Forum | Plan du site | Wiki

::  S'enregistrer  ::  Profil  ::  Messagerie  ::  Connexion  ::  

Entente Sète-Montpellier-Nîmes
Aller à la page 1, 2  Suivante

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Col Nem
Junior
Junior

MessagePosté le: 03 Oct 07, 14:59    Sujet du message: Entente Sète-Montpellier-Nîmes Répondre en citant

Un homme politique très influent en - et sur le - Languedoc-Roussillon (je me surprends à trouver une formule non-injurieuse pour parler de Lui), qui est mécontent des résultats de l'équipe montpelliéraine de rugby, indique "qu'on ne peut pas continuer à dépenser pour jouer la douzième place" (Midi Libre 3/10). Il prévient, donc, qu'il pense à un rapprochement "d'ici quatre à cinq ans, des équipes de rugby de Montpellier, Nîmes, Béziers et Narbonne", comme pour celles de water polo et de volley avec Sète et le Bassin de Thau !

Est-ce que cela signifie que le Mhsc doit non-seulement remonter en Ligue 1 très prochainement, mais également bien figurer dans la première moitié de tableau, sous peine de fusionner avec Sète et Nîmes d'ici 2012 ?

Remarquez, pour que Sète, Montpellier et Nîmes jouent dans le même championnat, c'est mieux de les rapprocher et viser la Ligue des Champions plutôt que de laisser le Mhsc rejoindre ses voisines en National...

Pierre de Coubertin, un autre historien, bien plus célèbre et remarquable (quoiqu'il ait dit pas mal d'âneries en ce temps, lui aussi), disait : « L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat ; l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
handballeur34
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Oct 07, 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

je te trouve trés poli quand tu dis que coubertin a dit des "aneries" en son temps
Col Nem
Junior
Junior

MessagePosté le: 03 Oct 07, 16:33    Sujet du message: De la politesse... Répondre en citant

Faut être cohérent : si je mesure mon langage lors que je parle de l'autre tyran cité dans Midi Libre, je reste aimable pour évoquer De Coubertin...
handballeur34
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Oct 07, 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

oui sauf que coubertin été un raciste colonialiste qui pensait que les femmes servaient juste a faire des gosses et qu'elles ne devaient surtout pas faire de sport!
Col Nem
Junior
Junior

MessagePosté le: 03 Oct 07, 16:57    Sujet du message: De notoriété publique... Répondre en citant

Il est, hélas, de notoriété publique, que la personne qui est citée dans le Midi Libre de ce jour à propos du sujet abordé plus haut pense "sensiblement" la même chose des femmes (et du reste)...
Tonyrion
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Oct 07, 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

En France on est obligé de regrouper une région entière pour avoir une équipe dans l'élite, dans les autres championnats, les grandes villes ont plusieurs clubs, et la palme appartient à Londres. Je parle là du foot bien évidemment, pas du rugby.
Alors certe Montpellier ce n'est pas Londres mais avec la région je pense qu'on ne va pas être très loin.
C'est des conneries pour moi.
Les moyens il faut les trouver dans une politique sportive cohérente sinon expliquez moi comment LeMans, Lorient, Auxerre, sont en L1 et pour certains depuis très longtemps.
De plus, qu'est ce qu'ils espèrent dans leur rugby? Que maintenant qu'on a un beau stade à Montpellier les matchs se joueront là bas? Mais vous croyez que les autres viendront chaque semaine faire plus de 100 bornes? Je parle du rugby là...
:-)
Ces regroupements je trouve ça complètement ridicule, chaque club a son identité et les nimois n'auront pas envie d'aller voir un match de foot à Montpellier ou Sète, de même que Narbonne n'aura pas envie d'aller à Béziers ou Montpellier. Tout simplement parcequ'on aura perdu l'identité du club et que je suis persuadé qu'au final, ces regroupements feront bien plus de mal qu'autre chose.
Je parle personnellement mais si Montpellier se retrouve avec Nîmes, je n'aurais pas envie de soutenir ce club, seul de très bons résultats me feraient aller au stade de temps en temps mais il n'y aurait plus la meme passion, on aura tué mon équipe.
Et si j'étais convaincu qu'un tel regroupement puisse réussir, je ne penserais pas aussi négativement, mais je reste persuadé que les moyens de Sète et de Nimes n'apporteraient pas grand chose à Montpellier puisque les supporters ne suivraient pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Olivier
Junior
Junior

MessagePosté le: 03 Oct 07, 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Irréaliste tout simplement.

A intervalle régulière ces idées de fusion ressortent comme leurre pour faire croire qu'on mène une vrai réflexion sur le sport de haut niveau.

Comme le dit tonyrion, chaque club a une identité tellement propre qu'il est impossible d'imaginer une fusion, surtout quand on voit qu'a Narbonne ou Beziers ces clubs sont le point d'attrait majeur pour la ville. Mais bon je rappelle que Frêche avait aussi promis la construction d'un palais des sports de 15 000 Places après la victoire du MHB en ligue des champions. Bref on est dans l'effet d'annonce et la volonté de mettre un coup de pression sur les clubs titulaires de subventions.
kamil34
Cadet
Cadet

MessagePosté le: 03 Oct 07, 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque année cette polémique revient... Rolling Eyes
evA
Pupille
Pupille

MessagePosté le: 03 Oct 07, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le palais des Sports c'est inscrit sur le prochain calendrier si Mandroux passe aux élections (ça serait un rassemblement et aménagements de plusieurs halls déjà existants mais jamais utilisés sur le parc des expos à Fréjorgues).

Pour le rassemblement inter-clubs ça se fera pas, je vois mal comment un supporter biterrois (dont je suis) pourrait aller supporter le MRC ou Narbonne, vu l'histoire et le passif de chaque club. Pour le foot c'est la même chose, Montpellier c'est la Paillade point barre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Georges le yéti
Junior
Junior

MessagePosté le: 03 Oct 07, 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ces histoires de fusion, c'est vraiment de la merde. Y'a vraiment que des mecs qui connaissent rien au sport pour penser à des trucs pareils. Pour ce qui est du MHSC, plutôt rester 10 ans de plus en L2 que de fusionner (avec qui que ce soit...)!
APoo
Cadet
Cadet

MessagePosté le: 03 Oct 07, 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'est que mon avis, et je ne parlerai que du foot, mais il me semble qu'il y a (ou avait pour certaine et à une autre époque) une section Béziers, une section Narbonne et même nimoîse au stade de la mosson pour le MHSC.

Contrairement à vous je ne trouve pas ça utopique mais plutôt réaliste, enfin un peu plus que le Roi de Dubaï ou autre japonais...

Faut savoir ce que l'on veut, effectivement si on préferre voir le MHSC en L2 pendant 10 ans en faisant une année sur quatre un passage en L1 (la pointe optimistik... ;°) alors OK mais dire que lancer l'idée de fédérer les moyens régionaux pour une entente sportive est absurde c'est bien triste.

Surtout ne rien faire des fois c'est un soupcon passéiste non ?
Je suis montpelliérain avant tout mais je fais parti de ces mastres qui sont allés aux costières plus d'une fois car on y jouait mieux qu'a la mosson... Et je dors bien la nuit.

Enfin mieux vaut avoir des idées que l'inverse, c'est moins triste.
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Oct 07, 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Apoo, je te rassure, je vais parfois voir des matches aux Costières (j'aurais mieux fait de m'abstenir samedi soir lol) également et je dors très bien... Wink
Mais si je vais à Nîmes, c'est avant tout pour voir autre chose : un autre jeu, une autre mentalité, une autre équipe... Bref, je ne viens pas en tant que supporter bien entendu (bien que je souhaite que Nîmes l'emporte), mais ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir.

D'ailleurs je trouve que l'identité nimoise est particulièrement forte, on en a assez débattu ici. Je considère toujours Nîmes comme un grand village fédéré autour de quelques fêtes et symboles. Ca n'a strictement rien à voir avec Montpellier : je n'apporte pas de jugement de valeur, chacun aura sa préférence entre les deux villes.

Bref, je fais partie de ceux qui pensent qu'un tel projet (qu'on nous ressort tous les six mois, certains ont bien fait de le rappeler) n'est pas réalisable pour le moment et pour longtemps encore et qui n'ont d'ailleurs pas envie qu'il se réalise. J'aime Montpellier pour ce qu'il est. J'apprécie Nîmes pour ce qu'il est. J'aime pas Sète pour ce qu'il est lol

La question qui revient souvent est : vaut-il mieux avoir plusieurs petits clubs qui marchent moyennement, de façon irrégulière tout du moins, ou un gros qui évolue au plus haut niveau ? Personnellement, je préfère encore garder mon "petit" MHSC actuel, d'autant que je ne désespère pas de le revoir un jour parmi l'élite du football hexagonal. Je suis très attaché aux traditions et identités locales. Je ne veux surtout pas d'une construction politique qui ne représenterait rien pour ceux qu'elle serait censée représenter. Un club pour le Languedoc ? La belle affaire ! S'il ne parvient pas à soulever l'adhésion populaire, ça ne sert à rien. Si c'est juste une question de résultats alors autant se tourner vers l'OM qui joue la Ligue des Champions... Pour moi comme pour beaucoup c'est inimaginable car si on a fait le choix (naturel pour les Héraultais, mais pas pour moi vu mes origines) de Montpellier c'est que l'on avait bien nos raisons personnelles de le faire.

Pour moi un tel projet ne serait pas légitime à partir du moment où - les premières réactions le montrent - il y a de fortes chances que les supporters de tous les clubs concernés ne le souhaitent pas. Ca me fait penser à l'Union européenne qui veut nous imposer des grandes régions supranationales ne répondant à aucune réalité historique, politique, culturelle ni même géographique, sans consulter les populations concernées Wink Je n'estime pas que ce soit passéiste de penser qu'on ne peut pas passer outre la réalité des peuples, de leur histoire et, en l'occurrence, de leur volonté; surtout selon un discours de soi disant compétitivité et d'effacement des différences que je trouve parfois dangereux. On dépasse largement le domaine du sport... On ne peut pas nier la réalité, même si je suis par exemple le premier à dénoncer la haine que se vouent certains Montpelliérains et certains Nimois.
APoo
Cadet
Cadet

MessagePosté le: 03 Oct 07, 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'entends bien ce que tu dis Julien et je le partage en partie.
C'est clair que si cela ne ressortait pas tout les six mois, un an on trouverait l'idée originale.
Citation:
Je n'estime pas que ce soit passéiste de penser qu'on ne peut pas passer outre la réalité des peuples, de leur histoire et, en l'occurrence, de leur volonté;

J'ai jamais dit le contraire, j'ai juste un peu de mal avec la mentalité villageoise que tu décrit en "opposant" les nîmois, des sétois et des montpellierains (les guillemets on leur sens car je ne pense pas que tu partage cette mentalité non plus sinon qu'est-ce que tu foutrais aux costières ?!? Wink).
Chacuns à leur manière on des traits de mentalité qui sont à chier mais on est pas si différent. En 60 Km les trois ville "agglo" n'en forment qu'Une grosse et une seule. Les Montpelliérains abondent à la Féria de Nîmes comme les Nîmois viennent en masse à la FAC puis en Ville et demain à Mare Nostrum... pour le coup je ne suis point d'accord avec toi et ta façon d'interpréter la géographie de notre térritoire.
En fait je crois qu'on (Nimois, Sétois et Montpelliérains) se ressemble trop, comme des aimants de même polarité... dirais-je :hehe:

J'adore Sète, Nîmes et Montpellier; chaque ville pour ce qu'elle est. Mais je suis convaincu que les unes ne seraient rien sans les autres y compris Montpellier.
Le "rayonnement" de notre territoire est un ensemble.

Alors certes c'est de la politique mais Mezy quand il a décidé de partir de Nîmes pour revenir à titre honorifique d'aider le MHSC a aussi fait de la politique. Nîmes n'a pas les moyens de répondre à cette ambition (Mezy's ambition) au même titre que Sète d'ailleurs.

Enfin un rapprochement ne veut pas forcement dire la mort des autres. Perrier est sur le maillot du MHSC et non sur celui de NO (MacDan) et rien que ça c'est le début, la suite on verra bien comment ça va se faire et surtout c'est une autre histoire.
Tib-O
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Oct 07, 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

l'année derniere a la 30 eme journée, nous, le mhsc, on etait en droit de se poser la question..
aujourd'hui le club a des ambitions, et je ne vois pas l'interet de fusionner avec le nimes olympique voisin.
les matchs se jouerait ou? les entrainements?? les locaux??? et la butte et les gladiators, on, les mets ensemble???

je suis pas sur que ca marche, certes, je suis extremistes, mais si il y a une fusion un jour (et on sait tres bien que ca ne sera jamais le cas), c'est quand meme des questions qui se poseraient...
Tonyrion
Pro
Pro

MessagePosté le: 03 Oct 07, 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois on parle d'un regroupement pour jouer les premiers rôles en L1, mais qu'est ce qui nous prouve que ce serait le cas? Sete et Nimes ont un budget de fonctionnement très faible en national, ils n'apporteraient pas grand chose à Montpellier. De plus Montpellier a eu durant des années le plus gros budget de L2 et avec on a finit dans le ventre mou avant de froler la descente en national.
Preuve que l'argent n'est pas la clée de tout, il faut aussi un staff et un entraineur compétents capables de recruter intelligemment et de gérer une équipe.
Quel serait l'apport? Je ne crois pas en celui des supporters car encore une fois l'identité perdue de leur club et la distance pour aller au stade en découragerait un grand nombre.
Bref qu'on m'explique ce qu'un regroupement de clubs pourrait apporter de positif, moi je ne vois aucune certitude de réussite bien au contraire.
Et puis je me répète Nancy (co leader), Valenciennes, Le Mans, Nice, Strasbourg, Lorient sont dans les 10 premiers. 6 petits clubs dans les 10 premiers pendant que Marseille, Paris, Lens, Toulouse, Lille sont dans les 10 derniers.
C'est quoi le secret?
On ne va pas me dire que ces 6 petits clubs ont plus de moyens que Paris, Marseille, Toulouse, Lens et Lille.
Je ne pense pas non plus qu'ils aient autant de supporters... Alors quoi?
Non la vérité c'est que ces clubs ont une bonne équipe, construite sur la durée, intelligemment, stable d'année en année, bref, un projet sportif solide et bien construit.
Alors qu'on ne me fasse pas marrer avec cette idée de regroupement de clubs régionaux, ça serait juste la meilleure façon de perdre notre identité et de détruite la diversité du foot dans notre région.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 04 Oct 07, 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, je suis d'accord avec ce que vient de dire Tony.

Apoo, je ne cherche pas du tout à monter les grandes villes languedociennes les unes contre les autres. Bien entendu il existe un important brassage étudiant, professionnel et festif, et c'est heureux. Je ne préconise pas un renfermement sectaire et identitaire. Je dis juste qu'un Sétois n'a pas les mêmes référents qu'un Biterrois, un Nîmois qu'un Montpelliérain, etc.

Bien sûr, ce que je dis concerne essentiellement ceux qui ont pris la peine d'y réfléchir. Car, sur le plan sportif (puisque c'est quand même de ça qu'il s'agit ici), il y a ceux qui ont fait le choix (je serais tenté de dire de la facilité, mais ça ferait grincer quelques dents; et puis je suis pas le mieux placé pour fustiger ceux qui n'ont pas choisi de supporter le club local ou départemental...) de se tourner vers l'OM, et ils sont relativement nombreux. Mais pour tous les autres, ils sont très attachés à leur club : en rugby, il y a quand même de fortes disparités entre Perpignan, Narbonne et Béziers et à mon avis personne dans ces clubs n'a envie d'un regroupement, même au nom de la réussite régionale.

Qu'on le veuille ou non, nos clubs sportifs (comme tous les autres) ont forgé leur identité, leur spécificité par rapport aux autres, dans la rivalité parfois. On ne peut pas rayer d'un trait cette réalité, même si parfois on peut la déplorer dans ses excès. Donc j'en reviens à ma même conclusion : un dirigeant (ou même plusieurs) politique(s) n'a (ont) pas à imposer ses (leurs) desseins sans consulter les populations. Essayez, par curiosité, de sonder un peu ceux que vous connaissez et qui supportent un club de la région en leur parlant d'un tel projet de regroupement et vous vous rendrez rapidement compte que ce n'est pas souhaité, en tout cas pas par une majorité d'entre eux. Et je ne vois pas les effets positifs qu'aurait un passage en force des élus si un jour l'un d'entre eux se décidait à franchir le pas d'une façon quasi unilatérale.
Col Nem
Junior
Junior

MessagePosté le: 04 Oct 07, 10:46    Sujet du message: La fièvre au front Répondre en citant

Julien a écrit:
un dirigeant (ou même plusieurs) politique(s) n'a (ont) pas à imposer ses (leurs) desseins sans consulter les populations.

Le problème, c'est que "le politique" en question - celui qui a sa photo dans Midi Libre tous les jours... - n'a pas pour réputation de demander son avis au peuple !
Et que ce soit sur le plan sportif, culturel ou autre...

Il est important que les passionnés puissent encourager "leur" équipe. Et si l'on habite dans le département héraultais, ou si l'on est originaire de Montpellier et sa région, il est "naturel" de supporter Montpellier. Comme le Nîmois chante aux Costières ou le Sétois à Louis Michel. Dans le même temps, il n'empêche nullement de dormir - comme il est prouvé ici ! - de partager sa foi pour plusieurs équipe : pour exemple, souhaiter que Marseille remporte le championnat de Ligue 1, Montpellier celui de Ligue 2 et Nîmes (ou Sète) le National, tout en vibrant pour les exploits dominicaux du onze de son village...
Et ceci n'est pas contraire avec l'idée de suivre, la fièvre au front, les résultats de Barcelone, la Juve... Bordeaux ou St-Etienne !

Ah ! si tous les supporters du monde...
Némo
Senior
Senior

MessagePosté le: 04 Oct 07, 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Une fusion qui serait pas mal, pour mutualiser les sponsors, les moyens de com, le merchandising, c'est la fusion entre le hand, le rugby, le volley et le foot sur Montpellier.

Une fusion avec Sète, Nîmes, ou Narbonne, Béziers, j'appelle ça une absorbtion, je ne vois pas comment ça peut fonctionner autrement.
le do
Pro
Pro

MessagePosté le: 04 Oct 07, 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

pas convaincu du tout Némo...
je pense que chaque club n'en aurait que moins de revenus.

mettons que l'agglo mette 100 de subvention dans chaque club.
ça lui fait 400 à sortir. rien n'est moins sûr que pour un seul club, elle ne sorte que 200 ou 250, disant qu'elle augmente sa participation de 100 % ou 150 % (et c'est vrai, là où elle mettait 100 pour un club, elle met 200 pour un club). mais par "section", finalement, on ne se retrouve qu'avec 50 ou 62.5 de subvention au lieu de 100.
c'est également applicable aux sponsors...

et c'est ce qui a fait que la plupart des clubs omnisports en France ont vu une ou plusieurs de leur sections se séparer du club "père".

le MHB s'est séparé du MPSC, le Paris Handball du PSG-Asnières, le Montpellier-Volley s'est séparé du MUC, le SMUC Marseille (handball) s'est séparé de l'OM après avoir été OM-Vitrolles (là, y a d'autres raisons qui s'ajoutent, je te l'accorde)... et ce alors que tous ces clubs ou presque sont rentrés d'eux-mêmes à une période dans ce genre de partenariat...

bref, je ne pense pas qu'aucun club ne soit gagnant à rentrer dans ce jeu là...
Et on est là pour fêter ça...

Don't stop me now...
moch
Junior
Junior

MessagePosté le: 04 Oct 07, 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas lu tout vos grands discours mais selon moi le concept d'une fusion entre different club sportif est totalement impossible . En revanche créer des "poles" ou entente pourquoi pas...
On pourrait imaginer que les collectivité locales et les rare entreprises regionale n'encourage qu'un seul club par sport. Ainsi par exemple LE club de foot à Montpellier , LE club de rugby a Bèziers , LE club de volley à Sète ........et Le club de tapettes a Nimes Rolling Eyes
le do
Pro
Pro

MessagePosté le: 04 Oct 07, 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

une fois de plus, c'est faire abstraction de tous les clubs et de toute leur histoire...
quid du hand, du rugby, du basket féminin, à Montpellier alors ?
du foot à Sète ?
du hand ou du foot à Nîmes ?

et ce juste en parlant des sports qui ont le plus de moyens au départ...
mais hormis pour le foot et le rugby à Montpellier, ou le rugby à Béziers, c'est oublier que pour tous ces clubs, les subventions municipales ou des communautés de commune et autre Agglo sont une manne importante sinon essentielle, parfois le premier de leurs revenus dans le budget de fonctionnement...

honnêtement, à part en force et à sacrifier quelques clubs et histoires en route, ce n'est aucunement réalisable et même pas souhaitable je pense...

regardez ce qu'il est advenu du club de baskert de Montpellier quand l'Agglo a mis ses sous dans Lattes-Maurin ? on a eu Lattes-Maurin-Montpellier d'un côté et dépôt de bilan de l'autre...

Don't stop me now...
APoo
Cadet
Cadet

MessagePosté le: 04 Oct 07, 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tonyrion a écrit:

Alors qu'on ne me fasse pas marrer avec cette idée de regroupement de clubs régionaux, ça serait juste la meilleure façon de perdre notre identité et de détruite la diversité du foot dans notre région.

Tu parle de détruire, alors que je comprends collaborer !
Tu penses perte d'identité quand j'imagine l'idée de relever un défi !
Rapprocher est différent de regrouper et ce qui m'interpelle vraiment c'est que dès qu'une idée est lancée, on la stigmatise ou négativise systématiquement... C'est très Frenchie.
Désolé un vieu reflexe de kangourou. :hehe:

Je suis entièrement d'accord que c'est pas évident de penser que les rivalités vont du jour au lendemain disparaitre. Pourtant, Cantona, Blanc sans parler de Mezy, Bernardet et j'en passe (http://pailladins.free.fr) sont passé d'un club à l'autre et vice et versa et on les aiment toujours.

Quand Mezy parle d'un grand club dans la Région (et non club Régional), tout le monde dit Ok, surtout quand il reviens au MHSC. Mais dès que c'est un politique alors ça coince, désolé mais je trouve ça limite faux cul.
Qu'on le vueille ou non cela passera par là, et mon exemple de Perrier qui est sponsor de montpellier (ça fait tilter personne ???) et non de Nîmes...

En fait ce qui me dérange c'est de penser que d'avoir une idée, réalisable ou pas d'ailleurs, soit forcément une mauvaise idée sous pretexte que cela touche à la tradition, l'idéntié etc.

Dernière édition par APoo le 04 Oct 07, 22:19; édité 1 fois
moch
Junior
Junior

MessagePosté le: 04 Oct 07, 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

ces clubs poursuivraient leurs existences mais a des niveaux amateurs. Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas la solution , c'est juste une proposition. Ce serait la création de sorte de pôle d'excellence
Montpelhièr Occitània
Junior
Junior

MessagePosté le: 04 Oct 07, 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée d'un grand club régional ne me gêne pas bien au contraire, pour peu qu'il redonne au Languedoc du football de très haut-niveau.
Le problème vient plutôt du fait que les fusions entre clubs de villes différentes ... ont toutes quasiment échouées :
Créteil et St Maur Lusitanos, Melun et Fontainebleau, Saint Denis et Saint Leu
et à un niveau local même constat:
Castelnau et Le Crès, Florensac et Pinet, Loupian et Gigean ...

A part Sannois et St Gratien (National), pas grand chose ne marche, donc le Languedoc FC ...
Tonyrion
Pro
Pro

MessagePosté le: 04 Oct 07, 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

TU exagères Apoo, ce n'est pas parceque c'est une nouvelle idée qu'on va la refuser, jute pour faire chier.
Dans cette idée je demande juste ce que ça pourrait apporter au club nouvellement formé?
Pour moi il y aura plus de négatif que de positif.
Je ne demande qu'à être convaincu car ça me ferait plaisir de voir Montpellier dans le trio de tête de L1, mais de moi même, je ne vois rien qui puisse me pousser à croire que ça puisse fonctionner.
Donc je repose ma question, qu'est ce qu'un tel club aurait de plus concrètement et surtout sur la durée?
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 04 Oct 07, 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et je serais curieux de connaitre la différence concrète entre un rapprochement et une fusion ?

Sachant que les sponsors, même historiquement marqués comme Perrier dans le Gard, n'appartiennent à personne indéfiniment.
Némo
Senior
Senior

MessagePosté le: 05 Oct 07, 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

le do a écrit:
pas convaincu du tout Némo...
je pense que chaque club n'en aurait que moins de revenus.

...

et c'est ce qui a fait que la plupart des clubs omnisports en France ont vu une ou plusieurs de leur sections se séparer du club "père".

le MHB s'est séparé du MPSC, le Paris Handball du PSG-Asnières, le Montpellier-Volley s'est séparé du MUC, le SMUC Marseille (handball) s'est séparé de l'OM après avoir été OM-Vitrolles (là, y a d'autres raisons qui s'ajoutent, je te l'accorde)... et ce alors que tous ces clubs ou presque sont rentrés d'eux-mêmes à une période dans ce genre de partenariat...

bref, je ne pense pas qu'aucun club ne soit gagnant à rentrer dans ce jeu là...

c'est pas faux, un grand club omnisport n'est pas souhaitable, faut que chaque secteur, chaque sport, garde son indépendance de gestion.
mais une "marque" commune, qui mutualise les à côté du sport, en terme de marketting ou merchandising (sic), boutique commune, abonnements communs (ça commence) par exemple, ça pourrait permettre d'élargir l'image du sport à Montpellier.

maintenant, Nicollin fait déjà un peu un pool omnisport, avec le foot à Montpellier, le rugby à Béziers, le hand à Paris... et encore, il a abandonné le basket. rire
APoo
Cadet
Cadet

MessagePosté le: 05 Oct 07, 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et je serais curieux de connaitre la différence concrète entre un rapprochement et une fusion ?

C'est toute la nuance de ce que je veux exprimer.
Car je ne dit pas que cela doit passer par une fusion (donc disparition) des clubs, mais plus vers la convergence des energies vers un pôle d'excellence comme la dit moch plus haut.

Un exemple simple, le centre de formation.
Plutôt que d'avoir chacun son centre (enfin je sais pas pour Sète mais Nîmes à toujours eut un bon centre) il faudrait ajuster les formateurs, les recuteurs (uniquement régionaux aujourd'hui) pour que la crème de la crème des futurs talents se retrouvent avec la crème de la crème des formateurs de la région.

Julien tu opposes les historiques des clubs comme un des facteurs qui rends difficile un éventuel regroupement et ensuite tu me dit que Perrier qui est est un partenaire historique du Nîmes Olympique "n'appartient à personne"...
Pour MOI ça représente quelquechose que Perrier investisse sur le MHSC et non sur NO et ça illustre ce je pense être le début de cette collaboration souhaitée par quelques politiques mais aussi par Mezy qui ne l'oublions pas en paralis depuis longtemps.

Et oui Tonyrion j'exagère mais c'est le coté méditéranéen du kangourou
rire

PS: L'omnisport par contre j'y croit que moyennement... à part à Barcelone !
le do
Pro
Pro

MessagePosté le: 05 Oct 07, 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, je suis assez d'accord avec tout ce qui est merchandising commun, boutique commune, abonnements croisés...ça, ça me paraîtrait assez efficace...

Don't stop me now...
Julien
Pro
Pro

MessagePosté le: 05 Oct 07, 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Idem, je suis d'accord avec les idées de Némo. Mais ç'a déjà un peu commencé avec l'abonnement couplé à la Mosson et à Du Manoir.

Concernant les centres de formation, Apoo, dans les faits le rapprochement entre Nîmes et Montpellier s'est déjà opéré en partie. Il y a pas mal de talents en herbe des clubs régionaux qui sont venus au MHSC, et encore + depuis que Nîmes a perdu son statut professionnel. Finalement Montpellier l'a emporté non pas parce qu'il a brillé mais parce que les autres (du style d'Alès qui en a vu passer des bons quand même) autour de lui ont décliné. La recomposition s'est faite quasi naturellement, il n'y a pas eu de coup de pouce politique, même si Michel Mézy réclame depuis le début des années 2000 un recrutement plus "régional" (souvenez-vous des anciens Nimois qu'il voulait comme Jeunechamp, Sakho, Pagis, Ecker ou d'autres sudistes comme Batlles).

Donc je suis pour laisser le temps faire son oeuvre. Il me semble que ce serait très mal vu d'appeler à un grand centre de formation régional basé à Montpellier, sachant justement - j'en reviens toujours à mon leitmotiv, désolé Apoo lol - parce que la qualité de la formation des jeunes peut faire partie de la marque d'un club, comme pour le Nîmes Olympique. Le système actuel ne me semble pas si mauvais que ça, c'est tout simplement que, comme ç'a été dit, la gestion n'a pas été bonne à Montpellier (Nicollin, Domergue...), à Nîmes (Gazeau, les différents clans...), et que dire pour d'autres comme Alès, Beaucaire qui sont allés directement en DH. Il y a de grands progrès à faire dans la communication, l'attrait des sponsors, etc. Je préfère qu'on essaie en priorité ces pistes plutot qu'un passage en force effaçant l'identité et l'histoire de chaque club, chose qu'ici personne ne veut manifestement.

P.S. Et, sur la forme, ça m'agace un peu qu'à chaque fois qu'on refuse une idée qui ne nous semble pas bonne on nous renvoie à la figure que l'on est "typiquement Français". Si les étrangers sont prêts à accepter n'importe quoi au nom de la modernité, du progrès, c'est bien pour eux, mais on a le droit de garder un esprit critique ! Laughing