| Sujet précédent :: Sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bartom_34 International

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 3273 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 08 Juin 09, 11:53 Sujet du message: Association MI |
|
|
Le projet parait lourd mais ambitieux. L'idée de se retrouver tous ensemble dans la même tribune irait dans ce sens. L'envie de se déplacer aux quatre coins de la France est une autre motivation. La perspective d'augmenter la fréquentation des matchs IRL est également intéressante. 'fin bref, je pourrais lister pendant des heures les nombreux avantages qui l'on pourrait avoir à créer une association Montpellier Interactif.
Certains avaient déjà évoqué l'idée, d'autre s'en été moqué mais c'est bien le principe des propositions. J'aimerais que ceux qui sont contre l'idée m'explique en quoi s'est irréalisable et j'aimerais que ceux qui serait motiver par cette idée se lient et tentent de créer truc.
A titre personnel, mon jeune age me rend peut être naïf quant aux possibilités et je n'ai vraiment aucune idée des démarches qu'il faut mettre en place et c'est bien pour ça que je crée un sujet spécifique afin d'examiner la faisabilité et l'intérêt de chacun.
Pour ceux qui savent comment il faut s'y prendre, qu'ils nous éclairent, pour ceux qui sont motiver qu'ils donnent leurs idées.
| Citation: | ASSOCIATION MONTPELLIER INTERACTIF
Nombre d'intéressés : 27 membres (14 + 13)
Les Membres (14) : (A -> Z)
- bartom_34
- BigBen
- handballeur34
- Julien [Responsabilité]
- KoLt-Öner
- la looze [Responsabilité]
- lolo
- Landers
- paraguayan99
- RV34
- tof1 [Responsabilité]
- Tommy
- Tonyrion
- totti34
Les sympathisants (13) : (A -> Z)
- Calvy
- darthknight
- djmic2008
- driss34
- fabdu34
- Guilhem34
- le do
- Le_Pello
- Montpelhièr Occitània
- Pacogis
- sissou34130
- thierrygolot
- zig
*** La catégorie Membres signifie que vous souhaitez intégrer l'association et que vous pourrez être régulièrement actif, participer aux évènements et à la vie de l'association.
*** La catégorie Sympathisants signifie que vous souhaitez faire partie de l'organisation mais que vous ne pouvez être présent que ponctuellement.
*** [Responsabilité] Ce badge signifie que vous être prêt à vous impliquer fortement dans l'association et à prendre des responsabilités. Il s'agit de savoir qui pourrait être responsable de l'association.
|
| Citation: | ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Modalités :
● 12 membres prévus
● le 27 / 06 à 11H
● Le Lac du Crès
● Pique-nique & Apéro
● Chacun ramène boisson et bouffe, on partage ensuite !
Liste des présents :
- bartom_34 >>> Salade de riz
- Bigben
- Calvy (2 mômes) >>> brandade nîmoise
- Julien >>> Boisson + Chips
- Kolt >>> Boissons 2L coca + 2 pains + paté ^^
- Lolo >>> 6 pains + saucissons + coulommiers
- RV34 (et consorts) >>> Salade de fruits + biscuits
- Tommy >>> parasols
- Tonio >>> Salades de pâtes + Cake + boissons
- Tof1 >>> couverts,gobelets
- totti34 >>> Biscuit apéro + boissons
- zig (+ 1 femme, 2 mômes) >>> 1 bouteille de vin, 1 saucisson (+ probablement la bouffe pour nos mômes)
|
Dernière édition par bartom_34 le 26 Juin 09, 23:21; édité 52 fois |
|
| Top |
|
 |
thierrygolot International

Inscrit le: 24 Juin 2007 Messages: 2787 Localisation: Menton (dept 06)
|
Posté le: 08 Juin 09, 12:00 Sujet du message: |
|
|
Etant loin de vous et ne revenant quasiment plus à Montpellier je ne pourrai pas être physiquement présent, si cette association voit le jour.
En revanche si vous acceptez les sympatisants donateurs je suis près à apporter ma contribution financière.
J'ai toujours rêvé d'être mécène et puis Louis Nicollin ayant refusé ma dernière proposition concernant le rachat du MHSC il me reste quelques liquidités dont je ne sais trop quoi faire ...  _________________ Le bonheur n'est pas une destination mais une facon de voyager. |
|
| Top |
|
 |
la looze International

Inscrit le: 22 Déc 2006 Messages: 2592 Localisation: montpelhièr et un peu du côté des vaches
|
Posté le: 08 Juin 09, 12:04 Sujet du message: |
|
|
tu m'as devancé thomas j'aillais mettre un sujet pour ça
Donc on va partir d'ici : Dans un premier temps il faudrait recenser toutes les personnes succeptible d'être d'accord pour adhérer à l'association (en mettant une cotisation raisonnable) et si parmi ces gens là certains se sentent capable de prendre des responsabilités.
Moi je veut bien prendre en charge toutes les formalités administratives (déclaration à la préfecture, ouverture du compte bancaire ...) mais j'aurais besoin d'aide d'une ou deux personnes car faudra aussi négocier avec le club et vu mes horaires et le fait que je sois sur Nîmes pour le boulot risque de rendre difficile si on doit aller au club en plein milieu d'une aprem.
Donc dans un premier temps merci de dire si vous êtes d'accord (pas de sondages que du nominatif) et aprés on enclenchera vite la procédure pour mettre en place tous les chantiers : crééer l'assos, voir pour les abos .... et pourquoi pas faire la première AG qui statuerai sur les postes à pourvoir et le vote de la tribune pour les membres adhérents.
PS : si un modo peut déplacer le sujet dans la partie IRL qui à mon sens est plus approprier _________________ Supporters Pailladins --> Supporters d'un club Authentique et Populaire |
|
| Top |
|
 |
Guilhem34 Division d'Honneur

|
Posté le: 08 Juin 09, 12:31 Sujet du message: |
|
|
| la looze a écrit: | tu m'as devancé thomas j'aillais mettre un sujet pour ça
Donc on va partir d'ici : Dans un premier temps il faudrait recenser toutes les personnes succeptible d'être d'accord pour adhérer à l'association (en mettant une cotisation raisonnable) et si parmi ces gens là certains se sentent capable de prendre des responsabilités.
Moi je veut bien prendre en charge toutes les formalités administratives (déclaration à la préfecture, ouverture du compte bancaire ...) mais j'aurais besoin d'aide d'une ou deux personnes car faudra aussi négocier avec le club et vu mes horaires et le fait que je sois sur Nîmes pour le boulot risque de rendre difficile si on doit aller au club en plein milieu d'une aprem.
Donc dans un premier temps merci de dire si vous êtes d'accord (pas de sondages que du nominatif) et aprés on enclenchera vite la procédure pour mettre en place tous les chantiers : crééer l'assos, voir pour les abos .... et pourquoi pas faire la première AG qui statuerai sur les postes à pourvoir et le vote de la tribune pour les membres adhérents.
PS : si un modo peut déplacer le sujet dans la partie IRL qui à mon sens est plus approprier |
je suis encore plus loin que Thierry... mais pareil que lui. Et ça m'arrive quand même de repasser par Montpellier une ou deux fois l'an... |
|
| Top |
|
 |
paraguayan99 Servietsky

Inscrit le: 01 Jan 2007 Messages: 2171 Localisation: Saint Jean de Védas (34)
|
Posté le: 08 Juin 09, 12:41 Sujet du message: |
|
|
Bien évidemment partant !
Après faudra être motivé pour faire l'association, c'est tout de même une responsabilité et pour la faire vivre il faut régulièrement faire des choses pour qu'elle devienne utile.
Genre organiser des retransmissions des matchs à l'extérieur dans une salle réservée ... Les matchs IRL pourraient servir de réunion festive autour du ballon rond ...
Bref il faut des idées pour que cela marche, mais d'abord comme la looze l'a si bien dit, il faut voir qui est-ce qui est d'accord ...  _________________ " Pour moi, la pression, c'est juste de la bière "
" NO ESTAS SOLO CHAVA "
La fiche du Futur plus GRAND joueur de Football de tous les temps ! |
|
| Top |
|
 |
la looze International

Inscrit le: 22 Déc 2006 Messages: 2592 Localisation: montpelhièr et un peu du côté des vaches
|
Posté le: 08 Juin 09, 12:49 Sujet du message: |
|
|
Bien sur qu'on fera des activités (même aqu'au lieu de regarder les matchs à la télé à l'extérieur on pourra s'organiser des déplacements )
en fait l'assos devra reposer dans un premier temps sur l'amour de la paillade et d'allez voir les matchs et dans un second temps les rencontres de foot (match, tournois ...)
aprés au fil du temps on viendra y greffer autre chose (tournoi de poker, de play ....) mais faut pas bruler les étapes car comme tu le dis si les responsables doivent être motivés faut que ça suive derrière (si t'organise un match et que t'es que 5 ça sert pas à grand chose)
vous pouvez également proposer des idées quand vous dites si vous êtes ok, elles seront repertoriées par la suite et on envisagera (le futur bureau leur faisabilité) _________________ Supporters Pailladins --> Supporters d'un club Authentique et Populaire |
|
| Top |
|
 |
la looze International

|
Posté le: 08 Juin 09, 12:53 Sujet du message: Re: Association MI |
|
|
| bartom_34 a écrit: | Nombre d'intéressés : 3
- bartom_34
- thierrygolot
- la looze |
trés bonne idée la liste on pourrait rajouter deux mentions comme
membres (j'entends par là personne qui pourra être physiquement présent le plus souvent aux différentes activités) ou sympathisants ou bienfaiteurs (ceux qui sont loin de montpellier et qui voudront quand même faire partie de cette belle aventure)
si la personne souhaite prendre des responsabilités (attention ça veut dire s'engager fortement et sur le long terme) mais chacun sera au même niveau dans l'association, les décisions importantes seront collégiales
Nombre d'intéressés : 3
- bartom_34
- thierrygolot
- la looze => Membre => Ok pour résponsabilités _________________ Supporters Pailladins --> Supporters d'un club Authentique et Populaire |
|
| Top |
|
 |
Julien International

Inscrit le: 23 Déc 2006 Messages: 5544 Localisation: Tarascon (13)
|
Posté le: 08 Juin 09, 12:53 Sujet du message: |
|
|
Comme je l'ai dit à la looze (counasse, t'as été grillé par Thomas ! Honte à toi !!), je suis évidemment partant pour une telle aventure. A condition que l'on soit suffisamment nombreux, déjà, et que l'on tire tous dans le même sens (à commencer au niveau des tribunes). Si c'est pour faire un simple gadget, une association de papier, je n'en verrais pas l'intérêt. De fait, sans trop anticiper sur l'avenir, ce serait pas mal de voir ce qu'on pourrait faire ensemble (la fameuse liste bartomienne qui prendrait des heures ). Mais, avant ça, c'est clair qu'il est important de sonder la foule pour savoir si un tel projet est susceptible de plaire.
C'est déjà rassurant de voir des vieux expatriés prêts à adhérer. (ouais, ça faisait longtemps que j'avais pas fait de fine allusion sur l'âge de Thierrygolot, ça manquait) _________________ "Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." (Victor Hugo) |
|
| Top |
|
 |
zig International

|
Posté le: 08 Juin 09, 12:59 Sujet du message: |
|
|
| - zig => Sympathisant et Membre occasionnel |
|
| Top |
|
 |
tof1 Ligue 1

|
Posté le: 08 Juin 09, 13:03 Sujet du message: |
|
|
| ok pour moi a tous les niveaux |
|
| Top |
|
 |
thierrygolot International

Inscrit le: 24 Juin 2007 Messages: 2787 Localisation: Menton (dept 06)
|
Posté le: 08 Juin 09, 13:11 Sujet du message: |
|
|
| Julien a écrit: | C'est déjà rassurant de voir des vieux expatriés prêts à adhérer. (ouais, ça faisait longtemps que j'avais pas fait de fine allusion sur l'âge de Thierrygolot, ça manquait) |
Jeune counasse sache qu'à mon age il est plus facile de fuir et de couler que d'adhérer ...
mon envie, pressante, n'en est que plus méritante  _________________ Le bonheur n'est pas une destination mais une facon de voyager. |
|
| Top |
|
 |
KoLt-ÖneR Ligue 1

Inscrit le: 22 Déc 2006 Messages: 1269 Localisation: Saint André de Sangonis
|
Posté le: 08 Juin 09, 13:21 Sujet du message: |
|
|
J'y suis ! Depuis le temps que j'attendais çà !
Pour ceux et celles que nous n'avons jamais vu et qui voudraient faire parti de l'aventure ce sera 1 participation/présence à un match IRL manière de vous connaitre.
Quoi je m'emballe ?
plus sérieusement, je veux bien être membre actif :) même si j'ai déjà 2 associations à entretenir ^^ (1 en hiver, 1 en été) _________________ "Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place" |
|
| Top |
|
 |
totti34 Ligue 2

|
Posté le: 08 Juin 09, 13:25 Sujet du message: |
|
|
Ok pour moi
Ca pourrait vraiment être sympa, mais faut voir réellement ce que ça pourrait nous apporter et combien de personnes sera-t-on? _________________ Emmenez nous en Champion's League!!! |
|
| Top |
|
 |
bartom_34 International

|
Posté le: 08 Juin 09, 13:44 Sujet du message: |
|
|
N'hésitez pas à vous ajouter directement à la liste afin de vous placer
| Citation: | Nombre d'intéressés : 10 membres (7 + 3)
Les Membres : (A -> Z)
- bartom_34
- Julien
- KoLt-Öner
- la looze [Responsabilité]
- paraguayan99
- tof1
- totti34
Les sympathisants: (A -> Z)
- Guilhem34
- thierrygolot
- zig
*** La catégorie Membres signifie que vous souhaitez intégrer l'association et que vous pourrez être régulièrement actif, participer aux évènements et à la vie de l'association.
*** La catégorie Sympathisants signifie que vous souhaitez faire partie de l'organisation mais que vous ne pouvez être présent que ponctuellement.
*** [Responsabilité] Ce badge signifie que vous être prêt à vous impliquer fortement dans l'association et à prendre des responsabilités. Il s'agit de savoir qui pourrait être responsable de l'association.
|
|
|
| Top |
|
 |
darthknight Ligue 1

Inscrit le: 26 Jan 2008 Messages: 1106 Localisation: Annonay (07)
|
Posté le: 08 Juin 09, 14:13 Sujet du message: |
|
|
yopla je serais également partant
étant relativement éloigné (rhones alpes) je compte tout de même prendre mon abo et faire quelques déplacements dans la saison.
Au niveau organisationnel et mise en place je peux vous aider, étant directeur d'association au niveau professionnel.
concernant les match IRL vous comprendrez bien que je ne pourrais y participer.
mais bon je suis a fond pour LA tribune etc... donc je veux bien m'y investire _________________ 3b party |
|
| Top |
|
 |
handballeur34 International

|
Posté le: 08 Juin 09, 14:14 Sujet du message: |
|
|
on peu pas être entre sympathisant et membre?
je le dis en rigolant,mais plus sérieusement je serais là plus souvent que thierry ou les autres expats,mais pas là tout le temps non plus...mais sinon je suis intéréssé... _________________ "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"Georges Courteline. |
|
| Top |
|
 |
Calvy PH B

|
Posté le: 08 Juin 09, 14:17 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas contre qu'une association Montpellier Interactif soit créée. Lors, permettez que je nourrisse la réflexion.
Petite réaction, après avoir lu, notamment, Para ("Bref il faut des idées pour que cela marche, mais d'abord comme la looze l'a si bien dit, il faut voir qui est-ce qui est d'accord ...") et Julien ("De fait, sans trop anticiper sur l'avenir, ce serait pas mal de voir ce qu'on pourrait faire ensemble (la fameuse liste bartomienne qui prendrait des heures). Mais, avant ça, c'est clair qu'il est important de sonder la foule pour savoir si un tel projet est susceptible de plaire") :
Faut-il d'abord des idées ou savoir qui est intéressé ?
Créer une asso est (relativement) simple. Trouver des idées d'activités est facile. Au départ, il faut une raison.
Pourquoi une asso Montpellier Interactif ? Pour organiser des virées à l'extérieur, pour se retrouver tous dans la même tribune de la Mosson, pour mettre en place des tournois et des soirées festives ?
Une nuance m'échappe ou nous sommes donc en train de plancher sur la création d'un nouveau club de supporters montpelliérains ?
Si c'est le cas, je ne suis pas sûr de comprendre la pertinence du projet.
Mais je suis partagé, car, comme le dit Julien, "si c'est pour faire un simple gadget, une association de papier, je n'en verrais pas l'intérêt", non plus.
Et n'oublions pas que, si dans l'immédiat ce forum n'est qu'un outil pour nous permettre d'échanger sur la faisabilité de la chose, par ailleurs, une fois l'association déclarée, il demeurerait un espace où nous nous retrouverions, parmi d'autres supporters du MHSC (membres d'autres clubs de supporters, quidams et nequams).
Adonc, dans l'avenir, quid du lien entre une asso émanant d'individus issus de ce forum et cette plateforme ? |
|
| Top |
|
 |
darthknight Ligue 1

|
Posté le: 08 Juin 09, 14:19 Sujet du message: |
|
|
de toute facon dans une asso il y a :
- 1 bureau (president trésorier secrétaire et vices)
- 1 Conseil d'administration (qui vote les décisions durant l'année)
- les adhérents (qui peuvent également participer et donner un coup de main)
- et les autres : membres bien faiteurs, membres honorifiques etc...
le tout étant definit dans les statuts de l'assoce etc... donc chacun peut y trouver sa place  _________________ 3b party |
|
| Top |
|
 |
la looze International

|
Posté le: 08 Juin 09, 14:38 Sujet du message: |
|
|
Pour Handballeur => tu peut être membre même si tu viens pas ou peu il n'y a pas de sectarisme ou de discrimination entre les 2 notions. J'ai lancé cette notion de sympathisants pour ceux qui ne veulent pas s'engager soit parceuq'ils ont pas envie soit parcqu'ils sont trop loin mais qui vuelent aider le projet, rien ne dit qu'au final il n'y aura qu'une seule catégorie (celle de membre par exemple)
Pour Calvy => dans mon idée c'est pas créer un nouveau groupe de supporter, mais plutôt permettre un rassemblement des amoureux de la paillade qui pour moi peut être plus facile via une association.
On ne fait pas une association pour faire des animations au stade ... ce n'est pas un supporteurisme du type ultra' mais plutôt permettre de rassembler les membres du forum pour voir les matchs ensemble et peut être faire des déplacements ensemble (certains peuvent avoir envie de faire des déps mais n'ose pas franchir le cap avec la butte ou les armatas par exemple)
Cette association est aussi un moyen de faire des soirées ensemble, de se retrouver pour des activités ... pour l'avoir pratiqué (julien pourra témoigner) tu ressors de ça une expérience et des amis inoubliables
C'est une association ouverte aux membres internautes du club, tu peut y adhérer et allez voir les matchs à la Butte et venir jouer au foot avec nous, c'est pas un groupe fermé (pour ça qu'on peut mettre plusieurs niveaux de membres) et quiconque peut être responsable s'il est élue par les autres membres.
Voilà je me propose juste pour aider au démarrage et prendre des responsabilités s'il faut mais si vous préférez que ce soit d'autres personnes c'est une décision d'AG
Pour Darthknight si t'as tous les papiers pour créer une assos sous la main ça serait cool ça m'éviterai de faire le tour du net ou d'aller à la Préfecture  _________________ Supporters Pailladins --> Supporters d'un club Authentique et Populaire |
|
| Top |
|
 |
darthknight Ligue 1

|
Posté le: 08 Juin 09, 14:43 Sujet du message: |
|
|
pas besoin de papiers particuliers,
il faut créer des statuts et denominer les postes dans ceux ci.
joindre un courrier avec nom prénoms adresses date de naissance et lieu de naissance, profession des membres du Conseil d'administration et du bureau.
il faut également joindre un chèque à tout cela pour la parution au journal officiel.
concernant le lieu de dépôt ce n'est plus la préfecture mais la direction départementale de la jeunesse et du sport qui s'en occupe (la vie associative dépendant de ce ministère depuis 3 ans).
je peux regarder ce que j'ai concernant les modèles de statuts que je possède pour essayer de voir ce qui correspondrait le mieux à cela . _________________ 3b party |
|
| Top |
|
 |
la looze International

|
Posté le: 08 Juin 09, 14:47 Sujet du message: |
|
|
| darthknight a écrit: | | concernant le lieu de dépôt ce n'est plus la préfecture mais la direction départementale de la jeunesse et du sport qui s'en occupe (la vie associative dépendant de ce ministère depuis 3 ans). |
la dernière dont je me suis occupé c'était il y a plus de 3 ans et à l'époque on avait trouvé sur le net un dossier tout fait où t'avait plus qu'a remplir les cases  _________________ Supporters Pailladins --> Supporters d'un club Authentique et Populaire |
|
| Top |
|
 |
darthknight Ligue 1

|
Posté le: 08 Juin 09, 14:56 Sujet du message: |
|
|
les documents tout prêt peuvent exister
concernant le statuts je vais regarder ce qui se rapproche le plus du but de cette association là et le mettrais en ligne ici
après le reste n'est pas trés compliqué hormis le fait de monter une AG constitutive pour le montage de l'asso avec compte rendu et election bureau / CA . _________________ 3b party |
|
| Top |
|
 |
bartom_34 International

|
Posté le: 08 Juin 09, 14:57 Sujet du message: |
|
|
Je te met dans quel groupe Hand ?
On peut pas prendre de décision à ta place ! |
|
| Top |
|
 |
darthknight Ligue 1

|
Posté le: 08 Juin 09, 15:01 Sujet du message: |
|
|
Modèle de statuts
| Citation: | ARTICLE PREMIER
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : ....................................
ARTICLE 2
Cette association a pour but ........
(prévoir un objet assez large afin d'éviter une révision de statuts)
ARTICLE 3 - Siège social
Le siège social est fixé à............
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration ; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.
(le siège social d'une association peut-être fixé au domicile d'un des fondateurs)
ARTICLE 4 - Composition
L'association se compose de :
a) Membres d'honneur
b) Membres bienfaiteurs
c) Membres actifs ou adhérents
ARTICLE 5. - Admission
Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.
ARTICLE 6. - Les membres
Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association; ils sont dispensés de cotisations;
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent (un droit d'entrée de.....................euros) et une cotisation annuelle de..............................fixée chaque année par l'assemblée générale.
Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de.........................
ARTICLE 7. - Radiations
La qualité de membre se perd par :
a) La démission;
b) Le décès;
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
ARTICLE 8. - Ressources
Les ressources de l'association comprennent :
1) Le montant des droits d'entrée et des cotisations;
2) Les subventions de l'Etat, des départements et des communes.
(ne pas hésiter à prévoir d'autres ressources si nécessaire)
ARTICLE 9 - Conseil d'administration
L'association est dirigée par un conseil de membres, élus pour .... années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
1) Un président;
2) Un ou plusieurs vice-présidents;
3) Un secrétaire et, s'il y a lieu, un secrétaire adjoint;
4) Un trésorier, et, si besoin est, un trésorier adjoint.
Le conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
(afin d'éviter des difficultés, il possible de préciser que les fonctions de président et de trésorier ne sont pas cumulables)
ARTICLE 10. Réunion du conseil d'administration
Le conseil d'administration se réunît une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix; on cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du comité qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
Nul ne peut faire partie du conseil s'il n'est pas majeur.
(les réunions du conseil peuvent être plus fréquentes selon les associations)
ARTICLE 11. - Assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association (1) à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de..............
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du comité, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.
Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour (2).
(prévoir les règles de représentation des membres absents si nécessaire)
ARTICLE 12 - Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 10 (2)
ARTICLE 13 - Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.
ARTICLE - 14 - Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celles-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.
(1) En principe, les statuts peuvent prévoir que certains membres de l'association, qui ne versent qu'une cotisation très faible, peuvent ne pas faire partie de l'assemblée générale.
(2) Il est prudent de fixer des conditions de quorum et de majorité pour la validité des délibérations de l'assemblée générale ordinaire.
Le renouvellement des membres du conseil par fraction est toujours préférable. La formule de statuts suggérée par l'administration doit être adaptée en tenant compte de l'expérience et de l'activité du groupement.
|
_________________ 3b party
Dernière édition par darthknight le 08 Juin 09, 15:11; édité 2 fois |
|
| Top |
|
 |
darthknight Ligue 1

|
Posté le: 08 Juin 09, 15:03 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Modèle de déclaration légale d'une association
Modèle proposé par l'administration, Brochure n° 1068, J.O. 1971
A établir sur papier libre.
Paris le..19..
Monsieur LE PRÉFET (ou sous-préfet),
Nous avons l'honneur, conformément aux dispositions de l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et de l'article premier de son décret d'application du 16 août 1901, de procéder à la déclaration de l'association dite " .............. ", dont le siège est à...
Cette association a pour objet :
........................................................................ ......................................................................... .........................................................................
Les personnes chargées de son administration ou de sa direction sont
M. X...., né à...,le.....de nationalité......domicilié à...., exerçant la profession de ... ., président;
M. Y.....né à...,le...., de nationalité.....domicilié à.....exerçant la profession de....trésorier;
M. Z......né h ....., le , de nationalité....domicilié à...., exerçant la profession de...secrétaire.
Ci-joint deux exemplaires, dûment approuvés par nos soins, des statuts de l'association ainsi que le cahier qui servira de registre conformément à l'article 5 (in fine) de la loi précitée et aux articles 6 et 31 de son décret d'application.
Nous vous demandons de bien vouloir nous délivrer récépissé de la présente déclaration et nous renvoyer ultérieurement, après l'avoir paraphé, le registre réglementaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Préfet (ou sous-préfet), l'assurance de notre considération distinguée.
Fait à......................le...................
(Signé)
x..., Y...., Z...
Observations.
1) Aucune formule particulière n'est imposée - à Paris - le destinataire est le préfet de police.
2) En province, la déclaration est faite au préfet du département, ou au sous-préfet. Si le siège de l'association est situé dans un arrondissement autre que celui de la préfecture.
3) La demande et les pièces doivent être déposées, mais il n'est pas exclu de les faire parvenir à l'administration par poste recommandée, avec avis de réception.
4) Le registre à joindre est généralement un cahier de bonne qualité. Il sera mentionné sur le premier feuillet sa destination, et après avoir été coté et paraphé par le préfet ou son délégué, il sera remis au déclarant.
5) Ce registre ne devra pas servir à copier toutes les délibérations des assemblées, mais uniquement les décisions portant sur des modifications statutaires, les changements d'administrateurs, les acquisitions et aliénations d'immeubles.
6) La publication au Journal officiel doit être faite dans le mois de la déclaration à la préfecture.
7) Indépendamment du registre spécial officiel précité, le secrétaire ouvrira un registre ordinaire, comme il est d'usage de le faire dans les sociétés, destiné à recevoir par ordre chronologique les procès-verbaux des délibérations des assemblées, des conseils ou autres organes de l'association.
8) La déclaration et les statuts y annexés doivent être signés par deux, au moins, des personnes mentionnées sur la liste des dirigeants ou administrateurs de l'association. Mais les autorités chargées de recevoir les déclarations peuvent toujours exiger les signatures des autres personnes inscrites sur cette liste.
Note : Un registre spécial doit être envoyé à la préfecture pour être coté et paraphé.
|
_________________ 3b party |
|
| Top |
|
 |
handballeur34 International

|
Posté le: 08 Juin 09, 15:03 Sujet du message: |
|
|
oui j'en suis...aprés je ne serais pas le plus assidu...ça m'interresse surtout pour les deplacements...mais comme d'habitude ça dependra de mes matchs... _________________ "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"Georges Courteline. |
|
| Top |
|
 |
la looze International

|
Posté le: 08 Juin 09, 15:05 Sujet du message: |
|
|
Merci darthknight pour les copies
c'est énorme t'as les montants encore en Francs  _________________ Supporters Pailladins --> Supporters d'un club Authentique et Populaire |
|
| Top |
|
 |
darthknight Ligue 1

|
Posté le: 08 Juin 09, 15:07 Sujet du message: |
|
|
oups j'avais pas vu
attends je vais en remettre en euros et plus récent bien que le doc en lui-même n'as pas changé _________________ 3b party |
|
| Top |
|
 |
la looze International

|
Posté le: 08 Juin 09, 15:09 Sujet du message: |
|
|
pas grave il n'y a pas beaucoup de changements à faire !!!!
Faudrait que Tommy donne aussi son accord car c'est lui le créateur de Montpellier Interactif, peut être qu'il ne voudra pas que le nom de son forum soit repris dans une association  _________________ Supporters Pailladins --> Supporters d'un club Authentique et Populaire |
|
| Top |
|
 |
darthknight Ligue 1

|
Posté le: 08 Juin 09, 15:12 Sujet du message: |
|
|
voilà maj effectuée sur le message précédent  _________________ 3b party |
|
| Top |
|
 |
|