Montpellier Hérault Sport Club (MHSC)

Plan du site | Forum | Recherche    
S'enregistrer | Profil | Messagerie Messagerie | Connexion

Actualité

Le club

Articles

Stade

Histoire

Dossiers divers

Championnat

Coupe de France

Coupe de la Ligue

Coupes d'Europe

Joueurs

Classics

Hit-parade

Videos

Photos

Radio

Forums

ChatRoom

Sondages

Prostiks

Inscriptions

Annuaire

Rencontres

Association

Ufolep

Partenaires

Liens

Infos Site

Contact

FAQ

Archives

Plan

Auto-ecole : Coup de gueule !
Partager   |     |  
Aller à la page 1, 2  Suivante

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KoLt-ÖneR
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 18 Déc 07, 15:26    Sujet du message: Auto-ecole : Coup de gueule ! Répondre en citant

Je viens d'apprendre que ma copine n'aura pas le permis pour la 3e fois consécutives... Cela vous fait peut être sourire, mais là j'en ai vraiment marre qu'on nous prennent pour des cons ...

1er fois : Il semblerait qu'elle est roulait trop vite ... Pff elle m'a dit clairement qu'elle avait dépassée qu'une seule fois la vitesse de 5 km/h et que le controleur lui avait fait remarqué.

PAF, recalée pour vitesse excessive ...
4 mois d'attente ... +8h de conduite en Auto Ecole TARIF : 1h = entre 40 et 50 € voir plus, je me rappele plus de la somme exacte.

2e fois : Le controleur lui a touché les pédales car un abruti faisait le con sur la route et il a paniqué, elle n'a même pas eu le temps de gerer la situation à peine aprés l'avoir vu (comme lui d'ailleur...)alors que le moniteur qui était avec elle, lui a confirmé qu'il avait paniqué...

PAF recalée pour conduite dangeureuse
6 mois d'atente ... + 8h de conduite ...

3e fois : Jeudi dernier donc, cette "faute" là est assez pitoyable ... Quand j'ai entendu çà ... j'étais à la limite de m'enerver de rire (Voyez rire )...
Le controleur l'a recalée pour ... avoir trop regarder dans ses retroviseurs ... Vous voulez pas rigoler sans deconner ! Elle était pas non plus trop droite sur son siege aussi non ??! Evil or Very Mad

PAF recalée pour inattention ...
? mois d'attente (Vu que sa augmente à chaque fois on va dire 1 an hein Evil or Very Mad)

Là je suis révolté... Ce soir je vais la voir, je vais la ramasser à la petite cuillére ... Comme à chaque fois d'ailleur. Elle se demande ce qu'elle a pu faire au bon Dieu pour meriter çà ! En plus, Elle fai partie d'une famille tout de même modeste (Ce n'est pas des "pauvres" loin de là, mais je sais pas combien doit ce chiffrer à l'heure actuelle le budget permis de ma copine...)

Si un controleur parcours ce forum, j veux des explications précisent... Heureusement que vous donnez les réponses 3 jours aprés parce que avec des enc***s pareil, vous feriez pas long feu ...

Evil or Very Mad Evil or Very Mad

PS : Ju (Bamogol), je te demande de ne pas lui en parler. De ni même le dire à la bande de vieu ou à nos amis. Je lui ai fait la promesse de ne le dire à personne qu'elle ne connaissait.
Donc merci de le garder pour toi. Cela evitera qu'on s'accable sur elle avec des "je te plains", "désolé" etc. merci

Dernière édition par KoLt-ÖneR le 18 Déc 07, 16:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LePello
Minime
Minime

MessagePosté le: 18 Déc 07, 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, c'est désolant triste

Peut-être que sur le forum ça en surprendra plus d'un car on n'a pas toujours de proches concernés par ces problèmes, mais le cas de la copine de Kolt est loin d'être isolé. Le système actuel du permis de conduire en France est complétement aberrant. Il devrait bientôt être réformé mais avec le n'importe quoi de ces dernières années en matière de réglementation du permis B, il va encore couler de l'eau sous les ponts avant que ça rentre dans l'ordre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tommy
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 18 Déc 07, 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas la première fois que j'entends ce genre d'histoire en effet, le passage du permis est devenu un vrai business lucratif faut croire.
A la rigueur on devrait instaurer outre une obligation de moyens, une obligation de résultats aux auto-écoles, qui au delà d'un certain nombre d'heures de conduite sans succès devraient offrir les heures supplémentaires.

Là il y aurait du recrutement chez les inspecteurs et les délais de passage seraient raccourcis à coup sûr.
Car le problème à mon avis ce n'est pas vraiment la difficulté du permis - je pense qu'il ne faut pas la revoir à la baisse - mais plutot les délais de passage. Si on pouvait le repasser tous les mois, un echec serait beaucoup moins préjudiciable.

En ce qui me concerne je suis tombé dans une auto-école sympa, une des moins chères, qui m'a fait passer le permis apres 20h de conduite pile.
Mais ce n'etait pas en métropole donc je ne peux pas vous la conseiller.
Julien
International
International

MessagePosté le: 18 Déc 07, 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le souci c'est que l'auto-école est quasiment devenue une entreprise comme une autre. Avec tous les inconvénients qui vont avec pour l'usager : forte hausse des prix, intérêt de faire faire des heures supplémentaires assez onéreuses sans réelle justification (perso, ils ont estimé le nombre d'heures que je devais faire - 25 - le premier jour, seulement à partir d'une dizaine de questions, sans se soucier de l'évolution de ma conduite; je trouve déjà ça limite comme système), intérêt à recaler les élèves, etc.

Le système n'est pas juste, car le client est à la merci de toutes les décisions (celles de l'auto-école, celles de l'examinateur); il n'a aucun recours, il ne peut que subir. Je les soupçonne même d'en profiter, sachant pertinemment que de nos jours le permis s'avère vite indispensable.

Enfin, le système est "déshumanisé". Je comprends que, en raison de la violence de certains, les examinateurs aient réclamé l'envoi des résultats par la poste, mais en même temps ça leur a enlevé un lourd poids de leurs épaules pourtant élément indispensable de leur profession : expliquer les raisons de l'éventuel échec au candidat. C'est nécessaire pour que l'élève sache où il doit s'améliorer et pour qu'il ne psychote pas pendant trente ans sur le pourquoi du comment...

Bref, l'histoire de ta copine est lamentable. Mais, pour ma part également, ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre de récits. C'est malheureusement dans l'air du temps et particulièrement caractéristique des dérives de l'attribution du permis. C'est devenu un vrai business, et comme à chaque fois, il y a beaucoup à dire et à contester. Le truc, c'est qu'ils s'en carent complètement et savent qu'on ne peut faire autrement que de passer par eux. Y a rien de pire que les monopoles...
paraguayan99
Servietsky
Servietsky

MessagePosté le: 18 Déc 07, 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un cas qui est loin d'être "marrant" ! Ceci dit Kolt, il y a des personnes qui l'ont eu du premier coup et qui n'ont pas connu de situation de la sorte. Donc on ne peut pas dire que tous soient les mêmes heureusement.

Comme en témoigne ton exemple j'ai aussi l'intime conviction que c'est aussi à l'humeur du jury qu'ils donnent ou pas les permis. Malheureusement elle a pas eu le bon tirage, et 3 fois c'est clair que ça devient handicapant sachant que plus elle le loupera plus elle aura la pression d'arriver aux 5 recallages synonymes d'annulation du code. Bref c'est un véritable engrenage ...
Moi aussi j'ai pu constater toutes ces difficultés pour arriver au permis surtout en passant le permis moto cet été où là c'est vraiment la misère pour y arriver, presque 2 fois pire que celui de l'auto. Un véritable terrain miné pour arriver à l'objectif.

Au final, non seulement elle n'a pas eu de chance en ayant eu des jurys peu indulgent mais faut aussi souligner, comme l'a dit Julien (fait chi** lui à dire toujours des choses vraies), que les auto écoles sont de plus en plus des ramasses pognons et que cocher la case négative est bizarrement plus facile que la positive.

En dépit de tout ça, si tu as une chose dont tu pourras être sûr Kolt, c'est qu'une fois que ta copine aura son permis, elle prendra plus conscience de son importance que certains jeunes de nos jours. Le permis est plus facile à perdre qu'à gagner ! Wink

Courage à elle et à toi Kolt !

La fiche du Futur plus GRAND joueur de Football de tous les temps !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 18 Déc 07, 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien vrai que c'est devenu un gros bisnes le permis de conduire!

Pour ce qui me concerne, je me suis présenté en candidat libre sans passer par l'auto-école et je l'ai eu au 1er coup, faut savoir que je conduisait avec mon père depuis au moins 2 ans, en1973 si on se faisait choper, ce n'était juste qu'une engueulade, maintenant je ne le ferais pas c'est trop craignos! rire

J'ai connu un peu cette galère avec ma femme, au premier passage elle était morte de peur et l'examinateur lui a dit qu'elle n'était pas assez détendue, trop crispée, donc dangereuse pour les autres usagers!

Deuxième passage, comme un con je l'ai suivis avec ma voiture pour voir un peu quelles conneries elle faisait pour après lui prêter mon volant et corriger tout ça, manque de bol l'examinateur lui a signalé que ce n'était pas la peine que son mari suive son véhicule et fasse des grands gestes pour lui signaler les pièges, recalée! Laughing

Troisième passage, elle met sa ceinture, règle bien son rétro, met son clignotant, presse la pédale de l'embrayage accélère un peu, il ne se passait rien, l'examinateur lui dit: Madame si vous ne tournez pas la clé du contact nous allons rester longtemps ici, la panique est revenue, elle n'a fait que 500m et recalée!

Quatrième fois, je vous signale qu'à l'époque on attendait 1 mois entre deux passages, je lui ai donné des leçons de conduite, elle a fait plus de 1000 bornes, elle savait faire un créneau gauche, droite comme sa poche elle l'à eu sans problème, car les 3 premières fois c'était le même con qui était assis à côté d'elle, là c'était un autre qui l'à de suite mise à l'aise et voilà!

Donc courage à toi et ta copine, ça sera pour le prochain, je croise les doigts! Wink
Tonyrion
International
International

MessagePosté le: 18 Déc 07, 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais bien le problème puisque je l'ai raté 2 fois avant de l'avoir.
La première fois il parait que j'avais mordu sur une ligne blanche, seulement, pour être repassé là le lendemain avec mon père afin de vérifier, il n'y avait aucune ligne blanche, impossible de le savoir et la route étant très étroite avec personne en face, je n'allais pas raser le fossé hyper profond.
Bref je le repasse comme l'a expliqué Kolt après avoir rajouté 8h de conduite en plus. Tout se passe très bien, je me gare sans problème pour terminer et au moment de changer de candidat ma prof qui nous avait accompagné dans la voiture me fait comprendre que c'est dans la poche.
Résultat recalé une seconde fois car je ne regardais pas assez mes retros. Or je me suis énervé en expliquant que je les regardais régulièrement mais lui me dit que je n'avais pas assez exagéré le mouvement et qu'il ne s'était donc pas aperçu que je le faisais. Ta copine elle aura exagéré ces fameux mouvements et finalement elle se sera fait recalée aussi.
En fait le gros problème c'est qu'il y a des quotas, que ça dépend de l'humeur d'une seule personne et, ce que je ne savais pas à cette époque, que les grosses auto écoles sont très souvent sanctionnées du fait que ce sont des usines à candidats.
J'étais à l'auto école de la Comédie étant donné que j'allais au lycée Joffre, je l'ai bien regretté par la suite.
Au final la plupart de mes amis, qu'ils aient eu le permis du premier coup ou non, ont tous eu des accidents et ont plié une caisse. Moi je n'ai jamais rien eu et ça fait 13 ans que je conduits, comme quoi. Quand aux heures supplémentaires qu'il a fallu prendre, ça ne m'a pas fait progressé du tout car on ne progresse vraiment que quand on a sa voiture et qu'on prend la route tout seul ensuite. Par exemple je n'avais jamais conduit de nuit lors de mes leçons, je n'avais conduit sous la pluie qu'une fois. Quand on sait l'importance du temps et de la visibilité dans la conduite, c'est assez lamentable.
En fait, quand tu sors de l'auto école, tu ne sais pas consuire, c'est ça qu'il faut comprendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
baron34
International
International

MessagePosté le: 18 Déc 07, 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

oui aujourd'hui c'est vraiment très compliqué de l'avoir ce permis, déjà c'est inadmissible de faire attendre autant de temps les candidats avant de repassé le permis faut vraiment réformer tout ça!!, et puis aussi c'est si ta tête où pas reviens à l'examinateur que tu peux avoir où non ce fameux papier rose, en plus ils ont rajoutés pleins de régles quelques fois abérante , comme une fois j'ai vu qu'il fallait savoir où était le filtre à huile où d'autres choses de ce genre, moi j'ai pas a me plaindre je l'ais eu du premier coup mais y'a déjà 7 ans de cela, frachement si je le passé maintenant je crois pas que je l'aurais eu la première fois,KoLt-ÖneR
soutient bien ta copine je sais que c'est pas facile mais faut pas baisser les bras et dit toi bien qui y'en as des milliers voir plus qui sont dans sont cas alors courage!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
la looze
International
International

MessagePosté le: 18 Déc 07, 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

mon premier passage recalé car je rentrais pas assez vite dans les ronds points Twisted Evil et que les autres automobilistes ne savaient pas si j(allais m'engager ou pas
faut dire qu'en lozére au mois de novembre a 9h du mat avec la route mouillée ça patine sec, façon ce jour là sur les 8 qui l'ont passés 1 seul l'a eue ma prof d'auto école m'a dit cherche pas c'est les quotas du mois il les a déjà presque atteint donc il doit recaler (bon en même temps sur les 7 2 ont bien cherché en fonçant droit dans un mur)

3 semaines d'aprés j'ai eu la chance d'avoir un autre créneau donc je suis repassé en début de mois de décembre (les quotas sont pas encore fait) et là il a du s'accrocher dans les ronds points et je l'ai eue même si j'ai eu peur quand il m'a dit pourquoi j'avais pas doublé un engin de chantier qui roulait a 70 sur une nationale en descente avec ligne blanche je lui ai dit que je croyais que c'était interdit dans le code de la route il a pas insisté et je lui ait vite arraché le petit papier rose
KoLt-ÖneR
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 18 Déc 07, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Me voilà de retour de chez elle. Elle était 100m sous terre... Evil or Very Mad

En fait de le "rater" ca l'enerve, mais ce qu'elle a le plus honte ce sera de dire aux autres combien de fois elle a passée le permis pour l'obtenir... Parce que dire qu'on l'a raté 3 fois, ca veut sous entendre qu'on sait pas conduire ... Elle a pas tort...

Elle va changer d'auto-ecole... Je suis sûr que le mec qui tient cette saloperie se fait des sous en disant à l'examinateur d'en recalé le plus possible...

C'est clair que Paco, avant on vous filez le permis dans Bonux rire, maintenant c'est Guantanamo pour l'avoir ! Rolling Eyes

Allez, je vous tiendrai au courant dans 6 mois rire Rolling Eyes

PS : Merci pour vos encouragements Wink Elle serait toute rouge rire
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 18 Déc 07, 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

KoLt-ÖneR a écrit:
Me voilà de retour de chez elle. Elle était 100m sous terre... Evil or Very Mad

En fait de le "rater" ca l'enerve, mais ce qu'elle a le plus honte ce sera de dire aux autres combien de fois elle a passée le permis pour l'obtenir... Parce que dire qu'on l'a raté 3 fois, ca veut sous entendre qu'on sait pas conduire ... Elle a pas tort...

Elle va changer d'auto-ecole... Je suis sûr que le mec qui tient cette saloperie se fait des sous en disant à l'examinateur d'en recalé le plus possible...

C'est clair que Paco, avant on vous filez le permis dans Bonux rire, maintenant c'est Guantanamo pour l'avoir ! Rolling Eyes

Allez, je vous tiendrai au courant dans 6 mois rire Rolling Eyes

PS : Merci pour vos encouragements Wink Elle serait toute rouge rire

Laughing Il ne faut pas qu'elle en parle, mais à personne, là maintenant le monde entier le sait! Laughing
zig
International
International

MessagePosté le: 18 Déc 07, 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

KoLt-ÖneR a écrit:

Si elle a tord car, comme le dit Tonyrion, quand tu viens d'avoir ton permis, tu ne sais toujours pas conduire. J'en connais qui l'ont depuis une dizaine d'année, et vu le nombre de fois où ils prennent la voiture, ils sont de véritables dangers publics. Et pourtant ils l'ont eu. Ca ne tient à rien : un examinateur mal luné, les quotas, le stress de l'examen etc... et ça ne veut en aucun cas dire que tu sais bien conduire ou pas car pour moi quelqu'un qui n'a pas fait 20 000 km assez rapidement ne sait pas conduire.

KoLt-ÖneR a écrit:

Là encore rien à voir, sauf peut-être qu'elle est dans une grande auto-école comme le dit Tonyrion, et que c'est peut-être mal vu.

Il faut savoir que les autos-écoles se voient attribuer un nombre de passages de candidat par mois fonction du nombre de candidats qu'ils ont présenté le trimestre d'avant (ou un truc comme cela).

Leur intérêt est que tous leurs candidats l'aient car 1 candidat = 20 ou 25 h alors qu'1 candidat qui repasse = 10 h. Celui qui repasse le permis prend donc la place de quelqu'un qui fait + d'heures et ils gagnent moins.

C'est d'ailleurs un système abérant dans notre région touristique puisque l'été, les autos-écoles du littoral ont un max de candidats à faire passer mais là où ils ont le plus de place, c'est à l'automne lorsqu'il y a moins de monde chez eux.

PS : Moi je l'ai eu au bout de la deuxième fois. Et je conduis mal parce que j'ai eu un accrochage une fois (mais j'étais clair). En revanche, quand je suis bourré, je conduis très bien car je n'ai jamais eu d'accident (référence à la phrase de Tonyrion sur qui conduit bien et pas bien Wink).
KoLt-ÖneR
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 18 Déc 07, 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

zig a écrit:
KoLt-ÖneR a écrit:

Si elle a tord car, comme le dit Tonyrion, quand tu viens d'avoir ton permis, tu ne sais toujours pas conduire. J'en connais qui l'ont depuis une dizaine d'année, et vu le nombre de fois où ils prennent la voiture, ils sont de véritables dangers publics. Et pourtant ils l'ont eu. Ca ne tient à rien : un examinateur mal luné, les quotas, le stress de l'examen etc... et ça ne veut en aucun cas dire que tu sais bien conduire ou pas car pour moi quelqu'un qui n'a pas fait 20 000 km assez rapidement ne sait pas conduire.

Elle a pas tort dans le sens ou les gens vont penser qu'elle est idiote alors qu'elle ne l'est pas et qu'elle sait conduire ... Wink
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que c'est en faisant des beucoup de kilométres seul que l'on apprend à conduire et pas en 20h.

zig a écrit:
KoLt-ÖneR a écrit:

Là encore rien à voir, sauf peut-être qu'elle est dans une grande auto-école comme le dit Tonyrion, et que c'est peut-être mal vu.

Elle est dans une petite Auto ecole de village. Neutral
Tonyrion
International
International

MessagePosté le: 18 Déc 07, 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Si ils pensent qu'elle est idiote ou qu'elle ne sait pas conduire parcequ'elle n'a pas eu le permis au bout de 3 fois c'est une bbelle connerie.
Des abrutis complets l'ont du premier coup ça ne veut absolument rien dire.
Tout le monde sait que c'est très aléatoire, le système est nul et il suffit de voir comment certains conduisent juste après avoir eu le permis pour se demander quels sont les vrais critères.
L'essentiel c'est qu'elle se mette dans les conditions d'un examen lorsqu'elle prend des cours maintenant afin d'éviter d'avoir la pression lors de son prochain passage.
Tu nous tiendras au courant Kolt !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 19 Déc 07, 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tonyrion a écrit:
Si ils pensent qu'elle est idiote ou qu'elle ne sait pas conduire parcequ'elle n'a pas eu le permis au bout de 3 fois c'est une bbelle connerie.
Des abrutis complets l'ont du premier coup ça ne veut absolument rien dire.
Tout le monde sait que c'est très aléatoire, le système est nul et il suffit de voir comment certains conduisent juste après avoir eu le permis pour se demander quels sont les vrais critères.
L'essentiel c'est qu'elle se mette dans les conditions d'un examen lorsqu'elle prend des cours maintenant afin d'éviter d'avoir la pression lors de son prochain passage.
Tu nous tiendras au courant Kolt !

J'espère que tu ne parles pas pour moi qui l'ai eu au premier coup! Laughing

Avant de passer mon permis, j'avais au moins 10.000 bornes, avec pas mal d'allers retours France- Espagne, maintenant je que j'ai plus de d'un million de kilomètres, je suis désolé je ne sais toujours pas conduire, car la conduite a évolué et il faut, plus conduire pour les autres que pour soi!

Nous avons sur les routes des gens qui ne savent pas conduire, on se demande comment ils ont obtenus ce fichu papier rose, je ne généralise pas entre les femmes, les jeunes, ou les personnes âgées, c'est général, car il y a un manque de respect et de courtoisie très
important et dangereux pour ceux qui respectent le code de la route à la lettre!

44 ans de permis = 0 accident responsable= 2 sans que ma responsabilité soit en cause, puis dernièrement -1 point et 90 euros de PV pour 7km/h en plus de la vitesse autorisée, je pense que mon bilan est satisfaisant! Laughing

IL faut que tous les jours on se remette en question et avoir les yeux bien ouverts à l'affut des conneries que peuvent faire les autres, ça c'est savoir conduire maintenant, c'est ce que l'on devrait apprendre aux futurs candidats! Wink
Tonyrion
International
International

MessagePosté le: 19 Déc 07, 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est là que la consuite accompagnée me parait indispensable justement. Ca n'existait pas quand j'ai passé le permis, ma soeur en a profité. Ca ne l'a pas empêché de plier une voiture mais moi par contre je distingue les femmes au volant des hommes au volant tout de même Paco. rire
Quoiqu'il en soit se retrouver seul dans une voiture après avoir conduit 20h, peut etre jamais de nuit et jamais sous la pluie et donc encore moins sur la neige, je trouve que c'est extrêmement dangereux et pour le conducteur et pour les gens autours.
En ce sens la conduite accompagnée est vraiment une très bonne chose, déjà on obtient son papier rose beaucoup plus facilement et on est obligé d'avoir une personne expérimentée à côté de soi ce qui évite une bonne partie des conneries même si on n'est toujours pas à 100% maitre de son véhicule.
RV34
Espoir
Espoir

MessagePosté le: 19 Déc 07, 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Kolt, tu souhaiteras bon courage et bonne chance à ta copine de notre part en souvenir des moments sympas passés avec vous cet été Wink C'est quelqu'un de bien et elle mérite d'y arriver. Il faut qu'elle persévère et çà va finir par payer. Des fois le permis c'est un peu la loterie malheureusement... Au fait, j'ai un trou de mémoire, c'est bien Emilie le prénom de ta copine. J'ai toujours du mal à retenir les prénoms au début Embarassed

Pour le reste, je suis d'accord avec le fait qu'on ne sait pas conduire après 20h de cours quelle que soit l'issue de l'examen. çà fait un peu peur quand on sait que la plupart du temps, on n'a pas conduit dans les situations vraiment à risque et que certains choses ne s'acquierent qu'avec l'expérience et sur le tas comme on dit.

Le 17 janvier prochain, çà ferait 13 ans que j'ai le permis et pour le moment j'ai à mon actif un bilan plutôt positif (touchons du bois) :
- 0 accident responsable
- 3 chocs à l'arrière arrêté à un feu à chaque fois Twisted Evil (deux personnes au téléphone et une autre qui s'est retournée vers son bébé)
- Un "excès" de vitesse cet été (5 km/h). Je cherche encore le panneau de limitation de vitesse sur ce tronçon entre Arles et Fos-sur-mer Twisted Evil

Soit à peu près 160 000 km parcourus (déjà 4 fois le tour de notre bonne vieille terre lol rire) depuis 1994 et à la louche entre 2500h et 3000h passées au volant entre les deux véhicules que j'ai eus (AX et 406) les voitures de mes parents et quelques voitures de locs. Et pourtant, j'en apprends encore aujourd'hui, car de nouveaux cas de figure auquels je n'avais pas forcément pensé se présentent encore sur la route, notamment quand je prends l'A9 de plus en plus surchargée le long de Montpellier Rolling Eyes

Il y a un facteur chance quand on est jeune conducteur c'est sûr, mais la prudence reste le plus important à un âge où on a encore envie de se prouver et de prouver des choses, les conneries peuvent très vite arriver malheureusement triste Et parfois, on peut le regretter toute sa vie.

Si j'avais 3 conseils à donner çà serait :
- respect des distances de sécurité (n°1)
- anticipation et vigilance (surtout quand on s'apprète à doubler une rangée de camions, et également quand on fait un dépassement sur une nationale)
- toujours contrôler les deux rétros quand on déboite et quand on se rabat.

Plusieurs fois, si je n'avais pas contrôlé le rétro à des endroits où ce n'était pas forcément nécessaire, j'aurais pu renverser des gars à moto qui font parfois n'importe quoi, il faut bien le dire. Ceux qui doublent par la droite sur l'autoroute et un dernièrement qui me double par la gauche en allant tout droit à fond, alors que j'étais arrêté à un feu sur la voie pour tourner à gauche. Si je ne contrôle pas le rétro par réflexe avant de démarrer, je coupe le mec en deux alors qu'il était complétement en tort en traversant le carrefour comme un malade sur la mauvaise voie ! J'imagine si il avait tapé sur la portière conducteur ou pire derrière moi là où ma petite était assise dans son siège auto triste
kff34
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 19 Déc 07, 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ça c'est clair que c'est pas un cas isolé puisque aucun de mes potes n'a eu le permis du 1er coup. En tout cas pour ce qui est de l'auto école je suis à l'ECF louis blanc à Montpel et pour le moment j' ai vraimnt rien à y redire. Ils m'ont laissé passer mon code au bout de 2 mois et je l'ai eu du 1 er coup et jai pu commencer la conduite 1 semaine après avoir eu le code alors qu'un pote qui est chez Bouscaren l'a passé en même temps que moi (septembre) et commence la conduite en janvier car il y a trop de monde. Donc pour le moment je suis satisfait et je vous la conseille pour votre entourage! Après pour ce qui est du permis c'est pas vraiment la faute des auto-ecoles si le temps entre chaque passage est long mais plutot de la faute de l'Etat qui a vachement durcit l'examen du permis et qui n'a pas rajouté de postes d'examinateurs! Rolling Eyes
Darklight
CFA
CFA

MessagePosté le: 19 Déc 07, 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

pareil Bouscaren est une vrai arnaque, j'ai aussi un pote qui doit attendre 3 mois avant de pouvoir faire ses heures de conduite alors qu'il a eu son code. hallucinant !

je suis à l'auto école de la Comédie, ça se passe pas trop mal pour l'instant, j'ai eu le code et je fait mes heures de conduite, mais comme je ne connais personne ayant eu le permis du premier coup je ne m'attend pas à un miracle je sait que je vais certainement devoir m'y reprendre à au moins deux fois Rolling Eyes
Invité

MessagePosté le: 19 Déc 07, 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

En vous lisant tous je me dis que je suis plutôt chanceux d'avoir fait la conduite accompagnée et pas dans une grande ville. Je crois qu'on a tous des histoires de permis refusés pour des prétextes ridicules ce n'est pas nouveau mais ce qui est beaucoup plus dur à accepter ce sont les délais d'attente. On est dans un cercle vicieux, délais d'attente allongé=plus de pression=plus de ratés=plus de délais d'attente, c'est sans fin!
34ced
Espoir
Espoir

MessagePosté le: 19 Déc 07, 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les controleurs sont des abrutis!

Perso, j'ai raté mon permis la première fois car j'ai pris une rond point à 90km/h... C'est pourtant tout à fait courant dans la région, ils devraient avoir des cours plus poussés rire
KoLt-ÖneR
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 19 Déc 07, 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le 30, un roind point à 90 c'est tout à fait normal. Griller un feu rouge et une priorité aussi ... Laughing
kff34
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 19 Déc 07, 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le 30 si tu t'arretes au feu rouge t'es recallé direct! Cool
Julien
International
International

MessagePosté le: 19 Déc 07, 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il paraît que dans le Gard c'est pas "priorité à droite" mais "priorité à moi". Le tout c'est de le savoir, surtout quand tu t'aventures dans le centre-ville nîmois...
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 21 Jan 08, 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon les jeunes, ça va s'améliorer! Wink
Lien >>
kff34
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 21 Jan 08, 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je l'ai maintenant donc c'est bon ils peuvent rester comme ça! Laughing
Pacogis
Veteran adoré
Veteran adoré

MessagePosté le: 21 Jan 08, 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es un peu salop, pense aux suivants! Laughing Laughing
kff34
Ligue 1
Ligue 1

MessagePosté le: 21 Jan 08, 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

rire rire rire
Non je rigole biensûr j'éspère qu'ils vont régler ça parce que attendre 4 à 6 mois pour repasser le permis c'est une aberration. En tout cas pour ceux qui cherchent une auto-école je reconseille celle de louis blanc j'ai commencé le code en juillet et j'ai eu le permis début janvier en sachant que j'aurais pu le passer en décembre donc 6 mois entre la première leçon de code et le permis c'est pas mal de nos jours quand je vois par rapport aux autres auto écoles et en plus j'ai eu le permis et le code du 1er coup alors que j'avais jamais touché un volant avant de commencer là bas donc ils sont bons. Wink
Guillaume26
PH A
PH A

MessagePosté le: 23 Jan 08, 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dégoûté, je viens d'apprendre qu'ils ont réduit le code à 3 fautes ! Autrement dit, pour l'avoir, il faut faire moins de 3 fautes au lieu de 5 il y a encore quelques semaines ! C'est vraiment dégueulasse, bientôt il faudra faire un sans faute pour l'avoir Laughing
Stéphane
International
International

MessagePosté le: 23 Jan 08, 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Guillermo34 a écrit:
Je suis dégoûté, je viens d'apprendre qu'ils ont réduit le code à 3 fautes ! Autrement dit, pour l'avoir, il faut faire moins de 3 fautes au lieu de 5 il y a encore quelques semaines ! C'est vraiment dégueulasse, bientôt il faudra faire un sans faute pour l'avoir Laughing

C'est une blague Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index -> La buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: