|
| Sujet précédent :: Sujet suivant |
| Auteur |
Message |
baron34 International


Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 3477 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 02 Fév 08, 16:16 Sujet du message: interview de courbis par l'équipe |
|
|
Malgré un emploi du temps «très chargé», Rolland Courbis, le coach de Montpellier, a accepté de nous ouvrir ses portes pour revenir sur son actualité, aussi bien sur les terrains qu'en dehors. S'il assure d'une part qu'il n'a pas renoncé à la montée avec le club héraultais, il estime également qu'il a été «jugé un peu sévèrement».
pour ceux qui on la flaime de lire :
http://video.lequipe.fr/video/iLyROoaft5Gl.html
«Rolland Courbis, entre vos postes de consultant chez RMC, de chroniqueur sur France 2 Foot, et vos interventions dans diverses émissions, trouvez-vous le temps d'entraîner Montpellier ?Oui, quand même. En revanche, c'est plus problématique pour la vie de famille. Mais bon, je ne me plains pas, j'ai toujours eu l'habitude de travailler. Je suis bien entouré, on arrive à se partager le boulot comme il faut et je suis autant passionné que mobilisé par tout ce que je fais. Au mois de mai, je réfléchirai pour voir si je continue de faire les trois choses ou si on supprime l'une des trois. Mais je ne sais même pas laquelle.
Vous êtes actuellement septième de Ligue 2, à 9 points du podium et donc de la montée. Qu'est-ce que cela vous inspire ?Disons que, sauf parcours catastrophique des premiers, je pense que c'est devenu une mission très difficile, pour ne pas dire impossible. Mais il reste seize matches, alors on essaie de voir les choses différemment et d'y croire. On doit être capable de faire une série extraordinaire. Il faut donc bosser, et progresser.
On vous entend déjà parler de la saison prochaine. Comprenez-vous qu'il y ait des gens qui soient surpris de vous voir encore sur un banc de touche ?
Non, je ne vois pas pourquoi ils pourraient être surpris. Je suis sur un banc de touche parce qu'il y a un règlement, appliqué en plusieurs étapes. Je pense qu'il faut leur dire d'avoir un peu de patience. Tout va être réglé, de A à Z.
Comment vit-on avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête ?
Disons déjà que ce n'est pas une épée de Damoclès, c'est un résultat. J'ai finalement la sensation de voir le bout du tunnel après vingt ans de combat. Et le bout du tunnel, il se verra de toute façon quelle que soit la décision, quel que soit l'aménagement qu'il peut y avoir d'ici quelques mois. Donc attendons encore un peu. Pour le moment, je touche du bois, j'ai la chance d'être en bonne santé. On sait maintenant ce que j'ai fait et surtout ce que je n'ai pas fait. Je me contente de ça.
On vous sent un petit peu énervé, mais aussi serein. Comment avez-vous réussi à trouver une voie ?
Je crois que je bosse. Je suis très content de la façon dont marche mon livre. Pas en ce qui concerne le nombre de livres vendus, mais en ce qui concerne les commentaires qu'il peut y avoir. Quand je rencontre des gens dans la rue qui me disent : "Finalement, on comprend mieux le pourquoi de cette vérité", je suis très heureux parce que c'est surtout pour ça que je voulais écrire ce livre. Pour expliquer qu'il y avait quand même quelques erreurs, et beaucoup de sévérité.
«On pensait que c'était toléré»
Lors du jugement, vous aviez déclaré "J'ai sans doute un peu joué à la légère". Pensez-vous, au final, payer cette légèreté ?Il faut resituer le contexte. On est à Toulon, il y a une vingtaine d'années. On sait très bien qu'il y a une très petite différence entre astuce et régularité, et on pense que certaines choses sont tolérées. Alors, on est surpris le jour où on ne nous tolère plus de faire certaines choses. On a voulu faire trois francs avec un franc, défiscaliser une partie des salaires de nos joueurs de l'époque, et économiser un petit peu l'URSSAF. La justice vous dit : "Non ! Tu n'économises pas l'URSSAF". On peut tricher, la voler, mais pas l'économiser. Nous, on pensait que c'était toléré. Je pense même que ça l'était et que ça l'est même toujours aujourd'hui pour certains clubs, en fonction des personnes qui le représentent. Mais pas pour d'autres. Je ne veux pas déraper, donc, je réponds et me défends sur ce qui m'est reproché, et je ne m'occupe pas de ce qui se passe chez les autres. Mais j'ai quand même des oreilles et des yeux. Donc, j'entends et je vois.
Ces attaques pourraient-elles venir d'une des dernières phrases de votre livre: "Les bons comptes font les bons amis, j'en réglerai quelques uns" ?
Oui, on verra dans les mois prochains si je me sens dans l'obligation de rentrer dans quelques détails dans lesquels je n'ai pas voulu rentrer pour le moment.
Avez-vous l'impression d'avoir payé pour un système ?
Non, j'ai l'impression d'avoir été jugé un peu sévèrement parce que, malheureusement, dans les années 90, j'ai eu un problème dans les casinos. On est toujours dans le même secteur, à savoir la brigade financière. J'ai l'impression que ce sont des gens compétents et que pratiquement rien ne leur échappe. Sur un plan psychologique, quand on monte des dossiers comme ça et qu'on n'arrive pas à attraper un gars dont on est sûr qu'il a triché avec des croupiers, on l'a un peu en travers. Je le comprends, c'est humain. Mais le problème, c'est qu'il faut savoir si j'ai vraiment triché avec les croupiers. Même en lisant le livre, on n'arrive pas avoir la réponse. Mais on peut quand même la comprendre.
Pour en revenir au terrain, vous avez dit il y a quelque temps : "Il me manque une chose dans ma carrière bien remplie, c'est un titre de champion de France". Cela vous trotte toujours dans la tête ?
Peut-être que je terminerai ma carrière sans titre de champion de France...
Surtout qu'à Montpellier, cela risque d'être dur...
Oui, mais d'un autre côté je me demande si je suis encore capable d'avoir l'enthousiasme et la forme pour entraîner encore quatre ou cinq ans. Et, si tel était le cas, je ne sais pas quels clubs je pourrais entraîner, ni quelle équipe aura Montpellier dans un an ou deux. Il y a beaucoup de bons joueurs qui progressent. Ce n'est peut-être pas fini. C'est comme pour la montée, ce n'est pas encore fini. Il reste peut-être une chance sur dix, mais c'est mieux que zéro. Reste à savoir si on juge que j'ai la compétence pour entraîner un groupe compétitif avec 20 à 25 joueurs de haut niveau. Je n'ai pas la réponse, mais j'en ai l'espoir secret... Je me dis que ça peut encore arriver.
Il faut donc attendre le mois de mai pour voir ce qu'il en est. Au même moment, vous serez très écouté, mais pour d'autres choses...Oui, il y a aussi le Championnat d'Europe des nations, si c'est à cela que vous voulez faire allusion...
Non pas du tout...
Le reste je vous le dis une deuxième fois, patientez vous aussi. Chaque chose en son temps. Dès qu'il y aura du nouveau, je vous promets que je vous le ferai savoir».
Propos recueillis par Julien HABABOU
lequipe.fr _________________ dépannage informatique à domicile:http://ordipro34.e-monsite.com/
Ici c'est la paillade, c'est la paillade!!.
 |
|
| Top |
|
 |
Pacogis Veteran adoré


Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 7939 Localisation: La Mosson
|
Posté le: 05 Fév 08, 14:48 Sujet du message: |
|
|
Oui attendons sagement le mois de mai!  _________________ On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
  |
|
| Top |
|
 |
Ben34 Ligue 1

Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 1100 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 05 Fév 08, 18:24 Sujet du message: courbis espoir |
|
|
| Pacogis a écrit: | Oui attendons sagement le mois de mai!  |
+1 |
|
| Top |
|
 |
mhscboy Division d'Honneur


Inscrit le: 30 Déc 2006 Messages: 642 Localisation: ST PAUL Réunion
|
Posté le: 06 Fév 08, 08:21 Sujet du message: |
|
|
vivement la fin de saison que l'on voit le futur visage de notre club.
Ah, si on avait un peu plus de réussite.......
Il reste une petite chance, prenons là mais ça va etre dur dur. _________________ une région : languedoc
une ville : montpellier
un club : le mhsc
une passion : la mosson |
|
| Top |
|
 |
|
 |
Index
-> Terrain |
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
|
| Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|