecture au-dessus et je l'ai trouvé très instructif. Car, au-delà du pouvoir de la seule télé, la réflexion était avant tout basée sur l'obéissance à une autorité que l'on juge légitime. La confrontation interne entre les valeurs (compassion, etc.) des personnes et leurs difficultés à désobéir à plusieurs injonctions était saisissante. Une des candidates malgré elle a dit, après coup, avoir pensé aux atrocités commis par les nazis lorsqu'elle entendait gémir le faux supplicié. En effet, quelle période, mieux que celle-là, peut représenter ce que l'homme peut faire, sans forcément le vouloir ? Alors, bien sûr, le documentaire ne répond pas de manière définitive - c'est utopique d'imaginer le faire aujourd'hui - sur les raisons pour lesquelles un homme franchit la ligne rouge dans un certain contexte mais tente d'apporter quelques éléments de réponse. En tout cas, ceux qui ont réalisé l'expérience se sont bien gardés d'émettre le moindre jugement de valeur, ce qui est toujours appréciable.
Aussi, sachant qu'un Français regarde en moyenne la petite lucarne 3h30 par jour, les auteurs du document ont estimé que cela correspondait à 14 années dans la vie d'une personne (en comparaison, le travail n'en représente "que" 9), ce qui en fait la seconde activité humaine après le sommeil. Le terrain est donc propice pour les mal-intentionnés qui ne se gênent pas, d'ailleurs, pour l'exploiter. On assiste ainsi à une uniformisation, à une sorte d'inhibition des masses, de leur capacité et, plus grave, de leur volonté de réfléchir, de se révolter et de remettre en question un système pourtant manifestement inique. Aussi, comme le souligne le chercheur ayant conduit l'expérience, la télé réalité a totalement banalisé l'humiliation de l'Autre. La publicité dicte nos comportements et suggère nos désirs. L'obscénité est partout (argent, sexe, violence). Voilà ce que l'on intègre, souvent malgré nous, au fil du temps. L'efficacité est redoutable, surtout lorsque le système cible les plus jeunes.
Et c'est là que la conclusion de Jean-Louis Bauvois, le chercheur en question, est édifiante : "80% des gens se comportent comme de possibles tortionnaires si la télévision le leur demande, cela reflète un pouvoir terrifiant. Quand une masse est gérée au niveau de ses pensées et de ses comportements, j’appelle ça un totalitarisme. Un totalitarisme tranquille – on ne nous tape pas dessus et on ne nous met pas en prison. Mais un totalitarisme quand même." Malheureusement, il est très difficile d'imaginer le contredire. Comment en sortir ? Assurément par l'éducation (le chercheur insiste bien sur le fait qu'être capable de dire "non" s'apprend et que personne "n'est résistant de naissance".). Si on se rend compte immédiatement que ça peut être difficile pour les parents (c'est difficile d'empêcher ses enfants de faire "comme les autres". Et encore faut-il que les parents aient conscience du danger sous-jacent, vicieux), le pire est que, même du côté de l'école, on n'encourage pas tellement l'esprit critique. Un peu comme si certains n'y avaient pas intérêt... _________________ "Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo) |
|
| Top |
|
 |
zig International

|
Posté le: 17 Mar 10, 23:16 Sujet du message: |
|
|
| Les 3h30 m'ont parues vraiment énormes. Puis à y réfléchir, tu te mates un film et un match de foot et t'y es. Mais bon, comme "quand on est devant C+, on n'est pas devant sa télé", j'arrive quasiment à 0 (sauf ce soir, puisque j'ai fait 1 h du docu de France 2). |
|
| Top |
|
 |
darthknight Ligue 1

Inscrit le: 26 Jan 2008 Messages: 1108 Localisation: Annonay (07)
|
Posté le: 18 Mar 10, 08:59 Sujet du message: |
|
|
Edifiant ce documentaire .
et cela n'ira que de mal en pis car aujourd'hui certains secteurs qui pussent les gens à réfléchir par eux-même ou bien à être de réels contre-pouvoirs sont en danger.
Le monde associatif par exemple qui a de plus en plus de mal à trouver des bénévoles investis.
Ou bien pire l'éducation populaire soutenue par le ministère de la jeunesse et du sport (amené à disparaître au train où cela va).
Il y à quelques années les élus présenter les associations comme une richesse, aujourd'hui elles sont vécues comme des contraintes .
Il est clair que le degré d'obéissance ne va qu'en s'augmentant, quand on voit le nombre de lois promulguées, la vie de plus en plus chere, les taux d'endettement de plus en plus grand ....et que personne ne réagisse réellement car malheureusement plus le pouvoir de le faire (Banques, médias et poitiques se sont assurés une tranquilité pérenne).
Bref, ce documentaire m'a fait halluciné et réaliser à quel point nous étions dans la m***e _________________ 3b party |
|
| Top |
|
 |
Yoda Junior

|
Posté le: 18 Mar 10, 09:31 Sujet du message: |
|
|
cette émission n'est que le "remake" d'une expérience menée dans les années 60 aux Etats-Unis. Pour moi, elle n'est pas le résultat d'une époque mais plutôt de la nature humaine qui a toujours été, et restera toujours le summum de l'individualisme. Et ou l'obéissance permet, à tort d'après moi, de se dédouaner des actes que l'on commet. Le fa(u)meux : ce n'est pas ma faute, je n'ai fait qu'obéir aux ordres a bien été la défense de gens qui ont commis des choses atroces et qui garde, malgré tout, bonne conscience en se réfugiant derrière cet argument. _________________ QUE LA FORCE SOIT AVEC NOUS |
|
| Top |
|
 |
darthknight Ligue 1

Inscrit le: 26 Jan 2008 Messages: 1108 Localisation: Annonay (07)
|
Posté le: 18 Mar 10, 09:55 Sujet du message: |
|
|
l'expérience de wilgram dans les années 60 donnait 60% de personnes allant jusqu'au bout .
De plus cette expérience a eu lieu aux Etats-IUnis dans un contexte et une forme différente à celle-ci .
Le sociologue à l'origine de cet exercice avec le plateau tv a été d'autant plus surpris par le résultat de 80% qu'on est en France et que, comme sont souvent tentés de le dire politiques et médias, nous sommes un pays où l'on conteste en permanence, que les grèves sont trop fréquentes et que notre passé révolutionnaire en est certainement la cause...
et bien là on voit qu'au final nous sommes bien des moutons de panurges, et que les médias sont une réelle puissance politique (et cela je n'en doutais plus depuis trés longtemps).
Aprés pour pouvoir l'affirmer il nous faudrait tout de même voir comment était composé l'échantillon des participants et savoir s'il est réellement représentatif de la population francaise dans son ensemble.
Pour être un peu critique, il me semble que 100 personnes soit un peu juste pour avoir une véritable représentativité , en général, on considère qu'un échantillon est représentatif réellement à partir de 1000 personnes (par contre au vu des moyens mis en place je pense que cela aurait été trop couteux).
Bref,
je plussois également ton analyse concernant le fait que se cacher derrière l'autorité est souvent le moyen de se dédouaner de ses propres actes . _________________ 3b party |
|
| Top |
|
 |
baron34 International

|
Posté le: 18 Mar 10, 10:02 Sujet du message: |
|
|
| Yoda a écrit: | | cette émission n'est que le "remake" d'une expérience menée dans les années 60 aux Etats-Unis. Pour moi, elle n'est pas le résultat d'une époque mais plutôt de la nature humaine qui a toujours été, et restera toujours le summum de l'individualisme. Et ou l'obéissance permet, à tort d'après moi, de se dédouaner des actes que l'on commet. Le fa(u)meux : ce n'est pas ma faute, je n'ai fait qu'obéir aux ordres a bien été la défense de gens qui ont commis des choses atroces et qui garde, malgré tout, bonne conscience en se réfugiant derrière cet argument. |
+10000
Pour moi aussi j'ai pris ce documentaire comme tel, on peut voir ce que peuvent faire les hommes quand ils sont repoussés dans leur retranchement et face à une situation extrême c'est là qu'on peut voir leur vraie nature.
J'ai regardé le débat juste après l'émission et ils ont interrogé un mec qui avait été jusqu'au bout de la torture, il ne s'explique pas vraiment comment il a pu faire ça.
Car dans la vie cet homme s'occupe de personnes âgées et handicapé, normalement il aurait dû arrêter avant puisqu’il est quand même censé avoir de la compassion envers les autres par rapport à son métier.
Ça prouve que dans certaines situations bien précises on peut changer totalement la personnalité de quelqu'un en la manipulant . _________________ dépannage informatique à domicile:http://ordipro34.e-monsite.com/
 |
|
| Top |
|
 |
fabio Espoir

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 1607 Localisation: vers les taureaux camargais
|
Posté le: 18 Mar 10, 10:12 Sujet du message: |
|
|
avec le documentaire d'hier et kle débat qui s'en est suivit on a trouvé la réponse au topic a quoi sert la télé ? Et bien à ça sert à faire réfléchir ... et aussi à divertir..
expérience édifiante mais sur pas assez de personnes testées peut -être...à la fin avec ma femme c'était et nous on aurait fait quoi ? On a tout les deux pensé "j'espère que j'aurais arrêté dès le fait qu'il ait mal..." on était tous les deux d'accord pour dire je signe le contrat par curiosité...en tout cas ça fait réfléchir et je dis chapeau au journaliste qui a insisté pour que l'on ne juge pas les gens qui ne sont pas arrêtés !
+ 1 baron avec le gars qui avait l'air vraiment perturbé par cette expérience qui remontait à plus d'un an...  _________________ Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses ! Pierre Dac |
|
| Top |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|