| Sujet précédent :: Sujet suivant |
| Auteur |
Message |
beber34 Senior

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 301 Localisation: la motte servolex
|
Posté le: 24 Fév 08, 12:40 Sujet du message: |
|
|
Yachir, Yangambiwa les flamants roses ont donc des noms qui commencent par un Y.
Je regardais le parcours de Montpellier en 2004-2005, au soir de la 25eme journée, nous avions... 36 points. Et Domergue n'avait géré l'équipe qu'après la cinquième journée.
Alors ma question est très simple : quel est l'effet Courbis sur le long terme? Et qualitativement l'équipe 2007-08 est-elle plus faible ou meilleure que celle de 2004-05?
Il me semble qu'au démarrage beaucoup de monde voyait en Domergue, un entraîneur calme et posé. Les saisons d'après, les résultats se dégradant, son image s'est écornée. Mais il faut peut-être se rendre compte, que Courbis ne fait pas mieux que Domergue... _________________ Rolland Courbis s'y connait en foot. Alors qu'il applique ses préceptes avec le MHSC. |
|
| Top |
|
 |
zig Pro

|
Posté le: 24 Fév 08, 12:45 Sujet du message: |
|
|
| Euh perso, pour Domergue, dès le troisième match, j'ai arrêté de me déplacer à la Mosson vu la pauvreté du jeu affiché. C'était visible dès le départ mais était masqué par des résultats corrects. J'y suis retourné deux ou trois fois après, dont apparemment l'un des tout meilleurs matches sous l'ère Domergue (contre Chateauroux) et je m'étais toujours autant fait chier. Au moins avec Courbis, j'ai vu un match plein (contre Troyes en début de saison) et un autre plein d'envie (contre Grenoble en fin de saison), 2 choses que je n'avais jamais aperçu avec JFD. Ca semble redevenir terne, mais Rolland nous a au moins offert quelques phases de bon football. |
|
| Top |
|
 |
Jean-Noël Perrin Senior

Inscrit le: 25 Nov 2007 Messages: 474 Localisation: parfois Montpeller, souvent Paris
|
Posté le: 24 Fév 08, 13:06 Sujet du message: |
|
|
Par rapport à Domergue, il nous a surtout offert une défense... C'est vraiment pas négligeable, même si ça suffit pas pour monter... _________________ Rolland Courbis n'a pas bonne presse mais s'y connaît en foot |
|
| Top |
|
 |
Jean-Noël Perrin Senior

Inscrit le: 25 Nov 2007 Messages: 474 Localisation: parfois Montpeller, souvent Paris
|
Posté le: 24 Fév 08, 13:30 Sujet du message: |
|
|
Pour répondre à ceux qui ont posté sur les différences entre Nouzaret, Courbis et Domergue ces dernières saisons (et en particulier sur la première saison de l'ère JFD), cette fameuse saison 2004-05 on avait fait de la merde aussi bien dans le jeu que dans les résultats, mais c'était quand même en partie dû à la pauvreté de l'effectif de l'époque : cette saison-là on alignait Cissé, Atik, Godemèche, Micha, Moullec en numéro 10 et Assoumani titulaires à chaque match, non pas parce que Domergue les préférait à des joueurs meilleurs (à part le cas N'Zi, et encore), mais par nécessité ! Normal aussi qu'on n'arrive pas à grand-chose avec ces joueurs-là...
Et d'ailleurs comme l'a dit Julien Nouzaret nous avait plus ou moins prévenu, et il avait raison. On ne peut pas à la fois donner raison à Nouzaret quand il avait prévenu "cette saison, on va faire de la merde" puis reprocher ensuite à Domergue de faire exactement ce que Nouzaret avait prévenu qu'on ferait.
Par contre, effectivement, sur les saisons suivantes, Domergue avait été encore plus mauvais (respectivement 12ème puis 16ème) alors qu'avec les Montaño, Bugnet, Taouil, Delaye, etc., il avait beaucoup plus de moyens que lors de cette saison 2004-05. Et ça s'expliquait facilement par ses choix de joueurs. Lors de sa première saison, il avait une tactique (son 3-5-2) qui était largement critiquable mais qui avait le mérite d'être stable, tu pouvais dégager une équipe type. Alors que lors des deux saisons suivantes, il écartait délibérément ses propres recrues (plus d'autres joueurs qui méritaient d'être titulaires comme Chakouri) et changeait son système de jeu tous les trois matchs. D'où les résultats pourris.
C'est là que je suis d'accord avec les interrogations de beber sur le fait qu'on fait, cette saison, grosso modo le même parcours que lors de la première saison Domergue, avec un effectif à mon avis meilleur (les Delaye, Lacombe, Montaño, Camara, Dzodic, etc., c'est mieux selon moi que les Atik, Cissé, Godemèche, Assoumani et autres). Ca veut dire que :
- soit le parcours de l'équipe de JFD en 2004-05 était usurpé et/ou que les joueurs jouaient "au-dessus de leur potentiel", ou alors que je sous-estime l'équipe de l'époque - mais ça j'y crois pas trop vu qu'aucun d'entre eux n'est titulaire ne serait-ce qu'en L2 cette saison ;
- soit que je surestime l'équipe de cette année ;
- soit que l'équipe de cette année a moins de réussite (ou se met plus souvent dans la merde toute seule) et devrait être mieux classée en terme d'effectif ;
- soit que Courbis n'est pas meilleur que Domergue (difficile à croire vu que ses choix sont certes parfois discutables mais on ne se demande pas à chaque coup d'envoi "put*, c'est quoi cette compo ?" comme sous JFD).
Je laisse à chacun le soin de se faire sa propre idée sur ces quatre hypothèses... Perso je pencherais pour la troisième : non pas que l'effectif de cette année soit excellent (il nous manquerait des latéraux et éventuellement un attaquant pour être au top), mais on a perdu trop de points par manque de régularité et/ou sur des matchs faciles où on a été très mauvais contre des petites équipes (Gueugnon étant l'exemple le plus criant)... Sans doute une question, entre autres, d'état d'esprit, mais je pense qu'il y avait moyen de faire mieux cette année qu'une place en milieu de tableau avec l'effectif qu'on avait... On pourra crier sur Courbis, on pourra crier sur les joueurs, on pourra crier sur Nicollin, ça ne changera pas grand-chose malheureusement... _________________ Rolland Courbis n'a pas bonne presse mais s'y connaît en foot |
|
| Top |
|
 |
beber34 Senior

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 301 Localisation: la motte servolex
|
Posté le: 24 Fév 08, 14:07 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai aucun lien de parenté avec Domergue, mais ceux qui disent qu'il se sont régalés au stade sous l'ère Courbis sont un peu réducteurs.
Sur les matchs de cette saison, quels sont les grands matchs?
Pour ma part je me suis régalé contre Troyes, Dijon et Boulogne (en seconde période).
Je ne me suis pas trop ennuyé contre Nantes, Guingamp, Clermont ou Brest.
Mais je me suis fait royalement chier contre Gueugnon, Sedan, Niort, Châteauroux ou Ajaccio.
Trois rencontres sur 11, pas de quoi non plus grimper au rideau.
Alors Courbis nous a sauvé, et envahir la pelouse contre Grenoble pour fêter le maintien restera un des plus grands souvenirs, mais depuis il faut être réaliste, il a réussi à bâtir une équipe qui n'a jamais souffert pour l'instant pour le maintien, mais c'est à peu près tout.
Alors soit il fait cette année dans la reconstruction, et l'année prochaine, on continue à gravir une autre marche, on vise les cinq premiers, et on recrute en fonction de notre objectif.
Soit il part (parce qu'on ne sait pas encore ce qu'il veut faire), et il faut de nouveau tout reconstruire. _________________ Rolland Courbis s'y connait en foot. Alors qu'il applique ses préceptes avec le MHSC. |
|
| Top |
|
 |
Guillermo34 Junior

|
Posté le: 24 Fév 08, 14:12 Sujet du message: |
|
|
| zig a écrit: | | Guillermo34 a écrit: | Je vais arrêter de répondre car ça serait me répéter étant donné le nombre de fois où je me suis exprimé sur ce sujet.
Il faut également savoir que ces joueurs bridés ont pour la plupart à un moment interessé des clubs plus huppés que nous. |
Les bruits de couloir, faut s'en méfier. Chakouri annoncé à l'Ajax qui finit à Charleroi, ça montre bien le niveau de crédibilité de ces "rumeurs". Seul Yachir a signé à Strasbourg. Il est où maintenant ?
|
Détrompes-toi, je sais ce qui s'est réellement passé pour Chakouri et je peux t'assurer que les soi-disants rumeurs étaient bien concrètes. Seulement, le fait de ne pas avoir joué durant 6 mois complets a dû freiner les ardeurs de certains ce qui est je pense compréhensible quand on sait qu'il s'agit du mercato d'hiver où les "gros" clubs ont immédiatement besoin d'un joueur en pleine condition physique. Là, il rejoue avec Charleroi et je suis certain que les clubs qui le suivaient reviendront à la charge  _________________ http://jerome-lafourcade.wifeo.com |
|
| Top |
|
 |
Tonyrion Pro

Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages: 1597 Localisation: Montpellier / Paris
|
Posté le: 24 Fév 08, 14:36 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai plus l'occasion d'assister aux matchs grace à la ligue et le positionnement des rencontres le vendredi soir, donc je suis mal placé pour juger du niveau de jeu de l'équipe.
Par contre j'ai vu notre club s'enfoncer rencontre après rencontre sous le commandement de Domergue au point de froler la reléguation la saison passée.
Qui a redressé la barre?
Qui est arrivé et à sorti le MHSC d'une situation que très peu d'entre nous pensait inversable? Déjà des messages parlaient de commencer à reconstruire l'équipe pour remonter en L2 la saison suivante en national.
Courbis a sauvé le club et cette année il le stabilise.
Alors certes on aurait aimé bien évidemment les voir remonter en L1, je suis certain que qualitativement il y avait les moyens de le faire mais les joueurs n'ont pas su répondre présent et Courbis a beau dire qu'il est entouré de personnes compétentes, je reste persuadé que quand il délègue pour aller sur Paris faire ses émissions de télé, le résultat n'est pas du tout le même que quand il s'en occupe lui même.
On verra ce qu'il fera la saison prochaine mais je reste ravi tout de même de ce qu'il est parvenu à faire puisqu'on est toujours en L2 et qu'on a lutté pour la montée durant une bonne partie de la saison là où on était dans la mouise quelques mois plus tôt.
Encore une fois, au niveau pro, ça semble difficile de se dire qu'on va se maintenir une saison et jouer la montée la suivante.
Il y a des têtes à soigner, tout un système de jeu à travailler, des jeunes joueurs à former et ça ne se fait pas en quelques mois.
cette saison le club a retrouvé une solidité défensive, sur ce que je peux lire, le jeu ressemble à nouveau à du foot sans être merveilleux mais le fait est là.
Si Courbis reste il n'aura qu'à régler son problème offensif et nous monterons en tout cas ça fait longtemps que je n'ai pas été aussi rassuré d'avoir un entraineur comme lui. |
|
| Top |
|
 |
Jean-Noël Perrin Senior

|
Posté le: 24 Fév 08, 14:48 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas si optimiste que toi sur les saisons à venir... D'une part parce qu'en dehors de Courbis il faudra régler le problème des nombreux joueurs en fin de contrat en juin (un sujet avait été créé dessus, ils étaient presque une dizaine il me semble, et pas que des merdes), d'autre part parce que contrairement à toi et à d'autres je ne vois pas dans la réussite relative de l'équipe cette saison les miracles d'un entraîneur exceptionnel mais plutôt ce qu'on pouvait attendre d'un effectif comme le notre géré par un entraîneur normal (comprendre : pas Domergue). D'ailleurs perso ce n'est pas le départ éventuel de Courbis (qui devra quand même purger sa peine un jour) qui m'inquiète vu que je pense que ce qu'il a fait avec cet effectif cette année est certes bon mais pas exceptionnel et qu'un antre entraîneur non-domerguien (Mézy ? Baills ?) n'aurait sans doute pas obtenu des résultats vraiment en-dessous.
Le vrai problème se posera si on laisse partir la moitié de nos joueurs au mois de juin... _________________ Rolland Courbis n'a pas bonne presse mais s'y connaît en foot |
|
| Top |
|
 |
zig Pro

|
Posté le: 24 Fév 08, 18:07 Sujet du message: |
|
|
| beber34 a écrit: | Je n'ai aucun lien de parenté avec Domergue, mais ceux qui disent qu'il se sont régalés au stade sous l'ère Courbis sont un peu réducteurs.
Sur les matchs de cette saison, quels sont les grands matchs?
Pour ma part je me suis régalé contre Troyes, Dijon et Boulogne (en seconde période).
Je ne me suis pas trop ennuyé contre Nantes, Guingamp, Clermont ou Brest.
Mais je me suis fait royalement chier contre Gueugnon, Sedan, Niort, Châteauroux ou Ajaccio.
Trois rencontres sur 11, pas de quoi non plus grimper au rideau. |
3 sur 11, c'est déjà + que sous toute l'ère Domergue. J'ai juste dit que je m'étais régalé 1 fois cette saison à la Mosson et que ça ne m'était jamais arrivé sous Domergue. C'est déjà infiniment +.
| Guillermo34 a écrit: | | Détrompes-toi, je sais ce qui s'est réellement passé pour Chakouri et je peux t'assurer que les soi-disants rumeurs étaient bien concrètes. Seulement, le fait de ne pas avoir joué durant 6 mois complets a dû freiner les ardeurs de certains ce qui est je pense compréhensible quand on sait qu'il s'agit du mercato d'hiver où les "gros" clubs ont immédiatement besoin d'un joueur en pleine condition physique. Là, il rejoue avec Charleroi et je suis certain que les clubs qui le suivaient reviendront à la charge |
Ouais, tout le monde sait ce qui s'est passé, mais personne ne veut en parler sur ce forum . Lorsqu'un club s'intéresse vraiment à un joueur, il le prend, surtout un jeune. Cet été, l'Ajax ou Sochaux ne l'ont pas pris, pour des raisons obscures que personne ne veut dévoiler ici (à croire que c'est aussi grave que l'assassinat de JFK), mais franchement, je ne vois pas ce qui aurait pu freiner l'envie d'un club de le prendre. Si 6 mois après, ils ne sont plus intéressés par le même jeune, surtout avec l'occasion de le tester (ou le remettre à niveau) en prêt, donc en faisant une bonne affaire, c'est qu'ils ne l'étaient pas franchement au début. Parce que là, on parle d'un jeune, pas d'un Delgado à qui on va pourtant laisser 6 mois pour s'adapter. Au mercato, nombre d'équipes se renforcent aussi en vue de la saison suivante, pour laisser le temps aux joueurs de s'adapter.
PS : C'est quoi une rumeur concrète ?  |
|
| Top |
|
 |
Guillermo34 Junior

|
Posté le: 24 Fév 08, 19:43 Sujet du message: |
|
|
| zig a écrit: |
| Guillermo34 a écrit: | | Détrompes-toi, je sais ce qui s'est réellement passé pour Chakouri et je peux t'assurer que les soi-disants rumeurs étaient bien concrètes. Seulement, le fait de ne pas avoir joué durant 6 mois complets a dû freiner les ardeurs de certains ce qui est je pense compréhensible quand on sait qu'il s'agit du mercato d'hiver où les "gros" clubs ont immédiatement besoin d'un joueur en pleine condition physique. Là, il rejoue avec Charleroi et je suis certain que les clubs qui le suivaient reviendront à la charge |
Ouais, tout le monde sait ce qui s'est passé, mais personne ne veut en parler sur ce forum . Lorsqu'un club s'intéresse vraiment à un joueur, il le prend, surtout un jeune. Cet été, l'Ajax ou Sochaux ne l'ont pas pris, pour des raisons obscures que personne ne veut dévoiler ici (à croire que c'est aussi grave que l'assassinat de JFK), mais franchement, je ne vois pas ce qui aurait pu freiner l'envie d'un club de le prendre. Si 6 mois après, ils ne sont plus intéressés par le même jeune, surtout avec l'occasion de le tester (ou le remettre à niveau) en prêt, donc en faisant une bonne affaire, c'est qu'ils ne l'étaient pas franchement au début. Parce que là, on parle d'un jeune, pas d'un Delgado à qui on va pourtant laisser 6 mois pour s'adapter. Au mercato, nombre d'équipes se renforcent aussi en vue de la saison suivante, pour laisser le temps aux joueurs de s'adapter.
PS : C'est quoi une rumeur concrète ?  |
J'ai pas envie d'en parler car ce n'est pas à moi d'en parler. Si le joueur n'a pas souhaité dévoiler minutieusement ce qui s'est passé, c'est son droit et on doit le respecter. Et j'approuve totalement son choix car on a pu s'apercevoir qu'être franc ou être trop loquace avec les médias dans le milieu du foot pouvaient se retourner contre nous (cf: Laurent Robert...etc).
Quand je dis "une rumeur concrète", j'entends par là que c'est une rumeur qui devait aboutir. SI tu veux plus de précision, prends ton dictionnaire  _________________ http://jerome-lafourcade.wifeo.com |
|
| Top |
|
 |
Stéphane Pro

Inscrit le: 24 Déc 2006 Messages: 2405 Localisation: Paris/Montpellier
|
Posté le: 25 Fév 08, 17:37 Sujet du message: |
|
|
notes france foot
J.Carrasso 7
B.Carotti (c.) 6
N.Dzodic 6
A.N'Gambi 0
M.Yangambiwa 4
J.Saihi 5
G.Lacombe
J.Colombo (28e) 5
P.Delaye 6
E.Oliseh (85e)
K.Aït Fana 5
V.Montano 5
R.Armand (75e)
S.Camara 4
Entr. : Rolland COURBIS
G.Gauclin 7
Y.Deroff 4
A.Le Lan 4
N.Savinaud (c.) 6
S.Pelé 6
R.Soumah
C.Liabeuf (36e) 6
S.Pinto-Borges
I.Djoman (23e) 5
F.Colleau 5
M.Helegbe 5
Y.Eudeline 4
W.Souza 6
D.Suarez (68e)
Entr. : Victor ZVUNKA _________________ http://stephactu.canalblog.com/ << Tous les buts en vidéos de la saison du MHSC
http://steph-cine.skyrock.com/ << mon ciné , mes critiques
Rédacteur sur le site mhsc34.info << http://www.mhsc34.info/mhsc34/1024x768/index.php |
|
| Top |
|
 |
ColasPailladin Senior

|
Posté le: 26 Fév 08, 01:56 Sujet du message: |
|
|
7 pour Carasso, je trouve ça gentil. Il a eu 3 arrets à faire dont un certes joli mais le jeu au pied... D'autant que ce petit pont double contact était magnifique  _________________
|
|
| Top |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|