Montpellier Hérault Sport Club (MHSC)

Plan du site | Forum | Recherche    
S'enregistrer | Profil | Messagerie Messagerie | Connexion

Actualité

Le club

Articles

Stade

Histoire

Dossiers divers

Championnat

Coupe de France

Coupe de la Ligue

Coupes d'Europe

Joueurs

Classics

Hit-parade

Videos

Photos

Radio

Forums

ChatRoom

Sondages

Prostiks

Inscriptions

Annuaire

Rencontres

Association

Ufolep

Partenaires

Liens

Infos Site

Contact

FAQ

Archives

Plan

[arbitrage] Il y a reellement un probleme !
Partager   |     |  
Aller à la page 1, 2  Suivante

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
beye23
Junior
Junior

MessagePosté le: 20 Oct 07, 12:01    Sujet du message: [arbitrage] Il y a reellement un probleme ! Répondre en citant

bonjour a tous , hier j'ai regardé le match sur numericable... helas je n'ai pas vu le but pailladin Crying et les deux buts reimois . mais j'ai regardé la fin du match et j'ai vu cet arbitre siffler un coup franc alors qu'il y avait penalty... , premier erreur . Ensuite je regarde les ralentis de fin de match et je vois l'arbitre qui ne siffle pas le penalty . alors qu'il n'y avait rien a dire le gardien ne joue en aucun cas le ballon Evil or Very Mad . ensuite , fin du match , jourdren se prend un deuxieme carton jaune . le match etant pas fini , il n'est pas autorisé de mettre un carton rouge 5 min apres la fin du match.

helàs , je crain que les arbitres de L2 ne soit pas assez bon Exclamation Crying
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
baron34
International
International

MessagePosté le: 20 Oct 07, 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi j'ai vu le match sur numéricable et les buts, c'était vraiment une honte cet arbitre!!!! Evil or Very Mad sur montano y'a bien penalty j'ai vu 3 ou 4 fois le ralentit est c'est evident même les commentateurs l'ont dit et que dire sur celui de lacombe faute dans la surface c'était clair y'a que lui qui la pas vu,!!! j'espère que cet arbitre on ne le verra plus nous arbitrer sinon ça va chauffer pour lui Laughing
Donchacha
Ligue 2
Ligue 2

MessagePosté le: 20 Oct 07, 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Les arbitres ont tout à fait le droit de sanctionner des joueurs ou dirigeants après le coup de sifflet final pour des paroles déplacées ou autres altercations
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beye23
Junior
Junior

MessagePosté le: 20 Oct 07, 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Donchacha a écrit:
Les arbitres ont tout à fait le droit de sanctionner des joueurs ou dirigeants après le coup de sifflet final pour des paroles déplacées ou autres altercations

oui mais dans ce cas , pourquoi ne pas avoir sanctionner les joueurs reimois qui cherchaient les embrouilles rire
beye23
Junior
Junior

MessagePosté le: 20 Oct 07, 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

il reste plus qu'a esperer qu'on ne croise plus le chemin de cet arbitre Rolling Eyes
International
International

MessagePosté le: 21 Oct 07, 19:07    Sujet du message: Re: [arbitrage] je pense qu'il y a reelement un probleme ! Répondre en citant

beye23 a écrit:
helàs , je crain que les arbitres de L2 ne soit pas assez bon Exclamation Crying

quand on voit les matchs de L1, on se dit que la L2 est juste dans le meme train..

Des arbritres qui vraiment peuvent modifier le cours du championnat, mais, je pense qu'ils ne sont pas les seuls fautif... mon regard va vers Monsieur Platini, et la video.

quand on voit le rugby et le foot, il y a 50 ans de retard...
mhscboy
Division d'Honneur
Division d'Honneur

MessagePosté le: 22 Oct 07, 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

inadmissible
Je viens de voir plusierus résumé du match a reims.
C'est quoi cette fumisterie d'arbitrage, si là on ne se fait pas avoir je ne vois vraiment pas quand Evil or Very Mad
une passion : la mosson
ziober
Junior
Junior

MessagePosté le: 22 Oct 07, 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

L'arbitrage fait partie du jeu !

Je suis désolé, même si on se fait voler le match, il ne faut pas chercher d'excuse.

Je suis désolé, mais si notre équipe était plus concentrée sur des détails, elle serait plus efficace défensivement et offensivement.

Je vais faire le parrallèle avec le judo. Si l'arbitre fait une erreur et vous prenez 7 points contre vous alors que c'est vous qui plantez l'action : vous vous reconcentrez, virez la hargne que vous avez contre cet arbitre (ou bien vous l'utilisez cette hargne) et vous plantez derrière un bel ippon (10 pts) et là l'arbitre aussi véreux, soit-il il ne peut que vous donner la victoire.

TRAVAILLONS NOTRE MENTAL.
Commençons le match à 0-0 et non pas au bout de 10 min. Evil or Very Mad

Sur une saison l'arbitrage s'équilibre...
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 22 Oct 07, 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

ziober a écrit:

Je suis désolé, même si on se fait voler le match, il ne faut pas chercher d'excuse.

Je suis désolé, mais si notre équipe était plus concentrée sur des détails, elle serait plus efficace défensivement et offensivement.

Je vais faire le parrallèle avec le judo. Si l'arbitre fait une erreur et vous prenez 7 points contre vous alors que c'est vous qui plantez l'action : vous vous reconcentrez, virez la hargne que vous avez contre cet arbitre (ou bien vous l'utilisez cette hargne) et vous plantez derrière un bel ippon (10 pts) et là l'arbitre aussi véreux, soit-il il ne peut que vous donner la victoire.

Je suis 100% d'accord avec toi, quand arrivera-ton à faire abstractions totale du mauvais jugement ou de l'incompétence des arbitres!

Au lieu de râler après une erreur d'arbitrage et de laisser de l'influx nerveux, mieux vaut se concentrer sur le match en réagissant positivement pour renverser la situation, ça messieurs les formateurs, c'est la première chose que l'on apprend au jeunes dans toutes les écoles de sport!

Les arbitres faisant totalement partie du jeu, il faut respecter ces décisions même si elles paraissent injustes!

Ca veut dire en gros, tu fermes ta gueule et tu continue à jouer pour gagner, le temps que tu passes à râler ne peux que produire du négatif et emporter ton équipe à la défaite!

Ca je le dit tous les mercredis à mes gamins, Courbis pourrait en faire de même et si ce n'est pas respecté, leur faire jouer le match suivant en CFA, ce sont quand même des pros et je trouve anormal que l'on puisse à ce niveau avoir un pois chiche à la place du cerveau!

Il arrive aussi que l'arbitre nous avantage en faisant une bourde parce qu'il a mal jugé une faute, et là personne ne dit rien, donc jouons sans oublier qu'un arbitre est un être humain et que lui aussi à le droit de se tromper, même si des fois c'est flagrant et insupportable!l

C'est le MENTAL qui faut bosser avant tout! Wink
Col Nem
Junior
Junior

MessagePosté le: 22 Oct 07, 10:02    Sujet du message: Faut les fusiller ! Répondre en citant

"Les arbires, faut tous les fusiller !"
Je crois que c'est mon grand-père, qui disait cela...

"Et les ceuss qui tirent sur les poteaux ou qui manquent le cadre à moins de vingt mètres, pareil !"
Ca, c'est moi qui le dit (j'ai de qui tenir...) !
thierrygolot
International
International

MessagePosté le: 22 Oct 07, 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pacogis a écrit:
ziober a écrit:

Je suis 100% d'accord avec toi, quand arrivera-ton à faire abstractions totale du mauvais jugement ou de l'incompétence des arbitres!

Au lieu de râler après une erreur d'arbitrage et de laisser de l'influx nerveux, mieux vaut se concentrer sur le match en réagissant positivement pour renverser la situation, ça messieurs les formateurs, c'est la première chose que l'on apprend au jeunes dans toutes les écoles de sport!

Les arbitres faisant totalement partie du jeu, il faut respecter ces décisions même si elles paraissent injustes!

Ca veut dire en gros, tu fermes ta gueule et tu continue à jouer pour gagner, le temps que tu passes à râler ne peux que produire du négatif et emporter ton équipe à la défaite!

Ca je le dit tous les mercredis à mes gamins, Courbis pourrait en faire de même et si ce n'est pas respecté, leur faire jouer le match suivant en CFA, ce sont quand même des pros et je trouve anormal que l'on puisse à ce niveau avoir un pois chiche à la place du cerveau!

Il arrive aussi que l'arbitre nous avantage en faisant une bourde parce qu'il a mal jugé une faute, et là personne ne dit rien, donc jouons sans oublier qu'un arbitre est un être humain et que lui aussi à le droit de se tromper, même si des fois c'est flagrant et insupportable!l

+1 pour les messages de ziober et paco
Ben34
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 22 Oct 07, 12:14    Sujet du message: evolution de l'arbitrage Répondre en citant

salut a tout le monde,
je suis tt a fait d'accord avec vous pour rester les decisions des arbitres, qu'il faut arreter de discuter ou raler sur ceux pendant les matchs.
mais je suis desole, eux aussi sont des professionnels et a part leurs stages de formation et de mise a jour sur l'evolution du foot, sur le terrain, je trouve que le niveau arbitrage a plutot regresser que s'ameliorer depuis dans la coupe du monde 98 sauf peut etre des arbitres de touches (donnant plus de pouvoir aux arbitres assitants).
Il y a des regles qui ont ete modifie depuis des annees et qui ne sont tres rares respecter par les arbitres, genre tacle par derriere ou tirage de maillot dans la surface, responsabilite du 4eme arbitre et j'en passe.
par contre, si on discute quelques choses, la ils sont la tant mieux dans le fond.
Quand on sait que des fois un match justement se joue a des details, je suis desole mais faut que les arbitres soient autant concentrer que les joueurs et les staffs sinon ca enerve tout le monde d'ou des fois les debordement des supporters, joueurs, staffs, presse, etc.., on est tout humain, on est pas des robots, c'est logique des fois de perdre les nerfs et donc qu'on se plaint pas du spectacle desolant qu'on voit dans les stades, c'est logique a force.
Au niveau justement professionnalisme, si dans le travail, tu fais des erreurs, tu es tres souvant sanctionner alors faut l'appliquer a tt le monde pour faire evoluter l'abitrage vers le haut que vers le bas sinon ca va enerver tt le monde et le foot va perdre de son importance et justement que les artibres du foot prennent exemple sur d'autres sports notamment le rugby, basket et hand.
Je dis sur le terrain, ne les jugent pas et respectont les mais en dehors faut les critiques avec courtoisie pour que le foot soit grandit et que l'arbitrage soit ameliore et qui evolue vers le mieux pour le confort de tout le monde.

Vive la video et l'amelioration des regles du foot.

att et a+
le do
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 22 Oct 07, 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

beh c'est là que tu te trompes.
les arbitres ne sont pas professionnels, ils travaillent à côté.

et sont sanctionnés dans le cas où leur prestation n'est pas jugée satisfaisante, en allant arbitrer une division plus bas par exemple.

et je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. si on se concentre et qu'on commence un match à 0-0, on a pas à se soucier de l'arbitrage sur ce match. ni sur bien d'autres par ailleurs.

le seul truc que je conteste, c'est que selon moi, les erreurs d'arbitrage ne s'équilibrent pas sur une saison. mais si on a le niveau suffisant pour monter, on s'en fout. donc du jeu et des résultats, c'est ce qui compte. et pas commencer les matchs à 2-0...
Et on est là pour fêter ça...

Don't stop me now...
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 22 Oct 07, 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Autre chose importante, avec le manque de respect envers les arbitres et toute la violence qu'il y a dans les stades, je ne parle pas des pros parce qu'ils sont super protégés, je vois mal des jeunes choisir ce job, la relève s'annonce mal!

Je dis cela parce qu'il m'arrive souvent d'aller voir des matchs de promotion d'honneur, et d'autres, je vous assure que c'est chaud, parfois les arbitres sont obligés de se sauver avec leurs voitures comme des voleurs!

Il faut que la FFF décide de sanctionner et fortement les jeunes et leur clubs dès qu'il y a un problème de contestation avec les arbitres par de la violence ne serai-ce que verbale, comment faire comprendre à un minime de respecter les arbitres, s'il voient les pros qui ne donnent pas l'exemple?

Je suis aussi d'accord que les arbitres se servent des règles qui ont été mises en place pour la coupe du monde 1998, c'est à dire de sanctionner par un carton rouge un tacle par derrière ou un tirage de maillot dans la surface de réparation, même si cela se produit dans les premières minutes, ils ne le font pas de peur de fausser le jeux et éviter les conflits, alors que c'est le contraire qui se produit souvent!

A quand des arbitres professionnels et surtout à quand cette satanée vidéo qui ne coute pas grand chose et qui pourrait rendre les matchs plus justes sans discréditer le travail des arbitres, ça se passe très bien pour le rugby alors il ne reste plus que Monsieur Michel Platini se décide enfin! Wink
DAV
National
National

MessagePosté le: 22 Oct 07, 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pacogis a écrit:
ziober a écrit:

Je suis 100% d'accord avec vous, c'est a nous de gagner ce match même si l'arbitre fait de mauvaises décisions.
Mais, si justement les arbitres sont humains, pourquoi ne pas les aider??? Un aide vidéo par exemple soulagerais grandement les arbitres et éviterai des fautes bêtes mais au combien importantes dans le déroulement d'un match comme une faute dans la surface de réparation ou un ballon qui franchit la ligne de but! Ce système (ou un autre) serait une bonne chose pour les arbitres (qu'on accable, mais qu'on aide pas) et pour l'intérêt du footbal! Vous n'êtes pas du même avis??
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 22 Oct 07, 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'être de mon avis, surtout pour la vidéo! Laughing
DAV
National
National

MessagePosté le: 22 Oct 07, 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

On est bien d'accord!! Laughing Laughing
Mais quand cela sera mis en pace??.... Rolling Eyes Rolling Eyes
ziober
Junior
Junior

MessagePosté le: 22 Oct 07, 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

DAV a écrit:
On est bien d'accord!! Laughing Laughing
Mais quand cela sera mis en pace??.... Rolling Eyes Rolling Eyes

La LFP, et on peut donner un coup de chapeau à Thiriez la dessus, veut expérimenter cela lors de plusieurs matchs cette saison. Ils veulent notamment réutiliser la technique qui sert au tennis, pour savoir si la balle a touché un peu, beaucoup, a la folie, pas du tout, la ligne !!!
mhscboy
Division d'Honneur
Division d'Honneur

MessagePosté le: 22 Oct 07, 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

je suis content que tout le monde parle du respect pour l'arbitre.
Il peut fai redes erreurs, il est vrai.
Apres cela fait parti du jeu de moukaté sur son dos quand les décisions sont en notre défaveur.
Dans le cas inverse, on dira l'erreur est humaine.
Total respect pour l'arbitrage mais bon fait raler quand meme ces deux pénos non sifflet.
une passion : la mosson
supernova
Division d'Honneur
Division d'Honneur

MessagePosté le: 23 Oct 07, 03:55    Sujet du message: Répondre en citant

La vidéo?...Mouai,...J'suis pas convaincu.Ou alors a petite dose...Sur les fautes dans la surface, c'est toujours litigieux, chacun voit un peu ce qui l'arrange, et c'est pareil pour toutes les autres fautes. Quand je regarde un match en famille ou avec des amis, malgré les ralentis, les différents angles, etc... On est rarement tous daccord. Ca peu peut être aider, mais a mon avis, ce n'est pas la solution "miracle". Je pense par contre, qu'il serait bon de rajouter au moins deux arbitres sur le terrain(ou a côté) pour toutes les fautes qui se situes dans la surface ou aux abords. Franchiment de la ligne de but, pénalty, tirage de maillot, simulation, etc...De plus, comme au football américain, les arbitres pourraient se concerter pour prendre les décisions importantes.Et je crois qu'il faudrait surtout réhabilité le respect des arbitres, de la part des joueurs , des entraineurs et des présidents.Les joueurs, n'ont pas a discuter les décisions d'arbitrage et les entraineurs/présidents n'ont pas a dicréditer les arbitres ou leurs décisions, ils doivent montrer l'exemple. Déjà parceque ça ne sert a rien et aussi parcequ'ils ne sont pas objectifs(quand les erreurs les avantages, c'est toujours leur équipe qui a bien joué et qui a été opportuniste).En fait, je ne pense pas qu'il y est des arbitres si imcompétents qu'on le dit. Il y a des bons et des mauvais jours, c'est tout. Mais comme je le disait un peu plus haut, même nous devant la télé, on a souvent besoin d'attendre le ralenti pour être sûr, qu'il y avait bien faute, ou au contraire pas grand chose, tout en ne donnant pas la même version que d'autres. Arbitrer, c'est pas si simple.
ziober
Junior
Junior

MessagePosté le: 23 Oct 07, 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

supernova a écrit:
. Je pense par contre, qu'il serait bon de rajouter au moins deux arbitres sur le terrain(ou a côté) pour toutes les fautes qui se situes dans la surface ou aux abords. Franchiment de la ligne de but, pénalty, tirage de maillot, simulation, etc...De plus, comme au football américain, les arbitres pourraient se concerter pour prendre les décisions importantes.Et je crois qu'il faudrait surtout réhabilité le respect des arbitres, de la part des joueurs , des entraineurs et des présidents.

Je vais reprendre mon exemple de judoka. Il y a 3 arbitres pour un périmètre super restreint. Oui, je suis d'accord, pour le foot, il faut faire pareil, mettre 2 arbitres sup (1 derrière chaque but ?). Mais pour cela, il faut des vocations !!
Et ça ça ne se fait pas tout de suite....
Et ça il faut bien 15 ans pour que ça marche... Il faut obliger que chaque équipe de foot vienne avec 1 arbitre mini, dans ses rangs.

C'est pareil pour le respect des joueurs et arbitres... Il faut commencer trés jeune et sanctionner sévèrement tout dérapage.

Au judo, par exemple, j'ai déjà vu un arbitre arrêter une compétition sur 8 tapis (8 combats simultanés), prendre le micro, demander le silence, et interpeler un parent qui criait à son gosse "tue le, tue le" : le gars s'est pris une honte et s'est fait évacuer de l'enceinte. Et le sport a pu reprendre.

Au rugby, après cette coupe du monde, il y a des trucs simples, pas chers, qu'on peut et DOIT reprendre : par exemple, systématiquement rendre obligatoire la haie d'honneur en fin de partie d'un sport collectif.

Ce qui se passe dans des stades, où on entend des bruits de singe, quand un black touche le ballon (je me rappelle les karembeu, les bernard lama, etc...), c'est proprement scandaleux. Les gars qui font ça, ils se réfugient souvent dans un groupe et se sentent intouchables. Il ne faut pas qu'ils aient ce sentiment d'impunité...
Julien
International
International

MessagePosté le: 23 Oct 07, 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Exact ziober, je te suis complètement Wink

Le week-end dernier j'étais sur les stades pour voir mon petit neveu de 9 ans jouer (en poussins donc). J'ai vu des choses assez hallucinantes... Sur le terrain d'à côté l'arbitre siffle un penalty apparemment injustifié. Et là, les petits de 8 à 10 ans se mettent à insulter l'homme au sifflet (mais de vraies insultes, celles qu'on n'aime pas entendre dans la bouche de petits...). Shocked Je me suis dit que si j'étais l'entraineur, je sévirais immédiatement, et je ferais sortir sur le champ les coupables pour leur expliquer que c'est inadmissible comme comportement. Mais alors quelle ne fut pas ma surprise de voir que l'entraineur en rajoutait une énorme couche !! Alors en dernier recours, je me tourne vers les parents qui, normalement constitués, ne devraient pas laisser passer de tels écarts de langage de la part de leur progéniture. Et là rebelote, ils tapent tous à l'unisson sur l'arbitre ! Je tiens à préciser que l'arbitre en question devait avoir 12 ou 13 ans... Bref, c'était lamentable.

Il est évident que le club devrait être sanctionné, vu le nombre de témoins ayant assisté à la scène. Mais bon je me suis malheureusement rendu compte que tout ceci était monnaie courante dans le football amateur, peu importe la catégorie et le niveau. Donc dans ces conditions, comme l'a dit ziober, comment voulez-vous éveiller des vocations ? A mon avis le jeune qui s'est fait pourrir a du être cruellement refroidi.

Le souci c'est qu'on n'a plus, dans le foot en particulier, cet indispensable apprentissage du respect. Alors que le sport doit demeurer "l'école de la vie" comme on dit. Car, autre exemple : une équipe a pris un but sur une erreur d'un de ses défenseurs; là, un de ses coéquipiers a commencé à gueuler "ouais, c'est ta faute, t'es trop nul !" et s'est mis à pleurer; là, l'entraineur, au lieu de faire la morale à ce dernier, a estimé bon au contraire de sortir le "fautif" (comment peut-on accabler un petit de 8 ans qui se cherche et qui vient là de façon désintéressée ???!!). C'est un manque cruel de psychologie et d'éthique, c'est très grave car ça conditionne les gamins sur le terrain et, plus généralement, dans la vie !

J'en ai assez qu'on oppose sans arrêt - ç'a été le cas là pendant + d'un mois - le football et le rugby, comme si la différence de comportement entre les deux était naturelle et acquise. Ce sont quand même les hommes qui font la différence ! C'est uniquement une question d'éducation et d'exemplarité (faudrait penser à lutter, même après coup, contre les simulations dans la surface, les tirages de maillot, les contestations des décisions arbitrales - quasiment systématiques maintenant à la fin d'un match de Ligue 1 sur Canal+ - et tous ces gestes d'antijeu que les enfants reproduisent systématiquement, de + en + tôt dans leur parcours; et je ne parle même pas du racisme qui couronne le tout). Je connais même des personnes qui ont un comportement différent dans les tribunes selon qu'il s'agit de foot ou de rugby, là c'est le summum du manque de réflexion.

En gros, c'est à nous de faire passer au maximum un message de respect autour de nous. Et de ne pas gueuler comme des veaux, déjà, à la Mosson lorsque l'arbitre fait une erreur. On ne peut pas nier toute responsabilité, même si on est parfois entouré d'abrutis sur les terrains. En tout cas ça me fait plaisir de voir qu'on est plusieurs ici à tenir ce discours, j'ai tellement honte de l'image que renvoie le foot dans l'imaginaire collectif de ceux qui ne s'y intéressent pas particulièrement...
Olivier
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 23 Oct 07, 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:

J'en ai assez qu'on oppose sans arrêt - ç'a été le cas là pendant + d'un mois - le football et le rugby, comme si la différence de comportement entre les deux était naturelle et acquise. Ce sont quand même les hommes qui font la différence ! C'est uniquement une question d'éducation et d'exemplarité (faudrait penser à lutter, même après coup, contre les simulations dans la surface, les tirages de maillot, les contestations des décisions arbitrales - quasiment systématiques maintenant à la fin d'un match de Ligue 1 sur Canal+ - et tous ces gestes d'antijeu que les enfants reproduisent systématiquement, de + en + tôt dans leur parcours; et je ne parle même pas du racisme qui couronne le tout). Je connais même des personnes qui ont un comportement différent dans les tribunes selon qu'il s'agit de foot ou de rugby, là c'est le summum du manque de réflexion.

Je partage ton constat mais je suis plus pessimiste que toi concernant une évolution possible. Je pense que le football agit vraiment comme un exutoire pour beaucoup de personnes et que les conflits permanents font désormais partie de sa culture. On pourrait avoir un prix nobel de physique venant soutenir vidéo à l'appui que le ballon n'a pas franchi une ligne, il y aurait toujours des supporters pour contester. C'est malheureux mais je pense qu'a part enlever au football sa dimension populaire comme en angleterre (souvent pris en exemple de fair play mais quand tu payes 100e pour ta place forcément t'as pas envie d'être éjecté du stade), le problème de mentalité du football ne pourrait être changé que par un changement de mentalité de la société. Et ça c'est pas gagné...
Col Nem
Junior
Junior

MessagePosté le: 23 Oct 07, 11:02    Sujet du message: Charte Répondre en citant

En début de saison, une charte est distribuée aux footballeurs des clubs amateurs.
Ce document, à remettre signé par les licenciés, parents, éducateurs, dirigeants et responsables de clubs, rappelent les comportements et devoirs en matière d'accueil et de fair play.

Si vous avez l'occasion de lire ce papier, si vous avez pour habitude d'assister à des matches le week end, essayer de ne pas trop désespérer et bataillez autour du stade en rappelant cette charte signée en septembre, pour ne plus entendre parents et éducateurs se faire le plaisir d'étaler leur vocabulaire.

Je ne veux pas dramatiser, mais quand le coach d'une équipe de Poussins ou de Benjamins suggère à ses attaquants de chercher le penalty ou de tirer le maillot sur les corners parce que cela se fait ordinairement (tu regardes pas la télé, toi ?), c'est un must de la pédagogie ! Et je ne dis rien sur les discours d'après match, où là, c'est souvent un sommet de bonne conduite : on ne dit jamais "on a perdu, car ils ont vraiment mieux joué que nous", mais "si l'arbitre avait été meilleur...", etc. Bref, de quoi consoler plus d'un gosse malheureux après une défaite et de lui apprendre les régles du football...

Bon, c'est vrai, ces mêmes gosses, quand ils viennent à la Mosson (exemple local) et qu'ils entendent tout un stade être unanime sur le sort réservé à l'arbitre, ils peuvent bien gratter leurs têtes blondes, il n'est pas évident de comprendre pour eux que le football se joue à 23 et non à 11 contre 11 et 22 contre 1... Quand, jadis, on criait haut et fort "Au pal !" contre l'arbitre à chaque fois qu'il refusait de sanctionner d'un penalty la moindre glissade de Lafourcade dans la surface, les gamins autour de nous levaient le poing dans les tribunes itou...

C'est vrai, ce n'est pas facile de gérer ses émotions et de demeurer fair play. Mais c'est un devoir de respecter tous et tout le monde, et, comme les parents et les éducateurs, les supporters ont un rôle immense à jouer...
ziober
Junior
Junior

MessagePosté le: 23 Oct 07, 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sérieux, ça fait plaisir de voir que l'on est pas, avec paco, 2 vieux mohicans.

Serieux, le foot ça doit être du rève, de beaus gestes techniques et une magnifique aventure humaine.
Le foot c'est Zidane qui fait une roulette, c'est pas Fiorèse qui simule.
ziober
Junior
Junior

MessagePosté le: 23 Oct 07, 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier a écrit:
Julien a écrit:

Je partage ton constat mais je suis plus pessimiste que toi concernant une évolution possible. Je pense que le football agit vraiment comme un exutoire pour beaucoup de personnes et que les conflits permanents font désormais partie de sa culture. On pourrait avoir un prix nobel de physique venant soutenir vidéo à l'appui que le ballon n'a pas franchi une ligne, il y aurait toujours des supporters pour contester. C'est malheureux mais je pense qu'a part enlever au football sa dimension populaire comme en angleterre (souvent pris en exemple de fair play mais quand tu payes 100e pour ta place forcément t'as pas envie d'être éjecté du stade), le problème de mentalité du football ne pourrait être changé que par un changement de mentalité de la société. Et ça c'est pas gagné...

Si chacun pense qu'il ne peut rien faire, alors c'est sur, ça ne va pas évoluer dans le bons sens. En revanche, si chacun dans son rôle, fait "un peu", alors la somme des "un peu" fait beaucoup. Et cela peut changer, mais ça veut dire qu'à un moment, chacun dise "stop". Etant jeune papa, je peux vous dire que quand votre gosse répète avec sa petite voix, les grossièretés que vous avez dit à la voiture davant vous, et bien ça vous calme sec. Et vous faites attention à votre parole et à vos actions, car vous ne voulez pas refiler votre mauvais coté à vos enfants.
Col Nem
Junior
Junior

MessagePosté le: 23 Oct 07, 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

ziober a écrit:
Le foot c'est Zidane qui fait une roulette, c'est pas Fiorèse qui simule.

Tu veux dire : "Le foot, c'est Zidane qui donne un coup d'boule, c'est pas Materazzi qui simule"...
beye23
Junior
Junior

MessagePosté le: 23 Oct 07, 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

entierrement d'accord avec toi paco ... mais aujourd'hui vous dites que c'est pas graves , mais admettons 38eme journée de L2 orange montpellier - libourne st serin et là , il nous faut un seul et unique point pour monter et libourne nous plante un but (je reste toujours dans la supposition) et ensuite on domine tout , et puis l'arbitre siffle coup franc alors qu'il y avait penalty et on loupe. match terminé et montpellier en L2 (une nouvelle fois )

je suppose que vous aurez pas le meme discours Laughing Cool je me trompe ?
International
International

MessagePosté le: 23 Oct 07, 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, Beye, on essaiera de conserver le même... Wink

Si la morale et la justice existent, c'est justement pour être au-dessus des passions humaines, de l'instant de pulsion.

Parce que là ton cas extrême qui n'a que très peu de chances de se produire me fait penser à ceux qui te disent : "oh, t'es contre la peine de mort ? Mais imagine qu'un mec tue toute ta famille et tes amis après les avoir torturés et violés, tu dirais quoi ?". Comme ça on n'avance pas...

Le plus malheureux dans tout ça c'est que nos comportements dans les tribunes (comme ailleurs) se font systématiques. Si depuis tout jeune on t'enseigne le respect de l'arbitre, des adversaires, des supporters adverses et du jeu, tu seras moins enclin au dérapage que si on t'a laissé tout faire et tout dire et qu'on n'a même pas tenté de t'inculquer les notions élémentaires de la vie en communauté.
dj silver
2ème Division
2ème Division

MessagePosté le: 23 Oct 07, 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
Si la morale et la justice existent, c'est justement pour être au-dessus des passions humaines, de l'instant de pulsion.

+1

Quel talent ce julien.... Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index -> Terrain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: